Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?
- maxime006
- Messages : 594
- Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1966
Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?
Bonjour a vous ..
Une grande question me "turlupine" ce matin ..
je pense rencontrer des soucis avec ce FAMEUX relais numéro 5..(on en parle souvent , dans les posts, a cause du fonctionnement overdrive, et autre accessoire comme pompe a essence etc !)mais sans jamais trop duire ou il se trouve !! physiquement !
je recherche QUE ce relais , mais je le trouve pas ..
OU EST IL ??
si quelqu'un peut m'"éclairer ce serais formidable !
bonne journee a vous
en route en MG !
Album MG
-
- .
- Messages : 1468
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?
si il est à sa place, je crois qu'il est à gauche du bloc chauffage, sur la cloison pare feu dans le compartiment moteur. Encore faut il qu'il soit présent....
Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?
"je recherche QUE ce relais"
si je me souviens bien ce relais n'équipe que les overdrive type D, jusque en Déccembre 1967, ensuite il n'y en a plus
Album MG
si je me souviens bien ce relais n'équipe que les overdrive type D, jusque en Déccembre 1967, ensuite il n'y en a plus
Album MG
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?
Question de curiosité. A quoi servait réellement le vacuum switch. Car lorsque l'on lit le schéma, il venait shunter le relais, mais uniquement si la commande était ON. Mais dans quelle(s) condition(s)?
- JMAU
- .
- Messages : 15271
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?
Album MG
Intéressant !
Intéressant !
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?
J'avoue ne toujours pas comprendre...
- JMAU
- .
- Messages : 15271
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?
Album MG
Pour que l'OD "D" se désengage immédiatement en mettant la commande du tableau de bord sur Off, il faut aussi maintenir ou enfoncer l'accélérateur... sinon, il faut attendre la synchronisation des pignons.
Pour que l'OD "D" se désengage immédiatement en mettant la commande du tableau de bord sur Off, il faut aussi maintenir ou enfoncer l'accélérateur... sinon, il faut attendre la synchronisation des pignons.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?
OK, c'est plus clair. Merci
- maxime006
- Messages : 594
- Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1966
Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?
merci sabi pour ta reponse ( et a vous tous d’ailleurs )saby a écrit :"je recherche QUE ce relais"
si je me souviens bien ce relais n'équipe que les overdrive type D, jusque en Déccembre 1967, ensuite il n'y en a plus
Album MG
Peux tu me préciser si ce que tu me désigne, comme étant le relais, est bien ce qui est bien ce qui est désigné en "numero2" sur la photo jointe ??
NOTA
Ce qui est désigné en "numero 1" étant identifié .. ; le "munero 1" est le VACCUM SWITCH, pour ceux qui se pose la question, il s'agit d'un contacteur qui "fait contact" uniquement lorsque le moteur fonctionne, grâce a la" dépression"(par lequel il est raccordé, tube noir) , pour simplifier , quand le moteur tourne; le contact se fait ;;, quand le moteur est arrêté; le contact se fait pas et le soleinoide ne peut pas etre activé électriquement..
Album MG
Merci pour vos réponses , si quelqu'un peut nous preciser cela ;
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?
Je comprends et connais le principe d'un vacuum switch, ce que je ne connaissait pas, c'était l'utilité du truc, surtout avec le schéma posté. Et je ne comprends toujours pas.
Le vacuum est en série avec la commande au tableau de bord. Pas de commande engagée, pas d'OD, ni par le relais, ni par le vacuum switch, puisque l'alimentation des deux provient du switch.
Donc, toujours d'après le schéma, si on coupe la commande, pour moi l'OD se coupe aussi.
Le vacuum est en série avec la commande au tableau de bord. Pas de commande engagée, pas d'OD, ni par le relais, ni par le vacuum switch, puisque l'alimentation des deux provient du switch.
Donc, toujours d'après le schéma, si on coupe la commande, pour moi l'OD se coupe aussi.
- maxime006
- Messages : 594
- Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1966
Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?
je viens de filer au garage (voir Miss Pudding!! en référence a sa couleur !! ) .. le "numéro" 2 sur la photo , est bien le relais ; il comporte bien 5 fiches d’entrées (qui sont branchés) et une de sortie, pour la masse comme dans le schéma électrique !!
Il me reste plus qu'a tester le chemin électrique !!
merci
- maxime006
- Messages : 594
- Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1966
Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?
anneauxdin a écrit :Je comprends et connais le principe d'un vacuum switch, ce que je ne connaissait pas, c'était l'utilité du truc, surtout avec le schéma posté. Et je ne comprends toujours pas.
Le vacuum est en série avec la commande au tableau de bord. Pas de commande engagée, pas d'OD, ni par le relais, ni par le vacuum switch, puisque l'alimentation des deux provient du switch.
Donc, toujours d'après le schéma, si on coupe la commande, pour moi l'OD se coupe aussi.
bonjour Anneauxdin . je crois que tu donne la réponse a ta question ..
ce schéma électrique est celui des mgb de 1963 a 1967 ou 68 au max !
OUi ,pour que le soleinoide ( num7 du plan) soit "électrisé" , il faut que l'ensemble du circuit soir fermé ..
A/ que le contacteur au tableau de bord (numero 3 ) soit engage (overdrive sur on)
B/ que le "vaccum swict "soir fermé ( numero 4 du plan)
Il se ferme tout seul, des que le moteur est en route grâce a la dépression faite)
C/ que le gear box swicht soit ferme.. il l'est des l'instant ou l'on est en 3em ou 4 em
rapport de boite
Donc tu as raison , si on coupe la commande l'ouverture du circuit électrique est faite et l'overdrive se coupe par la "non électrisation du soleinoide
- JMAU
- .
- Messages : 15271
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?
Le Vacumm Switch ne joue son rôle qu'à la désactivation de l'OD.
Il alimente la bobine du relais (borne W1 ) en piquant le courant à la sortie du contact "puissance" de celui-ci (C1)... le relais s'auto alimente tant que la Vacuum Switch laisse passer le courant...
Album MG
Il alimente la bobine du relais (borne W1 ) en piquant le courant à la sortie du contact "puissance" de celui-ci (C1)... le relais s'auto alimente tant que la Vacuum Switch laisse passer le courant...
Album MG
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?
Merde, plus clair, un auto maintient tout bête que l'on apprends en électrotechnique...
Merci, je me coucherais moins bête ce soir
Merci, je me coucherais moins bête ce soir
- JMAU
- .
- Messages : 15271
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?
Moi aussi...je me coucherais moins bête ce soir
C'est loin l'électrotechnique... mais avec un schéma simple, ça va mieux
Album MG
-
- Messages : 488
- Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1969
Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?
Bonjour à tous.
Donc, si j'ai bien compris la leçon, après 1967, la commande de l'overdrive se fait directement par le contacteur du tableau de bord (avec toujours le contacteur de sécurité sur la boite): plus de relais ni de vacuum switch?
Donc, si j'ai bien compris la leçon, après 1967, la commande de l'overdrive se fait directement par le contacteur du tableau de bord (avec toujours le contacteur de sécurité sur la boite): plus de relais ni de vacuum switch?
- JMAU
- .
- Messages : 15271
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?
Exact, en 67, l'OD "LH" fait son apparition; il est plus costaud que le modèle "D" et encaisse bien les variations de régime : la sécurité par le "Vacuum switch/ Relay" ne sert plus à rien. Et plein de causes de panne en moins!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités