Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?

Message par maxime006 »

:coucou: :coucou:
Bonjour a vous ..
Une grande question me "turlupine" ce matin .. :voyons:
je pense rencontrer des soucis avec ce FAMEUX relais numéro 5..(on en parle souvent , dans les posts, a cause du fonctionnement overdrive, et autre accessoire comme pompe a essence etc !)mais sans jamais trop duire ou il se trouve !! physiquement !

je recherche QUE ce relais , mais je le trouve pas .. :rougit:
OU EST IL ?? :mur:

si quelqu'un peut m'"éclairer ce serais formidable !

bonne journee a vous :coucou:
en route en MG ! :drive:

ImageAlbum MG
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?

Message par ludovic »

si il est à sa place, je crois qu'il est à gauche du bloc chauffage, sur la cloison pare feu dans le compartiment moteur. Encore faut il qu'il soit présent....
saby
.
.
Messages : 17371
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?

Message par saby »

"je recherche QUE ce relais"

si je me souviens bien ce relais n'équipe que les overdrive type D, jusque en Déccembre 1967, ensuite il n'y en a plus

ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?

Message par anneauxdin »

Question de curiosité. A quoi servait réellement le vacuum switch. Car lorsque l'on lit le schéma, il venait shunter le relais, mais uniquement si la commande était ON. Mais dans quelle(s) condition(s)?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?

Message par JMAU »

ImageAlbum MG
Intéressant !
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?

Message par anneauxdin »

J'avoue ne toujours pas comprendre...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?

Message par JMAU »

ImageAlbum MG
Pour que l'OD "D" se désengage immédiatement en mettant la commande du tableau de bord sur Off, il faut aussi maintenir ou enfoncer l'accélérateur... sinon, il faut attendre la synchronisation des pignons.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?

Message par anneauxdin »

OK, c'est plus clair. Merci
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?

Message par maxime006 »

saby a écrit :"je recherche QUE ce relais"

si je me souviens bien ce relais n'équipe que les overdrive type D, jusque en Déccembre 1967, ensuite il n'y en a plus

ImageAlbum MG
:jap: merci sabi pour ta reponse ( et a vous tous d’ailleurs ) :elephant:

Peux tu me préciser si ce que tu me désigne, comme étant le relais, est bien ce qui est bien ce qui est désigné en "numero2" sur la photo jointe ?? :voyons:

NOTA
Ce qui est désigné en "numero 1" étant identifié .. ; le "munero 1" est le VACCUM SWITCH, pour ceux qui se pose la question, il s'agit d'un contacteur qui "fait contact" uniquement lorsque le moteur fonctionne, grâce a la" dépression"(par lequel il est raccordé, tube noir) , pour simplifier , quand le moteur tourne; le contact se fait ;;, quand le moteur est arrêté; le contact se fait pas et le soleinoide ne peut pas etre activé électriquement..

ImageAlbum MG

Merci pour vos réponses , si quelqu'un peut nous preciser cela ; :coucou: :coucou:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?

Message par anneauxdin »

Je comprends et connais le principe d'un vacuum switch, ce que je ne connaissait pas, c'était l'utilité du truc, surtout avec le schéma posté. Et je ne comprends toujours pas.

Le vacuum est en série avec la commande au tableau de bord. Pas de commande engagée, pas d'OD, ni par le relais, ni par le vacuum switch, puisque l'alimentation des deux provient du switch.

Donc, toujours d'après le schéma, si on coupe la commande, pour moi l'OD se coupe aussi.
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?

Message par maxime006 »

idee idee
je viens de filer au garage (voir Miss Pudding!! en référence a sa couleur !! ) .. le "numéro" 2 sur la photo , est bien le relais ; il comporte bien 5 fiches d’entrées (qui sont branchés) et une de sortie, pour la masse comme dans le schéma électrique !! :pote:

Il me reste plus qu'a tester le chemin électrique !!
:faim:
merci
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?

Message par maxime006 »

anneauxdin a écrit :Je comprends et connais le principe d'un vacuum switch, ce que je ne connaissait pas, c'était l'utilité du truc, surtout avec le schéma posté. Et je ne comprends toujours pas.

Le vacuum est en série avec la commande au tableau de bord. Pas de commande engagée, pas d'OD, ni par le relais, ni par le vacuum switch, puisque l'alimentation des deux provient du switch.

Donc, toujours d'après le schéma, si on coupe la commande, pour moi l'OD se coupe aussi.

bonjour Anneauxdin . je crois que tu donne la réponse a ta question ..
ce schéma électrique est celui des mgb de 1963 a 1967 ou 68 au max ! :b:

OUi ,pour que le soleinoide ( num7 du plan) soit "électrisé" , il faut que l'ensemble du circuit soir fermé .. :read:
A/ que le contacteur au tableau de bord (numero 3 ) soit engage (overdrive sur on)
B/ que le "vaccum swict "soir fermé ( numero 4 du plan)
Il se ferme tout seul, des que le moteur est en route grâce a la dépression faite)
C/ que le gear box swicht soit ferme.. il l'est des l'instant ou l'on est en 3em ou 4 em
rapport de boite

Donc tu as raison , si on coupe la commande l'ouverture du circuit électrique est faite et l'overdrive se coupe par la "non électrisation du soleinoide :coucou: :coucou:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?

Message par JMAU »

Le Vacumm Switch ne joue son rôle qu'à la désactivation de l'OD.
Il alimente la bobine du relais (borne W1 ) en piquant le courant à la sortie du contact "puissance" de celui-ci (C1)... le relais s'auto alimente tant que la Vacuum Switch laisse passer le courant...
ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?

Message par anneauxdin »

Merde, plus clair, un auto maintient tout bête que l'on apprends en électrotechnique...
Merci, je me coucherais moins bête ce soir :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?

Message par JMAU »

je me coucherais moins bête ce soir
Moi aussi...
C'est loin l'électrotechnique... mais avec un schéma simple, ça va mieux :)
ImageAlbum MG
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?

Message par jackylaroche »

Bonjour à tous.

Donc, si j'ai bien compris la leçon, après 1967, la commande de l'overdrive se fait directement par le contacteur du tableau de bord (avec toujours le contacteur de sécurité sur la boite): plus de relais ni de vacuum switch?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Relais "numero" 5 mais ou se trouve t il ?

Message par JMAU »

Exact, en 67, l'OD "LH" fait son apparition; il est plus costaud que le modèle "D" et encaisse bien les variations de régime : la sécurité par le "Vacuum switch/ Relay" ne sert plus à rien. Et plein de causes de panne en moins!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités