Autoradio Radiomobile
- Thoutmosis
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Autoradio Radiomobile
Bonjour à tous
Pour la MGB j'ai acheté un autoradio de marque Radiomobile (négatif à la masse, comme la MGB).
Comme je ne trouve pas le schéma d'installation, j'ai plusieurs questions:
Le fil violet est bien le + ???
Le double fil noir et noir/blanc c'est quoi ???
La grosse prise avec des fiches c'est quoi ??? les haut-parleurs ??
Si oui existe-il encore des systèmes de raccordement pour les haut-parleurs pour ces prises ???
Merci de vos réponses
Pour la MGB j'ai acheté un autoradio de marque Radiomobile (négatif à la masse, comme la MGB).
Comme je ne trouve pas le schéma d'installation, j'ai plusieurs questions:
Le fil violet est bien le + ???
Le double fil noir et noir/blanc c'est quoi ???
La grosse prise avec des fiches c'est quoi ??? les haut-parleurs ??
Si oui existe-il encore des systèmes de raccordement pour les haut-parleurs pour ces prises ???
Merci de vos réponses
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Re: Autoradio Radiomobile
Oui, c' est une prise DIN. Déjà repérer le plot de masse avec un Ohm mètre à partir de la masse de l' auto radio ensuite, il doit y avoir 1 fil par haut parleur et pour le nombre de HP, référez vous à la doc du Radio mobile ou rechercher sur le net avec la ref. de l' appareil le schéma de câblageLa grosse prise avec des fiches c'est quoi ??? les haut-parleurs ??
- Thoutmosis
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Re: Autoradio Radiomobile
Le problème c'est que je cherche depuis 3 semaines le schéma sans succès.MG O1->B69 a écrit :Oui, c' est une prise DIN. Déjà repérer le plot de masse avec un Ohm mètre à partir de la masse de l' auto radio ensuite, il doit y avoir 1 fil par haut parleur et pour le nombre de HP, référez vous à la doc du Radio mobile ou rechercher sur le net avec la ref. de l' appareil le schéma de câblageLa grosse prise avec des fiches c'est quoi ??? les haut-parleurs ??
La seule chose trouvée est sur Ebay (que j'ai acheté) mais cela est incompréhensible (de plus en anglais) pour un novice comme moi...
Pour info c'est un Radiomobile modèle 1085XFR
- JMAU
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Re: Autoradio Radiomobile
Le mieux à faire, si tu ne trouves pas de doc, est de l'ouvrir et de repérer d'ou viennent les fils.
(Et tu as peux être un schéma à l'intérieur?)
(Et tu as peux être un schéma à l'intérieur?)
Tu peux toujours l'envoyer...La seule chose trouvée est sur Ebay (que j'ai acheté) mais cela est incompréhensible (de plus en anglais) pour un novice comme moi...
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Re: Autoradio Radiomobile
5 minutes et un résultat:
http://www.radiomuseum.org/r/radiomobil_1085_x.html
Mais la banque de schémas présente un fonctionnement.... bizarre.
Bonne chance.
http://www.radiomuseum.org/r/radiomobil_1085_x.html
Mais la banque de schémas présente un fonctionnement.... bizarre.
Bonne chance.
- JMAU
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Re: Autoradio Radiomobile
Il faut s'inscrire pour avoir accès aux schémas...MG O1->B69 a écrit :5 minutes et un résultat:
http://www.radiomuseum.org/r/radiomobil_1085_x.html
Mais la banque de schémas présente un fonctionnement.... bizarre.
Bonne chance.
Sinon, la broche DIN est une 5 broches 240 °...(Pas 270°!...) (spéciale micro?) elle semble démontable... : combien de fils?
Modifié en dernier par JMAU le 12 janv. 2015, 17:25, modifié 2 fois.
- Philoupop
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Re: Autoradio Radiomobile
Merci d'ouvrir l'autoradio et de faire des photos nettes de l'intérieur ainsi que du circuit imprimé (face opposée à celle des composants). Faire une photo de l'étiquette
Quelques infos :
_ c'est du mono :1 seul haut parleur (les 2 fils jumelés)
_ PO et GO , pas de FM
_ fil unique : de bonnes chances que ce soit l'alimentation mais 6 ou 12V (pas sûr)
Quelques idées concernant la prise DIN mais attente des photos.
Attention à ne pas tenter de branchement avant d'avoir nos infos....
Quelques infos :
_ c'est du mono :1 seul haut parleur (les 2 fils jumelés)
_ PO et GO , pas de FM
_ fil unique : de bonnes chances que ce soit l'alimentation mais 6 ou 12V (pas sûr)
Quelques idées concernant la prise DIN mais attente des photos.
Attention à ne pas tenter de branchement avant d'avoir nos infos....
- JMAU
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Re: Autoradio Radiomobile
En es tu sûr ?négatif à la masse
?Radiomobile
Cette marque londonienne proposait des radios prenant en compte les contraintes des voitures anglaises après la guerre. En effet, celles-ci étaient toujours positives à la masse, et les autoradios Radiomobile étaient justement positif à la masse.
http://autoanglaise.free.fr/?p=118
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Re: Autoradio Radiomobile
J'avais bien trouvé et bien essayé mais rien !!!MG O1->B69 a écrit :5 minutes et un résultat:
http://www.radiomuseum.org/r/radiomobil_1085_x.html
Mais la banque de schémas présente un fonctionnement.... bizarre.
Bonne chance.
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Re: Autoradio Radiomobile
5 fils: 2 noirs diamètre 2 mm, 2 noirs diamètre 1.2 mm et 1 rouge diamètre 1.5 mm (extérieur)JMAU a écrit :Il faut s'inscrire pour avoir accès aux schémas...MG O1->B69 a écrit :5 minutes et un résultat:
http://www.radiomuseum.org/r/radiomobil_1085_x.html
Mais la banque de schémas présente un fonctionnement.... bizarre.
Bonne chance.
Sinon, la broche DIN est une 5 broches 240 °...(Pas 270°!...) (spéciale micro?) elle semble démontable... : combien de fils?
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Re: Autoradio Radiomobile
Prise DINPhiloupop a écrit :Merci d'ouvrir l'autoradio et de faire des photos nettes de l'intérieur ainsi que du circuit imprimé (face opposée à celle des composants). Faire une photo de l'étiquette
Quelques infos :
_ c'est du mono :1 seul haut parleur (les 2 fils jumelés)
_ PO et GO , pas de FM
_ fil unique : de bonnes chances que ce soit l'alimentation mais 6 ou 12V (pas sûr)
Quelques idées concernant la prise DIN mais attente des photos.
Attention à ne pas tenter de branchement avant d'avoir nos infos....
Prise noir et noir/blanc
Prise DIN
Cela va ???
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Re: Autoradio Radiomobile
JMAU a écrit :En es tu sûr ?négatif à la masse?Radiomobile
Cette marque londonienne proposait des radios prenant en compte les contraintes des voitures anglaises après la guerre. En effet, celles-ci étaient toujours positives à la masse, et les autoradios Radiomobile étaient justement positif à la masse.
http://autoanglaise.free.fr/?p=118
- Philoupop
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Re: Autoradio Radiomobile
D'après létiquette que j'ai réussi à lire le connecteur DIN semble être réservé au branchement d'un "magnétophone de voiture".
Il y a un genre de bouchon à picots, il doit être raccordé au connecteur lorsque le magnétophone est absent.
J'en déduis donc que la mise en marche du magnétophone devait faire basculer l'entrée de l'ampli de l'autoradio sur la source sonore extérieure, le branchement du bouchon provoquerait le couplage de l'entrée sur la source radio intérieure.
Ce dispositif pourrait être intéressant car il permettrait d'utiliser un lecteur MP3 ou autre moyennant le remplacement du connecteur DIN par une prise jack femelle avec coupure.
Fais des photos !
Il y a un genre de bouchon à picots, il doit être raccordé au connecteur lorsque le magnétophone est absent.
J'en déduis donc que la mise en marche du magnétophone devait faire basculer l'entrée de l'ampli de l'autoradio sur la source sonore extérieure, le branchement du bouchon provoquerait le couplage de l'entrée sur la source radio intérieure.
Ce dispositif pourrait être intéressant car il permettrait d'utiliser un lecteur MP3 ou autre moyennant le remplacement du connecteur DIN par une prise jack femelle avec coupure.
Fais des photos !
- Thoutmosis
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Re: Autoradio Radiomobile
JMAU a écrit :Le mieux à faire, si tu ne trouves pas de doc, est de l'ouvrir et de repérer d'ou viennent les fils.
(Et tu as peux être un schéma à l'intérieur?)Tu peux toujours l'envoyer...La seule chose trouvée est sur Ebay (que j'ai acheté) mais cela est incompréhensible (de plus en anglais) pour un novice comme moi...
Oufff.... voilà
Re: Autoradio Radiomobile
Je trouve ça pour l'instant :
http://www.ebay.fr/itm/Radiomobile-1085 ... 1053921269
ah ben tu l'as déjà , pas assez rapide
ça va aller alors ...
la doc c'est le service manual pour réparation en cas de problème
Sur le circuit image 14, le purple est sur BATT et le noir à la masse.
http://www.ebay.fr/itm/Radiomobile-1085 ... 1053921269
ah ben tu l'as déjà , pas assez rapide
ça va aller alors ...
la doc c'est le service manual pour réparation en cas de problème
Sur le circuit image 14, le purple est sur BATT et le noir à la masse.
Modifié en dernier par temp24 le 12 janv. 2015, 18:38, modifié 1 fois.
- Thoutmosis
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Re: Autoradio Radiomobile
Philoupop a écrit :D'après létiquette que j'ai réussi à lire le connecteur DIN semble être réservé au branchement d'un "magnétophone de voiture".
Il y a un genre de bouchon à picots, il doit être raccordé au connecteur lorsque le magnétophone est absent.
J'en déduis donc que la mise en marche du magnétophone devait faire basculer l'entrée de l'ampli de l'autoradio sur la source sonore extérieure, le branchement du bouchon provoquerait le couplage de l'entrée sur la source radio intérieure.
Ce dispositif pourrait être intéressant car il permettrait d'utiliser un lecteur MP3 ou autre moyennant le remplacement du connecteur DIN par une prise jack femelle avec coupure.
Fais des photos !
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Re: Autoradio Radiomobile
Cet auto radio date de 1975 environ selon le site.
Il doit bien être en 12V, masse négative.
Il sort sur un seul HP et peut cracher 6 watts sur un HP de 3,5 Ohm
Le HP est représenté en bas à droite du schéma mais je suppose qu'il n' est pas intégré? Un bon vieux push-pull avec AD161 et AD162, deux reliques au germanium pour sortir magistralement 6 watts, c' est de ce côté qu'il faut chercher la connectique HP.
A cette période, il est vrai que les minik7 existaient partout, la prise DIN comme le ouligne philoupop pourrait bien servir à en brancher un.
Y a plus qu' à en trouver un! Ca rappelle l' époque où on voyait les bandes dévidées au bord des routes..., nostalgie.
On voit les 2 AD161 et 162 montés sur le côté droit du poste.
Il doit bien être en 12V, masse négative.
Il sort sur un seul HP et peut cracher 6 watts sur un HP de 3,5 Ohm
Le HP est représenté en bas à droite du schéma mais je suppose qu'il n' est pas intégré? Un bon vieux push-pull avec AD161 et AD162, deux reliques au germanium pour sortir magistralement 6 watts, c' est de ce côté qu'il faut chercher la connectique HP.
A cette période, il est vrai que les minik7 existaient partout, la prise DIN comme le ouligne philoupop pourrait bien servir à en brancher un.
Y a plus qu' à en trouver un! Ca rappelle l' époque où on voyait les bandes dévidées au bord des routes..., nostalgie.
On voit les 2 AD161 et 162 montés sur le côté droit du poste.
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Re: Autoradio Radiomobile
Ne pas mettre sous tension sans HP (3,5 ohms) branché
Il y a un "réglage d'antenne" derrière le bouton de recherche de station et le cache (instruction dans l'étiquette sous "Négatif à la Masse"
Résumé :
(à confirmer?)
Album MG
Vérifier la masse sur le chassis du poste.
AUX audio :
https://www.youtube.com/watch?v=owfHZQm-rvU
Il y a un "réglage d'antenne" derrière le bouton de recherche de station et le cache (instruction dans l'étiquette sous "Négatif à la Masse"
Résumé :
(à confirmer?)
Album MG
Vérifier la masse sur le chassis du poste.
AUX audio :
https://www.youtube.com/watch?v=owfHZQm-rvU
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Re: Autoradio Radiomobile
Tu ne trouveras pas de haut parleur d'impédance 3,5 ohms, ce n'est pas grave du tout. Un Hp de 4 ou 8 ohms fera parfaitement l'affaire. ( 4 ohm donnera plus de puissance)
Modifié en dernier par Philoupop le 12 janv. 2015, 20:59, modifié 1 fois.
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Re: Autoradio Radiomobile
Ton schéma me plaît bien JMAU !
Le réglage de l'antenne se fait lorsque le poste est complètement installé.
Mettre le poste en marche, sélectionner une station en petites ondes, au plus près du centre du cadran.
Tourner la petite vis de réglage (la trouver!) dans un sens puis dans l'autre pour obtenir le volume le plus fort.
Conseil: soigner la qualité des masses au niveau du poste et au pieds de l'antenne pour limiter les ronflements. Protéger par un petit fusible 1 ou 2 A.
That's all folks, en souhaitant que le poste fonctionne.
Le réglage de l'antenne se fait lorsque le poste est complètement installé.
Mettre le poste en marche, sélectionner une station en petites ondes, au plus près du centre du cadran.
Tourner la petite vis de réglage (la trouver!) dans un sens puis dans l'autre pour obtenir le volume le plus fort.
Conseil: soigner la qualité des masses au niveau du poste et au pieds de l'antenne pour limiter les ronflements. Protéger par un petit fusible 1 ou 2 A.
That's all folks, en souhaitant que le poste fonctionne.
- Thoutmosis
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Re: Autoradio Radiomobile
Bonjour à tous
Je vous remercie pour cette aide.
Dès que la MG est remontée, j'installe l'autoradio avec vos conseils et j'envoie la photo
Encore merci
Je vous remercie pour cette aide.
Dès que la MG est remontée, j'installe l'autoradio avec vos conseils et j'envoie la photo
Encore merci
- Thoutmosis
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Re: Autoradio Radiomobile
Maintenant je recherche un câble DIN 5 broches 240 ° et de l'autre côté une prise jack 3.5
C'est pas gagné
Je crois bien que je vais être obligé de l’ouvrir cette DIN !!!
C'est pas gagné
Je crois bien que je vais être obligé de l’ouvrir cette DIN !!!
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Re: Autoradio Radiomobile
JMAU a écrit :Il faut s'inscrire pour avoir accès aux schémas...MG O1->B69 a écrit :5 minutes et un résultat:
http://www.radiomuseum.org/r/radiomobil_1085_x.html
Mais la banque de schémas présente un fonctionnement.... bizarre.
Bonne chance.
Sinon, la broche DIN est une 5 broches 240 °...(Pas 270°!...) (spéciale micro?) elle semble démontable... : combien de fils?
Après démontage il y a bien 5 fils
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Re: Autoradio Radiomobile
Tu auras plus vite fait de souder une fiche Din femelle 5 broches 180° (à la place de la "240°")
On trouve facilement l'adaptateur male Din 5 broches 180°/ Jack 3.5
Ou directement une fiche Jack femelle...
On trouve facilement l'adaptateur male Din 5 broches 180°/ Jack 3.5
Ou directement une fiche Jack femelle...
- Thoutmosis
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Re: Autoradio Radiomobile
Je crois bien que je vais t'écouter
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