Compte tour facétieux
Compte tour facétieux
Bonjour d'un petit nouveau .
Propriétaire tout récent d'une MG B de 1973 ,je découvre les petits soucis de la vieille dame .
Un des plus rigolo est que le compte tour descend à zéro quand je mets l'éclairage ,sinon de jour il fonctionne très bien .
D'où cela peut il venir ?
Merci d'avance .
Propriétaire tout récent d'une MG B de 1973 ,je découvre les petits soucis de la vieille dame .
Un des plus rigolo est que le compte tour descend à zéro quand je mets l'éclairage ,sinon de jour il fonctionne très bien .
D'où cela peut il venir ?
Merci d'avance .
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Re: Compte tour facétieux
Ci joint le schéma électrique de la B 73 UK et US, les 2 schémas US ne sont pas totalement identiques, mais les fonctionalités sont les mêmes au nombre de bornes près du headlight switch...
Trés certainement une erreur de recâblage entre ou au niveau de:
HeadLight Switch
La boîte à fusibles
Le bullet connector 4 voies qui alimente le tachymètre.
Gros avantage, les couleurs de fils sont exactes, et on peut lire les numéros de broches sur les divers appareils.
Trés certainement une erreur de recâblage entre ou au niveau de:
HeadLight Switch
La boîte à fusibles
Le bullet connector 4 voies qui alimente le tachymètre.
Gros avantage, les couleurs de fils sont exactes, et on peut lire les numéros de broches sur les divers appareils.
Re: Compte tour facétieux
Ok merci je vais regarder ça dés que possible .
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Re: Compte tour facétieux
tien j'ai aussi ce problème., mais plus compliqué car dès que je met plus que 3500 tours de gaz l'aiguille vole direct dans la zone rouge alors que je suis a mi gaz. Je pense que sa doit probablement être en parti la même cause que toi.
J'attend d'autre avis sur ce forum
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- JMAU
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Re: Compte tour facétieux
Défaut d'isolation d'un conducteur, d'une cosse ?
- sherlock
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Re: Compte tour facétieux
Oui, probablement un faux contact quelque part.
Suis les fils du compte tour pour vérifier et soigne les masses, ça devrait être réglé facilement !
Suis les fils du compte tour pour vérifier et soigne les masses, ça devrait être réglé facilement !
- Jeff912
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Re: Compte tour facétieux
Bonjour,
A mon tour de me casser la nénette sur le compte-tours.
(l'auto de l'avatar est une BGT de 1966, moteur série V non d'origine, transformée - à la masse, dynamo, vis platinées classiques).
Mon problème : le CT d'occase acheté sur Ebay, (4 cyl, nég. earth) semble indiquer la 1/2 de la vitesse du moteur ! Il monte avec régularité, il est sensible (décolle dès le démarrage, au ralenti bas), mais oscille entre 400 t/min et 1500 t/min en croisière.
Je suspecte un mauvais montage plus qu'un décalibrage (à ce point?)
Branchements :
- 1 masse sur chaque tige de fixation (ceinture et bretelles !),
- alim. sur cosse plate par fil vert (+ après contact, testé avec ampoule témoin),
- alim. n°2 par fil blanc à terminaison femelle (+ après contact aussi, testée aussi),
- sortie vers bobine par fil blanc (continuité testée au ohmmètre), branché sur le + bobine.
J'ai lu tous les posts sur le sujet, mais certains éléments restent confus :
- sur les schémas électriques cités en réf., les connexions bobines sont rarement + et -, mais W ???
- j'ignore si tous les CT "négatif à la masse 4 cyl" sont interchangeables? (logiquement oui, puisqu'une impulsion de bobine reste une impulsion de bobine).
- mon ancien CT est le modèle avec boucle du fil blanc apparente : peut-on intervertir ces fils (l'appareil sent-il le sens du courant passer? Si oui, pourquoi n'y a-t-il pas une flèche gravée sur le châssis du CT?)
- dans le même esprit, peut-on intervertir les connexions + et - d'une bobine ? une bobine a-t-elle un sens?
merci de vos réponses éclairées
A mon tour de me casser la nénette sur le compte-tours.
(l'auto de l'avatar est une BGT de 1966, moteur série V non d'origine, transformée - à la masse, dynamo, vis platinées classiques).
Mon problème : le CT d'occase acheté sur Ebay, (4 cyl, nég. earth) semble indiquer la 1/2 de la vitesse du moteur ! Il monte avec régularité, il est sensible (décolle dès le démarrage, au ralenti bas), mais oscille entre 400 t/min et 1500 t/min en croisière.
Je suspecte un mauvais montage plus qu'un décalibrage (à ce point?)
Branchements :
- 1 masse sur chaque tige de fixation (ceinture et bretelles !),
- alim. sur cosse plate par fil vert (+ après contact, testé avec ampoule témoin),
- alim. n°2 par fil blanc à terminaison femelle (+ après contact aussi, testée aussi),
- sortie vers bobine par fil blanc (continuité testée au ohmmètre), branché sur le + bobine.
J'ai lu tous les posts sur le sujet, mais certains éléments restent confus :
- sur les schémas électriques cités en réf., les connexions bobines sont rarement + et -, mais W ???
- j'ignore si tous les CT "négatif à la masse 4 cyl" sont interchangeables? (logiquement oui, puisqu'une impulsion de bobine reste une impulsion de bobine).
- mon ancien CT est le modèle avec boucle du fil blanc apparente : peut-on intervertir ces fils (l'appareil sent-il le sens du courant passer? Si oui, pourquoi n'y a-t-il pas une flèche gravée sur le châssis du CT?)
- dans le même esprit, peut-on intervertir les connexions + et - d'une bobine ? une bobine a-t-elle un sens?
merci de vos réponses éclairées
Re: Compte tour facétieux
il existe deux types de compte-tours Smiths, les RVI et les RVC.
ils ne sont pas connecté de la même manière. les uns compte des impultions, les autres des variations. parfois ces vieux compteurs ont des composants fatigué et ils ont besoin d'une révision.
ils ne sont pas connecté de la même manière. les uns compte des impultions, les autres des variations. parfois ces vieux compteurs ont des composants fatigué et ils ont besoin d'une révision.
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Re: Compte tour facétieux
Oui, une bobine se connecte comme il est prescrit, voir schéma joint.- dans le même esprit, peut-on intervertir les connexions + et - d'une bobine ? une bobine a-t-elle un sens?
Le pôle marqué + va à la batterie, le - ou BRK va aux vis platinées de l' allumeur.
Si on inverse les >2 bornes, ça fonctionnera moins bien, il y aura moins de Haute tension
Oui, un peu comme précédemment, il suffit de câbler en conformité au schéma électrique de ces modèles.mon ancien CT est le modèle avec boucle du fil blanc apparente : peut-on intervertir ces fils (l'appareil sent-il le sens du courant passer? Si oui, pourquoi n'y a-t-il pas une flèche gravée sur le châssis du CT?)
La bobine est en fait le primlaire d'un transformateur d'impulsions, mais est ce un vrai transfo ou un auto transfo? Je pense que c' est un auto-transfo pour des raisons d' économies et la différence de comportement.
Re: Compte tour facétieux
"(l'appareil sent-il le sens du courant passer? ..."
il doit sûrement le "sentir" puisque il compte les impulsions. selon le schéma, mais faut-il se fier à un schéma, l'entrée du fil, en bas vient de la bobine et la sortie en haut va au contacteur à clé.
il doit sûrement le "sentir" puisque il compte les impulsions. selon le schéma, mais faut-il se fier à un schéma, l'entrée du fil, en bas vient de la bobine et la sortie en haut va au contacteur à clé.
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Re: Compte tour facétieux
Pour être certain, il faudrait analyser la chose avec le schéma électronique du CT.
Mais je pense aussi qu'il vaut mieux respecter les câblages d' origine, le pôle + en masse négative est la borne - de la batterie, mais il est toujours + en masse positive.
Mais je pense aussi qu'il vaut mieux respecter les câblages d' origine, le pôle + en masse négative est la borne - de la batterie, mais il est toujours + en masse positive.
- Jeff912
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Re: Compte tour facétieux
Oui, une bobine se connecte comme il est prescrit, voir schéma joint.
Le pôle marqué + va à la batterie, le - ou BRK va aux vis platinées de l' allumeur.
Si on inverse les >2 bornes, ça fonctionnera moins bien, il y aura moins de Haute tension
- "moins bien", veut dire que ça marche quand même : je comprends pourquoi ça fonctionnait avec les fils mal câblés sur la bobine. J'ai corrigé depuis.
[quote]mon ancien CT est le modèle avec boucle du fil blanc apparente (...) Oui, un peu comme précédemment, il suffit de câbler en conformité au schéma électrique de ces modèles.
- ben oui, mais nulle part il n'est montré comment poser la boucle blanche ; évidemment, j'ai risqué de la démonter, et me suis posé la question de savoir s'il y avait un sens à cette boucle. Si c'est le cas, il doit bien y avoir un repère?
C'est plus facile sur les CT à 2 fils brochables : le + arrive forcément depuis le contacteur avec un embout femelle, qui évitera de court-juter s'il se ballade, celui qui part vers la bobine a un embout mâle, car il est inerte s'il se débranche.
Trop tard, trop froid pour retourner dans le garage.
1) Je re-re-vérifierai mes câbles,
2) J'essaierai avec une autre bobine,
3) Si pas de résultat, je tombe le Compte-tours, le branche "pendant" sous le tableau de bord, et tente de régler l'étalonnage.
En attendant, je vous remercie de votre aide.
Le pôle marqué + va à la batterie, le - ou BRK va aux vis platinées de l' allumeur.
Si on inverse les >2 bornes, ça fonctionnera moins bien, il y aura moins de Haute tension
- "moins bien", veut dire que ça marche quand même : je comprends pourquoi ça fonctionnait avec les fils mal câblés sur la bobine. J'ai corrigé depuis.
[quote]mon ancien CT est le modèle avec boucle du fil blanc apparente (...) Oui, un peu comme précédemment, il suffit de câbler en conformité au schéma électrique de ces modèles.
- ben oui, mais nulle part il n'est montré comment poser la boucle blanche ; évidemment, j'ai risqué de la démonter, et me suis posé la question de savoir s'il y avait un sens à cette boucle. Si c'est le cas, il doit bien y avoir un repère?
C'est plus facile sur les CT à 2 fils brochables : le + arrive forcément depuis le contacteur avec un embout femelle, qui évitera de court-juter s'il se ballade, celui qui part vers la bobine a un embout mâle, car il est inerte s'il se débranche.
Trop tard, trop froid pour retourner dans le garage.
1) Je re-re-vérifierai mes câbles,
2) J'essaierai avec une autre bobine,
3) Si pas de résultat, je tombe le Compte-tours, le branche "pendant" sous le tableau de bord, et tente de régler l'étalonnage.
En attendant, je vous remercie de votre aide.
Re: Compte tour facétieux
dans le cas de l'utilisation d'un allumage électronique le compte-tours Smiths RVI est parfois sujet à des dysfonctionnements.
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- Contact :
Re: Compte tour facétieux
Bonjour ,
Concernant l'installation d'un allumage électronique et d'un compte tours RVI il n'y a aucun souci , juste une modification du faisceau électrique entre la bobine , l'alimentation et le compte tours .
Je l'ai fait a de nombreux véhicules et c'est nickel .Certes ce type de compte tours est assez tiré par les cheveux lors d'un montage d'un allumage électronique mais il y a toujours la solution technique
MG Votre
Concernant l'installation d'un allumage électronique et d'un compte tours RVI il n'y a aucun souci , juste une modification du faisceau électrique entre la bobine , l'alimentation et le compte tours .
Je l'ai fait a de nombreux véhicules et c'est nickel .Certes ce type de compte tours est assez tiré par les cheveux lors d'un montage d'un allumage électronique mais il y a toujours la solution technique
MG Votre
- Joan
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- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970
Re: Compte tour facétieux
Je confirme, et un sujet assez complet a déjà été posté sur les différents montages avec un allumage électronique type 123Ignition et un CT RVI ou même RVC.spitfire64 a écrit :ertes ce type de compte tours est assez tiré par les cheveux lors d'un montage d'un allumage électronique mais il y a toujours la solution technique
Ensuite quelques points "amusants" comme les polarités des bobines Lucas Sport qui exigent de croiser son (+) et son (-) pour que le RVI puisse fonctionner normalement. Probablement un point technique de cette bobine (conception interne et point commun du primaire/secondaire, il ne s'agit pas d'un transformateur, mais de deux enroulements avec un pôle commun) et certainement pas unique !
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