ELECTRICITE MGB

Feux, démarrage, batterie,...
Eric07

ELECTRICITE MGB

Message par Eric07 »

Bonjour,

récent propriétaire d'une MGB de 1969, j'ai des doutes sur la tension délivrée par l'alternateur : moteur chaud, le voyant de charge s'allume quand on roule avec les phares, la batterie est neuve.
Comment puis-je vérifier la tension electrique ?
Merci, eric
Renou

Message par Renou »

Avec uin volmètre à courant continu tu mesures la tension moyenne en sortie d'alternateur ou aux bornes de la batterie; Elle doit être d'environ 13,5V. Un oscilloscope permet de visualiser la forme des ondes en sortie d'alternateur ce qui permet de vérifier que les diodes sont correctes: la tension moyenne est proportionnelle aux nombres d'ondes redressée
(altrenateur triphasé redressé => 6 ondes. Si tout ça est OK, le régulateur est à mettre en cause et selon le type d'alternateur
t'imposera de remplacer l'ensemble complet ou non.
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MGB26260
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Message par MGB26260 »

je m'immisce dans ce post, au cas où, car je n'ai jusque là pas eu de problème (je touche le bois de mon motolita).
Mesure en sortie d'alternateur, certes, MAIS OU ???
A vue de nez 5 fils sortent de mon alternateur (qui ne semble pas être d'origine).
Claude
Eric07

Message par Eric07 »

Claude m'a devancé.
Aux bornes de la batterie, je mesure tout juste 11,5 V; mais à quel endroit précis faire la mesure en sortie d'alternateur ? comment savoir avec un simple voltmetre si c'est ce dernier qui est en cause où si c'est le régulateur ?
Je crois que je vais me mettre en quete d'un eletricien auto.
merci, eric
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, un fil brun plus gros que les autres va de l?alternateur au démarreur et du démarreur à la batterie ; si les connections sont bien faites, la tension est la même le long de ce trajet (à la batterie, au démarreur et à l?alternateur).
11.5 V n?est pas suffisant.
Il existe les alternateurs type AC avec Régulateur externe (et les 4 ou 5 fils) et de alternateurs type ACR avec régulateur interne, dans ces derniers 2 fils sont suffisants : toujours ce gros brun et un autre qui va vers la loupiotte du tableau de bord / clef de contact.
Une méthode simple pour tester le régulateur : mettre en route vers les 1'000 tours et mesurer la tension à la batterie fraîchement rechargée (mesure de 13 .. 14 V) puis allumer tous les phares, la ventilation, les essuies glaces (avec balais soulevés) toujours en mesurant. Chaque fois que l?on ?allume quelque chose?, la tension doit chuter sec puis revenir rapidement dans les 13 .. 14 V. Si elle ne revient pas dans les 13 .. 14 V, le régulateur est probablement défectueux ou - en fonction de la puissance des consommateurs - l'alternateur n'est pas assez puissant pour la charge totale.
Eric07

Message par Eric07 »

Merci Arthur pour ce tuyau.
J'ai fait le test que tu propose : en fait tout est OK quand le moteur est froid (le voltmetre reste entre 13,2 et 13,6); puis au bout de 10 mn, l'aiguille fléchit d'un coup vers les 12 volts, en même temps le témoin de charge s'allume moteur tournant, mais reste éteint moteur arrêté et contact mis !!!! ????. J'ai vérifié la tension de la courroie, elle est parfaite.
Je précise que l'alternateur est de type 16AC, avce control box externe type 4 R (merci au catalogue LIMORA).
Je suis donc de plus en plus perplexe, ne possédant pas d'oscilloscope, et encore moins les connaissances pour m'en servir.
A part le recours à un electricien auto, quel conseil les spécialistes de ce forum pourraient-ils me donner ?
Merci d'avance, Eric.
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonsoir, au niveau du régulateur, as-tu sur une des broches deux fils :
un fil brun et jaune qui va vers l'alternateur
et sur cette même broche
un fil brun et noir qui va vers la loupiotte témoin de charge
?
bref, je viens de le retrouver : ce schéma là ?
http://www.mgb-stuff.org.uk/images/alternator1.jpg
tiré du site de Paul Hunt.

La masse : câble noir est-il bien connecté ?

A te lire je penserais au régulateur HS, mais je vérifierais d?abord la solidité des connections.
Eric07

Message par Eric07 »

SUPER ! merci Arthur; je vérifie ça lundi.
Eric07
Eric07

Message par Eric07 »

j'ai pu vérifier ce soir : les connexions sont OK, mais quand la chaleur du moteur gagne l'altenateur, ce dernier ne délivre qu'à peine 12 Volts.
Devant le prix de la control box 4 R du catalogue MOSS, j'ai envie de remplacer d'un coup alternateur + control box par un alternateur à regulateur interne.
Je cru comprendre qu'il était possible de le faire avec un alternateur de voiture française : qui pourrait me tuyauter à ce sujet ? cela nécessite-t-il des modifications sur le faisceau eletrique ?
merci d'avance
eric07
AXELLE

Message par AXELLE »

Bonsoir,
Titulaire d'une B 67 avec + à la masse,j'ai récemment écrit un post sur la recherche d' un alternateur:taper "quel and alternateur" dans la rubrique "rechercher"
Tu y reconnaîtras la prose d'Arthur et de Renou!!!
Eric07

Message par Eric07 »

Merci Axelle !
apres avoir consulté son post, je modifie ma question : comme l'alternateur ACR du catalogue MOSS me semble d'un prix raisonnable, j'envisage d'en commander un, pour rester "BRITISH PARTS" .
Reste le problème du cablage du fait de la suppression de la CONTROL BOX : les conseils donnés par Arthur à Axelle concernaient le remplacement d'une dynamo, donc ne me semblent pas applicables à mon cas précis.
Merci d'avance, Erci07
AXELLE

Message par AXELLE »

Certes! Il s'agissait de choisir un alternateur avec régulateur intégré en remplacement de la dynamo.
Toi, tu veux remplacer ton alternateur avec régulateur externe par un alternateur avec régulateur intégré.Cela me paraît encor plus simple.Attends Athur ou/et Renou....
Renou

Message par Renou »

OUI, Eric07, les modifs du câblage sont importantes.
L'administrateur du site est trés bon en X-mail, il "delete" les réponses que l'on envoie sur les threads.
Renou

Message par Renou »

La mesure des tensions en sortie d'alternateur se fait directement aux bornes de(s la) batterie(s) puisqu'il s'agit d'une tension fournie redressée et régulée ou efficace. Personnelement je dégoterais un oscilloscope pour mesurer la forme d'onde ( 3 phasé redressé soit 6 ondes positives sur une période ) pour m'assurer que les diodes sont bonnes à froid et à chaud. Ton probléme ressemble trop à une diode qui lâche à chaud: perte d'un onde et chute de tension de 13,5V à 11v environ ce qui bizarrement représente grosso modo 15% soit 1/6éme de valeur efficace!
Eric07

Message par Eric07 »

Renou : "une diode qui lâche à chaud", cela confirme-t-il l'opportunité de changer l'alternateur ?
Eric07
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonsoir, si tu changes l'AC & réglateur avec un ACR18, le câblage est d?une grande simplicité : n?y a que deux câbles :
1 : de l?alternateur, tu gardes le gros brun qui va vers le démarreur,
2 : de l?alternateur, tu vas ?piquer? sur le fil brun et noir qui va du régulateur vers la loupiote.
(voir le graphe de Paul Hunt)
C?est tout, les autres câbles et le régulateur, tu les supprimes.
Pour les connections dans l? ACR, pour le gros fil brun : tu te procures une grosse cosse type ?jaune? que tu fermes à la pince puis tu la soudes si possible; pour le fil qui va vers la loupiotte, une simple cosse rouge ou bleue.
Renou

Message par Renou »

La procédure de test et remplacement des diodes est décrite dans le Workshop Manual et ça se pratique avec juste un ohm-mètre et un fer à souder à l'étain. Je peux te poster la page si tu as un E-mail. Quand au coût, c'est quelque centimes d'Euros à rapprocher des quelques centaines d'Euros pour un E/S d'alternateur. MAis, je te répète qu'il est impératif de vérifier la forme d'onde de la tension redressée à l'oscilloscope pour assurer le diagnostic.
Eric07

Message par Eric07 »

RENOU : merci infiniment pour ta proposition, mais cela dépasse mes compétences.
Je vais donc opter pour le remplacement pur et simple de l'alternateur 16 AC + CONTROLBOX par un 18 ACR (112 Euros chez BETASET livraison comprise ).

Arthur : merci à toi aussi pour tes conseils, j'espère ne pas avoir à te solliciter à nouveau quand j'installerai le nouvel alternateur.
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Arthur
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Message par Arthur »

Re,
Ooups, quand je dis 'tu la soudes', je veux dire tu soudes le câble (brun) à sa cosse, pas au bornier de l'alternateur.
Renou

Message par Renou »

Eric07,

Ou es-tu situé dans le 07?; Je peux facilement m'y rendre et trouver un oscilloscope si tu es OK, Il se peut même que j'ai encore un alternateur de B à la maison! A bon entendeur.
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Daniel Bélanger
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Message par Daniel Bélanger »

Le coup de l'alternateur qui ne débite plus correctement à chaud ressemble très fort à un problème de diode ( sertissage qui prend du jeu, ou diode en train de cramer)
Je ne connais pas très bien ce type d'alternateur, mais ce serait dommage de tout changer si on peut se procurer la platine de diodes chez un bon électricien auto ( il n'y en plus beaucoup...)
Par la même occasion, pendant que c'est démonté, pourquoi ne pas en profiter pour changer les charbons?
J'ai fait cette manip sur un alternateur de XJ6 ( Jaguar) il y a plus de 10 ans et plus, mais je n'ai pas souvenir que ce soit bien compliqué. En tout cas ça fonctionne toujours.
Daniel
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour,
Quand Eric dit :
<, en même temps le témoin de charge s'allume moteur tournant, mais reste éteint moteur arrêté et contact mis !!!! ????. >
Cela me fait plus penser à un problème de régulateur de tension qui ne débite aucun courant d?excitation voire est en court-circuit.
S?il en en court-circuit :
moteur arrêté et contact mis : '+' & '+' : la lampe ne s?allume pas ;
moteur tournant : '+' & '+ faiblard de l?alternateur' ; la lampe s?allume,
non ?
Renou

Message par Renou »

Eric,

A ce stade, on ne peut rien dire de la source de la panne. Il est impératif de vérifier d'ou provient ce probléme: imagines que u remplaces ton alternateur et que la panne se reproduise ???
Je pens eplus sérieux de diagnostiquer davantage avant l'intervention; il se peur trés bien que ce ne soit du qu'à une connection mal serrée => gratuit!
Eric07

Message par Eric07 »

Renou : ton offre de service est vraiment sympa, et je ne sais comment te remercier.
Je ferai appel à toi en dernier ressort si besoin, après le diagnostic que va réaliser un copain, mécanicien amateur éclairé, avec l'aide d'un electricien auto qu'il connait bien. Hier, à l'occasion de la visite dudit copain, nous avons démonté l'alternateur et le régulateur , et il va les tester au garage aujourd'hui ou demain.
Ceci dit je suis pessimiste apres avoir réalisé le test suivant avant le démontage:
* débranchement du régulateur, vérification minutieuse des connexions de l'alternateur (gros fil brun et gros fil noir)
* a froid l'alternateur débite 14,5 volts pendant 5 minutes (double mesure sur la borne de l'alternateur et à la batterie)
* au bout de 5 minutes chute brutale à 12,5 volts (double mesure identique à 0,1 v pres)
* au bout de 20 minutes plus rien du tout ...
Ce qui me fait penser (déduction primaire) que c'est l'alternateur qui est en cause, et non le régulateur.
L'alternateur étant un 16 AC, je pense qu'il est d'origine, donc on peut lui pardonner de lâcher au bout de 38 ans de service.
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore.

Eric07
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