faisceau électrique MGB 1969 USA

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
SIRROCOBATEAU
Messages : 17
Enregistré le : 01 déc. 2014, 15:33
Région : France - Ile-de-France
Type : B

faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par SIRROCOBATEAU »

:) Bonjour ,
je reprends les travaux sur mon MGB et j'ai décidé de remplacer l'intégralité des faisceaux électriques. Si l'un de vous a déjà procédé à ces travaux, j'aimerais profiter de ses conseils.
J'ai bien le schéma de l'installation mais c'est un peu confus .
Voilà. J'attends vos réponses et elles seront toutes les bienvenues.
Très cordialement
Sirrocobateau
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par Joan »

Bonjour,

Dans un premier temps, il s'agit de bien "identifier" le câblage existant pour commander les bons faisceaux. Attention, souvent très modifié et rarement respectueux du câblage initial, c'est pas toujours simple. L'année du véhicule permet de comparer sur les différents schémas et les divers équipements existants (OD, autoradio, etc.) et ainsi guider vers la référence des faisceaux à commander.

Si l'état du câblage est vraiment désolant, tu peux partir dans un démontage total et retirer tous les fils. C'est radical et souvent plus simple, même si cela peut faire peur. Mais prends soin de bien avoir le schéma électrique qui correspond à ton auto avant de te lancer. C'est préférable avec un schéma correct, sans être totalement infaisable sans en avoir.

Très franchement, je te conseille de déposer le tableau de bord, sinon c'est une galère et une perte de temps... Le faisceau arrière ne présente aucune difficulté, mais comme toujours avec un pont c'est plus pratique.

Tu peux repérer tous les connecteurs avant montage, ça peut simplifier, encore que le code couleur est vite mémorisé sur la MGB. J'ai eu quelques soucis avec des connecteurs trop larges sur le faisceau neuf. Tu les démontes et resserres un peu le tube en acier.

J'ai également ajouter une gaine (protection thermique) sur tous les faisceaux, le ruban adhésif pas pour moi... Enfin, si tu refais tout, je te conseille de mettre quelques relais de puissance pour les organes d'éclairage et les klaxons et quelques fusibles supplémentaires, cela ne sera pas du luxe..

Au plaisir de tes avancées et sans souci pour t'aider au besoin. L'électricité sur la MGB est assez rudimentaire. Cordialement
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par ludovic »

Bonjour,
Contrairement à ce que l'on peut craindre, le changement du faisceau n'est pas très compliqué ; une fois le faisceau mis à sa place, les fils tombent en regard de leur destination et le schéma électrique guide parfaitement.
Si tu veux te simplifier la vie et que le sacrifice de l'ancien faisceau ne te gêne pas, tu peux couper les fils côté faisceau lors du démontage et ainsi, la recherche du fil sera plus facile.

Enfin, tu peux commander ton faisceau chez autosparks: ils vendent des faisceaux avec de nombreuses options dont le "montage usine" des relais sur le circuit d'éclairage...
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par saby »

"un peu confus ."

désolé pour ma "brutalité" mais si vous trouvez que un faisceau électrique de mg de 1969 est "confus" ça va être difficile...
car c'est un faisceau électrique simple, sinon c'est le bleu avec le bleu, le jaune avec le jaune...
(mais parfois dans les refabrications il y a des différences, c'est la que ça se corse.)
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par Joan »

Bonjour Saby et à tous,
On va pas démoraliser notre camarade :) , la "confusion" du départ peut être juste une petite crainte pour un non initié, mais comme tu le dis, sur la B le câblage est à la portée de beaucoup, avec un peu d'aide si besoin. Un peu de méthode et de rigueur devraient aller. Maintenant, il faut "se le sentir", sinon vaut mieux laisser, ça c'est vrai aussi.
Cordialement
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par Joan »

@siroccobateau

As-tu bien identifié le schéma électrique de ton auto par rapport à son année/modèle ?
Assure-toi de l'existant par rapport au schéma. Tu dois retrouver SANS CONFUSION tous tes équipements. Procède par étape. Allumage, les indicateurs du tableau de bord, les éclairages, les accessoires, etc.. Cela te permet aussi de mémoriser les couleurs des fils.
Vaut mieux avoir un faisceau plus complet avec des fils sans emploi (comme par exemple : l'alimentation d'un feu arrière antibrouillard ou autres).
Les faisceaux avec option des relais me semble être une excellente idée. Bon courage
Ernie
Messages : 310
Enregistré le : 23 avr. 2013, 16:01
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1976

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par Ernie »

Le mieux fait jamais un diagramme pour le MGB !

http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par BLUESY MINDS »

Les conseils de Joan, Ludovic et Saby sont précieux :b:
Les schémas d'Ernie aussi :b:

Je note ce précieux conseil auquel je n'aurais pas forcément pensé et qui sera très utile au remontage. Donc si j'ai bien compris, on coupe tous les fils du faisceaux, mais en les laissant tous branchés/connectés. Ce qui permettra lorsqu'on remettra en place le nouveau faisceau de savoir ou va tel ou tel fil. En ayant quand même pris soin de vérifier avec le schéma électrique de l'année du véhicule, dès fois qu'il y ait eu des modifications douteuses.
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par Thoutmosis »

Bonjour à tous.
juste pour info.
J'ai fait changer le faisceau en entier sur ma MGB US de 1968.
Numéro des 2 faisceaux chez Moss:

AHH8777 1unité HARNESS US67-8 prix 301.50 euro
AHH8779 1unité LOOM RR CLOTH 67/69 prix 82.20 euro


Si cela peut aider

Par contre les cosses sont un peu légères (certaines ne tiennent pas, donc bien vérifier avant montage)
De plus il arrive que l'on soit fiche mâle contre fiche mâle... donc prévoir des raccords à cet effet.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par Joan »

Bluesy, c'est exactement cela. :)
SIRROCOBATEAU
Messages : 17
Enregistré le : 01 déc. 2014, 15:33
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par SIRROCOBATEAU »

Bonsoir et merci à tous les amis qui ont répondu.
Je vais donc suivre vos précieux conseils.
J'ai commandé le faisceau complet chez "Lubrifiants PENTRITE -faisceaux Autosparks ,Yvette USHER, rue du lierre à 34850 PINET" qui sont fabricants. J'ai bien mentionné le modèle USA 1969 avec Overdrive et signal détresse, ainsi que le n° de série. Je devrais l'avoir courant novembre prochain. Ils m'ont indiqué un lien pour le schéma : http//www.chicagoland mgclub.com, sur lequel j'ai pu récupérer le câblage qui semble bien correspondre.
Avant de couper les fils côté faisceau, je vais quand même attendre la livraison pour être sûr que c'est le même.
Je reviendrai vers vous par la suite pour l'adjonction de relais et fusibles.
Encore un grand merci à vous tous et à très bientôt.
Cordialement
Sirrocobateau
SIRROCOBATEAU
Messages : 17
Enregistré le : 01 déc. 2014, 15:33
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par SIRROCOBATEAU »

:) Bonjour les amis,
Malgré la tristesse et l'horreur des évènements que nous venons de vivre, la vie continue. J'adresse donc un message de soutien à tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par cette tragédie :( .
J'ai enfin reçu les nouveaux faisceaux électriques et commencé le remplacement en suivant les conseils de Joan, Ludovic et Saby.
J'ai un petit souci au niveau de l'alternateur. Ce dernier possède à l'arrière 3 fiches mâles (1 normale à gauche et 2 plus larges au centre et à droite).
Avant démontage il y a à gauche sur la fiche mâle normale un fil marron et jaune ensuite au milieu un gros fil marron et à droite un fil marron plus fin, comme sur le diagramme.
Par contre, le nouveau faisceau a bien un gros fil marron, un autre fil marron plus fin, un double fil marron et jaune serti sur une même cosse femelle normale et un autre fil marron et jaune serti sur une cosse femelle plus petite. Ce dernier semble être en trop car les autres fils à ce niveau sont bien branchés sur la bobine, e distributeur, la sonde température et la sonde pression d'huile.
Avez-vous une explication sur ces fils marron et jaune
Dans l'attente de vos suggestions, je continue mes branchements.
Merci à vous.
Sirrocobateau :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par JMAU »

Bonjour
Ce dernier semble être en trop
ImageAlbum MG
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... r&start=20
Si ce fil en trop est bien connecté aux autres fils marron jaune... (vérification visuelle ou ohmmètre), tu peux l'isoler et l'oublier.
Explication: Tu ne dois pas avoir l'alternateur d'origine qui était doté de 4 broches (en haut sur le schéma).
Edit : ou bien ton nouveau faisceau est prévu pour un alternateur 4 broches...
SIRROCOBATEAU
Messages : 17
Enregistré le : 01 déc. 2014, 15:33
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par SIRROCOBATEAU »

merci JMAU.
Je l'oublie donc pour l'instant et je continue mes branchements sans lui. Je le testerai à la fin.
Le nouveau faisceau semble bien correspondre à l'année du véhicule. L'alternateur a du être changé par l'ancien proriétaire .Pour l'instant les autres connexions côté compartiment moteur semblent correspondre. Attendons la suite.
En tous cas merci pour ta réponse.
kdouze
Messages : 101
Enregistré le : 07 oct. 2013, 06:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1969

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par kdouze »

bonjour,

je me suis trouvé dans le même cas que toi avec ma 69 US:

nouveau faisceau (tissu) avec un fil en plus,
je ne me suis pas cassé la tête, j'ai mis un nouvel alternateur avec 4 fils
je sais, ce n'est pas glorieux mais bon, c'est fait et çà fonctionne bien alors
tant pis! , je ne pas assez fort en électricité pour proposer une solution
mais je peux te rassurer: ton faisceau est bon!

bon courage pour la suite
SIRROCOBATEAU
Messages : 17
Enregistré le : 01 déc. 2014, 15:33
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par SIRROCOBATEAU »

:) Bonsoir Kdouze,
Merci pour ton soutien. Nouveau faisceau en tissu également. Pour l'instant je continue les branchements en oubliant le fil Marron/Jaune tout seul comme conseillé par JMAU.
Je reviendrai certainement vers toi par la suite. Demain j'attaque le tableau de bord.
Cordialement :)
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par vicka45 »

Pour l'avoir fait il y a peu, il faut vraiment prêter une attention particulière aux fils verts clair et brun, verts clairs et verts foncé... Avec un éclairage un peu juste, la confusion est rapide !!!!
C'est du vécu !
kinkin16
Messages : 4
Enregistré le : 16 mars 2023, 10:08
Région : Belgique
Type : B

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par kinkin16 »

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet car j'hésite à restaurer le faisceau électrique de ma MGB 69 Us (donc sans répétiteurs latéraux).
J'effectue la majorité de mes commandes de pièces chez Datch et j'ai constaté qu'ils ont plusieurs référence pour le faisceau mgb 69:

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 23023.html : principal US 68-69 à 390€.

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 412_341213 : complet 68-69 PVC à 266€.

Ma question est de savoir si je peux prendre la seconde référence pour ma voiture! Quelles sont les grandes différences entre une B69 US et européenne sachant qu'elle n'avait pas encore les répétiteurs latéraux?

D'avance, je vous remercie pour vos éclaircissements!

Adrien
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par saby »

les grandes différences

quelle importance puisque vous voulez acheter un faisceau électrique US.
sur une bagnole « européenne » en ces années là il doit y avoir une pression d’huile mécanique, peut-être que il n’y a pas de contacteur et de voyant de panne de frein, ect

ImageAlbum MG
kinkin16
Messages : 4
Enregistré le : 16 mars 2023, 10:08
Région : Belgique
Type : B

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par kinkin16 »

Bonjour Saby,

Merci pour votre réponse! Le faisceau US 69 complet coutant plus du double d'un faisceau européen je me demandais si l'installation d'un européen était possible sur une US. Mais vous avez répondu en partie à ma question.
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: faisceau électrique MGB 1969 USA

Message par saby »

vérifiez que que votre bagnole est équipée d’une jauge de pression d’huile électrique, dans l’affirmative il vous faut un faisceau US, ou bien faire l’électricien …
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités