Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!!

Feux, démarrage, batterie,...
tfk
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Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!!

Message par tfk »

Tout est dans le titre, je suis preneur de tout. Je galère pas mal!!!!
saby
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par saby »

je suis désolé je ne sais rien vous suggérer, cela dépend beaucoup de l'état de la "mécanique".
du temps ou j'utilisais ma mg tous les jours, par ici dans le sud, en hiver parfois il fait assez froid, il arrive même que il pleuve, la bagnole "couchait" dehors, donc le matin, vers 7H30, je tirais le starter, deux coups de démarreur et vroummmm!
mais c'était une bagnole entretenue et qui roulait tous les jours.
(allumage Lumenition Optronic et démarreur hi torque)
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Oldtimer42
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par Oldtimer42 »

Pas mieux, voiture bien réglée avec des composants en état, starter + démarreur ça doit partir sinon y'a un loup.
tfk
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par tfk »

ah bas là il doit y avoir une meute alors.
Je regarde un peu sur betaset pour avoir une idée.
j'investirai bien un allumeur électronique, pour le hi torque, 230 balles quand même...
Par contre pour les allumeur électronique, on en voit pas mal sur les forum, pertronix, ignition...on s'y perd un peu.
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Crapouillot
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par Crapouillot »

Un allumage au top (meme avec condo et rupteurs), un bon reglage carbu (un poil riche) un starter qui fonctionne, un demarreur pas fatigué et une bonne batterie et hop

la notre dans un appenti ouvert une face, a part le matin ou je met le starter, pour le reste de la journée plus besoin, pourtant ce matin -10

Bon l'auto roule tous les jours.......


maintenant si les compressions sont pas terrible ben faut pas non plus rever
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Joan
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par Joan »

Une bonne batterie... aussi :suspect:

Pour les allumages électroniques, on va repartir sur des débats :)

Perso, avec un AE, la consommation d'essence qui baissera d'un bon litre au cent.. à 1,4 euros le SP98 tous les cent bornes, calcule en fonction de tes kilométrages annuels. Mon 123Ignition à 3 ans et 30000 kms, un doigt et une tête changés pour entretien, pièces dispo chez Oscaro (une vingtaine d'euros) et la sérénité.
saby
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par saby »

"une meute..."

en effet il peut y avoir plusieurs loups...
les systèmes d'allumage électronique avec capteur à effet de Hall fonctionnent tous sur le même principe, la différence de prix est sans doutes due aux différentes fonctions dont sont équipé ces différents allumages.
tfk
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par tfk »

Je roule une fois par semaine, elle part bientôt chez le voisin qui va régler les carbu. J'avais changé les bougies, la tête d'elco, les faisceau mais pas les vis platinées qui avaient l'air bonne, d'après le mécano, j'ai fait des bornes depuis... On va voir ça.
Vivement l'été quand même...
Sinon crapouillot n'est pas loin :) (j'ai réussi à reparer l'OD tu avais raison, le comodo)
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par MG O1->B69 »

Démarrer par temps très froid et humide?
1 truc appris par un ancien mécano qui a travaillé sur durant 4,5 ans sur Lancaster durant une période troublée et qui a toujours bien fonctionné parmi mes amis propriétaires: durant l'hiver, tirer le starter après arrêt complet du moteur et laisser comme ça.
Mais certain qu'un démarreur en état et une bonne batterie semble un bon point de départ.
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par Oldtimer42 »

Perso je ne suis pas du tout pour l'allumeur électronique intégral à 300 ou 400 €.

L'Accuspark fonctionne suffisamment bien pour pas cher du tout, ça évite:

- de changer un delco qui marche bien
- les pertes de temps et tripotages pour trouver la bonne courbe
- les pannes chères, parce que ça peut aussi claquer d'un seul coup.

Suffit d'avoir un Accuspark à 30€ de secours dans la boîte à gants pour se sortir de la panne au bord de la route.
saby
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par saby »

"les vis platinées qui avaient l'air bonne,"

à mon très humble avis en "mécanique" il faut mettre son affect de côté.
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JMAU
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par JMAU »

Il y a le chauffe-lit (faut des braises...) ou la couverture chauffante électrique... :suspect:
mais bon, une voiture bien réglée, c'est mieux...
Serge19
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par Serge19 »

J'ai aussi connu les démarrages hivernaux erratiques... Pour ce qui est des vis platinées contemporaines, je rejoins mes prédécesseurs, leur médiocrité est patente et cela m'a incité à passer à un allumage électronique (un modèle basique). En cas de panne, le risque est faible mais pas 100% inexistant, j'ai toujours le système d'origine dans la trousse à outils, au cas où... J'ai aussi remplacé le démarreur d'origine par un HiTorque. Le tout réuni fait que c'est le jour et la nuit !
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par alan »

bonjour
pour tkk
avant de toucher aux carbus s'assurer du bon état de l'allumage est très important.
Pour le GT qui ne roule pas forcément tous les jours (surtout l'hiver) ma technique est très simple,on part quand même du principe que tout est en état :) , un coup de démarreur pour amorcer "l'huile",ensuite starter a fond et tentative de démarrage à la rigueur un deuxième si ça part pas.
Et si ça démarre pas j’attends une minute ou deux avant de ré-essayer (pas la peine de noyer le moteur). En général ça fonctionne .Insister "à la bourrin " n'aura pour effet ,en plus de tout noyer ,que de vider la batterie
J'ai toujours agi comme ça sur les conseils d'un vieux mécano à l'époque de mes débuts de conducteur.
Évidemment si un composant est récalcitrant ça peut être plus laborieux.
Mais ceci n'est que mon avis bien entendu :)
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par Jidé de Grasse »

le démarreur hi-torque n'est pas nécessaire. La mienne pête sans problème au deuxième coup de démarreur, même par grand froid. Par contre l'allumage est primordial. J'ai aussi un 123 et une bobine sport, des bougies neuves chaque année.
hivernale 2013 :)
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par STEF USB »

Bonjour,

Depuis 1996, pas d'allumage électronique...

Mon problème n'a jamais été le démarrage à froid*, temps humide ou pas même après longue immobilisation, même avec allumeur inapproprié** et avec batterie faible (même batterie (Carrefour!) de 1999 à 2014) et donc démarreur très lent : jamais plus de 5/6 tours de moteur avant que ça parte.

*et** 15 ans avec allumeur pour 18V LC US sur un 18 GB HC qui, à priori, empêchait souvent le démarrage à chaud puisque ok depuis pose du bon allumeur.
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par tfk »

après un peu plus de deux semaines sans roulé, elle n'a démarrer qu'a l'aide des bras des amis en poussant, on a bien galéré!!! on va un peu investir, dans une bobine et un demarreur neuf, ca lui fera pas de mal. Et un allumage électronique ( un modèle basique) des conseils sont la bienvenus.
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par alan »

un conseil? ben oui.
commence donc par un AccuSpark avant d'investir dans un démarreur etc
C'est le genre de truc qui t'étonnera.
et laisse la bobine tranquille tu verras par la suite s'il faut la changer (en fouillant un peu sur le forum tu trouveras un test )
Modifié en dernier par alan le 20 janv. 2016, 18:54, modifié 1 fois.
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par Jidé de Grasse »

Si elle a démarré à la poussette je commencerais par changer la batterie
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par alan »

bien sur mais avec un électronique une tension basse permet le démarrage
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par Oldtimer42 »

Pas besoin de changer la bobine, elle marche ou marche pas.

Par contre sur ces vieilles bagnoles il est bon de faire comme Alan...l'empêcher de démarrer quelques secondes pour décoller la pression d'huile.
Je fais ça sur ma Triumph dont c'est le talon d'Achille.

Évidemment pour ça faut une auto qui démarre bien.
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par JMAU »

besoin de changer la bobine, elle marche ou marche pas.Pas
Il y en a qui marchent à froid mais pas à chaud...
Le problème quand ça démarre pas, c'est de savoir d'où ça vient...
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par dany B »

MG O1->B69 a écrit :
Démarrer par temps très froid et humide?
1 truc appris par un ancien mécano qui a travaillé sur durant 4,5 ans sur Lancaster durant une période troublée et qui a toujours bien fonctionné parmi mes amis propriétaires: durant l'hiver, tirer le starter après arrêt complet du moteur et laisser comme ça.
Mais certain qu'un démarreur en état et une bonne batterie semble un bon point de départ.
Autant je vois bien l'intérêt avec un carbu classique autant cette manip ne sert à rien (toujours à mon humble avis) avec des SU ou autres Stomberg...
As tu une explication sur l'intérêt de cette manip? :saispas:
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par saby »

à mon avis une bagnole démarre à la poussette parce que le moteur tourne plus vite que avec le démarreur et parce que le démarreur ne pompe pas toute l'énergie électrique.
il faut mener une réflexion, LOL!, sur tout ce qui ne va pas sur cette bagnole, il est certain que pour ce faire il faut en avoir la capacité ;-)
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Re: Conseils pour démarrer par temps très froid et humide!!!

Message par dany B »

alan a écrit :bien sur mais avec un électronique une tension basse permet le démarrage
Pas vraiment, en tous cas pas toujours....une tension basse à plutôt tendance à flinguer le module électronique!
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