Restauration compteur de vitesse - aiguille

Feux, démarrage, batterie,...
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JeromeVVC
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Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par JeromeVVC »

Bonsoir
J'ai entrepris la restauration de mon compteur de vitesse et je voudrais en profiter pour réduire l'effet yoyo de l'aiguille.

J'ai nettoyé le mécanisme + 1 goutte d'huile et j'aimerais faire appel à vos talents pour m'expliquer cet extrait du site http://mgaguru.com/mgtech/dash/st106.htm

"If there is excessive end float on the input shaft, this may be reduced using a single thin strand of copper from a stranded electrical wire. Place the thin copper wire next to the bearing journal plate on the input shaft, and wrap it around the shaft in the shape of a pinched horse shoe (all on one plane with ends NOT overlapping). This will take up the space, serving as a thrust washer to reduce the shaft end float. "

De ce que je comprends il s'agit de fabriquer une sorte de rondelle mais où la placer ?
Merci !
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Jidé de Grasse
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par Jidé de Grasse »

il parle de l'input shaft, l'arbre d'entrée, j'imagine que c'est l'endroit où vient se loger le carré du ressort d'entrainement ?
de plier un fil de cuivre (récupéré en dénudant un fil électrique, il ne précise pas si c'est du 1.5 ou 2.5, j'imagine qu'avec le machin sous les yeux ça doit être évident) autour de l'arbre en ne faisant qu'un tour sans recouvrement, le tout pour réduire le jeu entre l'arbre et ce qui se trouve autour ?
Tu n'aurais pas une photo de ton compteur ouvert ?
Et ça m'intéresse, ça fait 9 ans que l'aiguille oscille, il est temps que je m'en préoccupe :lol: des difficultés à l'ouverture du compteur ?
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JeromeVVC
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par JeromeVVC »

Quelques éléments après un premier léger ponçage :

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Fond de compteur bicolore (?)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Les mêmes après ponçage + aprêt antirouille + peinture :

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par JeromeVVC le 30 mars 2016, 08:04, modifié 1 fois.
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par Jidé de Grasse »

joli !
et le mécanisme ? tu fais voir ? ;)
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par JeromeVVC »

L'arrière du compteur :

ImageAlbum MG

La vis sans fin et le pignon du totaliseur kilométrique nettoyés et légèrement huilés :

ImageAlbum MG

La tirette de RAZ du compteur journalier :

ImageAlbum MG
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par JeromeVVC »

Jidé de Grasse a écrit :des difficultés à l'ouverture du compteur ?
Non pas vraiment. Le seul point délicat est pour faire sortir le mécanisme du fond de compteur à cause de la partie "externe" de la tirette qu'il faut arriver à détacher de la tige métallique. Je n'ai pas réussi à la désolidariser à cause de l'espèce de goupille (j'ai vu d'autres avec des vis) donc j'ai proprement découpé la tige plastique, je verrai au remontage comment je procède.
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par gillesmgb »

Bonjour,
le "flottement" de l'aiguille est certainement du au jeu de l'axe qui supporte le disque en alu et le ressort spirale (non visible car pas encore démonté sur les photos).
Si c'est le cas, c'est la pointe de cet axe qui passe à travers le cadre aimenté et qui s'appuie au fond de l'entraîneur qui est émoussée...c'est peut-être là qu'il faut mettre la "pastille" de cuivre.

Attention au démontage, car le ressort spirale est très fin et fragile !!!
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par Jidé de Grasse »

ah oui ça me parle ton histoire de goupille, il y avait eu une discussion là-dessus mais je ne sais plus qui, faudrait chercher.
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par saby »

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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par JeromeVVC »

Gilles
En effet, quand je tire sur la tige qui supporte l'aiguille, j'ai un très léger jeu qui se fait sentir. Je ne voulais pas aller trop loin dans le démontage de précision mais maintenant que tout est déposé, c'est le moment ou jamais !
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par JeromeVVC »

Des photos détaillées ici :

http://mgaguru.com/mgtech/dash/st200a.htm

Peux-tu me dire où tu placerais cette "rondelle" ?
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par gillesmgb »

Si le jeu est simplement axial, il y a moyen de le rattraper avec la petite vis coté rouleaux, à gauche de l'aiguille sur la dernière photo. (mais dans ce cas, l'effet de ballottement de l'aiguille ne vient certainement pas de là)
Si le jeu est radial ... c'est là que doit pouvoir intervenir le petit fil de cuivre... mais faut démonter :(
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par gillesmgb »

Pour la "rondelle", je la verrai au fond du trou de l'entraîneur (coté aimant, le trou sur la pièce de droite de la photo).
... je suppose qu'en réalisant une petite spire en cuivre, on crée ainsi une sorte de cuvette sur laquelle viendra s'appuyer l'axe de l'aiguille du compteur ... ça doit être fin !!!

Image
Modifié en dernier par gillesmgb le 29 mars 2016, 22:12, modifié 1 fois.
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par JeromeVVC »

Gilles
Comparativement le jeu radial est vraiment infime.
J'ai donné un tour à la petite vis, plus de jeu axial.
Je ne me sens pas de démonter le mécanisme.
J'ai bien envie d'essayer comme ça pour voir.
Je vais attendre une journée que ma peinture soit complètement sèche avant de procéder au remontage
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par JeromeVVC »

gillesmgb a écrit :Pour la "rondelle", je la verrai au fond du trou de l'entraîneur (coté aimant, le trou sur la pièce de droite de la photo).
... je suppose qu'en réalisant une petite spire en cuivre, on crée ainsi une sorte de cuvette sur laquelle viendra s'appuyer l'axe de l'aiguille du compteur ... ça doit être fin !!!
compris ! :jap:
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par gillesmgb »

Sage décision !!!
(attention quand même à ne pas trop réduire le jeu axial ... car les frottements risquent de gêner le bon fonctionnement)

édité pour préciser que ce message répond au message précédant le précédent ;)
... et donc au temps de séchage de la peinture mis à profit pour la réflexion :)
Modifié en dernier par gillesmgb le 29 mars 2016, 22:40, modifié 2 fois.
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par MG O1->B69 »

"If there is excessive end float on the input shaft, this may be reduced using a single thin strand of copper from a stranded electrical wire. Place the thin copper wire next to the bearing journal plate on the input shaft, and wrap it around the shaft in the shape of a pinched horse shoe (all on one plane with ends NOT overlapping). This will take up the space, serving as a thrust washer to reduce the shaft end float. "

Si l' arbre d' entrée présente du jeu, il est possible de le réduire en utilisant un seul brin de cuivre d' un conducteur électrique. Positionnez le fil auprès de la platine du palier de l' arbre d' entrée et le "wrapper" / l' enrouler autour de l' axe comme un bandage sur un pied de cheval sans recouvrement. Ceci comblera l' espace, comme une rondelle d' épaisseur réduit un jeu axial

Il existait un fil spécial monobrin isolé fin et rigide de diamètre 0,3-0,5mm utilisé en téléphonie et en info. intitulé fil à wrapper. On l' employait dans les centraux téléphoniques et sur les anciens gros ordinateurs à l' aide d'u outil spécial ( hand wrapper )pour établir des connections entre broches sur les fonds de panier. Ce fil est suffisemment rigide pour épouser la forme sur laquelle il est posé de façon tirée et permet de réaliser des connexions fiables.

Image
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par gillesmgb »

Pas certain de la traduction de "input shaft"
... si on considère que cet "arbre d'entrée" est l'axe de l'entraîneur (celui qui est entraîné par le câble venant de la BV) le fait de "wrapper" une spire de cuivre va réduire l'entrefer entre le cadre aimanté et le disque en alu.
- ça risque de modifier la relation entre la vitesse de rotation et la déviation de l'aiguille
- ça joue sur le jeu axial, mais à mon sens pas (ou mal) sur le jeu radial...
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par JMAU »

Il faut être d'accord sur les termes;
Le ratchet pawl : le cliquet qui entraine l'engrenage du totaliseur :
ImageAlbum MG
Il est basculé par un ergot excentrique monté sur l'axe de l'engrenage qui est entrainé par la vis sans fin monté sur l'axe de l'aimant... qui entraine de disque solidaire de l'aiguille.
Le "Input shaft " est bien l'axe de l'aimant, axe qui porte aussi la vis sans fin.
ImageAlbum MG
http://obswww.unige.ch/~wildif/cars/doc ... repair.pdf
D'après ce je comprends, l'action sur le cliquet provoque une résistance qui périodiquement fait reculer le Input shaft, (si jeu axial il y a) écartant ainsi l'aimant du disque, et donc réduisant son effet magnétique d'où les pulsations de l'aiguille.
Il s'agit donc de réduire ce jeu en ajoutant une "rondelle ouverte" (ou non si on démonte tout) - et qui servira de butée - au bon endroit : sur l'axe de l'aimant, contre la vis sans fin.
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par JeromeVVC »

Merci pour cette contribution JMAU, super schémas !
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par MG O1->B69 »

" in the shape of a pinched horse shoe "
Ooops!
en forme de fer à cheval ...


Je viens de retrouver une bobine de fil à wrapper de 0,25 mm ou 30 AWG.
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par Nordiste »

MG O1->B69 a écrit :...
Il existait un fil spécial monobrin isolé fin et rigide de diamètre 0,3-0,5mm utilisé en téléphonie et en info. intitulé fil à wrapper. On l' employait dans les centraux téléphoniques et sur les anciens gros ordinateurs à l' aide d'u outil spécial ( hand wrapper )pour établir des connections entre broches sur les fonds de panier. Ce fil est suffisamment rigide pour épouser la forme sur laquelle il est posé de façon tirée et permet de réaliser des connexions fiables...
Tiens, tiens, un ancien collègue de la téléphonie :voyons: ;)

J'ai fait ma carrière à la C.G.C.T. devenue ensuite Matra-Ericsson puis M.E.T. pour terminer par une reprise par Solectron et ce fut le glas final après le démarrage d'une unité de fabrication en Chine. :(
J'ai été, entre-autres, responsable de l'automatisation du câblage en 3D sur les fonds de paniers. :)
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par MG O1->B69 »

un ancien collègue de la téléphonie
Non, pas en téléphonie, mais du wrapping j' en ai fait, voilà encore 25 ans...
Un collègue s' est tapé la tête sur un fond de panier, sur son crâne chauve, on voyait toutes les pins imprimées, impressionnant et douloureux.

Aujourd'hui on travaille avec des souris ( des souris et des hommes ), nettement moin dangereux physiquement.
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par jackylaroche »

Bonjour
L'effet yoyo de l'aiguille peut aussi provenir du câble de compteur, même si il ne présente pas de défauts apparents. Je conseillerais de tester d'abord le compteur sur établi à l'aide d'une perceuse à vitesse variable (tournant dans le bon sens). Ce conseil m'avait été donné par Yves Gastaud (réparateur confirmé à Marseille). Le yoyo provenait bien du câble, tout est redevenu normal après son remplacement.
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Re: Restauration compteur de vitesse - aiguille

Message par JMAU »

Oui, un simple nettoyage/graissage du câble peut aussi atténuer les oscillations de l'aiguiile.
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