J'aime les laides

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: J'aime les laides

Message par dodo35 »

Salut airmni, "le cher membre" c'est moi qui t'avait envoyé des LED, si ça ne fonctionne plus, elles ne sont plus alimentées. La solution est de shunter le rhéostat d'éclairage du tableau de bord.
J'avais perdu ton contact, sinon je t'aurais fait une visite car j'ai passé tout le mois de juin en Corse avec ma B, je me suis même fait voler mon couvre tonneau à Sartene. :(
A part ça quel plaisir sur les petites routes de montagne
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: J'aime les laides

Message par airmni »

Merci j’ai pensé à ça j’ai conservé l’enveloppe avec tes coordonnées :)

Triste, nous aussi on est passé Dans l’arrière pays niçois et la frontière italienne on nous a laissé la mgA d’un ami sans les 2 pneus arrières, posée sur 2 cales...et quand on voit ou on était garé ils venaient pas de très loin...fallait la trouver la voiture...enfin on va arrêter de parler de mauvaises expériences

Alors le rhéostat n’est plus branché, ce qui me surprend c’est que seul le compteur de vitesse est éclairé avec la LED verte...je vais rejeter un coup d’œil aux branchements

Je ne sais plus comment sont branchés les lampes derrières dans l’ensemble des fils
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: J'aime les laides

Message par FlyingNono »

Salut Dodo,
Connais-tu l'intensité en lumens de tes Led ?
a+
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: J'aime les laides

Message par MGB50 »

J'avais perdu ton contact, sinon je t'aurais fait une visite car j'ai passé tout le mois de juin en Corse avec ma B, je me suis même fait voler mon couvre tonneau à Sartene. :(
:humour: :humour: quelqu'un du forum?
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: J'aime les laides

Message par dodo35 »

MGB50 a écrit :J'avais perdu ton contact, sinon je t'aurais fait une visite car j'ai passé tout le mois de juin en Corse avec ma B, je me suis même fait voler mon couvre tonneau à Sartene. :(
:humour: :humour: quelqu'un du forum?
Je n'ai pas osé le dire, :)
Ce qui est certain, ce n'est pas airmni, il n'irait pas sur sa B
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: J'aime les laides

Message par dodo35 »

Pour Flying nono,
Les LED ont 14 lumens d'intensité lumineuse, achetées chez Planetes leds.
Maintenant, il existe des adaptations toutes faites, c'est le progrès et en plus ç'est moins cher.
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: J'aime les laides

Message par FlyingNono »

Oui, mais les miennes sont à baïonnette (chi*nte à installer et moins de choix)
je veux être sûr d'avoir un "+" de lumière avant de les changer, je prendrai donc > 14Lumens
Merci :)
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: J'aime les laides

Message par ETIENNE7 »

Oldtimer42 a écrit :
Crapouillot a écrit : On peut choisir d'être "jusqu'auboutiste" et garder son ancienne avec ses petits défauts, ça empêche pas de rouler et ça contribue au charme de la chose.
Oui, mais comment tu fais pour l'essence, t'as un stock de Super plombé ? :D
Moi, je mets du 98 dans ma MGB: pour ce qu'on roule, je ne vois l’intérêt de se compliquer la vie ...
J'ai fait 10 saisons en Trophée Lotus avec un Ford Kent, en mettant du 98, et quand j'ai cassé le moteur ( Nurburgring), c'est un piston qui a fondu !
Jean-Pascal
Messages : 893
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: J'aime les laides

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Je suis aussi passé aux leds pour l'éclairage. J'ai fait un variateur entre 4 V (début d'allumage des leds) et le max de tension de sortie, avec quelques composants qui sont intégrés à la carcasse du potentiomètre d'origine.

L'intérieur avec le potentiomètre et deux résistances additionnelles
ImageAlbum MG

Le régulateur à l'extérieur car trop gros
ImageAlbum MG

Et les leds
ImageAlbum MG

En final, on peut faire varier l'éclairage, mais dans la pratique c'est souvent à fond :)
Cela fonctionne depuis 2014
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: J'aime les laides

Message par Orque »

ETIENNE7 a écrit : Moi, je mets du 98 dans ma MGB: pour ce qu'on roule, je ne vois l’intérêt de se compliquer la vie ...
J'ai fait 10 saisons en Trophée Lotus avec un Ford Kent, en mettant du 98, et quand j'ai cassé le moteur ( Nurburgring), c'est un piston qui a fondu !
Donc du sans plomb 98
Rajoutes-tu de l'additif ?
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: J'aime les laides

Message par FlyingNono »

Jean-Pascal a écrit :Bonsoir,
Je suis aussi passé aux leds pour l'éclairage. J'ai fait un variateur entre 4 V (début d'allumage des leds) et le max de tension de sortie, avec quelques composants qui sont intégrés à la carcasse du potentiomètre d'origine.
...
En final, on peut faire varier l'éclairage, mais dans la pratique c'est souvent à fond :)
Cela fonctionne depuis 2014
Sympa :b:
tes culots de lampes sont encore différents des autres B, c'est une adaptation ?
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: J'aime les laides

Message par David_GT »

Bruno,

Tu trouveras ton bonheur chez ce revendeur :
https://www.classiccarleds.co.uk/
(boutique aussi sur ebay).

Ses ampoules à LED se montent en lieu et place des ampoules à filament (pas besoin de variateur). Pour le TdB, le résultat est très bon.

Et tout un choix pour toutes les autres ampoules : feux position/stop, clignotants, plafonnier,...
Jean-Pascal
Messages : 893
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: J'aime les laides

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Flying nono, j'ai acheté les douilles adaptées aux leds et aux manos Smiths ainsi que tous les accessoires du tableau de bord, chez AUTO ELECTRICAL SPARES. https://www.autoelectricsupplies.fr/product_list/81
Jean-Pascal
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: J'aime les laides

Message par ETIENNE7 »

Orque a écrit :
ETIENNE7 a écrit : Moi, je mets du 98 dans ma MGB: pour ce qu'on roule, je ne vois l’intérêt de se compliquer la vie ...
J'ai fait 10 saisons en Trophée Lotus avec un Ford Kent, en mettant du 98, et quand j'ai cassé le moteur ( Nurburgring), c'est un piston qui a fondu !
Donc du sans plomb 98
Rajoutes-tu de l'additif ?
J'en mettais parfois dans le Ford Kent,( préparé à 135 cv, donc un peu fragile) mais je n'en mets pas dans la MGB, je pense ( peut être à tort !) que les sièges de soupape, la partie qui craint, tiendront longtemps, en tout cas jusqu'au moment où je referai le moteur un jour.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: J'aime les laides

Message par sherlock »

David_GT a écrit :Bruno,

Tu trouveras ton bonheur chez ce revendeur :
https://www.classiccarleds.co.uk/
(boutique aussi sur ebay).

Ses ampoules à LED se montent en lieu et place des ampoules à filament (pas besoin de variateur). Pour le TdB, le résultat est très bon.

Et tout un choix pour toutes les autres ampoules : feux position/stop, clignotants, plafonnier,...
Oui, bonne adresse, c'est là que j'achète les leds pour mes anciennes, le vendeur, Duncan, est très sympa et de bon conseil. Il est lui même collectionneur.
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: J'aime les laides

Message par David_GT »

:b:
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: J'aime les laides

Message par FlyingNono »

Salut,
J'ai acheté des leds basées sur des Samsung haut-rendement.
ça ressemble à ça :
ImageAlbum MG

Chaque lampe est sensée faire 900lumens soit quasiment d'une lampe de 75w (excepté la perception de la couleur)
Test rapide hier soir : le résultat est assez impressionnant
ImageAlbum MG
elle consomme 60mA (1w) en feu "normal" et 240mA (3,2w) en "stop"
la répartition est excellente : puissant sur les bords, très puissant dans l'axe.
l'os est la qualité de réalisation :suspect: la douille est "clinquante" c'est dommage et c'est la raison pour laquelle je ne donne pas les références. Je dois vérifier les contacts et la tenue, parce qu'avant tout, ce sont les feu de stop...
Je pense essayer le modèle en ambre/jaune pour les clignotants (moins critique)
a+
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: J'aime les laides

Message par ETIENNE7 »

FlyingNono a écrit :Salut,
J'ai acheté des leds basées sur des Samsung haut-rendement.
ça ressemble à ça :
ImageAlbum MG

Chaque lampe est sensée faire 900lumens soit quasiment d'une lampe de 75w (excepté la perception de la couleur)
Test rapide hier soir : le résultat est assez impressionnant
ImageAlbum MG
elle consomme 60mA (1w) en feu "normal" et 240mA (3,2w) en "stop"
la répartition est excellente : puissant sur les bords, très puissant dans l'axe.
l'os est la qualité de réalisation :suspect: la douille est "clinquante" c'est dommage et c'est la raison pour laquelle je ne donne pas les références. Je dois vérifier les contacts et la tenue, parce qu'avant tout, ce sont les feu de stop...
Je pense essayer le modèle en ambre/jaune pour les clignotants (moins critique)
a+
Merci, tiens nous au "courant" (!). En effet, si un accident n'est jamais souhaitable, c'est encore plus triste avec nos old ladies, et être bien vu lorsqu'on freine ou mettons le clignotant est vraiment important.
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: J'aime les laides

Message par FlyingNono »

Salut,
La suite:
En fait ça marche bien, mais il y a bien un os et il est subtil.
Tout comme avec les lampes, il y a bien une différence entre "position" et "stop", mais elle est insuffisante :suspect:
- "position" : parfait, on voit super bien,
- "freinage" : parfait on a un beau feu super rouge et efficace
- "freinage + position" (nuit) : soucis -> la différence de variation est insuffisante, le suivant risque de mal percevoir le freinage = danger !

Je ne suis pas vraiment surpris parce que je connais les led, proportionnellement, il y a peu de variation après le seuil d'allumage. Il y a une solution simple: on insère une diode zener de 5 ou 6v et le résultat est parfait : belle variation (je viens d'essayer) sauf que ça me chagrine ...
- 1: Suis-je le seul à me poser la question (et utiliser ces led) ou l'un de vous a le même soucis ?
- 2: Est-ce que le problème de "variation insuffisante" existe avec les autres feu stop à Led ?
- 3: Existe t'il des GLB380 "leds" où le "centre" ne s'allume qu'au "stop" tandis que la "périphérie" s'allume pour "stop+position" (forte différenciation)
a+
Modifié en dernier par FlyingNono le 25 janv. 2019, 12:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: J'aime les laides

Message par FlyingNono »

FlyingNono a écrit :Il y a une solution simple: on insère une diode zener de 5 ou 6v et le résultat est parfait : belle variation (je viens d'essayer) sauf que ça me chagrine ...
Je précise : une zener de 5v uniquement dans le circuit "feu de position", feu stop inchangés.
J'ai fait un test avec une lampe "normale" et la même zener (5v) -> ça marche parfaitement avec un circuit en bon état (pas de faux-con, pas de fausse masse, pas de pertes) la variation est faible (une diode n'est pas une résistance)
Donc, si je place une zener pour mes leds, l'utilisation d'une ampoule en dépannage reste possible.
à part ça,
1, 2, ou 3 ?
a+
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: J'aime les laides

Message par JMAU »

la différence de variation est insuffisante
Un 3e feu Stop ?
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: J'aime les laides

Message par FlyingNono »

JMAU a écrit :
la différence de variation est insuffisante
Un 3e feu Stop ?
:cartonrouge: tu sors ... ;)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: J'aime les laides

Message par JMAU »

un peu cher... mais explicite !!!
ImageAlbum MG

:party:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités