Démarreur

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
cottet
Messages : 6
Enregistré le : 13 déc. 2013, 18:10
Région : France - PACA
Type : B

Démarreur

Message par cottet »

Bonjour à tous,
Je dois sortir le démarreur de ma MGB (71) pour le réparer ( charbons)
Comment le sortir ? Par dessous ou par le dessus en enlevant l'allumeur, le filtre à huile ou autres? Conseils pratiques pour cette opération ?
Merci
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Démarreur

Message par Jidé de Grasse »

salut
déjà débattu souvent, tu devrais faire une petite recherche pour trouver ça.
Essayes avec DanyB comme auteur il me semble qu'il est un adepte de la secte de ceux qui le sortent par en dessous :lol:
En gros si je me souviens bien, les 2 sont possibles.
Par le haut plus long à cause des dépose que tu évoques, par le bas plus délicat mais faisable
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Démarreur

Message par JMAU »

DanyB comme auteur il me semble qu'il est un adepte de la secte de ceux qui le sortent par en dessous
Moi aussi...
Le sécuriser avec une sangle (par le dessus) avant de desserrer...... pour la remise en place, ça aide aussi...
pour le réparer ( charbons)
Avant de me lancer là-dedans, je vérifierai :
- Le serrage des cosses de la batterie;
- celles du démarreur;
- l'état du solénoïde...
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1416
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Démarreur

Message par gillesmgb »

Bonjour,
ça va très bien par en dessous ... si c'est le modèle d'origine, gros et lourd, il est judicieux de passer au préalable une sangle autour, accrochée sur le haut du moteur, de manière à assurer une éventuelle chute !!!
(idem pour le remontage)

***************************************************************
Edit : oups, le temps d'écrire mon message est la réponse était déjà donnée :)
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Démarreur

Message par nono90 »

hello,
je poste ici car en lien avec le démarreur.
non pas que je n'arrive pas à le sortir (il faudra peut etre) mais il ne démarre pas :suspect:
je suis en fin de restauration du moteur et j'ai tourné la clé cette après midi, sans que rien ne se passe... :L
j'avais rénové le démarreur et changé le lanceur.
j'ai contrôlé le +12V sur le fil blanc/rouge lorsque l'on tourne la clé, c'est OK le courant arrive :oui:
j'avais branché ce fil sur la borne du bas sur la photo.
Mais je n'ai pas osé tester avec l'autre borne..

Ma question est de savoir si quelqu'un sait comment on branche ces deux bornes, où on met le positif et si l'autre borne doit aller à la masse :?

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démarreur

Message par saby »

Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Démarreur

Message par JMAU »

le courant arrive
Où???

Ton fil rouge blanc venant du contacteur doit alimenter l'entrée du solénoïde (trigger wire... ):
ImageAlbum MG
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Démarreur

Message par nono90 »

j'étais donc branché sur la mauvaise broche, ça me rassure, merci JM et Saby.
sur la photo le fil blanc/rouge était branché au multimètre placé sur le pare brise pour mon test d'arrivée du +12V.
mais la 2eme broche, 12V Feed, je ne vois pas à quoi la relier, c'est une option pour modèle plus récent a priori ?! Ballast Resistor je crois pas en avoir mais je vois pas le but de relier à Ignition Coil Input Side (désolé je suis plus mécanique qu'électricité ;o)
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démarreur

Message par saby »

le but

oui ce n’est installé que sur les modèles les plus récent (1975).
sur ces modèles la bobine est alimenté en 9 volts, alimentée par un fil résistif, au démarrage lorsque le démarreur fonctionne, la bobine est alimentée en 12 volts grâce à cette dérivation, censé favoriser le démarrage.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Démarreur

Message par nono90 »

ok c'est clair, merci du complément d'explication.
j'ai repositionné le fil rouge/blanc sur le Trigger Wire.

j'ai du coup démonté les bougies, enlevé le fusible pompe à essence, mis un tout petit peu d'huile dans les cylindres et tenté quelques premiers tours de vilebrequin :rougit: ...
ça tourne ! :pote:
mais je m'attendais à voir la pression d'huile monter rapidement, l'aiguille n'a pas bougée; j'ai fait tourner 2 fois 4s. Est-ce suffisant ou faut il insister plus longtemps avant de brancher allumage & co ??! :voyons:
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Démarreur

Message par nono90 »

bon, j'ai insisté sur le démarreur (3x15s) mais toujours pas de pression d'huile, le mienne monte par contre avec les doutes.. j'ai retiré le cache culbuteurs, rien de particulier, ça bouge doucement mais pas de projection d'huile en vue.
est ce que je tente un démarrage, la pompe va t elle s’amorcer ??!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Démarreur

Message par JMAU »

bon, j'ai insisté sur le démarreur (3x15s) mais toujours pas de pression d'huile,
Bonjour...
J'amorcerai la pompe en versant de l'huile par la sortie du bloc, en aval du refoulement de la pompe, (moteur à l'arrêt... )
par la durite qui va au radiateur...? refermer et redémarrer sans tarder !
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Démarreur

Message par nono90 »

Bonjour JMAU,
il faudrait donc aider un réamorçage de la pompe donc.
recherche rapide sur MGExp, ils en parlent; mais n'identifient pas l'aval de la pompe.. évoque aussi le fait de remplir le filtre à huile.
https://www.mgexp.com/forum/mgc-forum.4 ... p.1657375/
sinon j'avais mis qq centimètre cube d'huile dans chaque cylindre avant de faire tourner ainsi qu'un petit arrosage coté basculeurs.
j'essaie de voir où crache la pompe et si je peux remplir par là.
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démarreur

Message par saby »

si le moteur est complètement sec et que les «pignons» de la pompe à huile n’ont pas été remonté avec de la vaseline, il faut un certain temps pour déclencher le manomètre.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Démarreur

Message par JMAU »

mais n'identifient pas l'aval de la pompe.. évoque aussi le fait de remplir le filtre à huile.
Sauf erreur de ma part, ça rentre et ça sort du moteur par le filtre à huile....
Le limiteur de pression est juste derrière... sur l'arrière... (7)
ImageAlbum MG
http://www.msc.parts/contents/en-uk/d55 ... _Sump.html
donc logiquement la sortie du moteur, par le filtre, se fait par la durite "externe"... c'est pas là qu'il faut "gaver" la pompe.

Edit : il est peut-être plus facile de retirer le dôme du filtre et le filtre lui même et de remplir par là... (par "38")...

Re edit... je vois que tu as un filtre moderne... donc le retirer et remplir le conduit qui vient de la pompe...
(remplir ce filtre et ne pas le vider en le remettant en place me parait difficile...)
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Démarreur

Message par nono90 »

re,
en effet, je n'avais pas anticipé ce point et ne pense pas que le mécano qui a fait la réfection moteur ait mis la vaseline pour permettre l'amorçage. Je lui avais juste porté des pièces de pompe neuves.
coté circuit, merci JMAU à nouveau, c'est la bonne stratégie je pense. Mais j'ai un doute sur le sens de circulation huile et les connexions bloc/durites radiateurs. Faut que je regarde de plus près, il me semble que la RV relief valve est sur le retour bloc (car on doit comprimer le ressort de l'extérieur pour permettre l'ouverture), donc à confirmer avec les sens de circulation de la pièce 39.
je vous reconfirme tout ça ;-)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Démarreur

Message par JMAU »

avant de brancher allumage
Je tenterai le coup... à faible charge, (ça n'engage que moi...*)
Parce que si le mécano n'a pas gavé la pompe de vaseline, j'espère qu'il a au moins bien huilé les paliers et l'arbre à cames... (sinon il faut qu'il change de métier)

* : je n'ai jamais, contrairement à d'autres, pu obtenir une quelconque pression uniquement au démarreur (sur une B).
Mais une fois le moteur démarré, la pression est excellente...
Et lors de mon changement d'embrayage, il y a 6 ans, au cours duquel tous les circuits ont été purgés et nettoyés...
le rétablissement de la pression s'est bien fait attendre...
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Démarreur

Message par nono90 »

je vais tenter un coup de réamorçage avant le démarrage quand même.
maintenant je ne suis plus à qq jours près après le début du chantier il y a plus d'un an..
j'ai regardé sur une ancienne photo et la forme du bloc ne laisse pas de doute quant à la circulation de l'huile depuis la pompe. la valve est du même coté que la sortie donc c'est une valve de surpression si problème coté filtre, pas une valve de régulation de la pression comme je pensais initialement. en soufflant dans le support filtre je confirme bien le schéma de JMAU, la sortie huile de la pompe est sur le flexible extérieur. Je le démonterai et mettrai de l'huile par là avant de tester à nouveau, à suivre...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Démarreur

Message par nono90 »

20 PSI !!
:excite:
enfin, le gavage manuel a porté ses fruits, un doux son légèrement différent me laissait penser à un changement, après 10s de démarreur je contrôle la durite après l'échangeur, ça coule ! un coup de démarreur suivant et cette aiguille de pression huile a bougée, depuis le temps qu'elle était tout en bas... :L
donc demain, remontage des bougies et procédure de réglage carbu en vue !
merci pour vos conseils et participations. je mettrai des news sur le post principal de la restauration.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Démarreur

Message par Orque »

" un coup de démarreur suivant et cette aiguille de pression huile a bougée "

Comme quoi et contrairement à ce qui été dit, même au démarreur, pompe amorcée, la pression monte bel et bien. HM
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Démarreur

Message par nono90 »

Bon, fin de WE, fin du remontage, mise au point, réglage capot et... 25 PSI au mano... :cry:
j'ai pu appliquer la gamme de réglage des carbu avec ralenti, richesse et ralenti accéléré, resserré quelques collier de durites dont quelques gouttes de LDR s'échappaient.
Mais ma plus grande attente, hormis le doux son du 6 en ligne, était coté pression d'huile. Je ne pense pas que ça s'arrange au rodage ou à chaud et je ne vois pas ce qui a pu être loupé dans la réfection avec tout ce qui a été fait (pompe à huile, pistons, segments alésages, rectif villo, paliers, guides soupapes etc). Je suis en 20W50 au fait.
Donc la fin de 1,5 ans est un peu morose :fury:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités