Allumage

Feux, démarrage, batterie,...
Zelton
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Allumage

Message par Zelton »

Bonjour à tous
Je ne pose pas souvent de question mais là je cale
Je n est plus d'allumage sur ma Mgb de 71, j ai un allumage électronique LUMENITION Magnetronic Ignition Module monter par un précédant propriétaire, pas de facture, pas de date ...
Info, je sais qu il en faut pour avoir un bon diagnostic!
- à la masse
Tension à la batterie 12,35 volts
J ai 3 fils sur la bobine, un noir et un rouge qui viennent du LUMENITION, et un jaune ( peut être blanc dans le temps ) et la HT bien sur
Tension entre la masse et le fil blanc débranché 12,25 volts
Tension entre le + et - de la bobine 0,00 V quand tout est branché , et 12, 20 V entre le + de la bobine et la masse
Le fil blanc se branche bien sûr le + de la bobine ? J ai un doute
Pas de court circuit apparent entre les deux fils du LUMENITION quand il est débranché
Et bien sûr pas d étincelles à la sortie de la bobine
Même résultat avec une bobine de 3 ou 2 ohms
Peut on me dire si ce type d allumage est un simple interrupteur hall, ou un peu plus
Petite info supplémentaire j ai eu régulièrement des problèmes de bobines qui chauffe, et je pense que c était de pire en pire
Faut il changer l allumage,? Par quoi et chez qui ?
Merci à tous
Les beaux jour arrivent et j aimerais bien la ressortir ...
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JMAU
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Re: Allumage

Message par JMAU »

Salut

OUi, c'est un effet Hall.
J ai 3 fils sur la bobine, un noir et un rouge qui viennent du LUMENITION, et un jaune ( peut être blanc dans le temps ) et la HT bien sur
Tension entre la masse et le fil blanc débranché 12,25 volts
Le fil blanc sur + bobine, le fil rouge aussi. Le noir sur - bobine. Vérifier la bonne masse du module (A)
ImageAlbum MG
Si la bobine chauffe (trop * )... ce ne serait pas la bonne? Mesure la résistance entre le plus et le moins de la bobine.
C'est facile de tester la bobine : le fil HT à quelque mm d'une masse. Il doit y avoir une étincelle quand tu débranches le - de la bobine (relié à un masse). Contact sur ON. (mettre des gants isolants ...)
* Une bobine qui reste trop longtemps sous tension sans faire tourner le moteur, finit par trop chauffer...
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Re: Allumage

Message par Zelton »

Je viens de faire la manip, mais pas d étincelles, mais je n ai pas de tension sur le primaire cela me paraît donc logique ?
3 ohms au primaire, et 5,4 kilo ohms au secondaire
Un capteur effet hall peut il tomber en rade ?
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Re: Allumage

Message par JMAU »

Zelton a écrit :Je viens de faire la manip, mais pas d étincelles, mais je n ai pas de tension sur le primaire cela me paraît donc logique ?
3 ohms au primaire, et 5,4 kilo ohms au secondaire
Un capteur effet hall peut il tomber en rade ?
La manip se fait bien sur avec du 12 volts (fil blanc sur le + bobine... et contact sur ON)
La bobine a l'air bonne...
C'est un circuit électronique.. (Thyristor/ diode condensateur) qui peuvent claquer...
Normalement, le module est passant... tant que que l'aimant ne passe pas dessus...? c'est aussi possible de le tester, L'allumeur sur l'établi, c'est plus facile.
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Re: Allumage

Message par Jidé de Grasse »

si c'était un simple interrupteur à effet de Hall il n'y aurait pas besoin de l'alimenter à mon avis...
Ceci dit oui même un simple interrupteur à effet Hall finit par lacher un jour. Un transistor aussi dans le cas présent ?
C'est assez facile à tester, retirer la tête de l'allumeur, de faire tourner le moteur en poussant l'auto en prise en 3° pour amener l'aimant en face du capteur et de vérifier que la masse se retrouve sur le fil noir.
Il faut aussi vérifier que la masse que reçoit le capteur est bonne, je ne sais pas si elle est prise par la vis de fixation (c'est le cas de l'accuspark que j'ai sur la bm) ou par une tresse ?
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Re: Allumage

Message par MG O1->B69 »

mais pas d étincelles, mais je n ai pas de tension sur le primaire

Pour qu'il y ait tension au primaire, le Luminetion doit conduire.
L' étincelle n' intervient qu' au seul moment ( de l' ordre de la ms ) de la coupure du primaire.
Sur Luminetion magnetronic, un test simple, contact mis, vous tournez le corps de l' allumeur déverrouillé, vous devez obtenir une étincelle à l' instant même où le capteur arrive/passe devant le détecteur. Sinon, bobine ou Luminetion HS...
En principe, le luminetion est fourni avec une bobine dite sport < 2 Ohms qui nécessite un résistance de ballast, enfin celui que j' ai monté était vendu comme ça.
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Re: Allumage

Message par Zelton »

J ai fait les tests hier soir ...
La masse sur la platine est bonne , mais pas de retour sur le fil noir
Pas ce genre de bobine , et pas de résistance de ballast lors de l achat de la voiture, et pas d étincelles non plus
Il est mort docteurs ?
Je sais qu il y a des post sur le sujet, mais faut il remettre la même chose ?
Un fournisseur européen à me conseiller ?
Je sais qu il y a un post sur la pose d un allumage électronique très bien fait, il faut que je le retrouve, et y a t il des précautions (repérage) à prendre avant de démonter la tête de Delco
Merci à tous et bonne journée
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Re: Allumage

Message par JMAU »

Si on n'a pas de réponses claires, ça ne va pas avancer. et tout changer sans connaitre la cause n'est pas très gratifiant...
ni très économique.

1 - est ce que la bobine fournit une étincelle quand on coupe le courant entre le + et le - ?
Non : changer la bobine par une " bonne ".
Oui : voir 2.

2 - est-ce que le module est passant ? Mettre du 12 volts entre le fil rouge et le noir (+ sur fil rouge !!!) et une ampoule en série au milieu...
- l'ampoule doit être allumée et si pas d'aimant au dessus du module
- et doit s'éteindre quand l'aimant passe au dessus du module... (fonction de rupteur)

Si ce test est négatif (et que tous les branchements sont bons) alors seulement on peut envisager de changer le module ... par le même modèle mais en neuf... ce sera le plus simple...

Quand la bobine chauffe trop en fonctionnement normal, (et qu'elle n'est pas restée trop longtemps sous tension à vide), il est probable que ce soit une 1,5 ohms utilisée, à tord, SANS résistance ballast.
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Re: Allumage

Message par MG O1->B69 »

Mettre du 12 volts entre le fil rouge et le noir (+ sur fil rouge !!!) et une ampoule en série au milieu...
- l'ampoule doit être allumée et si pas d'aimant au dessus du module
- et doit s'éteindre quand l'aimant passe au dessus du module... (fonction de rupteur)
:p1:
Test simple et parlant en effet !
Et idem, mesure résistance primaire bobine.
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Re: Allumage

Message par Zelton »

Merci pour les tests de JMAU
J ai des étincelles quelques soit la bobine, 1,9 ohms ou 2,8 ohms
Par contre l ampoule ne s allume pas quelque soit la position de l aimant
Donc selon les infos le module est à changer
Cela fait trois ans que j ai la Mg , il n y a jamais eu de résistance de ballast et la bobine n était pas une 1,5 ohms, est ce que ce manque a pu occasionner une détérioration lente de l allumage
Lors d une précédente recherche de panne , bobine qui chauffe et qui se coupe, j ai remarqué qu j avais moin de 10 volts aux bord de la bobine...
Je me lance à la recherche d un nouveau module allumage ...
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Re: Allumage

Message par JMAU »

il n y a jamais eu de résistance de ballast et la bobine n était pas une 1,5 ohms
C'est normal, il y a une résistance que si la bobine fait 1,5 ohms... (ou moins de 3 environ) sinon le courant double dans la bobine, et elle chauffe...
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Re: Allumage

Message par MG O1->B69 »

J ai des étincelles quelques soit la bobine, 1,9 ohms ou 2,8 ohms
Par contre l ampoule ne s allume pas quelque soit la position de l aimant
Donc selon les infos le module est à changer
Puisqu'il y a étincelles, le module Luminetion fonctionne parfaitement.
Appliquez les précos. de JMAU pour la bobine ( 3 Ohms sans ballast ) :)
la lampe ne s' allume pas, est elle bonne? Laissez vous assez de temps pour qu' elle s' éclaire, valeur de son impédance et sa puissance? Mais ce test importe peu puisqu'il y a étincelles.
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Re: Allumage

Message par Zelton »

Je me suis peut être mal exprimé mais il y a étincelles quand je teste la bobine sans passer par le module d allumage, et l ampoule est neuve
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Re: Allumage

Message par JMAU »

Je me suis peut être mal exprimé
Non, non, j'ai compris...
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Re: Allumage

Message par Jidé de Grasse »

oui, moi aussi. Comme quoi c'était clair pour la majorité :lol:
Le problème si il y a un fil "ballasté" donc qui fait résistance pour faire chuter la tension aux bornes de la bobine c'est que l'alimentation du boitier peut être insuffisante. Mais ça ne peut pas l'endommager.
Côté allumage électronique, simple, efficace et de coût raisonnable, l'accuspark sans hésiter.
Le 123 est supérieur, avec des courbes d'allumage intégrées, mais c'est 6 fois plus cher...
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Re: Allumage

Message par MG O1->B69 »

Sur les 71 il n' y avait pas encore de fil résistif intégré.
Pour intégrer une R ballast dans le circuit, une modif du câblage s' impose.
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Re: Allumage

Message par Crapouillot »

je croyais que l'allumage electronique c'etait genial.....

Et tout cette philosophie vous la faite en panne sur le bord de la route?

Sans etre mechant, une bobine, un condo et un rupteur ca tient dans la boite a gants et le tout doit bien couter 30€, au pire si vous avez plus de + vous piquez un permanent a la batterie ou sur l'alternateur , en 1 heure si vous etes pas doué vous repartez....

Je dis ca, je dis rien......
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Re: Allumage

Message par MG O1->B69 »

je croyais que l'allumage electronique c'etait genial.....
Oui c' est génial et reconnu de façon majoritaire encore qu'il vaut mieux se méfier de certaines majotités..., mais ça n' exclut pas pour autant que ça ne tombe jamais en panne. En cela votre conseil d' un backup, même mécanique, voir même un spare complet se justifie complètement :p1:
Pour vous répondre, c' est nettement plus efficace qu' un rupteur dont les "shut off" et "shut on" relèvent péniblement de la milliseconde et encore, comparés aux mêmes réactions ( nanoseconde d' un composant électronique ), qui appliqué à une bobine en régime transitoire réagit en fonction du principe de l' électromagnétisme:
e(t)=-(d)Phi (t)/d(t)
A numérateur connu, si on minimise le dénominateur d' une fraction, on augmente la valeur du résultat final.
Il existe une forumule linéaire statique approchée moins simple à utiliser au quotidien: E= 1/2 Li². à moins de connaître le "L" de votre bobine ?
Cela dit, personne ne vous oblige à y croire.
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Re: Allumage

Message par Crapouillot »

Nano machin sur un moteur dont la conception remonte a l'immediat avant guerre, avec des fonderies a peine degrossie, des carbus anti deluviens, une qualité de matériaux et d'assemblage so british donc tres a peu pres.....

Et puis le tout sur un moteur dont le rendement est inferieur a 30%.......

Dites plutôt que c'est moins d'entretien, surtout quand on roule peu et pas souvent.

Pour les performances l'allumage electronique est tres tres tres tres loin d'etre suffisant......

L'avantage c'est quand c'est en panne on cherche pas, on change tout.

Ben moi les Nike en plastique j'achette pas, par contre mes Church ont 30 ans et ressemelées plusieurs fois, a la longue j'ai du y gagner.....

Enore une fois pour les performances sans souci, la Clio c'est bien....
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Re: Allumage

Message par dany B »

Sur le V8 Rover, c'est un plus surtout qu'il n'y a qu'un seul jeu de rupteurs pour 8 cylindres... ...plus de rebond des vis à "haut régime" ni réglages fastidieux pour obtenir les 26/28° dwell .

Les moteurs qui équipent les MG V8 ont d'origine un allumage électronique.
Pour un 4 cyl comme la MG, ce n'est pas indispensable si on sait monter et régler des vis platinées et changer un condensateur.
Il est certain que si les vis et condo n'avaient pas si mauvaise fabrication/réputation nous n'aurions probablement pas cette discussion.

Vis et condo de bonne qualité font 10 000 km sans soucis.
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Re: Allumage

Message par Crapouillot »

On est d'accord.

Qualité de refabrication d'un condo pas top, mais n'oubliez pas qu'un allumage electronique est generalement made in china ou india, donc la meme durée de vie que votre aspirateur, ou votre machine a laver, ou votre PC, au bout de 2 ans.....

Et c'est pas parce que c'est marqué dessus Bosch ou SIEMENS que c'est made in Germany. Aujourd'hui les Mercedes tombent aussi souvent en panne que les Renault ou pire Dacia....

Je preche pas pour le classique, je pense simplement que l'electronique n'est pas la panacée non plus.

Faire croire aux néophytes que ca va tout solutionner est un leure.

J'irais meme plus loin quand l'allumeur m'emmerde un tout petit peu, a 75€ le neuf complet pré reglé et graissé, je change.

En general l'avantage avec les vieilles anglaises sauf Rolls et Aston, le prix des pièces ne justifent jamais la reparation du coupable.

Apres on peu se passionner pour les énigmes...
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Re: Allumage

Message par Bdf! »

dany B a écrit :Les moteurs qui équipent les MG V8 ont d'origine un allumage électronique.
Ah mais que non, pas sur les GT V8 Factory (et elles en souffrent).
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Re: Allumage

Message par MG O1->B69 »

Nano machin sur un moteur d
Le pouvoir de coupure franc et quasi instantané de ces composants électroniques améliore dans des proportions sensibles le rendement énergétique du circuit de bobine, pas davantage. Il permet en retour d' obtenir une étincelle régulière de qualité avec un dwell presque parfait et invariant en éliminant par la même occasion les rebonds d' un système à ressorts. Et ça se vérifie facilement sur la régularité de fonctionnement d' un moteur sain bien évidemment.
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Re: Allumage

Message par dany B »

Bdf! a écrit :
dany B a écrit :Les moteurs qui équipent les MG V8 ont d'origine un allumage électronique.
Ah mais que non, pas sur les GT V8 Factory (et elles en souffrent).
Celles que j'ai vue étaient équipée d'un allumeur de Range Rover probablement...avec peut être la courbe modifiée?
D'où mon affirmation, désolé :rougit:
Donc effectivement ne pas hésiter à faire la transfo même avec un kit.
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Re: Allumage

Message par Crapouillot »

MG O1->B69 a écrit :
Nano machin sur un moteur d
Le pouvoir de coupure franc et quasi instantané de ces composants électroniques améliore dans des proportions sensibles le rendement énergétique du circuit de bobine, pas davantage. Il permet en retour d' obtenir une étincelle régulière de qualité avec un dwell presque parfait et invariant en éliminant par la même occasion les rebonds d' un système à ressorts. Et ça se vérifie facilement sur la régularité de fonctionnement d' un moteur sain bien évidemment.
Et pour continuer dans la precision, t'as viré les carbus pour une injection directe electronique, la boite grincheuse contre une avec palette et double embrayage, et au final t'as remplacé le moulin par un Vauxall d'ASTRA?

J'aime beaucoup les anciennes mais parler de precision et de qualité de fabrication sur autre chose qu'une Mercedes de maxi 1970, d'une Rolls avant la Cloud, des porsches de Ferry, des vW cox exclusivement ou des japonaises faut arreter, les anglaises restent pour la mecanique au niveau conception et qualité des grosses bouses meme remisent dans leur epoque....
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