Problème calage de l'avance

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Avatar du membre
rillesse
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2015, 17:00
Région : Belgique
Type : B
année : 1977

Problème calage de l'avance

Message par rillesse »

Salut,

A noter avant de lire la suite : je suis novice en mécanique automobile.

Le moteur de ma MGB 1977 tournait mal depuis son retour de chez le garagiste (!!).
NB : Important pour la suite : le mécanicien n'a pas fait le réglage de l'avance. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de repère. (?)

Elle tournait mal disais-je : montées dans les tours laborieuses, manque de pêche, impression de « 3 pattes ». J'ai changé l'allumage (bougies, vis, doigt et condensateur). Elle a beaucoup mieux fonctionné...

Quelques jours plus tard, le moteur s'est mis à ratatouiller quand on voulait le démarrer. En chipotant aux vis du ralenti, j'ai réussi à le maintenir en route (mauvaise idée?).

Depuis, elle ne veut (presque) plus démarrer. Le moteur se lance mais ne monte pas dans les tours et s'arrête si je lâche l'accélérateur.

Je me suis dis que j'allais régler l'avance à l'allumage.

C'est là, en suivant la « méthode statique», que je me suis rendu compte qu'il y avait un problème : La marque sur la poulie est bien présente. Le peigne aussi (il se trouve sous le carter, caché derrière la poulie). Mais quand je mets le moteur au PMH (bascule Cyl 4, Cyl 1 fermé,doigt en face du cyl 1), le repère est à 11h. En fait, là où se situe le peigne l'autre modèle de carter. De toute façon, on ne voit pas le peigne derrière la poulie.

J'ai quand même essayé de régler en fonction du repère-poulie et du peigne (le distributeur était réglé comme ça). Ça n'a pas fonctionné. Pas d'allumage. Juste « Tuf Tuf ».

J'ai recommencé en fonction du PMH approximatif. Ça marche pas.

Vu que je n'y connais pas grand chose, j'ai peut-être fait des bêtises...
Est-ce vraiment un problème d'allumage ?
Comment faire le calage sans repère ?
Au secours !

NB :
- le moteur devrait être un 18V847F (il n'y a pas de plaque d'identification moteur)
- la culasse est une 12H2709 (modèle big valve de 1971 à 1973 apparemment)
Donc rien ne correspond...
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Problème calage de l'avance

Message par Martoson »

Pour moi le moteur. Qui est dans ta voiture ne correspond pas, mais peu importe.
Tu commence bien avec ton repaire de PMH ensuite le cylindre n°1 est celui côté tableau de bord ton doigt d'allumeur doit être sur le fils du n°1 si t'es vis platiné sont bien réglé que tu respecte bien l'ordre d'allumage 1 3 4 2 ça devrais marcher.
Avatar du membre
papyro41
Messages : 391
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966
Contact :

Re: Problème calage de l'avance

Message par papyro41 »

Bonjour,
Retour d'expérience, j'ai remplacé sur une spit vis platinées, condensateur bougies tête de delco.
La voiture fonctionnait parfaitement.
A la première sortie (aprés l'hiver), celle-ci s'est mise à ratatouiller!, j'ai incriminé l’essence, après nettoyage carburateur, essai de fonctionnement avec essence neuve (réservoir débranché), rien n'y a fait.
En désespoir de cause j'ai décidé de remplacer le condensateur et là miracle le moteur est reparti sans trous avec un très bon rendement.
Moralité un condensateur acheté chez B..k, c'est de la M..!!, avec un condensateur de R5, tout fonctionne a merveille.
Peut-être une piste
Bon week-end
P.S: le calage sans repères est possible se munir d'une lampe témoin,d'une pige , déposé la bougie N°1, le cache culbuteur etc.., je suppose que vous trouverez un post qui vous donnera la marche a suivre sur ce forum.
Autour de vous il y a surement un passionné d'anciennes qui pourra vous aider, n'hésitez pas a demander de l'aide.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Problème calage de l'avance

Message par Jidé de Grasse »

le moteur qui tourne mais ne prend pas les tours m'évoque aussi un rupteur usé ou mal réglé (4/10 d'ouverture) ou de condensateur.
J'ai bien lu qu'ils sont neufs, mais ça ne serait pas la première fois. On est plusieurs ici à avoir acheté des rupteurs dont les rondelles plastique n'étaient pas isolantes !
Pour en revenir au calage de l'avance, pour faire juste démarrer le moteur, retirer la bougie du cylindre 1, sur une anglaise celui à l'avant de la voiture, et mettre une pige dans le trou, mettre en prise en 4° et faire avancer/reculer l'auto jusqu'à trouver le PMH approximatif, attention en phase de combustion, pas d'échappement donc avec la soupape d'admission qui vient de se fermer.
A ce moment là, regarder la position du doigt de l'allumeur qui doit pointer vers le fil qui va au cylindre n°1, en principe ça fait environ 13h en horloge.
A ce moment là, le repère de la poulie de vilebrequin devrait être sur la dent 0° du peigne. Mais comme il y a plusieurs variantes de peigne et que ce n'est pas forcément le bon qui est en place...
Si tu es bien en face d'une dent, revient 2 dents avant PMH, soit 10° et vérifie que ton rupteur ouvre bien à ce moment là. Idéalement avec une loupiote qui s'éteint. Mais ça peut se voir à l'oeil, toujours pour un réglage "en gros".
Vérifie ensuite que le jeu aux culbuteur est correct (0.4mm)
Si ça c'est bon, et que le moteur refuse les tours, faut se tourner vers un pb d'allumeur.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Problème calage de l'avance

Message par Pat67 »

rupteur ouvre bien à ce moment là. Idéalement avec une loupiote qui s'éteint.
:voyons: Tout dépend où on branche la loupiote… en parallèle sur la bobine, elle s’éteindra mais entre la masse et la sortie des rupteur sur le distributeur, au contraire elle s’allumera…
Avatar du membre
Chimay rouge
Messages : 414
Enregistré le : 05 janv. 2010, 18:24
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Problème calage de l'avance

Message par Chimay rouge »

Merci à tous ceux qui ont répondu à ce problème car ils ont résolu le mien !
Après avoir réparé plusieurs fuites d'essence (à cause d'un plein 'vert'), le joint pour une prise d'air à la culasse, changé les flotteurs des cuves dont un se prenait pour un sous-marin, le moteur tournait toujours aussi mal après avoir changé toutes les pièces d'allumage et vérifié les réglages. Le moteur se lançait mal, ne montait pas dans les tours et s'arrêtait après qq secondes mais immédiatement si je mettais des gaz.
En désespoir de cause, j'ai replacé le vieux condensateur et elle tourne de nouveau comme une neuve... Merci aux fabricants de pièces !
Mais grand merci donc à tous ceux du site.
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Problème calage de l'avance

Message par GIGI79 »

d'ou l'interêt de passer au condo electronique
il y a eu sur gazoline un article mentionnant comment faire
c'est tout simple ,il faut virer tout l'interieur du condo
et mettre une resistance a l'interieur
resistance qui vaut 4,10 euros
çà fait un condo electronique qui dure et pas cher
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Problème calage de l'avance

Message par Pat67 »

il faut virer tout l'interieur du condo
et mettre une resistance a l'interieur
... on m'aurait dit une diode... :saispas: à la rigueur mais une résistance qui remplace un condo... il faut m'expliquer... :voyons:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Problème calage de l'avance

Message par Pat67 »

c'est nouveau pat67
:p1:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités