Problème calage de l'avance

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Avatar du membre
rillesse
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2015, 17:00
Région : Belgique
Type : B
année : 1977

Problème calage de l'avance

Message par rillesse »

Salut,

A noter avant de lire la suite : je suis novice en mécanique automobile.

Le moteur de ma MGB 1977 tournait mal depuis son retour de chez le garagiste (!!).
NB : Important pour la suite : le mécanicien n'a pas fait le réglage de l'avance. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de repère. (?)

Elle tournait mal disais-je : montées dans les tours laborieuses, manque de pêche, impression de « 3 pattes ». J'ai changé l'allumage (bougies, vis, doigt et condensateur). Elle a beaucoup mieux fonctionné...

Quelques jours plus tard, le moteur s'est mis à ratatouiller quand on voulait le démarrer. En chipotant aux vis du ralenti, j'ai réussi à le maintenir en route (mauvaise idée?).

Depuis, elle ne veut (presque) plus démarrer. Le moteur se lance mais ne monte pas dans les tours et s'arrête si je lâche l'accélérateur.

Je me suis dis que j'allais régler l'avance à l'allumage.

C'est là, en suivant la « méthode statique», que je me suis rendu compte qu'il y avait un problème : La marque sur la poulie est bien présente. Le peigne aussi (il se trouve sous le carter, caché derrière la poulie). Mais quand je mets le moteur au PMH (bascule Cyl 4, Cyl 1 fermé,doigt en face du cyl 1), le repère est à 11h. En fait, là où se situe le peigne l'autre modèle de carter. De toute façon, on ne voit pas le peigne derrière la poulie.

J'ai quand même essayé de régler en fonction du repère-poulie et du peigne (le distributeur était réglé comme ça). Ça n'a pas fonctionné. Pas d'allumage. Juste « Tuf Tuf ».

J'ai recommencé en fonction du PMH approximatif. Ça marche pas.

Vu que je n'y connais pas grand chose, j'ai peut-être fait des bêtises...
Est-ce vraiment un problème d'allumage ?
Comment faire le calage sans repère ?
Au secours !

NB :