Inversion batterie et alternateur ?

Feux, démarrage, batterie,...
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Inversion batterie et alternateur ?

Message par MG O1->B69 »

Que se passe t' il lorsque la batterie est inversée par erreur ?
Situation initiale:
Image
Situation après erreur de branchement:
Image
Dans un premier temps, les 6 diodes du redresseur devront supporter un courant direct limité seulement par la chute de tension des 2 diodes d' une branche. Il y a fort à parier que l' intensité du courant de circulation va excéder le courant direct admissible dazns ces diodes ( pas de charge en série ) qui vont fondre ( claquer )
Au même titre, les diodes trio qui redressent les 3 phases ~ pour exciter l' alternateur vont elles aussi claquer, la résistance des 2 enroulements en étoile de l' alternateur ( stator coil ) ne les protègera pas très longtemps.
Bilan, 9 diodes à remplacer....
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par Pat67 »

Au même titre, les diodes trio qui redressent les 3 phases ~ pour alimenter le régulateur vont elles aussi claquer,
Pour ces trois dernières... je ne pense pas... :voyons:
viewtopic.php?f=17&t=31633&p=590473&hilit=#p590473
Tant qu'on y est... du monophasé... du triphasé... à 2, 3, 6 et 9 diodes... en DUCELLIER (ça ne change pas beaucoup) et du régulateur vibrant...
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Voilà un sujet intéressant... :oui: :p1: mais juste "Inversion batterie?" :faute:
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par MG O1->B69 »

mais juste "Inversion batterie?"
Oui ... et ses résultats minimaux dans le cadre d' un mauvais emploi sur MGB ou MG*, dotée d' un alternateur Lucas %%ACR à régulateur électronique intégré.
Mais bien évidemment, tout véhicule parfaitement installé ne devrait pas rendre possible une telle boulette; les cosses étant différenciées en taille entre Masse et Plus batterie. :)
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par Pat67 »

une telle boulette;
les cosses étant différenciées en taille entre Masse et Plus batterie. :)
"entre Moins et Plus batterie" la Masse pouvant être positive ou négative... :oui: je sais... je cherche la petite bête... :faute:
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par MG O1->B69 »

je sais... je cherche la petite bête... :faute:
Il est permis d' y penser.
De toutes les façons, la masse est toujours reliée au châssis, le reste n'est que logique.
Donc °/-12V restents toujours |12|V en absolu, non ? :)
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par Pat67 »

la masse est toujours reliée au châssis
:mdrx: :p1: qu’elle soit négative ou positive… :oui:
Donc °/-12V restents toujours |12|V en absolu, non ? :)
... sauf pour les puristes... et il y en a, des durs, des vrais, des tatoués... :oui:
Pour ma part, mes schémas électriques sont pensés du plus vers le moins alors que je sais pertinemment que c’est du moins vers le plus que les électrons se déplacent… avec leur déambulateur... :mdrx:
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par Pat67 »

A vos fers à souder !
On est d’accord que d’inverser la polarité de la batterie détruit "l’alternateur", du moins les diodes de puissance mais pas forcément celles de redressement d’alimentation du régulateur… :violon:
Un autre système de destruction de la "génératrice"est de la faire tourner à vide… Beaucoup de mécanos, même des bons, procèdent de cette manière pour vérifier la "bonne charge"… :saispas:

Ensuite essayer de faire démarrer la voiture et mesurer tension sortie alternateur à vide.

viewtopic.php?f=17&t=31633&p=590471&hilit=#p590471 alors que les constructeurs interdisent formellement cette procédure sous peine de destruction de l’appareil… voire du régulateur viewtopic.php?f=15&t=31337&p=591896#p591896
ImageAlbum MG
Pour ma part, je n’ai jamais eu de retour sur ce cas là et j’en ai fait des choses avec… :angry:
viewtopic.php?f=31&t=29953&p=591437&hilit=#p591437
Un retour de quelqu’un peut-être… à qui une mésaventure de ce genre lui serait arrivée… :sylvie:
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par MG O1->B69 »

mais pas forcément celles de redressement
Je n' en mettrai pas ma main au feu, et seule la mesure permettra de le dire avec exactitude.
Mais puisqu' elles sont moins puissantes que celles du redresseur, on peut craindre le pire. aussi.
destruction de la "génératrice"est de la faire tourner à vide
Une génératrice n' est pas un alternateur, cependant, si je me remémore les cours d' électrotech concernant les mesures sur alternateur et dynamo shunt, on mesure bien leurs FEM à vide en faisant varier I' excitation. :)
Par contre, couper l' excitation d' un moteur continu shunt, induit alimenté, alors là oui,...,Aïe, aïe, aïe !
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par Pat67 »

mais pas forcément celles de redressement d’alimentation du régulateur…
Je dirais même "voire le régulateur"... car alimenté par du + donc le même potentiel... le seul - passe par l'ampoule de 2 W...
ImageAlbum MG
Une génératrice n' est pas un alternateur
Génératrice: machine produisant du courant électrique, généralement à partir d’énergie mécanique.
https://fr.wiktionary.org/wiki/g%C3%A9n%C3%A9ratrice
Tout confondu… alternateur… dynamo…
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par Pat67 »

mais pas de probème avec les alternateurs
Voila quelqu'un qui devrait passer Colonel... :b:
:merci2: pour le retour...
par contre, ceux avec un régulateur de tension à thyratron, qui ont besoin d’une sources de référence, batterie qui commande la "gachette", s’emballent de suite et crament les appareils qu’ils alimentent. :oui:
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par MG O1->B69 »

Tout confondu… alternateur… dynamo…

eh ben non, mille fois non.
Une génératrice désigne usuellement une machine à courant continu; au départ "la machine de Zénobe Gramm" devenue "Gégène" pour certains et en d' autres lieux, bref, une définition, bien antérieure aux années 1887-1888 d' un générateur de courant continu et bien avant le talentueux Nicolas TESLA, en conséquence:
Une génératrice n' est pas un alternateur, mais vous pouvez ne pas agréer. :)
Je dirais même "voire le régulateur"... car alimenté par du + donc le même potentiel... le seul - passe par l'ampoule de 2 W...
Vous pouvez le dire, simple question cependant, toutes les diodes étant claquée, selon vous, quel cheminement procure au régulateur impédant et installé en dérivation son alimentation positive? "+""?
par contre, ceux avec un régulateur de tension à thyratron, qui ont besoin d’une sources de référence, batterie qui commande la "gachette", s’emballent de suite et crament les appareils qu’ils alimentent
Oubliez le thyratron des années 1940+, nous en somme désormais au siècle d' après et au "µ-Proc", 64 bits, cache level 1 & 2..., 5 niveaux de pipe, prefetch, & so on..., bref 50 ans de retard ?
Et le meilleur reste à venir ( machines quantiques ). :)
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par Pat67 »

Le mot dynamo est l'abréviation de « machine dynamoélectrique ». La dynamo désigne une machine à courant continu fonctionnant en générateur électrique et qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique en utilisant l'induction électromagnétique.

Alternateur. Générateur permettant de créer un champ magnétique pour fournir de l'électricité. L'énergie électrique est produite sous forme de courant alternatif lorsque le rotor est entraîné par une turbine ou un moteur. L'alternateur fournit du courant électrique pour maintenir la batterie en charge.

Le thyratron… pas le tube électronique des années 40… :mdrx: mais le thyristor des années 70/80… monté sur ma 7,5 KAWA…
Vous pouvez le dire, simple question cependant, toutes les diodes étant claquée, selon vous, quel cheminement procure au régulateur impédant et installé en dérivation son alimentation positive? "+""?
Il serait surprenant qu’elles pètent toutes… au moins 1 sur 2 (en série) et disont qu’il en reste une pour envoyer du + sur une des diodes du régulateur… soyont créatif… :oui:
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Si, comme vous dites, elles sont toutes claquées, donc plus de jus, comment les diodes de redressement du régul et le régulateur lui-même crâme-t-ils ? :voyons:
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par MG O1->B69 »

Il serait surprenant qu’elles pètent toutes… au moins 1 sur 2 (en série)

Entre créativité et analyse, tout ne concorde pas forcément.
Le simple fait que les 3 paires de 2 diodes série du redresseur sont alimentées instantanément en courant direct par une batterie aux polarités inversées, sans chute de tension autre que celles des jonctions et sans charge.....ces diodes, même en série vont cramer, assûrément et d' un seul coup, sans compter que le/les fils batterie-alternateur va/vont avoir chaud aux fesses!
Concernant celles du trio, l' histoire n' est pas aussi simple. 12V -(0,6V)/1, 5 Ohm des 2 bobines du stator en série ne leur laisse vraisemblablement peu de chances sauf si Ignition switch est "Off" qui les isolera.
Si, comme vous dites, elles sont toutes claquées, donc plus de jus, comment les diodes de redressement du régul et le régulateur lui-même crâme-t-ils

Pour le trio de régulation ; "si Ignition switch est "Off"", elles ne devraient pas....
Concernant le régulateur, une seule fois devrait suffir pour claquer...
Mais non à priori, il est impédant et installé en dérivation sur la ligne principale ( cf schema de principe ), en conséquence et logiquement, il ne devrait pas et surtout si Ignition switch est "Off" mais seule l' expertise après coup peut le prouver.


Restons optimistes. :) :)
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par Pat67 »

Restons optimistes. :) :)
On va attendre qu’un membre du forum échange sa batterie et fasse une inversion de polarité pour lui demander de faire une expertise des dégats de son alternateur… :peur2:
Pour éviter ces désagréments:
- acheter une batterie de mêmes dimensions que l’origine, de même tension et de capacité (A et Ah) égale voire plus grande.
- repérer la position de la borne + (gros Ø).
- veiller à sa bonne fixation.
- graisser les cosses au montage sans taper dessus (déterrioration de l’étanchéité.)
- … et bonne route. :coucou:
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par Pat67 »

Oubliez le thyratron des années 1940+, nous en somme désormais au siècle d' après et au "µ-Proc", 64 bits, cache level 1 & 2..., 5 niveaux de pipe, prefetch, & so on..., bref 50 ans de retard ?
A ce propos, j’ai deux triodes à vendre… une ITL 12/1 (neuve) et une TH3T5100 (occase)… on ne sait jamais… :saispas: petit prix, cession d’activité… :sage:
http://www.relltubes.com/filebase/en/sr ... TL12-1.pdf
http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_th3t5100.html
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par BLAIREAU »

MG O1->B69 a écrit :
Tout confondu… alternateur… dynamo…

eh ben non, mille fois non.
Une génératrice désigne usuellement une machine à courant continu; au départ "la machine de Zénobe Gramm" devenue "Gégène" pour certains et en d' autres lieux, bref, une définition, bien antérieure aux années 1887-1888 d' un générateur de courant continu et bien avant le talentueux Nicolas TESLA, en conséquence:
Une génératrice n' est pas un alternateur, mais vous pouvez ne pas agréer. :)
Un alternateur, une dynamo, et même une pile électrique ou un panneau solaire sont des générateurs électriques.

Le terme est antérieur a leur invention, issu du latin, et qui signifie "qui produit", de l'électricité en l'occurence pour ce qui nous intéresse.
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par MG O1->B69 »

Le terme est antérieur
Soit, mais les dénominations spécialisées sont apparues bien plus tard que le terme générique, avec la réalisation des machines spécifiques, et les dérives lexicographiquesqui s' en sont suivies
On peut aisément imaginer que chez les Romains, le terme "générateur" devait signifer une fontion plus "vitale" et plus restrictive, toute autre que la production d' électricité; peut-être?
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par MG O1->B69 »

faut passer à la pratique
:o:
Merci pour vos conseils généreux, heureusement, " sam botte" tout ça!, en qq. sorte:
viewtopic.php?f=15&t=31730 :party:
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par Pat67 »

conseils généreux
La morale de cette histoire est de bien faire attention en rebranchant sa batterie lors de sa remise en service.
Comme la première cosse à fixer est celle du plot positif, masse négative (reliée au châssis :mdrx: ) vu l’utilisation d’un alternateur, il faudra bien vérifier que leur emboitement, l’un dans l’autre, s’engage correctement et sans trop forcer. La remise en place de la cosse négative est cruciale et ne donne pas droit à l’erreur car même contact coupé, si la polarité n’est pas respectée, la destruction des diodes de l’alternateur sera instantanée…
Une autre cause de destruction des diodes, de toutes les diodes et sûrement le régulateur, est de procéder à une soudure à l’arc électrique, tous types confondus: électrode, MIG-MAG, TIG…, sur le véhicule.
Avant toutes exécutions, il faut impérativement débrancher la cosse négative… voire utiliser les pinces à batterie de protection des surtensions.

Sacré ''Peter Paper''… des années 70… :fille:
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par Alain 91 »

Le fil bleu sur le bouton bleu. ,le fil rouge sur le bouton rouge, si avec tout ça on ne trouve pas le con qui a fait sauter le pont. ( de diodes bien sûr ) !! :humour:
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par Pat67 »

on ne trouve pas le con
... c'était un daltonien... "Averell" je crois...
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Re: Inversion batterie et alternateur ?

Message par MG O1->B69 »

Retrouvé un vieil ACR16 dans mon tas de pièces.

Je ne connais ni son origine, ni son souci.
J' ai mesuré les 9 diodes du "4DS5", Lucas rectifier, toutes claquées, les 9 !

Image

par contre, la Zener de stabilisation montée sur le bâti de l' ACR, est OK.
Les 3 enroulements du montage étoile, donnent 2 Ohms, sous toutes les mesures, corrects
On peut supposer une inversion de batterie fatale à toutes les diodes.
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