allumage
-
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1973
allumage
bonjour à tous
je suis en train de refaire l'allumage de ma MGB de 73 modèle US.
Dois je passer à l'électronique ?
je suis allé visiter quelques sites de vente de pièces sur internet, les prix vont du simple au triple. Que peut justifier de tels écarts?
merci de vos réponses et précieux conseils
je suis en train de refaire l'allumage de ma MGB de 73 modèle US.
Dois je passer à l'électronique ?
je suis allé visiter quelques sites de vente de pièces sur internet, les prix vont du simple au triple. Que peut justifier de tels écarts?
merci de vos réponses et précieux conseils
Re: allumage
Dois je
rien ne vous y oblige, l’allumage électronique présente quelques avantage, pas d’entretien, pas de déréglage, un meilleur rendement du moteur ...
concernant le coût, une Dacia coûte moins cher que une Aston Martin
rien ne vous y oblige, l’allumage électronique présente quelques avantage, pas d’entretien, pas de déréglage, un meilleur rendement du moteur ...
concernant le coût, une Dacia coûte moins cher que une Aston Martin
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Pour ma part, je roule depuis des dizaines d'années avec des allumages classiques sur toutes mes anciennes.
Récemment, j'ai fait l'erreur de mettre un Pertronix sur la Daimler 250, j'en ai grillé deux à la suite (le premier remboursé sous garantie). Ils ont tenu quelques centaines de kilomètres chacun.
J'ai remis des vis platinées sur la Daimler et depuis ça marche sans problème...
Récemment, j'ai fait l'erreur de mettre un Pertronix sur la Daimler 250, j'en ai grillé deux à la suite (le premier remboursé sous garantie). Ils ont tenu quelques centaines de kilomètres chacun.
J'ai remis des vis platinées sur la Daimler et depuis ça marche sans problème...
- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1972
.
Tu n'as vraiment pas eu de chance sherlock.
Pour ma part, je roule depuis juin 2005, c'est à dire depuis plus de 12 ans maintenant, avec un allumage électronique Lumenition magnetronic... Hier j'ai redémarré ma B, immobilisée depuis plus d'un mois, au deuxième coup de clé.
Tu n'as vraiment pas eu de chance sherlock.

Pour ma part, je roule depuis juin 2005, c'est à dire depuis plus de 12 ans maintenant, avec un allumage électronique Lumenition magnetronic... Hier j'ai redémarré ma B, immobilisée depuis plus d'un mois, au deuxième coup de clé.

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Pour ma part, je roule depuis juin 2005,
Non seulement incontestable, mais évident, Nordiste. Mais,
Ne jamais confondre:
électronique et élec trop nique.
Ces choses là méritent une attention certaine lors de l' installation.
Or, depuis FaceB...., tout le monde pense tout savoir sur tout, donc, multiplication des pains?, non, des peines !

Imparable, c'est le top en matière de kit électronique!Nordiste a écrit :.
Tu n'as vraiment pas eu de chance sherlock.![]()

- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Chez Luménition, il y a aussi OPTRONIC (optique)... top du top.
- sherlock
- .
Probablement pas, en effet, et ne pas pouvoir dépanner ma bagnole parce que j'avais eu la bêtise de laisser les vis platinées dans mon atelier et la voir rentrer sur plateau m'a passablement enquiquiné.Nordiste a écrit :.
Tu n'as vraiment pas eu de chance sherlock.![]()
La seconde fois (j'écris seconde et non pas deuxième car il n'y aura pas de troisième), j'ai pu me dépanner en remontant les vis platinées.
Moralité, ça fait presque quarante ans que je ne roule qu'en anciennes, dont beaucoup avec des vis platinées, j'ai du faire pas loin d'un million de kilomètres comme ça, dont pratiquement 200.000 avec la B, et ça va continuer comme ça !!!
- Santalier
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
...j'entends un peu tout à propos des allumages. Le fait est que l'on trouve de plus en plus d'allumages électroniques sur les anciennes.
Personnellement j'ai commandé et fait monter un Accuspark là:
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 24W_2dG422
...dont je suis trés content. La voiture démarre par tous temps.
Par sécurité, j'en ai commandé un second en réserve et gardé l'allumage à vis platinées d'origine, le tout rangé dans le bac des "secours" dans l'ex second logement à batteries, avec une bobine, une pompe à essence, un robinet de chauffage, des coupelles de frein/embrayage et un pont élévateur '2 colonnes" lyophilisé....
"...aprés..."©
Personnellement j'ai commandé et fait monter un Accuspark là:
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 24W_2dG422
...dont je suis trés content. La voiture démarre par tous temps.
Par sécurité, j'en ai commandé un second en réserve et gardé l'allumage à vis platinées d'origine, le tout rangé dans le bac des "secours" dans l'ex second logement à batteries, avec une bobine, une pompe à essence, un robinet de chauffage, des coupelles de frein/embrayage et un pont élévateur '2 colonnes" lyophilisé....
"...aprés..."©
bah oui ...
toujours les mêmes questions...toujours les mêmes réponses ...toujours les détracteurs et les partisans.....
rigolo tout ça
un peu de patience et on aura droit a une conférence
mais bon
l'accuspark ? j'en ai un dans le delco ,un autre dans la boite a gants et un jeu de vis que j'espère bien ne jamais avoir a remettre en place
J'aime bien "mécaniquer" ....mais pour mon plaisir
toujours les mêmes questions...toujours les mêmes réponses ...toujours les détracteurs et les partisans.....
rigolo tout ça
un peu de patience et on aura droit a une conférence

mais bon
l'accuspark ? j'en ai un dans le delco ,un autre dans la boite a gants et un jeu de vis que j'espère bien ne jamais avoir a remettre en place

J'aime bien "mécaniquer" ....mais pour mon plaisir

- sherlock
- .
Rouler avec les vis platinées n'est pas contraignant, il suffit de régler leur écartement de temps en temps. J'avais choisi de monter un allumage électronique (ta mère) sur la Daimler car c'est un huit cylindre avec deux paires de vis platinées et un allumeur placé au fond du compartiment moteur, donc peu accessible pour moi avec ma colonne vertébrale en tungstène...Santalier a écrit :...j'entends un peu tout à propos des allumages. Le fait est que l'on trouve de plus en plus d'allumages électroniques sur les anciennes.
Mais vu les emmerdements causés par ce machin, basta !!!
Tu oublies la cabine de peinture du même métal !Santalier a écrit : Par sécurité, j'en ai commandé un second en réserve et gardé l'allumage à vis platinées d'origine, le tout rangé dans le bac des "secours" dans l'ex second logement à batteries, avec une bobine, une pompe à essence, un robinet de chauffage, des coupelles de frein/embrayage et un pont élévateur '2 colonnes" lyophilisé....
- sherlock
- .
Ben non, y'a du neuf : mon expérience (mauvaise) de la chose...alan a écrit :bah oui ...
rigolo tout ça)
Avant, je disais que je roulais avec un allumage classique sur la B car ce n'était pas une contrainte pour moi mais que si j'achetais une bagnole multicylindrée, je monterais probablement un allumage électronique, vu la plus grande complexité du réglage que sur un quatre cylindres...
J'ai essayé, et vu le résultat désastreux, je reste avec mes vis platinées, un point c'est tout...
-
- Région : France - Ile-de-France
même debat pour et contre..
pareil au bout de 200 km panne...
suis revenu aux vis platinées pas de pb depuis 5 ans et demarre au premier coup de cle.. même l'hiver (environ 4000 km /an)
comme il m' a été rembourse en garantie je l'ai monte sur un 25D d'occas et je le garde dans le coffre en secours au cas ou...
pareil au bout de 200 km panne...
suis revenu aux vis platinées pas de pb depuis 5 ans et demarre au premier coup de cle.. même l'hiver (environ 4000 km /an)
comme il m' a été rembourse en garantie je l'ai monte sur un 25D d'occas et je le garde dans le coffre en secours au cas ou...
Pour ma part je suis passé Classic auto élec( je pense que c’est le nom exact) à nacelle negron à côté de tours et j’ai acheté un kit pour mon allumeur Lucas neuf de ma B de 71 car je n’étais pas totalement satisfait du ralenti instable
Le kit monté plus de soucis (une horloge) et ceci depuis deux ans et environ 11000km avec des ballades lointaines de 3 à 4000 km et le reste sur 1 à 2 jours mais quand l’electronique est en rade vous êtes immobilisé pour de bon j’ai refait grâce a Gazoline mon ancien allumeur 45D (de mémoire) que après vérification est rangé avec un jeux de vis et 2 Condo dans la réserve ex 2ème batterie. Prochaine ballade prévue le Pays Basque en mai et quelques escapades sur la côte entre Oleron et Noimoutier ( a défaut de Corse)
Le kit monté plus de soucis (une horloge) et ceci depuis deux ans et environ 11000km avec des ballades lointaines de 3 à 4000 km et le reste sur 1 à 2 jours mais quand l’electronique est en rade vous êtes immobilisé pour de bon j’ai refait grâce a Gazoline mon ancien allumeur 45D (de mémoire) que après vérification est rangé avec un jeux de vis et 2 Condo dans la réserve ex 2ème batterie. Prochaine ballade prévue le Pays Basque en mai et quelques escapades sur la côte entre Oleron et Noimoutier ( a défaut de Corse)
-
- .
Plutôt Nazelles-Négron, près d' Amboise où se trouvait une usine ex Facel Vega...nacelle negron
Que chacun fasse comme il l' entend en matière d' allumage c' est entendu et c' est égal, l' important ?
Que chacun gère correctement ses situations propres.
https://www.google.fr/search?source=hp& ... 12UNTFGMBM
Légende urbaine que cette règle, le mot second(e) étant juste une francisation du terme anglais.Sherlock a écrit :j'écris seconde et non pas deuxième car il n'y aura pas de troisième

- sherlock
- .
Tu es sûr ?
La gagadémie française semple penser le contraire : http://www.academie-francaise.fr/second-deuxieme
La gagadémie française semple penser le contraire : http://www.academie-francaise.fr/second-deuxieme

- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1972
Top du top, je ne crois pas car, des saletés peuvent se déposer sur le disque et perturber la lecture... je préfère la version magnétique mais bon !JMAU a écrit :Chez Luménition, il y a aussi OPTRONIC (optique)... top du top.

-
- .
des saletés peuvent se déposer sur le disque
Certes oui, et encore que???, mais gros avantage, aucune perturbation d' origine électromagnétique sur un faisceau optique.
l' Optronic est associé en option avec un calculateur qui gère un dwell constant qq. soient les régimes, pas le magnetronic qui répond à 90% ds cas d' utilisation.
Certes oui, et encore que???, mais gros avantage, aucune perturbation d' origine électromagnétique sur un faisceau optique.
l' Optronic est associé en option avec un calculateur qui gère un dwell constant qq. soient les régimes, pas le magnetronic qui répond à 90% ds cas d' utilisation.
- JMAU
- .
Sur les ailettes du disque (du "chopper")? oui ... et alors... ???des saletés peuvent se déposer sur le disque
Avec ou sans saletés, les ailettes coupent le faisceau otique...
- sherlock
- .
Sauf si lesdites saletés se logent entre les ailettes, il paraît que ça s'est déjà vu...JMAU a écrit : Avec ou sans saletés, les ailettes coupent le faisceau otique...
- JMAU
- .
L'hypothèse a été évidemment envisagée, mais je me suis auto-censuré...sherlock a écrit :Sauf si lesdites saletés se logent entre les ailettes, il paraît que ça s'est déjà vu...JMAU a écrit : Avec ou sans saletés, les ailettes coupent le faisceau otique...
-
- .
Surtout vu l' espace entre les ailettes....., et le courant d' air salvateur au niveau du pick-up!les ailettes coupent le faisceau otique...

-
- Région : France - Aquitaine
merci à tous pour toutes ces réponses.