Alternateur et lampe temoin

Feux, démarrage, batterie,...
fama5312
Messages : 94
Enregistré le : 29 nov. 2017, 21:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Alternateur et lampe temoin

Message par fama5312 »

Bonjour
Mgb de 73 modèle US
L alternateur fonctionne bien puisque moteur tournant j ai 14v à la batterie. Par contre la lampe rouge reste allumée. J ai mesuré 8v sur la borne du régulateur sur laquelle est raccordé le fil jaune/noir. Modèle Lucas Acr 18.
Ma question : je pense evidemment a un defaut du regulateur. Peut on remplacer facilement le regulateur sur ce type d alternateur. Merci de vos avis.
Bon week end
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

Je ne pense pas à un régulateur HS ouisque vous n' auriez pas 14V à la batterie, mais plutôt à une courroie détendue ou un mauvais contact ( balais ), /diode interne alternateur HS

Une info pour vous aider selo la façon dont brille la lampe ignition warning
http://www.tb-training.co.uk/marinee08.html

Alternator fault finding

And its always number 1 – Ensure all cables are undamaged, connections are tight, clean and secure. Check alternator drive belt for tightness and actually being in place!

And its always number 2 – ensure the battery is well charged and in good condition.

Switch on, all other lights and gauges on, but charge warning lamp stays off:-

Remove warning lamp wire from alternator.

Bulb on = short circuit between bulb wire and negative between bulb and alternator.
Touch to either the case or alternator negative terminal

Light on = faulty alternator – probably brushes, slip rings, or rotor.

Light off = blown bulb, loose terminal or broken wire between switch and alternator

Run engine a little above a fast idle

Charge warning light on brightly

Drive belt loose or missing

Alternator faulty
Charge warning lamp on dim

Resistance (worn out/dirty/burnt) in ignition switch, connections between battery, ignition switch, and engine fuses, fuse box.

Faulty diode(s) in alternator.
fama5312
Messages : 94
Enregistré le : 29 nov. 2017, 21:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par fama5312 »

ok merci pour cette info. mais si je veux remplacer la diode je doit chnager le régulateur, non ?
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par Dinosaure »

Mon voyant est toujours (faiblement) rougeoyant. C'est bien sûr plus visible de nuit.
Il est ainsi en permanence, quand je n'ai rein de bien particulier en fonction, ou lorsque je roule avec ma rampe de phares (4x 100watts); J'ai certes un gros alternateur, mais je fais couramment des étapes de nuit et, bien que le voyant rougissent, la batterie ne faiblit pas. Ca ne semble donc pas être bien grave. :)
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par gillesmgb »

Truc « bête » si ca rougeoi que de nuit ... c’est peut-être simplement l’eclairage du cadran qui difuse par là...
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par saby »

non ?

dans les kits de réparation proposé (sur ebay.co.uk pour £20 environ) il y a tout le matériel, à pas cher. le tout c'est que ça aille ...
le vendeur précise
"not recommended for complete amateurs some knowledge is required" :-)

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

si je veux remplacer la diode je doit chnager le régulateur, non ?
Non pas nécessairement, chacun des 2 composants : Pont de diodes 2 alternances trio + redresseurs excitattion , le régulateur se présente sous forme d' un ensemble.
Encore une fois, je ne crois pas à votre régulateur.
some knowledge is required
1 photo avec un APN avant démontage suffit
si ca rougeoi que de nuit
Tout dépend de ce qu' on entend par rougeoyer.
Allumage fort: décharge ou surcharge de la batterie, mesurer le sens de la chute de tension aux bornes de la lampe pour déterminer le cas( + 12V ou -12V ): courroie, paliers alternateur, pont de diodes principal, stator alternateur HS, circuit inducteurs ( rotor alternateur ) ouvert. Dans les deux derniers cas, la mesure de tension aux bornes de chaque circuit lèvera le doute.
Eclairage faible constant , indique un léger courant traversant la lampe, préciser le cas; seulement de nuit ou de nuit et de jour. ( anormal )
Eclairage faible + légère oscillation: une ou deux diodes d' excitation HS ( Cas rencontré sur 1 R5 )

Il est possible de vérifier la tension de sortie d' un alternateur à vide en excitation constante pour comparer la valeur avec celle mesurée en charge.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par gillesmgb »

Je ne parlais pas d'un éclairage faible de la loupiote, mais de la lumière de la lampe d'à coté qui "fuirait" par là.
Ca a tendance à le faire sur la mienne car le petit feutre qui isole la lumière entre le voyant et l'ampoule n'est plus en très bon état.

Donc juste pour dire qu'il est peut être utile de sortir l'ampoule (et d'assurer par ailleurs le contact avec la masse) pour vérifier que c'est bien elle qui s'allume.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

Je ne parlais pas d'un éclairage faible de la loupiote
Tout à fait, et il est simple de vérifier que feux éteint la lampe ne rougeoit plus. :)
fama5312
Messages : 94
Enregistré le : 29 nov. 2017, 21:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par fama5312 »

bonjour
je suis votre discussion avec intérêt mais je mesure 8v sur la borne qui va à la lampe témoins.
Quel peut être le problème de cette tension qui n'est pas assez forte pour éteindre la lampe ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

je mesure 8v sur la borne qui va

par rapport à quoi?
+ 8V ou -8V S V P?

Et puis 8V + 4V d' hier, ça fait 12V, non? ( humour )

Ci joint un schéma de principe 18ACR:

Image
Si vous avez +8V entre masse et entrée lampe témoin, côté circuit d' excitation-régulateur ( boucle de gauche ) et 14V côté batterie, ce même circuit d' excitation fait chuter la tension, d' où l' allumage de votre lampe sous 4-5 volts environ.
Le probléme est-il apparu récemment ou non?
Quelle valeur P et U de cette lampe ( c' est écrit sur le culot en principe )?
Les balais d' excitation sont en bon état?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par JMAU »

Quel peut être le problème de cette tension qui n'est pas assez forte pour éteindre la lampe ?
Des balais en fin de vie ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par Jidé de Grasse »

bonsoir
je ne vois pas bien comment il peut y avoir 14V aux bornes de la batterie et seulement 8V au régulateur ???
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

seulement 8V au régulateur

C' est assez simple à comprendre en appliquant Kirschoff.
La lampe n' est éteinte que si U à ses bornes =~0V.. Son pôle droit sur le schéma est relié au +12V batterie via le ignition switch fermé. Son autre pôle devrait présenter 12V. Le seul apport d' énergie sur son pôle gauche provient des 3 diodes de redressement du circuit d' excitation qui a besoin de sa puissance. ce défaut force un courant de circulation dans la lampe, d' où chute de tension ~4V et allumage. On retrouve les 8V restant à la sortie du pont des 3 diodes.
Une des 3 diode d' excitation est coupée qui n' apporte plus sa phase en énergie ( 1/3 E ), facile à vérifier avec un oscilloscope.
Petit test intéressant pour voir:
Moteur tournant, voltmètre en sortie d' alternateur, mesurer U, puis dévisser la lampe témoin ignition et re-mesurer.
fama5312
Messages : 94
Enregistré le : 29 nov. 2017, 21:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par fama5312 »

bonjour
le +8v est mesuré entre la masse et la borne de l'alternateur reliée à la lampe témoins. l'ampoule témoins est une 2W /12v.
Le défaut devait existé depuis un certain temps car l'ampoule témoins était grillée.
J'ai bien 14v aux bornes de la batterie moteur tournant. Je n'ai pas de problèmes de démarrage.
Vous semblez incriminer les balais. Je suppose qu'il se trouvent dans l'alternateur. se remplacent ils facilement ?
cordialement
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par Jidé de Grasse »

donc il n'y a pas 12 V à la borne de la lampe mais il y a bien 14V aux bornes de la batterie, avec la même source d'énergie.
Désolé je ne comprends toujours pas. Mais je ne suis pas très malin.
Par ailleurs, si les balais étaient usés, on aurait toujours pas 14V en sortie d'alternateur.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

Vous semblez incriminer les balais
Si les balais étaient défectueux, la sortie de l' alternateur en serait affectée, mais dans ce pù*µ$£ de montage, rien n' est simple à déterminer.
Non, je penche plutôt, compte tenu des 14V batterie pour une des 3 diodes d' excitation claquée, cf. explication au dessus de votre post:
ce défaut force un courant de circulation dans la lampe, d' où chute de tension ~4V et allumage. On retrouve les 8V restant à la sortie du pont des 3 diodes.
Une des 3 diode d' excitation est coupée qui n' apporte plus sa phase en énergie ( 1/3 E ), facile à vérifier avec un oscilloscope.
Remplacer les balais reste simple, vous pouvez tenter le coup, ça ne fera pas de mal de toutes façons, mais leur défaut disparaît avec le régime, je remplacerais la cellule redresseuse, même pas beson d' étain, juste des cosses à vis et une photo numérique avant. :)
Image

Sur la photo de G à D: régulateur, balais coaxiaux, cellule redresseuse .
http://www.leblogdelaspit.fr/post/2013/ ... ucas-16ACR
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par JMAU »

Témoin de charge allumé...
si les balais étaient usés
Je commence toujours par le plus simple. Vérification, nettoyage, changement si nécessaire.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

Un schéma plus explicite sans doute?

Image

La lampe témoin branchée entre le + batterie et la sortie du pont de diodes mono alternance d' excitation ne s' allume alternateur rechargeant que s' il existe bien une différence de tension à ses bornes ( cas de la mise sous contact ! Avec 14V aux bornes de la batterie, seul le circuit de redressement d' excitation est déficient, dans ce cas la lampe témoin masque le défaut en partie.
la lampe témoin peut-être une 2W ou 4W ( comportement éclairage légèrement différent )
It glows dimly at night:
Usually only relevant to alternators. If the warning light glows dimly at night, and increasingly brightly as the load is increased, then faulty alternator diodes are indicated. Open circuit diodes will cause a reduction in output, either voltage or maximum current, so the battery charging may not be immediately affected. Short-circuit diodes are more serious, usually resulting in a reduced charging voltage, and can cause noticeably increased levels of heat and/or noise in the alternator. It may be possible to replace the diode pack inside the alternator, alternatively replace the alternator.
Après, c' est vous qui voyez !

un lien intéressant pour faire un contrôle complet de son alternateur:
http://www.ilovemini.com/drupal/sites/d ... orTest.pdf
fama5312
Messages : 94
Enregistré le : 29 nov. 2017, 21:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par fama5312 »

MG O1->B69 a écrit :Un schéma plus explicite sans doute?

Image

La lampe témoin branchée entre le + batterie et la sortie du pont de diodes mono alternance d' excitation ne s' allume alternateur rechargeant que s' il existe bien une différence de tension à ses bornes ( cas de la mise sous contact ! Avec 14V aux bornes de la batterie, seul le circuit de redressement d' excitation est déficient, dans ce cas la lampe témoin masque le défaut en partie.
la lampe témoin peut-être une 2W ou 4W ( comportement éclairage légèrement différent )
It glows dimly at night:
Usually only relevant to alternators. If the warning light glows dimly at night, and increasingly brightly as the load is increased, then faulty alternator diodes are indicated. Open circuit diodes will cause a reduction in output, either voltage or maximum current, so the battery charging may not be immediately affected. Short-circuit diodes are more serious, usually resulting in a reduced charging voltage, and can cause noticeably increased levels of heat and/or noise in the alternator. It may be possible to replace the diode pack inside the alternator, alternatively replace the alternator.
Après, c' est vous qui voyez !

un lien intéressant pour faire un contrôle complet de son alternateur:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ilovemini.com/drupal/sites/d ... al/sites/d ... orTest.pdf</a><!-- m -->
bonsoir
j'ai démonté l'alternateur. les balais sont usés aux 2/3. J'ai testé les diodes suivant le lien vers le site anglais. Elles sont bonnes. Par contre j'ai comme sur la photo ( lucas 16ACR et non 18 ACR) à droite reliée au balai cette forme ronde qui semble être une diode zener sans doute pour limiter la tension à 12v vers la lampe. Si cette diode est cramée le problème vient peut être de là si je me réfère au schema posté le 14 janvier.
Qu'en pensez vous ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

cette forme ronde qui semble être une diode zener sans doute pour limiter la tension à 12v vers la lampe. Si cette diode est cramée le problème vient peut être de là si je me réfère au schema posté le 14 janvier.
En effet, il s' agit bien de la "surge quench diode".
Sans sa référence, point de caractéristiques valables. Il est toujours possible de la tester avec un chargeur de batterie et mesurer la tension à ses bornes, avec le + sur la cathode et le moinsse à la masse. Vous devriez lire environ la tension délivrée par le chargeur si < à la tension de Zener.
J
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

Un tout petit détail....
Dans le schéma anglais, une erreur magistrale, un redresseur tri double alternance devrait se présenter comme suit:
Image

Les diodes du bas sont représentées à l' envers.
L' erreur est d' ailleurs rectifiée ( si l' on peut dire, oui, en anglais diode se dit rectifier ) sur le schéma d'origine française ( cocorico ):
Image
La seule différence entre les 2 schémas, étoile chez les anglais, triangle chez les français; mais du point de vue polarités batteries la proposition anglaise ne peut pas fonctionner.
. :peur2:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

Je ressors ce fil.
Retrouvé et mesuré ce WE la diode zener isolée ( surge quench diode ), bloqué sens Cathode anode R ~, et 580 Ohm sens passant.
fama5312
Messages : 94
Enregistré le : 29 nov. 2017, 21:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par fama5312 »

bonjour
finalement c'était le pont de Diodes qui avait souffert.
Les 3 diodes qui doivent donner le 12v pour éteindre la lampe témoins étaient HS
merci de votre aide
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par ttersu »

Merci pour le retour. :b:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités