Alternateur et lampe temoin

Feux, démarrage, batterie,...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

cette forme ronde qui semble être une diode zener sans doute pour limiter la tension à 12v vers la lampe. Si cette diode est cramée le problème vient peut être de là si je me réfère au schema posté le 14 janvier.
En effet, il s' agit bien de la "surge quench diode".
Sans sa référence, point de caractéristiques valables. Il est toujours possible de la tester avec un chargeur de batterie et mesurer la tension à ses bornes, avec le + sur la cathode et le moinsse à la masse. Vous devriez lire environ la tension délivrée par le chargeur si < à la tension de Zener.
J
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

Un tout petit détail....
Dans le schéma anglais, une erreur magistrale, un redresseur tri double alternance devrait se présenter comme suit:
Image

Les diodes du bas sont représentées à l' envers.
L' erreur est d' ailleurs rectifiée ( si l' on peut dire, oui, en anglais diode se dit rectifier ) sur le schéma d'origine française ( cocorico ):
Image
La seule différence entre les 2 schémas, étoile chez les anglais, triangle chez les français; mais du point de vue polarités batteries la proposition anglaise ne peut pas fonctionner.
. :peur2:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

Je ressors ce fil.
Retrouvé et mesuré ce WE la diode zener isolée ( surge quench diode ), bloqué sens Cathode anode R ~, et 580 Ohm sens passant.
fama5312
Messages : 94
Enregistré le : 29 nov. 2017, 21:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par fama5312 »

bonjour
finalement c'était le pont de Diodes qui avait souffert.
Les 3 diodes qui doivent donner le 12v pour éteindre la lampe témoins étaient HS
merci de votre aide
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par ttersu »

Merci pour le retour. :b:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

Les 3 diodes qui doivent donner le 12v pour éteindre la lampe témoins étaient HS
Merci de votre retour.
Pas facile de tester les diodes sans les dessouder?
Tout est bien qui finit bien. :)
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

Je relance le sujet
J’ai un problème de voyant rouge de charge batterie.....et je suis dans le doute....
J’ai pris mes compressions cette après midi , bobine débranchée , fils blanc déconnecté vers l’arrière pour coupe la pompe à essence......
Après je rebranche tout, le voyant rouge reste éteint à la mise du contact
La voiture démarre bien , la tension reste à 12,2 donc pas de charge , voyant éteint ......
Je coupe , je remets le contact , voyant toujours éteint......
Question: si les charbons de mon alternateur sont hs , le voyant reste éteint à la mise du contact ? Ou alors pourquoi le voyant rouge reste éteint ? (Voyant ok bien sûr)
Après plusieurs démarrage le voyant se rallume, la charge reprend au démarrage et le voyant s’ éteint comme avant .

Pour vous c’est un mauvais contact mais ou ? Ou alors c’est l alternateur ?

Merci
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par JMAU »

Réponse à la Question : non, rien à voir ; l’alternateur ne tourne pas.
C’est un faux contact.
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

Merci pour le mail
Bon un mauvais contact pour le voyant ok
Mais quand j’ai pas le voyant qui s’allume moteur éteint , moteur en route j’ai pas de charge, c’est les deux problèmes en même temps....
Photo des connections de mon alternateur si à peut aider
Merci


ImageAlbum MG
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par Philoupop »

Gratte, nettoie bien les cosses de l'alternateur (surtout les petites).
Idem sur les connecteurs au bout de leur câble dont les cosses femelles seront aussi à resserrer pour assurer un contact irréprochable..
alx
Messages : 97
Enregistré le : 02 févr. 2018, 17:07
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par alx »

TUTUR62 a écrit : Bon un mauvais contact pour le voyant ok
Mais quand j’ai pas le voyant qui s’allume moteur éteint , moteur en route j’ai pas de charge, c’est les deux problèmes en même temps....
C'est parce que l'excitation passe par la lampe au départ (ensuite, quand l'alternateur est amorcé, le trio de diodes s'en charge).
Et sinon un petit conseil, quand vous vérifiez la tension de charge aux bornes de la batterie, moteur tournant donc, pensez à le faire avec un maximum de consommateurs en marche (essuie glaces, phares, dégivrage etc.), et en accélérant légèrement.
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

Merci pour vos réponses
J’ai sûrement un mauvais contact mais j’aimerai comprendre un peu mieux....
C’est bien le fil 3 (marron /jaune , repère IND)sur l’alternateur qui arrive du voyant rouge du tableau de bord ? ( voir photos avec repères)
Quand l’ampoule est grillée /débranchée il y a plus de charge batterie ( avant mise en route du moteur,s’il grille/ débranché après c’est pas grave ) ?
Pour l’instant ça charge et voyant opérationnel......mais si au ralenti j’allume les phares et ventilateur je chute sous 12volts.....si j accélère un peu 12,3 v.......bref pas terrible....si j’éteins tout 13,7 v...
En regardant le schéma si dessous je vois 3 fils
https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... teur-1.jpg
Et en regardant sur un alternateur neuf c’est 3 fils aussi....
Comment rebrancher un nouveau alternateur avec mes 5 fils ? J’ai vu qu’il y avait un connecteur 3fils pour modifier le faisceau dans le cas ou le faisceau serait différent comme le mien...
Je suis un peu long pour expliquer mon probleme désolé
Le reste en image
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Si vous avez un schéma électrique avec mes connecteurs et les repères IND(repère 3) , + ,B+(Repère 5),et les 2fils (marron/jaune repère4) pour mieux comprendre le faisceau de cette à Mgb
Merci
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

Si vous avez un schéma électrique
MG B US
année: 1972
Sur le site advance autowire, vous trouverez tous les schémas de votre MGB .
Les pages 5 à 11 du document pdf décrivent précisément le faisceau câblé. :)

http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
Quand l’ampoule est grillée /débranchée il y a plus de charge batterie ( avant mise en route du moteur,s’il grille/ débranché après c’est pas grave ) ?
Oui, l' excitation initiale passe par la lampe ingnition. Mais: la rémanence électromagnétique peut permettre l' auto excitation de l' alternateur, si ça marche pour les machines à courant continu, pour l'alternateur rien n' est certain !
Mesurez pour vérifier.
Pour l’instant ça charge et voyant opérationnel......mais si au ralenti j’allume les phares et ventilateur je chute sous 12volts.....si j accélère un peu 12,3 v.......bref pas terrible....si j’éteins tout 13,7 v...
Et la tension de la courroie?
Sous 12V la lampe ign doit s' allumer.
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

Merci mg01
J’ai oublié de re regarder les schémas....j’avais imprimé le 13......mais avec le bon c’est mieux merci
Je mets la photo du détail si ça peut aider d’autres personnes .
ImageAlbum MG

« mesurez et vérifier « 
Quelles bornes ? Quelle mesure avoir? Pourquoi/ quelle analyse ?

La courroie est bien tendue, le voyant je sais plus , je regarde cette après midi.

Peut- on retrouver un alternateur neuf avec les mêmes bornes?
Une idée de l’amperage ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

« mesurez et vérifier «
pardon pour les bornes non citées. :(
Entre la sortie de puissance de l' alternateur, le gros fil marron et la masse ou aux bornes de la/des batteries.
Plus d' infos au sujet des 15,16,17 ACR...., connecteurs:
http://www.mgbimages.uk.gridhosted.co.uk/altplug.htm

Sur votre alternateur, vous devez trouver une plaquette métallique qui précise le type exact de votre alternateur:
Image

L' ampèrage n'existe pas en français, le terme est tiré de l' anglais, on dit intensité ici. En principe 34A.
Une petite dernière pour la route?
Image
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

MG 01 merci
J’ai pas trouvé la plaquette sur mon alternateur
J’ai pas pu tester si le voyant s’allume sous 12 v
Tout simplement parce qu’il s’allume plus.......
J’ai vérifié, j’ai bien 12v sur les fils marron/jaune ( repère 3 ou 4 ) contact mis....
J’ai bien du + 12 v sur les fils marron (repère 1et5)
La voiture démarre mais ne charge pas....

Si je prends mon tournevis testeur ( voir photo) la pince sur la masse et le tournevis sur le repère 3ou4 le voyant du tableau de bord s’allume et mon tournevis aussi donc j’ai vraiment’ le + qui arrive sur l’alternateur....donc pas de mauvais contact .

Question : si je prends’ mon tournevis testeur , pince crocodile sur le + et le bout du tournevis directement sur les cosses 3ou4 de l’alternateur ....le voyant du tournevis doit s’allumer ? Si mon tournevis ne s’allume pas je peux en déduire que mon’ alternateur est hs ? Mes charbons sont hs ? Ou diodes?
ImageAlbum MG

Merci pour les liens j’ai compris et vu si je change pour un alternateur 3 fils .
Modifié en dernier par TUTUR62 le 01 mars 2018, 08:42, modifié 1 fois.
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

TUTUR62 a écrit :MG 01 merci
J’ai pas trouvé la plaquette sur mon alternateur
J’ai pas pu tester si le voyant s’allume sous 12 v
Tout simplement parce qu’il s’allume plus.......
J’ai vérifié, j’ai bien 12v sur les fils marron/jaune ( repère 3 ou 4 ) contact mis....
J’ai bien du + 12 v sur les fils marron (repère 1et5)
La voiture démarre mais ne charge pas....

Si je prends mon tournevis testeur ( voir photo) la pince sur la masse et le tournevis sur le repère 3ou4 le voyant du tableau de bord s’allume et mon tournevis aussi donc j’ai vraiment’ le + qui arrive sur l’alternateur....donc pas de mauvais contact .

Question : si je prends’ mon tournevis testeur , pince crocodile sur le + et le bout du tournevis directement sur les cosses 3ou4 de l’alternateur ....le voyant du tournevis doit s’allumer ? Si mon tournevis ne s’allume pas je peux en déduire que mon’ alternateur est hs ? Mes charbons sont hs ? Ou diodes?
ImageAlbum MG

Merci pour les liens j’ai compris et vu si je change pour un alternateur 3 fils .
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

J ai fait une erreur dans mon avant dernier message, je sais pas comment faire pour le supprimer ?
Erreur de repère cosse alternateur
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

Erreur de repère cosse
Vous pouvez utiliser l' option/bouton "éditer" situé en haut à droite de votre message pour le modifier.
je regarde votre souci...., un point d' ombre, le voyant "IGN" il fonctionne ou pas, et dans quelles circonstances SVP?

@ +
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

Votre alternateur présente 4 câbles sur 2 connecteurs.
Premier connecteur à 2 cosses plates, sur votre repérage initial, les bornes 1 et 2, seul 1 est câblé ( gros fil marron ) correspondant à la sortie "+" de l' alternateur, le "-" est relié à la masse en interne.
Second connecteur : 3 cosses plates: les 2 bornes du haut ( même point de connexion ) alimentent les l' inducteurs et le régulateur en marron/jaune, la dernière plus grosse relie le + Batterie en gros câble marron.
Vous pouvez mesurer entre alternateur " +" et masse les tensions de sortie de l' alternateur en faisant varier le régime, quelles valeurs notez vous?
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

Mon voyant rouge est en bon état , bien raccordé, le + 12v( à travers levoyant rouge) arrive bien jusqu’aux bornes de l’ alternateur contact mis ( marron/ jaune repère 3ou4 ) . le voyant reste éteint .

Comme dit plus haut , si je remplace le multimètre digital( mesure de la borne 3ou 4) par mon tournevis testeur pince crocodile sur le - et le tournevis sur le repère 3ou4 le voyant rouge et mon tournevis s’allument .

Cosses toujours en place sur l’alternateur je mesure 12 v à l’arrêt sur la cosse + ( repère 1) ou B+(repère 5)et la masse , 12 volts moteur en marche, 12 volts en jouant sur le régime moteur également.

J’ai bien la masse sur la borne - et sur la carcasse de l’alternateur

Je pense que c’est l’alternateur qui est mort, à moins que seul les charbons soient à changer ?
alx
Messages : 97
Enregistré le : 02 févr. 2018, 17:07
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par alx »

A mon avis c'est le régulateur qui est mort; selon les cas, il peut être intéressant de le remplacer sans tout changer
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

Un petit schéma pour valider le raisonnement:

Image

Si votre lampe fonctionne sur une source sûre, 4 éléments peuvent bloquer son allumage:
1. le contact du switch ignition qui ferme le circuit lampe-excitation
2 les balais de l' excitation de l' alternateur
3 le régulateur qui fait varier le courant d' excitation dans les inducteurs même si on mesure toujours 12V!
4 inducteur coupé à mesurer à l' Ohm-mètre, mais peu probable.

Est ce que cet alternateur a fonctionné normalement, depuis quand est apparu le probléme et ce souci est il apparu soudainement ou par intermittence jusqu' au défaut total?
Si comme le suppose Aix, le régulateur est mort, il est possible de le shunter pour 1 test
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

Merci pour vos réponses
Alx oui si je trouve ce régulateur car à 1ère vue on trouve des 3 fils mais celui la ?
En plus je sais pas le modèle, 16,17 ou 18 acr ?

La voiture sort de restauration ( moi même), après plusieurs années de stockage avec mise en route de temps à autre du moteur (dixit le vendeur )
Il y a moins de 6 moins que j’en profite mais j’ai pas encore roulé beaucoup avec.
Au début rien de spécial,voyant allumé à chaque mise en route , charge normal sauf au ralenti phare allumés c’était moyen niveau charge voir rien car 12,2 v au ralenti.....
J’ai eu un problème avec mon coupe- circuit sur la masse......pourtant neuf.....j’ai calé à un feu et rien au démarrage coupe circuit déjà mort, après plusieurs manip j’ai remis le courant puis je suis rentré.
Démontage du coupe- circuit....
Puis pas de soucis avec le voyant rouge
J’ai pris mes compressions, alim pompe essence et + bobine débranché pendant mes mesures.
Après avoir rebrancher, pas de voyant rouge,,,,la voiture démarre bien mais ne charge plus....
Cela a remarché une fois , tout ok..
Depuis le voyant reste éteint et plus de charge
Voilà l’historique que je connais sur cette alternateur
En ce moment j’ai 2 degrés dans l’atelier mais je pense pas que ça joue.......

Les charbons sont dispo à 1 Ère vu mais pas le régulateur
Sinon je sais pas si en remplacement je prends un 17 ou 18 acr
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

régulateur car à 1ère vue on trouve des 3 fils mais celui la ?
Tous les régulateurs Lucas intégrés disposent de 3 connexions.
Pour en trouver la référence, déposez le carter plastique noir de votre Alt. et vous relevez la ref. du régulateur, le petit boîtier métallique soudé au porte-balais avec une inscription à l' encre dans un cartouche dessus style:
LUCAS 12V,
* 37690A * ou autre symbole illisible
7405 sans doute le mois et l' année de prod??
ou encore un "TR 14" pour transistor Regulator numéro 14
Au début rien de spécial,voyant allumé à chaque mise en route ,
Normal !
charge normal sauf au ralenti phare allumés c’était moyen niveau charge voir rien car 12,2 v au ralenti....
Anormal! augmenter la charge révèle votre souci déjà.
Une bonne batterie à vide c' est 6* 2,16V soit 13V grosso modo.
J’ai eu un problème avec mon coupe- circuit sur la masse......pourtant neuf.....j’ai calé à un feu et rien au démarrage coupe circuit déjà mort, après plusieurs manip j’ai remis le courant puis je suis rentré.
Démontage du coupe- circuit....
Puis pas de soucis avec le voyant rouge
la chronologie que vous décrivez n' est pas facile à interpréter, mais essayons de faire le tri:
Le court Circuit n' a rien à voir dans l' histoire, c' est un épi-phénomène. mais était ce un court circuit ou une fusion du coupe circuit? D' ailleurs, le voyant rouge ne s' en est pas porté plus mal?
Rien à voir avec les compressions sauf épisode raté, par contre, circonstances où tout est dit par vous-mêmes:
J’ai pris mes compressions, alim pompe essence et + bobine débranché pendant mes mesures.
Après avoir rebrancher, pas de voyant rouge,,,,la voiture démarre bien mais ne charge plus....
Très vraisemblablement, c' est à ce moment précis vous avez créé votre problème.

Bon courage, avec le schéma de principe plus haut, vous devriez pouvoir vous en sortir, mais n' hésitez pas à solliciter ce forum si besoin. Et ne jamais confondre lecture de potentiels en // ( Volts) et mesure d' intensité ( Ampères ) en série.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités