Alternateur et lampe temoin

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par Dinosaure »

"Une installation en bon ordre ne devrait jamais travailler en permanence à puissance maxi, mais seulement en mode instantané pour assumer les besoins du moment"

Oui... mais je prends (mal sans doute) le problème dans l'autre sens : J'ai besoin pour les étapes nocturnes des- mes rallyes, de pouvoir utiliser quand j'en ai besoin (et c'est fréquent...) la totalité de l'éclairage rapporté. Je remets en code lorsque je croise quelqu'un (très rare sur les petites routes qui sont utilisées), quand je rattrape quelqu'un (bah si... même à mon âge avancé, ça arrive) ou dans les agglomérations, où l'éclairage public est suffisant. Autant dire 80% du temps de ces étapes qui vont d'une à trois heures.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

le problème dans l'autre sens... l'éclairage rapporté...80%
Justement, vous êtes dans la démarche la plus facile puisque vous connaissez la puissance installée donc vos besoins. Vous comptabilisez simplement la uissance totale de vos éclairages additionnels en plus de l' existant, je ne vois pas la difficulté. Combien consomment vos "Oscars" ?

H.S.: Note plus personnelle, votre démarche reste très pertinente: vous faîtes apparaître la notion de temps ( 80%) et là on raisonne en énergie dont on peut étaler la consommation sur le temps grâce justement au stockage que représente la batterie, d' où la supériorité d' un ventilateur électrique su un mécanique et le choix d' un alternateur justement calibté qui ne consommera pas trop d' énergie mécanique prélevée sur le moteur, en application du vieux principe, il est toujours plus simple de réguler lorsque les écarts à gérer sont moindres.

mais sachons raison garder, on ne va pas chipoter pour même pas 1 Kw! :)
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

A quoi correspondent les indications ´output cable ´ ?
Pour avoir une indication en mm2 comment’ faire ?
Merci
ImageAlbum MG

Sinon encore une question :
À quelle vitesse tourne notre alternateur par rapport au moteur ?
Quand le moteur tourne à 1000 tours/ min c’est pareil pour l’alternateur ?
Pour juxtaposer à la photo qui suit
ImageAlbum MG

Merci
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

Petit compte rendu pour ceux qui comme moi on un alternateur Lucas 16ACR avec un problème.

J’ai remplacé le mien par un Lucas A127 de 70A de mini .
Comme notre ami dinosaure avait déjà dit c’est sans grosse difficulté pour faire l’échange sauf que sur le mien j’avais 2 connecteurs que j’ai du remplacer par un connecteur 3 cosses de bien médiocre qualité mais c’est fait.......

La place est compté entre l’alternateur et le support moteur mais ça passe
Le diamètre de la poulie est différente, 73 mm contre 64 mm pour le nouveau.
J’ai donc un rapport de 2 entre les poulies donc quand le moteur tourne à 1000 tr/m l’aternateur Tourne à 2000tr/m environ
Autre avantage c’est que maintenant j’ai un connecteur " européen" Lors d’un échange en cas de panne.....

ImageAlbum MG
Si vous avez une question je peux mettre une photo si besoin
Merci à tous pour vos conseils

Vive le forum
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par Dinosaure »

Bien vu ! J'avais noté cette différence de diamètre de poulie, RAS depuis, ça fonctionne parfaitement.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par saby »

l’aternateur Tourne à 2000tr/m

et lorsque le moteur tourne à 5000, l’alternateur tourne à 10000. il ne doit pas aimer ...
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

Saby
D’apres La lecture divers et varier ( parfois via les traducteurs) l’alternateur est prevu pour une vitesse maxi de 12 000 tr/m
A vérifier mais pour moi pas de soucis et’ les 5000 tr/m moteur c’est pas souvent ou pas du tout au programme .
Mais tu as raison faut être sur de rien cassé.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par Philoupop »

N'était il pas possible de conserver l'ancienne poulie ?

Avec uniquement une poulie d'alternateur plus grande, la vitesse de rotation est réduite.
64 >>> 73 cm, la vitesse est réduite d'un rapport 0,88 si je ne me goure pas.
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

Oui et non
Mais voilà.....
Si je change la poulie , la courroie devient trop petite donc non "standard" .

le diamètre ( encombrement) du nouveau alternateur est plus grand (130mm contre 115 pour l’ancien environ) l’espace entre l’aternateur Et le support moteur est juste bien , avec’ une poulie plus grande ( l’ancienne poulie de l’alternateur ) l’alternateur va redescendre et toucher en bas (le support moteur ) donc obligé d’avoir une courroie plus grande .

Et pourquoi changer le diamètre de la poulie ? Je ne suis posé la question aussi .
L’alternateur est prévu pour , ça charge mieux au ralenti , c’est du "standard pour un dépannage futur .
Il encaisse largement la vitesse de nos moteurs .
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par Philoupop »

Ah, en lisant trop vite j'avais retenu que la nouvelle poulie était plus grande, c'est l'inverse...

Donc la vitesse de rotation a augmenté d'un rapport 1,14...
Ce n'est peut être pas très risqué mais ça doit diminuer un peu la puissance disponible du moteur.
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

" la puissance abordée par l’alternateur "
C’est vrai que j’ai du regardé sur le net car je pensais qu’avec un alternateur de 70A j’allais caler en allumant les phares ou casser la courroie......( je blague )
Mes calculs sont fait pour me rassurer plus que pour être pris à la lettre , je suis pas pro du tout.
Quelque soit l’alternateur, de 30 à 70 À, pour le faire tourner ( roulements, courroie,hélice....) le besoin en enegie est le même , seul le nombre d’amperes Restituer à la sortie demandera de l’énergie supplémentaire.
Sachant qu’un alternateur possède un rendements de 50% et un rendement courroie de 90% .
Puissance fournie 14,4 v x70A =1008 w
Puissance absorbée 1008w x ( 100:50) = 2016 w
Rendement courroie 2016w x (100:90) = 2240 w
Puissance moteur 2240w :736 = 3,04 ch
Marche de 15% ...3.04 ch + 15%. = 3,5 ch

3,5 ch pour une sortie de 70 À ( s´il sort’ bien 70 À ? )

Pour un alternateur de 35A....le besoin de puissance est de 1,7ch

Donc je devrai si mon alternateur débite le Max de puissance 70A ( batterie déchargée, phare allumés,etc...) avoir une perte de puissance de 1,7 ch .......par rapport à un alternateur "standard"......

Si vous avez le matériel nécessaire pour faire un essaie du courant fourni par l’alternateur par rapport au données indiqués ce serait bien de savoir si vraiment l’intensité de sortie est réel.
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

Donc.....
Dans une très grande majorité d’utilisation , je ne devrais pas avoir de perte de puissance moteur .
C’est au delà de 35A consommer que je peux perdre jusqu’ à ......1,7ch .
J’espère que mon raisonnement est bon ?
Sinon tant pis je laisserai les phares éteints ....
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

l’alternateur est prevu pour une vitesse maxi de 12 000 tr/m
Si vous jetez un coup d' oeil à 1 alternateur 16ACR, vous comprendrez vite qu' à 12000 tr/min, les enroulements du rotor ( excitation ) vont avoir chaud et les roulements alors???
Bref, sur 18V, la poulie mesure en diamètre extérieur 131mm, votre alternateur lui encaissera 131/73 fois le régime du moteur soit grosso modo 1,8:1 le régime moteur ( 5500 moteur = 9900 tr altern.)
Mais une MGb n' est pas faîte pour tourner longtemps à 5500 tr/min,c' est bien vrai.
Un petite remarque, au vu des courbes courant de sortie/régime moteur, j' aurais opté pour le A127 - 55MT; il délivre la même puissance que le "70MT" jusqu' à 2500tr/min, ce qui doit représenter 95% de la plage intéressante des cas d' utilisation. Passés les 3000 tr/min, la saturation magnétique fait vite, mais très très vite fléchir le débit en courant potentiel,
Ceci n' est qu' une vision personnelle.
Un alternateur possède un rendements de 50%
Alors là, c' est de la me..., les alternateurs industriels eux offrent 85-90% et + garantis de rendement.
A multipliér par le rendement de l' entraînement, ce qui change un peu la donne.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 13 mars 2018, 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par Philoupop »

@Tutur62
Ce raisonnement me plaît bien même si je ne connais pas les valeurs de rendement des alternateurs d'automobile. Il faudrait peut être compter aussi les pertes dues au ventilateur ...

Il faudrait aussi considérer qu'à pleine charge la tension de sortie tombera autour de 13,5V.
ape
Messages : 572
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par ape »

j'ai le même phénomène avec un alternateur neuf,le voyant s'allume au démarrage le voltmètre affiche 12 v,après quelques kilomètres le voyant s’éteint et le voltmètre affiche 14 v,donc tout rentre dans l'ordre,bizarre pour un alternateur neuf !
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TheLastMohican »

ape a écrit :j'ai le même phénomène avec un alternateur neuf,le voyant s'allume au démarrage le voltmètre affiche 12 v,après quelques kilomètres le voyant s’éteint et le voltmètre affiche 14 v,donc tout rentre dans l'ordre,bizarre pour un alternateur neuf !
Et ta batterie dans quel état est elle ? A part l'allumage, la charge de la batterie est la seule consommation de courant au démarrage... il faut compenser le courant consommé par le démarreur ... une batterie plus toute jeune va beaucoup souffrir
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités