Alternateur et lampe temoin

Feux, démarrage, batterie,...
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

Mon voyant rouge est en bon état , bien raccordé, le + 12v( à travers levoyant rouge) arrive bien jusqu’aux bornes de l’ alternateur contact mis ( marron/ jaune repère 3ou4 ) . le voyant reste éteint .

Comme dit plus haut , si je remplace le multimètre digital( mesure de la borne 3ou 4) par mon tournevis testeur pince crocodile sur le - et le tournevis sur le repère 3ou4 le voyant rouge et mon tournevis s’allument .

Cosses toujours en place sur l’alternateur je mesure 12 v à l’arrêt sur la cosse + ( repère 1) ou B+(repère 5)et la masse , 12 volts moteur en marche, 12 volts en jouant sur le régime moteur également.

J’ai bien la masse sur la borne - et sur la carcasse de l’alternateur

Je pense que c’est l’alternateur qui est mort, à moins que seul les charbons soient à changer ?
alx
Messages : 97
Enregistré le : 02 févr. 2018, 17:07
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par alx »

A mon avis c'est le régulateur qui est mort; selon les cas, il peut être intéressant de le remplacer sans tout changer
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

Un petit schéma pour valider le raisonnement:

Image

Si votre lampe fonctionne sur une source sûre, 4 éléments peuvent bloquer son allumage:
1. le contact du switch ignition qui ferme le circuit lampe-excitation
2 les balais de l' excitation de l' alternateur
3 le régulateur qui fait varier le courant d' excitation dans les inducteurs même si on mesure toujours 12V!
4 inducteur coupé à mesurer à l' Ohm-mètre, mais peu probable.

Est ce que cet alternateur a fonctionné normalement, depuis quand est apparu le probléme et ce souci est il apparu soudainement ou par intermittence jusqu' au défaut total?
Si comme le suppose Aix, le régulateur est mort, il est possible de le shunter pour 1 test
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

Merci pour vos réponses
Alx oui si je trouve ce régulateur car à 1ère vue on trouve des 3 fils mais celui la ?
En plus je sais pas le modèle, 16,17 ou 18 acr ?

La voiture sort de restauration ( moi même), après plusieurs années de stockage avec mise en route de temps à autre du moteur (dixit le vendeur )
Il y a moins de 6 moins que j’en profite mais j’ai pas encore roulé beaucoup avec.
Au début rien de spécial,voyant allumé à chaque mise en route , charge normal sauf au ralenti phare allumés c’était moyen niveau charge voir rien car 12,2 v au ralenti.....
J’ai eu un problème avec mon coupe- circuit sur la masse......pourtant neuf.....j’ai calé à un feu et rien au démarrage coupe circuit déjà mort, après plusieurs manip j’ai remis le courant puis je suis rentré.
Démontage du coupe- circuit....
Puis pas de soucis avec le voyant rouge
J’ai pris mes compressions, alim pompe essence et + bobine débranché pendant mes mesures.
Après avoir rebrancher, pas de voyant rouge,,,,la voiture démarre bien mais ne charge plus....
Cela a remarché une fois , tout ok..
Depuis le voyant reste éteint et plus de charge
Voilà l’historique que je connais sur cette alternateur
En ce moment j’ai 2 degrés dans l’atelier mais je pense pas que ça joue.......

Les charbons sont dispo à 1 Ère vu mais pas le régulateur
Sinon je sais pas si en remplacement je prends un 17 ou 18 acr
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

régulateur car à 1ère vue on trouve des 3 fils mais celui la ?
Tous les régulateurs Lucas intégrés disposent de 3 connexions.
Pour en trouver la référence, déposez le carter plastique noir de votre Alt. et vous relevez la ref. du régulateur, le petit boîtier métallique soudé au porte-balais avec une inscription à l' encre dans un cartouche dessus style:
LUCAS 12V,
* 37690A * ou autre symbole illisible
7405 sans doute le mois et l' année de prod??
ou encore un "TR 14" pour transistor Regulator numéro 14
Au début rien de spécial,voyant allumé à chaque mise en route ,
Normal !
charge normal sauf au ralenti phare allumés c’était moyen niveau charge voir rien car 12,2 v au ralenti....
Anormal! augmenter la charge révèle votre souci déjà.
Une bonne batterie à vide c' est 6* 2,16V soit 13V grosso modo.
J’ai eu un problème avec mon coupe- circuit sur la masse......pourtant neuf.....j’ai calé à un feu et rien au démarrage coupe circuit déjà mort, après plusieurs manip j’ai remis le courant puis je suis rentré.
Démontage du coupe- circuit....
Puis pas de soucis avec le voyant rouge
la chronologie que vous décrivez n' est pas facile à interpréter, mais essayons de faire le tri:
Le court Circuit n' a rien à voir dans l' histoire, c' est un épi-phénomène. mais était ce un court circuit ou une fusion du coupe circuit? D' ailleurs, le voyant rouge ne s' en est pas porté plus mal?
Rien à voir avec les compressions sauf épisode raté, par contre, circonstances où tout est dit par vous-mêmes:
J’ai pris mes compressions, alim pompe essence et + bobine débranché pendant mes mesures.
Après avoir rebrancher, pas de voyant rouge,,,,la voiture démarre bien mais ne charge plus....
Très vraisemblablement, c' est à ce moment précis vous avez créé votre problème.

Bon courage, avec le schéma de principe plus haut, vous devriez pouvoir vous en sortir, mais n' hésitez pas à solliciter ce forum si besoin. Et ne jamais confondre lecture de potentiels en // ( Volts) et mesure d' intensité ( Ampères ) en série.
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

Les connecteurs ( 2) sur mon alternateur ( 5 cosses) sont différents en forme des régulateurs en vente(3cosses au total ).......donc pas adaptable , c’est ce que je voulais dire . Je regarderai la ref une fois déposé car c’est lui qui semble hs.

Le coupe circuit quand il est opérationnel coupe le circuit , ou laisse passer le courant , le mien lors de la panne. Ne laisser plus passer le courant, rester ouvert donc plus de négatif sur l’ensemble de l’auto.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

La référence la plus répandue ou la plus facile à trouver paraît être le 17 ou 18ACR Lucas.
Pour les futur dépannage je pense m’orienter Vers un alternateur * courant* ......sans jeu de mot .....lol.

Et vous vous avez quel modèle d’alternateur ? Ref et ampérage ou intensité ? Combien de connecteurs?
Merci
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par Dinosaure »

Celui-ci pour moi :
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 2_45121211
70A, ça me permet en rallye de rouler de longues heures de nuit avec mes 4 oscars équipés de 100W allumés sans que ça ne décharge ! ...et ça se monte en lieu et place sans souci.
saby
.
.
Messages : 17338
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par saby »

Et vous

un Nippondenso de Suzuki, je crois, 55A mais y en a de plus puissant, montage pratiquement direct, il faut diminuer l’épaisseur d’une des pattes pour aligner la courroie et fabriquer un nouveau tendeur. branchement avec deux fils, le gros marron et le petit marron/jaune. Pas de problèmes

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

@Tutur62

Un doute m' assaille....
Sur la photo ci-dessous, de G à D, Le régulateur 3 fils, le porte balais excitation et la surge Quench Diode de protection surtensions. Nous sommes bien d' accord?

Image

Lucas 14 TR:
https://www.ebay.com/itm/NOS-Original-L ... 2142627293

Sinon, c' est celui-ci qui conviendrait:
Image
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

Merci pour vos réponses
Je peux pas démonter mon alternateur pour le moment Mg01

Donc je suis pas fixé sur le modèle si je dois’ le remplacer...
Pour l’instant un de mini , un de Suzuki......dans vos réponses.
Donc soit je prendrai celui comme dinosaure A127 car ça se pose sans difficulté soit un Lucas 17Acr

Dinosaure Peux tu me confirmer que les câbles sont ceux d’origine et pas de chauffe des fils ? Raccordement électrique sur les 3cosses ? Poulie ok?
ImageAlbum MG
Merci

Et vous vous avez quel modèle d’alternateur ? Ref et ampérage ou intensité ? Combien de connecteurs?

Merci
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par Dinosaure »

Je te confirme, tout se monte en lieu et place, les fils et connecteur aussi.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

pas de chauffe des fils
Si les câbles sont bien dimensionnés ( 5A mm² pour du cuivre ), vous n' aurez aucun souci.
Les Nippodenso méritent qu' on leur prête attention ( rapport poids/performance très élevé )
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

****si les câbles sont bien dimensionnés ( 5A mm² pour du cuivre ), vous n' aurez aucun souci.****

Dinosaure confirme que tout va bien côté section, mais là je comprends pas.....
Je ne connais pas la section des fils sur l,alternateur qui sont d’origine (voir photo) ,
J’ai pas l’auto sous la main.

ImageAlbum MG
J’ai une seule batterie 12 volts dans la voiture .
Si quelqu’un connaît les sections des fils 1 , 5 , câble batterie,
ImageAlbum MG


70 A pour l’alternateur de mini A127 ......donc 70:5 = 14 mm2 .......
Sans parler des cosses qui encaissent 70 A
Le courant de charge passe par le fil +, le fil B+ .....ou les deux ?
Désolé j’aime bien comprendre .......
Je retrouve pas le tableau lu une fois avec les diamètres des fils par rapport aux mm2 et amperages......
Merci
saby
.
.
Messages : 17338
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par saby »

le courant de charge passe par le gros fil marron +. le second fil marron B+, un peu moins gros, est le «batterie sensing », il est sensée permettre l’ajustement du voltage de l’alternateur en fonction du besoin en énergie de la batterie. vous pouvez le brancher, ça ne mange pas de pain ...
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par Dinosaure »

Deux photos faites vite fait avec mon portable :

Image

Image
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

Je retrouve pas le tableau lu une fois avec les diamètres des fils par rapport aux mm2 et amperages......
Tranquillement dans du cuivre, 5A/mm² selon la norme NF C 15-100 du bâtiment, mais on peut pousser raisonnablement jusqu' à 8-9A/mm², soit 6mm² pour 55A pour un usage instantané à l' inverse de permanent.
Pour info, il faut voir la section des barres de cuivre des turbo- alternateurs..., impressionnant. :beuh:
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par Dinosaure »

Que sont les usages instantanés et permanents ?
J'imagine qu'instantané va au delà du simple appel de phares ;)
De mon coté, il m'arrive de rouler avec tout allumé de longues minutes d'affilée (quelques dizaines assez souvent).
saby
.
.
Messages : 17338
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par saby »

tout allumé

le faisceau électrique de la mgb est ce qu’il est, en bon état dans le cadre d’une utilisation normale il ne pose pas vraiment de problèmes. avec un faisceau non bricolé des problèmes peuvent être occasionnés par le vieillissement des connexions de piètre qualité.
ceux qui seraient tenté par des modifications électriques, si ils ne veulent pas avoir de problèmes électriques, doivent recréer un faisceau dédié à chaque modification, phares supplémentaires, ventilateur électrique, autoradio ...
lors du montage d’optiques H4 avec des ampoules plus puissante, le montage de deux relais, pour les feux de route et feux de croisement, permet de soulager le commodo d’origine.
ceci dit ...
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par Dinosaure »

On a suivi (à l'avance) tes judicieux conseils :oui:
Le faisceau des phares additionnels est bien distinct, section des câbles et protection de chacun des phares supplémentaires, ça a été fait sérieusement (autrement dit pas par moi... :sorry:, je n'ai depuis (près de 3 ans). Quand on voit ce que sont les connections d'origine, ça ôte vite l'envie de surcharger quoi que ce soit...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

Que sont les usages instantanés et permanents ?
Une installation en bon ordre ne devrait jamais travailler en permanence à puissance maxi, mais seulement en mode instantané pour assumer les besoins du moment. Pour faire une estimation juste des besoins réels, il vaudrait mieux disposer d' un ampèremètre qui donnerait la consommation à tout instant, cycles de démarrages exclus.
Une bonne approximation: les puissances installées des éclairages, des ventilateurs, des essuie-glaces, des dégivreurs , de l' allumage ( env 40-45 watt sur une bobine 3 Ohms ), des besoins nécessaires pour l' excitation ( à mesurer, mais raisonnablement autour de 60 watt maxi )
Sur les premières B, la dynamo délivrait à régime normal quelques 22A ou 270 watt, l' alternateur 16ACR installé à partir de 09/1968 donne 34A...ou 410 watt, un alternateur de 55A 660 watt, répond très largement aux besoins: 3 fois la puissance de la dynamo du départ qui n'a jamais trop démérité bien entretenue malgrés son handicap à bas régime.

Pour le reste, saby a parfaitement résumé la situation, des relais partout des relais.

Et pour les amteurs: :)
http://www.ilovemini.com/drupal/sites/d ... orTest.pdf
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par Dinosaure »

"Une installation en bon ordre ne devrait jamais travailler en permanence à puissance maxi, mais seulement en mode instantané pour assumer les besoins du moment"

Oui... mais je prends (mal sans doute) le problème dans l'autre sens : J'ai besoin pour les étapes nocturnes des- mes rallyes, de pouvoir utiliser quand j'en ai besoin (et c'est fréquent...) la totalité de l'éclairage rapporté. Je remets en code lorsque je croise quelqu'un (très rare sur les petites routes qui sont utilisées), quand je rattrape quelqu'un (bah si... même à mon âge avancé, ça arrive) ou dans les agglomérations, où l'éclairage public est suffisant. Autant dire 80% du temps de ces étapes qui vont d'une à trois heures.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par MG O1->B69 »

le problème dans l'autre sens... l'éclairage rapporté...80%
Justement, vous êtes dans la démarche la plus facile puisque vous connaissez la puissance installée donc vos besoins. Vous comptabilisez simplement la uissance totale de vos éclairages additionnels en plus de l' existant, je ne vois pas la difficulté. Combien consomment vos "Oscars" ?

H.S.: Note plus personnelle, votre démarche reste très pertinente: vous faîtes apparaître la notion de temps ( 80%) et là on raisonne en énergie dont on peut étaler la consommation sur le temps grâce justement au stockage que représente la batterie, d' où la supériorité d' un ventilateur électrique su un mécanique et le choix d' un alternateur justement calibté qui ne consommera pas trop d' énergie mécanique prélevée sur le moteur, en application du vieux principe, il est toujours plus simple de réguler lorsque les écarts à gérer sont moindres.

mais sachons raison garder, on ne va pas chipoter pour même pas 1 Kw! :)
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

A quoi correspondent les indications ´output cable ´ ?
Pour avoir une indication en mm2 comment’ faire ?
Merci
ImageAlbum MG

Sinon encore une question :
À quelle vitesse tourne notre alternateur par rapport au moteur ?
Quand le moteur tourne à 1000 tours/ min c’est pareil pour l’alternateur ?
Pour juxtaposer à la photo qui suit
ImageAlbum MG

Merci
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par TUTUR62 »

Petit compte rendu pour ceux qui comme moi on un alternateur Lucas 16ACR avec un problème.

J’ai remplacé le mien par un Lucas A127 de 70A de mini .
Comme notre ami dinosaure avait déjà dit c’est sans grosse difficulté pour faire l’échange sauf que sur le mien j’avais 2 connecteurs que j’ai du remplacer par un connecteur 3 cosses de bien médiocre qualité mais c’est fait.......

La place est compté entre l’alternateur et le support moteur mais ça passe
Le diamètre de la poulie est différente, 73 mm contre 64 mm pour le nouveau.
J’ai donc un rapport de 2 entre les poulies donc quand le moteur tourne à 1000 tr/m l’aternateur Tourne à 2000tr/m environ
Autre avantage c’est que maintenant j’ai un connecteur " européen" Lors d’un échange en cas de panne.....

ImageAlbum MG
Si vous avez une question je peux mettre une photo si besoin
Merci à tous pour vos conseils

Vive le forum
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur et lampe temoin

Message par Dinosaure »

Bien vu ! J'avais noté cette différence de diamètre de poulie, RAS depuis, ça fonctionne parfaitement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités