distributeur à 180°

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
fama5312
Messages : 95
Enregistré le : 29 nov. 2017, 21:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

distributeur à 180°

Message par fama5312 »

bonjour
je pense avoir une anomalie dans le position de la tête du distributeur . Elle devrait être à 180° dans le sens des aiguilles d'une montre. Le moteur tourne parfaitement.
Est ce compliqué de remettre dans l'ordre ?
ImageAlbum MG
merci de vos réponses
bonne journée
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: distributeur à 180°

Message par JPierre »

La capsule parait dans le bon sens. Sinon, c'est très facile: Il faut que tu enleves le distributeur et que tu sortes la poulie d'entraînement dans laquelle il est mis pour lui faire faire un tour avant de la remettre, de remonter le distributeur et re-/vérifier/regler l'allumage.Je ne trouve plus les photos qui seront plus explicites... je cherche et je te les mets si personne d'autre n'est passé par là d'ici là
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15282
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: distributeur à 180°

Message par JMAU »

La capsule parait dans le bon sens. Sinon, c'est très facile: Il faut que tu enleves le distributeur et que tu sortes la poulie d'entraînement dans laquelle il est mis pour lui faire faire un tour avant de la remettre, de remonter le distributeur et re-/vérifier/regler l'allumage.Je ne trouve plus les photos qui seront plus explicites... je cherche et je te les mets si personne d'autre n'est passé par là d'ici là
La capsule... oui, elle est au bon endroit...
Quant à sortir la poulie d'entraînement (laquelle?) surtout pour lui faire faire un tour (360°?)... je m'y perds un peu.

Ce n'est pas la tête non plus... mais plutôt la distribution des fils HT vers les cylindres. Laquelle n'est pas orthodoxe mais parfaitement opérationnelle...
Le moteur tourne parfaitement.
Est ce compliqué de remettre dans l'ordre ?
- 0 - Tu ne touches à rien.

- 1- tu déposes l'allumeur. Tu en sors le support du doigt (pièce n°1 dans cadre rouge) et tu le replaces à 180°/ au support des masselottes (n°2),

- 2 - tu déposes l'allumeur, tu répères la position de l'empreinte 'tournevis" du "dizzy" (pièce n° 3)
et ensuite tu la sors (avec une vis 5/16e de pouce) et tu la remets à 180°. Remise en place de l'allumeur.

ImageAlbum MG
ET, dans les 2 cas PERMUTATION DES FILS HT de 180° : le fil du cylindre 1 vers 13/14h00;
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: distributeur à 180°

Message par Jidé de Grasse »

mais pourquoi faire ???? elle fonctionne, l'ordre d'allumage est le bon, pourquoi toucher ce qui fonctionne bien ?
à l'occasion d'une remise en état du moteur pourquoi pas... après chacun est libre de chercher des soucis là où il n'y en a pas ;)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: distributeur à 180°

Message par yvre »

... Et les " allumeurs " , Jidé en sait quelque chose :mdr:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: distributeur à 180°

Message par MG O1->B69 »

anomalie dans le position de la tête du distributeur

Juste la tếte, en effet le câblage des fils de bougies est décalé d' 1/2 tour, sûrement que l' entraîneur a été mal remonté sur l' AC ou la dent de loup du distributeur mal remontée.
rassurez vous, ça fonctionne comme ça. :)
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: distributeur à 180°

Message par JPierre »

Oui, 180° c'est ce que je voulais dire en parlant ( mal a propos) d'un tour....
fama5312
Messages : 95
Enregistré le : 29 nov. 2017, 21:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Re: distributeur à 180°

Message par fama5312 »

merci de vos réponses
je ne touche à rien
cordialement
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: distributeur à 180°

Message par ludovic »

fama5312 a écrit :merci de vos réponses
je ne touche à rien
cordialement
Ben ce n’est pourtant pas bien difficile
Un allumeur n’a qu’une fonction: envoyer le courant à la bonne bougie au bon moment
Donc, la position du corps n’a aucune importance. Seule la position du doigt pas rapport à la tête d’allumeur et surtout de la bougie à alimenter importe
Il est donc facile de tourner l’allumeur par 1/4 de tour pour peu que l’on décale les fils de bougie d’autant...
On est quand même bon pour un Reglage d’avance....

Pour faire simple et rigoureux:
Placer le moteur au pmh ( ou même au point d’avance statique si vous réglez l’avance ainsi)
Dévisser la vis de serrage
Tourner l’allumeur dans le sens souhaité par 1/4 de tour
Déplacer les fils de faisceau en faisant en sorte que celui destiné au premier cylindre soit en face du doigt
Replacer les fils suivants en respectant le sacro,saint 1,3,4,2 et le sens de rotation du doigt
Re régler l’avance soit statique( avec une lampe témoin ou un papier à cigarette) soit dynamique( avec une lampe stroboscopique)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15282
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: distributeur à 180°

Message par JMAU »

Ben ce n’est pourtant pas bien difficile
Certes, mais dans le cas présent, un allumeur avec sa capsule de dépression pointant vers le bas, ce n'est pas terrible...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: distributeur à 180°

Message par yvre »

fama5312 a écrit :merci de vos réponses
je ne touche à rien
cordialement
En fait en partant du principe que l' entraîneur a été monté dans la bonne position , si l' allumeur de s' enquille pas dans le détrompeur c' est que sans doute ton allumeur a subi une intervention et qu' il a été modifié ... mais effectivement si la distribution est bonne pourquoi chercher midi à quatorze heures ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités