Compte tours RVI affolé!
Compte tours RVI affolé!
Bonjour à tous!
Nouvel utilisateur du forum je soumets un problème que je rencontre sur une MGB de 1966 avec un compte tours RVI positive earth qui se met à devenir fou... A la moindre accélération, celui-ci monte au max alors qu'il semble indique un bon régime ralenti..
Les branchements ont été vérifiés et sont réputés bons, le cable signal étant sur le + de la bobine.
Quelqu'un aurait-il eu ce souci?
Merci d'avance pour vos réponses!
Nouvel utilisateur du forum je soumets un problème que je rencontre sur une MGB de 1966 avec un compte tours RVI positive earth qui se met à devenir fou... A la moindre accélération, celui-ci monte au max alors qu'il semble indique un bon régime ralenti..
Les branchements ont été vérifiés et sont réputés bons, le cable signal étant sur le + de la bobine.
Quelqu'un aurait-il eu ce souci?
Merci d'avance pour vos réponses!
- Santalier
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Re: Compte tours RVI affolé!
Bonjour M. Barbiche,
Il est de bon ton de se présenter auprés des (distingués) membres du Forum, et même d’y poster une ou plusieurs photos de son destrier avant de solliciter d’emblée quelconque conseil...
C’est un peu comme lorsqu’on se joint à un groupe de personnes dans un Club pour la première fois....
On est un peu comme ça, majoritairement, ici, on aime bien un minimum de civilité...
Enfin, j’dis ça, j’dis rien...
« Aprés...c’est vous qui voyez.... !»(c)
(rubrique Le Pub, section Nouveaux Arrivants)
Il est de bon ton de se présenter auprés des (distingués) membres du Forum, et même d’y poster une ou plusieurs photos de son destrier avant de solliciter d’emblée quelconque conseil...
C’est un peu comme lorsqu’on se joint à un groupe de personnes dans un Club pour la première fois....
On est un peu comme ça, majoritairement, ici, on aime bien un minimum de civilité...
Enfin, j’dis ça, j’dis rien...
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Re: Compte tours RVI affolé!
le compte-tours de votre bagnole a quarante six ans, il est légitime qu’il présente, lui et ses composants, certain signe de fatigue. vous pouvez le faire restaurer, il y a des spécialistes pour ça.
https://m.youtube.com/watch?v=pC7HqcdGhGc
https://m.youtube.com/watch?v=pC7HqcdGhGc
- Philoupop
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Re: Compte tours RVI affolé!
Bonjour Barbiche, et soyez le bienvenu chez nous!
Re: Compte tours RVI affolé!
Welcome
Re: Compte tours RVI affolé!
Santalier a écrit :Bonjour M. Barbiche,
Il est de bon ton de se présenter auprés des (distingués) membres du Forum, et même d’y poster une ou plusieurs photos de son destrier avant de solliciter d’emblée quelconque conseil...
C’est un peu comme lorsqu’on se joint à un groupe de personnes dans un Club pour la première fois....
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Enfin, j’dis ça, j’dis rien...
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Une douche écossaise pour un manquement au protocole british... Mes confuses, " Le pub" n'est pas forcément clair pour venir se présenter!.
Un poil sec, non? Pour une première tentative sur un forum.
Re: Compte tours RVI affolé!
Philoupop a écrit :Bonjour Barbiche, et soyez le bienvenu chez nous!
Merci beaucoup!
Re: Compte tours RVI affolé!
Merci!ttersu a écrit :Welcome
Re: Compte tours RVI affolé!
saby a écrit :le compte-tours de votre bagnole a quarante six ans, il est légitime qu’il présente, lui et ses composants, certain signe de fatigue. vous pouvez le faire restaurer, il y a des spécialistes pour ça.
https://m.youtube.com/watch?v=pC7HqcdGhGc
Pardonnez moi, mais je me sens comme un chien dans un jeu de quilles, tout à coup, ou bien un peu niais.
Je peux bien entendu en racheter un neuf, le faire restaurer ou bien essayer de comprendre, ce qui me semble plus intéressant, non?
J'ai un peu l'impression de me faire envoyer bouler, c'est pas très encourageant, vous ne croyez pas?
Je pensais qu'un " bonjour à tous" était un bon début. Raté?
Re: Compte tours RVI affolé!
essayer de comprendre
c’est un compte-tours «électronique», si vous avez le matériel pour l’expertiser vous pourrez sans doutes trouver ce qui cloche.
(en ce qui me concerne nulle intention de vous envoyer «bouler»)
http://www.classictiger.com/techtips/motach.html
c’est un compte-tours «électronique», si vous avez le matériel pour l’expertiser vous pourrez sans doutes trouver ce qui cloche.
(en ce qui me concerne nulle intention de vous envoyer «bouler»)
http://www.classictiger.com/techtips/motach.html
Re: Compte tours RVI affolé!
Je soupçonne un condensateur, le compteur ayant cessé de fonctionner subitement après une intervention sans aucun rapport avec l'électricité..
A lire les commentaires glanés un peu partout, il existe deux points faibles, d'ou ma question pour un retour d'expérience éventuel..!
- Philoupop
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Re: Compte tours RVI affolé!
Si le compte tour est le modèle avec une spire de fil fixée au fond , il faut absolument respecter le sens de la spire pour positif à la masse:
Album MG
En principe le compte-tour RVI - positive earth - se branche entre le contact (-12v) et la borne - de la bobine pour l'alimenter. L'autre borne de la bobine est reliée à l'allumeur.
La cosse du compte-tour se raccorde au - 12V.
http://www.mgb-stuff.org.uk/tach.htm
Album MG
En principe le compte-tour RVI - positive earth - se branche entre le contact (-12v) et la borne - de la bobine pour l'alimenter. L'autre borne de la bobine est reliée à l'allumeur.
La cosse du compte-tour se raccorde au - 12V.
http://www.mgb-stuff.org.uk/tach.htm
Modifié en dernier par Philoupop le 02 juin 2018, 18:34, modifié 1 fois.
Re: Compte tours RVI affolé!
C'est un RVI 2401/00B Positive Earth. Il indique un bon ralenti quasi identique à la mesure strobo, mais part au taquet dès l'accélération, comme si le condo ou un autre composant ne faisait plus son boulot. Le pire, est que branché sur la bobine ou pas, il se comporte de la même manière!
- Philoupop
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Re: Compte tours RVI affolé!
Attention, je ne suis pas certain du signe de la borne sur laquelle se raccorde le compte -tour. Ce qui est certain c'est qu'il s'agit de la borne opposée à celle du distributeur
Re: Compte tours RVI affolé!
le compte-tours RVI est surtout dédié aux allumeurs avec rupteurs.
le compte-tours est «traversé» par un fil blanc venant du contacteur à clé (neiman) le même fil alimente ensuite la bobine à haute tension, il y a du 12V dans ce fil blanc. le compte-tours est alimenté (12V) par un fil vert
comme je n’y connais rien en «électricité» je ne saurais vous renseigner. si vous lisez l’article de Mark Olson vous trouverez peut être réponse à votre problème.
le compte-tours est «traversé» par un fil blanc venant du contacteur à clé (neiman) le même fil alimente ensuite la bobine à haute tension, il y a du 12V dans ce fil blanc. le compte-tours est alimenté (12V) par un fil vert
comme je n’y connais rien en «électricité» je ne saurais vous renseigner. si vous lisez l’article de Mark Olson vous trouverez peut être réponse à votre problème.
Re: Compte tours RVI affolé!
Aucun branchement n'a été modifié et il fonctionnait bien auparavant, c'est pour ça que je soupçonne un "pétage"... Je vais le déposer et le brancher en direct, histoire d'éliminer une possible mauvaise masse ou autre.. Je vous dirai!
Merci!
Merci!
- Dinosaure
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Re: Compte tours RVI affolé!
Tiens nous au courant, Barbiche... Celui de ma B-GT se prend toujours pour un essuie-glaces :
Mais bon, du coup, en rallye, j'évite de titiller les 9000 trs/minute, à la moitié, ça va déjà bien.
Bienvenue parmi nous.
Mais bon, du coup, en rallye, j'évite de titiller les 9000 trs/minute, à la moitié, ça va déjà bien.
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Re: Compte tours RVI affolé!
Merci!Dinosaure a écrit :Tiens nous au courant, Barbiche... Celui de ma B-GT se prend toujours pour un essuie-glaces :
Mais bon, du coup, en rallye, j'évite de titiller les 9000 trs/minute, à la moitié, ça va déjà bien.
Bienvenue parmi nous.
Je vais trouver, je suis têtu! J'aimerais avoir tout essayé moi même avant de recourir aux services d'un electronicien mieux équipé que moi!
Ton compte tours est le même?
Re: Compte tours RVI affolé!
Théoriquement, le positive earth est au + de la bobine. Le - va à l'allumeur..Philoupop a écrit :Attention, je ne suis pas certain du signe de la borne sur laquelle se raccorde le compte -tour. Ce qui est certain c'est qu'il s'agit de la borne opposée à celle du distributeur
Re: Compte tours RVI affolé!
Théoriquement
il n'y a pas de polarité sur une bobine à haute tension, quel que soit le branchement le compte-tours RVI comptera toujours les impulsions électrique causé par l'ouverture et la fermeture des rupteur.
par contre si vous changez de polarité, moins à la masse, il faut changer le sens de la boucle sur le compte-tours.
il n'y a pas de polarité sur une bobine à haute tension, quel que soit le branchement le compte-tours RVI comptera toujours les impulsions électrique causé par l'ouverture et la fermeture des rupteur.
par contre si vous changez de polarité, moins à la masse, il faut changer le sens de la boucle sur le compte-tours.
Re: Compte tours RVI affolé!
Très juste. Ca dépend du branchement de la masse, non? La bobine se fiche de ça du moment qu'elle "alterne"...?saby a écrit :Théoriquement
il n'y a pas de polarité sur une bobine à haute tension, quel que soit le branchement le compte-tours RVI comptera toujours les impulsions électrique causé par l'ouverture et la fermeture des rupteur.
par contre si vous changez de polarité, moins à la masse, il faut changer le sens de la boucle sur le compte-tours.
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Re: Compte tours RVI affolé!
C'est celui là... l'affolé de l'aiguillebarbiche a écrit : Je vais trouver, je suis têtu! J'aimerais avoir tout essayé moi même avant de recourir aux services d'un electronicien mieux équipé que moi!
Ton compte tours est le même?
Bon, à vitesse stabilisée, il arrive à se calmer un peu...
J'en profite pour rajouter que le petit voyant en bas est toujours rougeoyant, sans aucune conséquence sur la charge et la batterie... Que je sois en veilleuse ou avec les yeux de mes 4 oscars écarquillés (4x100W), ça fait plus de trois ans que ça dure.
Je m'inquiéterai lorsque je ne le verrai plus
-
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Re: Compte tours RVI affolé!
Bonnes nouvelles, beaucoup de fonctionnalités existent encore sur ce RVI Positive Ground : le galva, indique, le ralenti est exact. Le défaut relève de la régulation du systéme lui-même.A la moindre accélération, celui-ci monte au max alors qu'il semble indique un bon régime ralenti..
A la lecture du schéma ci-joint, on peut supposer après contrôle par simple souci de la présence des 6Volts aux bornes de la zener qu' une boucle de coupure du galvanomètre n' opère plus dès un seuil de régime ou train d' impulsions atteint. J'y verrais bien là un condensateur d' une base de temps fatigué… C2 ????
Sur le schéma une annotation précise les modifications à apporter pour travailler en masse positive....
Pour votre information, je joins ce lien qui permet de simuler un Génarateur Basse Fréquence paramétrable sur un port audio de PC, qu' il doit être possible de rediriger vers le port comm1 ( /dev/ttyS*) de Linux en travaillant avec le signal "DTR" de la DB9 d' un PC déjà ancien. , version sous Python. Détail étonnant, je ne vois pas dans ce programme où est forcée la fréquence du signal ?
http://code.activestate.com/recipes/577 ... -standar/l
Désolé, je ne retrouve pas le lien d' un programme C qui procède exactement pareil. Et avec un programme "C" et "syscall" iou "syscalls" ce doit être encore plus simple. Si vous trouvez, il ne restera plus qu' à vous faire prêtre un oscilloscope.
J' espère avoir clairement répondu sur le fond à votre demande ?ce qui me semble plus intéressant, non?
Un poil sec, non? Pour une première tentative sur un forum.
Quand à la forme, je partage votre vision. Et bienvenue.
- Joan
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Re: Compte tours RVI affolé!
De mon expérience pratique avec mon compte-tours RVI avec allumage 123ignition, il faut faire attention à la polarité de la bobine (souvent créée par le pôle commun du bobinage primaire et secondaire, retour à la masse via la batterie pour un signal hâché).
Dans mon cas précis et sur mon auto, earth négative, pôle "-" de la bobine Lucas Sport sur le RVI.
L'allumeur étant connecté au "+" de la bobine. Si j'inverse le branchement de la bobine, l'allumeur fonctionne mais le RVI part dans la zone rouge dès les 2000 trs réels.
Enfin, je constate également que mon RVI s'affole un peu lors des fortes chaleurs (après la pause déjeuner, voiture en plein soleil, c'est presque garanti). Je soupçonne le condo du RVI d'être un peu victime de son âge (47 ans) et je rejoins Saby et MG01, il faudrait déposer et remettre des composants neufs qui malheureusement ne tiendront pas autant, mais d'ici là je ne serai plus là pour le voir !
Dans mon cas précis et sur mon auto, earth négative, pôle "-" de la bobine Lucas Sport sur le RVI.
L'allumeur étant connecté au "+" de la bobine. Si j'inverse le branchement de la bobine, l'allumeur fonctionne mais le RVI part dans la zone rouge dès les 2000 trs réels.
Enfin, je constate également que mon RVI s'affole un peu lors des fortes chaleurs (après la pause déjeuner, voiture en plein soleil, c'est presque garanti). Je soupçonne le condo du RVI d'être un peu victime de son âge (47 ans) et je rejoins Saby et MG01, il faudrait déposer et remettre des composants neufs qui malheureusement ne tiendront pas autant, mais d'ici là je ne serai plus là pour le voir !
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