MGB > Allumage, identification de vis platinées

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par TheLastMohican »

Ça vous inquiéte pas ce truc aussi rouillé ?

Ya encore de l'huile dans le carter ?
Bcho76
Messages : 56
Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Bcho76 »

Cela ne m inquiète pas !
Le moteur tourne actuellement très bien
Il a trop d avance à l allumage alors he souhaite régler ce point.

Je veux démonter l allumeur pour le contrôler et changer les pièces qui sont hs ou fatiguer et ré faire un réglage à neuf !

Cela commence difficilement mais tout va renter ds l'ordre...

L important est de rien casser.

Je vais y aller au maillet, au dégrippant et à l huile de coude.

Concernant les pièces à changer.a première vue, les condos, les vis patinés. Le doigt, très certainement la capsule à dépression,... Savez vous quel fournisseur je dois privilégier pour des puces de bonne qualité ?

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par anneauxdin »

Une fois Le distributeur sorti, il faut TOUT démonter.
Les vis, le condo, la platine support pour avoir accès au masselotes d'avance centrifuge qui doivent être, à en voir l'état sur photo, totalement grippees et inefficaces.

Certain qu'un allumeur neuf est assez cher, mais je ne me prendrais pas la tête à rénover celui la
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Jidé de Grasse »

Laisse OOOOdin, monsieur te dit que tout fonctionne bien, juste un petit souci d'avance :dents:
vu l'état de l'allumeur, j'aimerais bien voir l'état des connexions électriques et du circuit de refroidissement :mdr:
Après tout dépend de l'usage. Si c'est pour faire le tour du quartier, ça peut le faire..
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par anneauxdin »

Moi j'dis ça j'dis rien...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par JMAU »

les 2 vis de fixation au bloc moteur son démontées,
la vis de la patte est démontée
la patte est écartée
On ne doit pas parler la même langue... :
A moins que la photo ne date d'avant les tentatives d'extraction.
ImageAlbum MG
Tout cela est bien "soudé" par la rouille...
La vis de calage de la platine m' a l'air aussi bien entamée !
Avant de continuer je boucherai le trou du tuyau de jauge...

https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... d.2149301/

Même si tu arrives à le sortir en un seul morceau... les 2 systèmes d'avance (vide/ masselottes) doivent complètement bouffés... donc poubellle ou étagère des horreurs...
Bcho76
Messages : 56
Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Bcho76 »

La rouille sur l allumeur est superficielle. Elle vient d une fuite de la vanne de chauffage qui n avait pas été réglé par l ancien propriétaire.

J ai exactement le même problème que celui du lien. Je vais m inspirer de ce qui a été faut pour sortir le miens. Reste à trouver la pince qui va bien

Merci de ton aide

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par JMAU »

La rouille sur l allumeur est superficielle
et à l'intérieur ...... :party:
Bcho76
Messages : 56
Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Bcho76 »

J ai enfin réussi à sortir l allumeur après avoir démonté le démarreur et l alternateur pour pouvoir travailler plus 'facilement'. Comme prévu, tout est rouille à l intérieur !

Cela n est pas un surprise. Il va falloir soit le refaire complètement, soit monter un neuf ! Je penche plutôt pour un neuf.
Mais le quel choisir ??

Mon moteur est un 18V801 et selon la doc il faut un distributeur 45D4 avec une courbe 41600.
Celui que je viens de démonter est un distributeur 25D4 - 41238 voir photo.

En regardant sur différents sites de vente, je n ai pas trouvé de distributeur avec un courbe 41600. J ai trouvé avec des courbes 41610. 41630... Et autres

Que me conseillez vous de faire ??
Monter un 25d4, un 45d4 ou autre ??
Quelle courbe choisir ??

En vous remerciant de vos retours d experiencesImage

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par saby »

la courbe 41610 est destiné à remplacer toute les courbes des 25D4 :-)
les allumeurs neuf sont des made in India, ils sont «à peu près» ...

« All Eurospec distributors are set up for ported vacuum advance. The Eurospec distributors that used to be real Made-in-the-UK Lucas 45D4 distributors had a serious downfall in their ignition timing advance curve. It is a really “safe” ignition timing advance curve, which I believe was a factory mistake. In order to attain maximum performance with an Original Equipment camshaft, the ignition timing advance curve should reach its maximum degree of ignition advance at an engine speed of 3,000 RPM. The Eurospec distributor reaches its maximum degree of ignition timing advance by a distributor speed of 3,000 RPM, which is an engine speed of 6,000 RPM! That makes for a loss of power due to a low amount of ignition timing advance when you really need it. Sadly, the supply of real Made-in-the-UK Lucas distributors has dried up. Unfortunately, being a new unit, its components are outsourced from India and the quality is far from being the same as that of a true, British-made Original Equipment Lucas 45D4 distributor. They are now assembled using metric screws, so they are now assembled in either India or China, although still cast as a Lucas part. Lucas TVS in India actually marks their distributors “Made in India”, so they are obviously not those! It is still a small mystery as to who actually makes them, but it has been narrowed down. The ignition timing advance curve is now better since they have changed manufacturing sources, but the distributor makes use of lower quality distributor action shaft support bushing materials that probably will not last more than about 50,000 miles (which can add as much as 4 degrees of retard to the ignition timing), the center pivot on the contact breaker plate is plastic and will wear quickly, the vacuum advance control capsule is rarely the correct specification for the engine that it is designed to be used in, and the ignition timing advance curve is never optimal. In fact, these new 45D4s distributors are much like snowflakes – no two are ever the same (at least in terms of the ignition advance curve). Unfortunately, absolutely no aftermarket distributors currently available have a correct vacuum advance capsule that would enable them to run with manifold vacuum advance. Another issue with some of them is the points cam: they can offer up to a 0.010” (.254mm) difference of lift at each of the four lobes, causing a major problem with setting the dwell angle and getting the distributor to run properly. Fortunately, this problem can be somewhat remedied by eliminating the need for contact breaker points through the installation of an electronic ignition system. A Made-in-the-UK Original Equipment Lucas distributor that has been rebuilt and recurved by either Jeff Schlemmer of Advanced Distributors is even better still. »

Tous les distributeurs d’Eurospec sont configurés pour une avance à dépression. Les distributeurs Eurospec qui étaient auparavant de véritables distributeurs Lucas 45D4 fabriqués au Royaume-Uni ont subi une grave modification de leur courbe d'avance à l’allumage. Il s’agit d’une courbe d’avance à l’allumage «par défaut», qui, je crois, était une erreur de l’usine. Afin d’obtenir un maximum de performances avec un arbre à cames d’origine, la courbe d’avance du processus d’allumage doit atteindre son degré maximum d’avance à un régime moteur de 3 000 tr/min. Le distributeur Eurospec atteint son degré maximum d’avance à l’allumage à un régime de 3 000 tr/min, soit un régime de 6 000 tr/min! Cela entraîne une perte de puissance due à une faible avance à l’allumage lorsque vous en avez vraiment besoin. Malheureusement, l'offre de véritables distributeurs Lucas fabriqués au Royaume-Uni s'est tarie. Malheureusement, étant une nouvelle unité, ses composants sont sous-traités en Inde et la qualité est loin d’être identique à celle d’un vrai distributeur Lucas 45D4 d’origine britannique. Ils sont maintenant assemblés à l’aide de vis métriques et sont donc assemblés en Inde ou en Chine, bien qu’ils fassent toujours partie de Lucas. Lucas TVS en Inde marque en fait ses distributeurs «Made in India», ce ne sont donc évidemment pas ceux-là! Il reste encore un petit mystère à savoir qui les fabrique réellement, mais cela a été réduit. La courbe d'avance à l’allumage est maintenant meilleure car ils ont changé de source de fabrication, mais le distributeur utilise des matériaux pour les bagues de support d'arbre d'entraînement de qualité inférieure qui ne dureront probablement pas plus de 50 000 milles (ce qui peut ajouter jusqu'à 4 degrés de retard allumage), le pivot central de la plaque des rupteurs est en plastique et s’usera rapidement, la capsule de contrôle d’avance à dépression est rarement la spécification correcte pour le moteur pour lequel elle est conçue, et la courbe d’avance de l’allumage est jamais optimale. En fait, ces nouveaux distributeurs 45D4 ressemblent beaucoup aux flocons de neige - il n'y en a jamais deux pareils (du moins en ce qui concerne la courbe d'avance à l'allumage). Malheureusement, aucun des distributeurs de pièces de rechange actuellement disponibles n’a une capsule d’avance à dépression adéquate qui lui permettrait de fonctionner avec une avance à dépression multiple. Un autre problème avec certains d’entre eux est la came des rupteurs : ils peuvent offrir une différence de levée jusqu’à 0,010 po (0,254 mm) au niveau de chacun des quatre lobes, ce qui pose un problème majeur pour le réglage de l’angle de cames et le bon fonctionnement du distributeur. Heureusement, ce problème peut être résolu en éliminant le besoin de points de contact par le biais de l'installation d'un système d'allumage électronique. Un distributeur Lucas fabriqué au Royaume-Uni, qui a été reconstruit et recourbé par l'un ou l'autre est encore meilleur.
Modifié en dernier par saby le 18 juil. 2019, 12:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par JMAU »

Erreur !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par sherlock »

Bcho76 a écrit : Que me conseillez vous de faire ??
De le faire refaire par Martin Jay http://www.distributordoctor.com/

Ca vaut très nettement mieux qu'un neuf approximatif.
Bcho76
Messages : 56
Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Bcho76 »

Tu penses donc qu il faut monter un allumeur 45d vs 25D???

Le coupl allumeur + courbe que j ai de monté son pour des moteur 18V 581 / 582 / 583.

Cela ne serait il pas la version européenne compatible VS la version US ?

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Jidé de Grasse »

Quitte à changer pourquoi ne pas monter un 123 ?
Tu auras toutes les courbes sur un seul support :)
Bcho76
Messages : 56
Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Bcho76 »

Question de prix !!
250 à 350€ ne me paraît I as justifié pour une utilisation normale.

Il doit bien y avoir des solutions plus abordable

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :Quitte à changer pourquoi ne pas monter un 123 ?
Dans ton cas, un 123 est la seule alternative crédible à une reconstruction de ton allumeur dans les règles de l'art.
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par saby »

bah ! un 25d4 d’occasion à pas cher, un capteur à effet de Hall et roule ma poule ...

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 90298.htm/
Bcho76
Messages : 56
Enregistré le : 28 sept. 2017, 22:23
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Bcho76 »

J ai monté un 45d4 avec capteur électronique. Cela fonctionne parfaitement. Il me reste à ajuster l avancé.
Que me préconisez vous pour un moteur 18v 801 upgrade Europe avec 2 carbu su.

Je pense qu il faut partir sur un réglage type Europe en LC.

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par saby »

Que me préconisez vous

8 à 10° d’avance initiale
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités