MGB > Allumage, identification de vis platinées
- Spartheaux
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MGB > Allumage, identification de vis platinées
Bonjour à tous,
Suite à de grosses surchauffes et un régime moteur descendant à chaud, je me suis lancé dans le remplacement de tous les consommables et le réglage de l'allumage de ma MGsiflette.
Changement de bougie, câbles, tête de delco et vis platinées,...etc.
J'avais, il y a quelques temps acheté des vis platinées de secours qui attendait bien au chaud dans la caisse à outil de ma malle (ref : GCS118).
Malheureusement je me suis retrouvé face à ce type de vis platinées :
Album MG
Album MG
Visiblement ce ne sont pas des vis platinées de Lucas 45D qui devrait équiper ma MGsifflet de 1978 avec un moteur 18V. Savez vous de quelle distributeur / référence de vis il s'agit ?
J'en profite pour glisser une autre question. Je voulais aussi régler l'avance à l'allumage (grande première pour moi). La lampe stroboscopique m'indique une avance d'environ 30/35° @1000 tours minutes alors qu'elle devrait être de 10° d'après ce que j'ai trouvé comme infos. Je voulais donc aussi la régler. J'ai donc dévissé l'écrou de réglage,... Impossible de faire tourner le distributeur, même avec une bonne dose de WD40. Avez vous un retour d'expérience sur un distributeur "gripé" ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses,
Suite à de grosses surchauffes et un régime moteur descendant à chaud, je me suis lancé dans le remplacement de tous les consommables et le réglage de l'allumage de ma MGsiflette.
Changement de bougie, câbles, tête de delco et vis platinées,...etc.
J'avais, il y a quelques temps acheté des vis platinées de secours qui attendait bien au chaud dans la caisse à outil de ma malle (ref : GCS118).
Malheureusement je me suis retrouvé face à ce type de vis platinées :
Album MG
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Visiblement ce ne sont pas des vis platinées de Lucas 45D qui devrait équiper ma MGsifflet de 1978 avec un moteur 18V. Savez vous de quelle distributeur / référence de vis il s'agit ?
J'en profite pour glisser une autre question. Je voulais aussi régler l'avance à l'allumage (grande première pour moi). La lampe stroboscopique m'indique une avance d'environ 30/35° @1000 tours minutes alors qu'elle devrait être de 10° d'après ce que j'ai trouvé comme infos. Je voulais donc aussi la régler. J'ai donc dévissé l'écrou de réglage,... Impossible de faire tourner le distributeur, même avec une bonne dose de WD40. Avez vous un retour d'expérience sur un distributeur "gripé" ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses,
Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
Lucas 59d. RéférenceGCS2261
pour faire tourner l’allumeur il faut dessérer le boulon du collier de fixation de l’allumeur, c’est une tôle de 2 mm d’épaisseur’ il est rare que elle se grippe.
https://m.youtube.com/watch?v=hpp67aqwM2Y
pour faire tourner l’allumeur il faut dessérer le boulon du collier de fixation de l’allumeur, c’est une tôle de 2 mm d’épaisseur’ il est rare que elle se grippe.
https://m.youtube.com/watch?v=hpp67aqwM2Y
Modifié en dernier par saby le 13 juin 2018, 18:42, modifié 1 fois.
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
Bien bien bien,... il suffisait d'un clic supplémentaire pour que je tombe sur cet article : http://www.mgb-stuff.org.uk/points.htm
Ma première question est donc devenue inutile.
En revanche la seconde reste d'actualité
Désolé pour le dérangement.
Ma première question est donc devenue inutile.
En revanche la seconde reste d'actualité
Désolé pour le dérangement.
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
Merci Saby pour ta réactivité,
Le boulon est desséré et même enlevé. J'ai passé un tourne vis entre les deux "pattes" pour essayer de l'écarter mais rien ne se passe. J'ai aussi remarqué un creux dans le corps de l'allumeur comme si quelqu'un avait tapé dessus avec un tourne vis pour le faire tourner. Chose que je n'ai pas osé faire encore.
Le boulon est desséré et même enlevé. J'ai passé un tourne vis entre les deux "pattes" pour essayer de l'écarter mais rien ne se passe. J'ai aussi remarqué un creux dans le corps de l'allumeur comme si quelqu'un avait tapé dessus avec un tourne vis pour le faire tourner. Chose que je n'ai pas osé faire encore.
Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
ah!
si après avoir écarté les deux pattes il ne tourne pas ça devient embêtant. personnellement je sortirait l’allumeur, il suffit de démonter le boulon qui fixe le collier sur le bloc, et j’arrangerais tout ça à l’établi. si on ne l’a jamais fait il faut prendre des repères, position de l’allumeur dans le collier, position du doigt ...
si après avoir écarté les deux pattes il ne tourne pas ça devient embêtant. personnellement je sortirait l’allumeur, il suffit de démonter le boulon qui fixe le collier sur le bloc, et j’arrangerais tout ça à l’établi. si on ne l’a jamais fait il faut prendre des repères, position de l’allumeur dans le collier, position du doigt ...
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
Impossible de faire tourner le distributeur, même avec une bonne dose de WD40. Avez vous un retour d'expérience sur un distributeur "gripé" ?
Il n'y a plus qu'à desserrer et sortir les 2 vis qui tiennent la patte de fixation sur le bloc et déposer l'allumeur...Le boulon est desséré et même enlevé. J'ai passé un tourne vis entre les deux "pattes" pour essayer de l'écarter mais rien ne se passe.
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
tout comme moi, mais la remise à 10° à fortement baisser les performances à bas régime (en dessous de 2500 tr/mm, conclusion, retour au calage à 35° !Spartheaux a écrit :...
J'en profite pour glisser une autre question. Je voulais aussi régler l'avance à l'allumage (grande première pour moi). La lampe stroboscopique m'indique une avance d'environ 30/35° @1000 tours minutes alors qu'elle devrait être de 10° d'après ce que j'ai trouvé comme infos.
donc avant "d'exploser" votre distributeur peu être pour rien, faite un essai routier....
Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
retour au calage à 35°
l’avance à l’allumage est destinée à produire l’étincelle en fonction de la vitesse du piston. si à 1000 tours/minute l’avance à l’allumage est de 35° l’étincelle ne se produit pas vraiment au bon moment.
mais bon ...
(pour un moteur de mgb une bonne avance maximum c’est 32° à 3500, 34 à 4500 trs)
l’avance à l’allumage est destinée à produire l’étincelle en fonction de la vitesse du piston. si à 1000 tours/minute l’avance à l’allumage est de 35° l’étincelle ne se produit pas vraiment au bon moment.
mais bon ...
(pour un moteur de mgb une bonne avance maximum c’est 32° à 3500, 34 à 4500 trs)
- Philoupop
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
La capsule à dépression doit être débranchée pour mesurer l'avance à l'allumage, sinon il y a de bonnes chances qu'elle l'augmente dans certaines proportions.
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
Ressorts de masselottes d' avance mécaniques HS, l' allumeur prend touts son avance dès les premiers tours sur la courbe.30/35° @1000 tours minutes alors qu'elle devrait être de 10°
Et pour les infos de calage, selon la série du 18V:
http://www.mgbmga.com/tech/mgb21.htm
- Spartheaux
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
Merci pour toutes vos réponses,
J'ai acheté des vis platinées pour 59D et j'ai commencé à essayer de régler l'écartement,... Disons que ce n'est pas très concluant.
[Edit] Je profite du fait que personne n'ai répondu pour supprimer une partie du message. En effet le problème constaté venait d'un mauvais montage de ma part.
La MGsiflette ne veut plus démarrer et ce après moultes essais. Je vais remonter l'ancienne tête de delco / faisceaux. Affaire à suivre.
J'ai acheté des vis platinées pour 59D et j'ai commencé à essayer de régler l'écartement,... Disons que ce n'est pas très concluant.
[Edit] Je profite du fait que personne n'ai répondu pour supprimer une partie du message. En effet le problème constaté venait d'un mauvais montage de ma part.
La MGsiflette ne veut plus démarrer et ce après moultes essais. Je vais remonter l'ancienne tête de delco / faisceaux. Affaire à suivre.
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
bonjour
je rencontre exactement le même problème de démontage du distributeur d'allumage
la plaques de fixation au moteur est démonté.
la visse écrous qui vient bloquer le distributeur en rotation est desserré et il est impossible de bouger (tourner ou sortir) le distributeur
celui ci semble gripper
j'ai pulvériser du WD40 pour dégripper !
pour le moment cela n 'est pas mieux
avec vous déjà eu ce problème ?
comment en êtes vous sortie ?
y a t il une astuce ou une visse caché ?
en vous remerciant de votre aide
je rencontre exactement le même problème de démontage du distributeur d'allumage
la plaques de fixation au moteur est démonté.
la visse écrous qui vient bloquer le distributeur en rotation est desserré et il est impossible de bouger (tourner ou sortir) le distributeur
celui ci semble gripper
j'ai pulvériser du WD40 pour dégripper !
pour le moment cela n 'est pas mieux
avec vous déjà eu ce problème ?
comment en êtes vous sortie ?
y a t il une astuce ou une visse caché ?
en vous remerciant de votre aide
Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
lorsque la vis qui serre le collier est desserré, et même démonté, avec un gros tournevis vous écartez les deux pattes. parfois sur des allumeurs qui ont été maltraité c’est formé une rainure qui empêche l’allumeur de sortir. vous pouvez également démonter les deux vis qui tiennent le collier sur le bloc et sortir l’ensemble.
Album MG
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
bonjour
je n'ai peut être pas été assez précis.
les 2 vis de fixation au bloc moteur son démontés,
la vis de la patte est démonté
la patte est écarté
magret cela, il m'est impossible de tourner ou de retirer l'allumeur
le tout semble grippé. cela me semble surprenant !!
je cherche a comprendre comment sortir de cette ornière sans casser quoi que ce soit
quel est votre retour d'expérience pour ce problème ?
ci dessous la photo de l'allumeur
Album MG
je n'ai peut être pas été assez précis.
les 2 vis de fixation au bloc moteur son démontés,
la vis de la patte est démonté
la patte est écarté
magret cela, il m'est impossible de tourner ou de retirer l'allumeur
le tout semble grippé. cela me semble surprenant !!
je cherche a comprendre comment sortir de cette ornière sans casser quoi que ce soit
quel est votre retour d'expérience pour ce problème ?
ci dessous la photo de l'allumeur
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
C'est une blague?
Vu l'état de corrosion avancé de l'allumeur et du bloc, ce n'est pas étonnant que ça ne sorte pas...
Wd40 en abondance et à l'église du coin aller allumer un cierge
Vu l'état de corrosion avancé de l'allumeur et du bloc, ce n'est pas étonnant que ça ne sorte pas...
Wd40 en abondance et à l'église du coin aller allumer un cierge
Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
comme dit anneauxdin, l’allumeur ne risque plus rien.
il y a un joint torique sur l’allumeur, c’est peut être lui qui est «collé», mais tout ça trempe dans l’huile, habituellement ça sort tout seul ...
il y a un joint torique sur l’allumeur, c’est peut être lui qui est «collé», mais tout ça trempe dans l’huile, habituellement ça sort tout seul ...
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
non c'est pas une blague !
en plus cela fonctionne !
c 'est pas parce que c'est dans cette état extérieur que cela doit être indémontable !
a ce que je comprends, il n'y a rien de plus a faire qu'a retirer les 2 vis du bloc moteur et l'anti rotation
je vais donc prendre patience et essayer de le sortir sans le casser!
si vous avez des suggestions, autre que la messe, je suis preneur
en plus cela fonctionne !
c 'est pas parce que c'est dans cette état extérieur que cela doit être indémontable !
a ce que je comprends, il n'y a rien de plus a faire qu'a retirer les 2 vis du bloc moteur et l'anti rotation
je vais donc prendre patience et essayer de le sortir sans le casser!
si vous avez des suggestions, autre que la messe, je suis preneur
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
Un pied de biche ?si vous avez des suggestions
Un davier ?
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
"ça fonctionne"
c'est que le cierge brûlé ne l'a pas été en vain
blague à part, vu l'état dans lequel il se trouve, tu peux forcer, ce n'est pas grave si tu l’abîmes, il faut le changer. Un bon levier avec un démonte pneu de camion, le joint sec finira par lacher
c'est que le cierge brûlé ne l'a pas été en vain
blague à part, vu l'état dans lequel il se trouve, tu peux forcer, ce n'est pas grave si tu l’abîmes, il faut le changer. Un bon levier avec un démonte pneu de camion, le joint sec finira par lacher
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
J'ai eu le problème sur le moteur de la BSA.Bcho76 a écrit : je vais donc prendre patience et essayer de le sortir sans le casser!
si vous avez des suggestions, autre que la messe, je suis preneur
J'ai fini par l'avoir en tapant d'un côté puis de l'autre en intercalant une cale en bois dur. En fait, rien ne retenait l'allumeur à part une légère corrosion entre le corps et le bloc...
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
Ça vous inquiéte pas ce truc aussi rouillé ?
Ya encore de l'huile dans le carter ?
Ya encore de l'huile dans le carter ?
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
Cela ne m inquiète pas !
Le moteur tourne actuellement très bien
Il a trop d avance à l allumage alors he souhaite régler ce point.
Je veux démonter l allumeur pour le contrôler et changer les pièces qui sont hs ou fatiguer et ré faire un réglage à neuf !
Cela commence difficilement mais tout va renter ds l'ordre...
L important est de rien casser.
Je vais y aller au maillet, au dégrippant et à l huile de coude.
Concernant les pièces à changer.a première vue, les condos, les vis patinés. Le doigt, très certainement la capsule à dépression,... Savez vous quel fournisseur je dois privilégier pour des puces de bonne qualité ?
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Le moteur tourne actuellement très bien
Il a trop d avance à l allumage alors he souhaite régler ce point.
Je veux démonter l allumeur pour le contrôler et changer les pièces qui sont hs ou fatiguer et ré faire un réglage à neuf !
Cela commence difficilement mais tout va renter ds l'ordre...
L important est de rien casser.
Je vais y aller au maillet, au dégrippant et à l huile de coude.
Concernant les pièces à changer.a première vue, les condos, les vis patinés. Le doigt, très certainement la capsule à dépression,... Savez vous quel fournisseur je dois privilégier pour des puces de bonne qualité ?
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
Une fois Le distributeur sorti, il faut TOUT démonter.
Les vis, le condo, la platine support pour avoir accès au masselotes d'avance centrifuge qui doivent être, à en voir l'état sur photo, totalement grippees et inefficaces.
Certain qu'un allumeur neuf est assez cher, mais je ne me prendrais pas la tête à rénover celui la
Les vis, le condo, la platine support pour avoir accès au masselotes d'avance centrifuge qui doivent être, à en voir l'état sur photo, totalement grippees et inefficaces.
Certain qu'un allumeur neuf est assez cher, mais je ne me prendrais pas la tête à rénover celui la
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
Laisse OOOOdin, monsieur te dit que tout fonctionne bien, juste un petit souci d'avance
vu l'état de l'allumeur, j'aimerais bien voir l'état des connexions électriques et du circuit de refroidissement
Après tout dépend de l'usage. Si c'est pour faire le tour du quartier, ça peut le faire..
vu l'état de l'allumeur, j'aimerais bien voir l'état des connexions électriques et du circuit de refroidissement
Après tout dépend de l'usage. Si c'est pour faire le tour du quartier, ça peut le faire..
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées
Moi j'dis ça j'dis rien...
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