MGB > Allumage, identification de vis platinées

Feux, démarrage, batterie,...
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Spartheaux
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MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Spartheaux »

Bonjour à tous,

Suite à de grosses surchauffes et un régime moteur descendant à chaud, je me suis lancé dans le remplacement de tous les consommables et le réglage de l'allumage de ma MGsiflette.
Changement de bougie, câbles, tête de delco et vis platinées,...etc.
J'avais, il y a quelques temps acheté des vis platinées de secours qui attendait bien au chaud dans la caisse à outil de ma malle (ref : GCS118).
Malheureusement je me suis retrouvé face à ce type de vis platinées :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Visiblement ce ne sont pas des vis platinées de Lucas 45D qui devrait équiper ma MGsifflet de 1978 avec un moteur 18V. Savez vous de quelle distributeur / référence de vis il s'agit ?

J'en profite pour glisser une autre question. Je voulais aussi régler l'avance à l'allumage (grande première pour moi). La lampe stroboscopique m'indique une avance d'environ 30/35° @1000 tours minutes alors qu'elle devrait être de 10° d'après ce que j'ai trouvé comme infos. Je voulais donc aussi la régler. J'ai donc dévissé l'écrou de réglage,... Impossible de faire tourner le distributeur, même avec une bonne dose de WD40. Avez vous un retour d'expérience sur un distributeur "gripé" ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses,
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par saby »

Lucas 59d. RéférenceGCS2261
pour faire tourner l’allumeur il faut dessérer le boulon du collier de fixation de l’allumeur, c’est une tôle de 2 mm d’épaisseur’ il est rare que elle se grippe.
https://m.youtube.com/watch?v=hpp67aqwM2Y
Modifié en dernier par saby le 13 juin 2018, 18:42, modifié 1 fois.
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Spartheaux
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Spartheaux »

Bien bien bien,... il suffisait d'un clic supplémentaire pour que je tombe sur cet article : http://www.mgb-stuff.org.uk/points.htm

Ma première question est donc devenue inutile.

En revanche la seconde reste d'actualité :)

Désolé pour le dérangement.
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Spartheaux
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Spartheaux »

Merci Saby pour ta réactivité,
Le boulon est desséré et même enlevé. J'ai passé un tourne vis entre les deux "pattes" pour essayer de l'écarter mais rien ne se passe. J'ai aussi remarqué un creux dans le corps de l'allumeur comme si quelqu'un avait tapé dessus avec un tourne vis pour le faire tourner. Chose que je n'ai pas osé faire encore.
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par saby »

ah!
si après avoir écarté les deux pattes il ne tourne pas ça devient embêtant. personnellement je sortirait l’allumeur, il suffit de démonter le boulon qui fixe le collier sur le bloc, et j’arrangerais tout ça à l’établi. si on ne l’a jamais fait il faut prendre des repères, position de l’allumeur dans le collier, position du doigt ...
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JMAU
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par JMAU »

Impossible de faire tourner le distributeur, même avec une bonne dose de WD40. Avez vous un retour d'expérience sur un distributeur "gripé" ?
Le boulon est desséré et même enlevé. J'ai passé un tourne vis entre les deux "pattes" pour essayer de l'écarter mais rien ne se passe.
Il n'y a plus qu'à desserrer et sortir les 2 vis qui tiennent la patte de fixation sur le bloc et déposer l'allumeur...
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Fred_Master »

Spartheaux a écrit :...
J'en profite pour glisser une autre question. Je voulais aussi régler l'avance à l'allumage (grande première pour moi). La lampe stroboscopique m'indique une avance d'environ 30/35° @1000 tours minutes alors qu'elle devrait être de 10° d'après ce que j'ai trouvé comme infos.
tout comme moi, mais la remise à 10° à fortement baisser les performances à bas régime (en dessous de 2500 tr/mm, conclusion, retour au calage à 35° !

donc avant "d'exploser" votre distributeur peu être pour rien, faite un essai routier....
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saby
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par saby »

retour au calage à 35°

l’avance à l’allumage est destinée à produire l’étincelle en fonction de la vitesse du piston. si à 1000 tours/minute l’avance à l’allumage est de 35° l’étincelle ne se produit pas vraiment au bon moment.
mais bon ...
(pour un moteur de mgb une bonne avance maximum c’est 32° à 3500, 34 à 4500 trs)
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Philoupop »

La capsule à dépression doit être débranchée pour mesurer l'avance à l'allumage, sinon il y a de bonnes chances qu'elle l'augmente dans certaines proportions.
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par MG O1->B69 »

30/35° @1000 tours minutes alors qu'elle devrait être de 10°
Ressorts de masselottes d' avance mécaniques HS, l' allumeur prend touts son avance dès les premiers tours sur la courbe.
Et pour les infos de calage, selon la série du 18V:
http://www.mgbmga.com/tech/mgb21.htm
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Spartheaux
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Spartheaux »

Merci pour toutes vos réponses,

J'ai acheté des vis platinées pour 59D et j'ai commencé à essayer de régler l'écartement,... Disons que ce n'est pas très concluant.

[Edit] Je profite du fait que personne n'ai répondu pour supprimer une partie du message. En effet le problème constaté venait d'un mauvais montage de ma part.

La MGsiflette ne veut plus démarrer et ce après moultes essais. Je vais remonter l'ancienne tête de delco / faisceaux. Affaire à suivre.
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Bcho76 »

bonjour
je rencontre exactement le même problème de démontage du distributeur d'allumage

la plaques de fixation au moteur est démonté.
la visse écrous qui vient bloquer le distributeur en rotation est desserré et il est impossible de bouger (tourner ou sortir) le distributeur
celui ci semble gripper
j'ai pulvériser du WD40 pour dégripper !
pour le moment cela n 'est pas mieux

avec vous déjà eu ce problème ?
comment en êtes vous sortie ?
y a t il une astuce ou une visse caché ?

en vous remerciant de votre aide
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saby
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par saby »

lorsque la vis qui serre le collier est desserré, et même démonté, avec un gros tournevis vous écartez les deux pattes. parfois sur des allumeurs qui ont été maltraité c’est formé une rainure qui empêche l’allumeur de sortir. vous pouvez également démonter les deux vis qui tiennent le collier sur le bloc et sortir l’ensemble.

ImageAlbum MG
Bcho76
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Bcho76 »

bonjour

je n'ai peut être pas été assez précis.
les 2 vis de fixation au bloc moteur son démontés,
la vis de la patte est démonté
la patte est écarté

magret cela, il m'est impossible de tourner ou de retirer l'allumeur
le tout semble grippé. cela me semble surprenant !!

je cherche a comprendre comment sortir de cette ornière sans casser quoi que ce soit

quel est votre retour d'expérience pour ce problème ?

ci dessous la photo de l'allumeur

ImageAlbum MG
anneauxdin
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par anneauxdin »

C'est une blague?
Vu l'état de corrosion avancé de l'allumeur et du bloc, ce n'est pas étonnant que ça ne sorte pas...
Wd40 en abondance et à l'église du coin aller allumer un cierge
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par saby »

comme dit anneauxdin, l’allumeur ne risque plus rien.
il y a un joint torique sur l’allumeur, c’est peut être lui qui est «collé», mais tout ça trempe dans l’huile, habituellement ça sort tout seul ...
Bcho76
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Bcho76 »

non c'est pas une blague !
en plus cela fonctionne !
c 'est pas parce que c'est dans cette état extérieur que cela doit être indémontable !

a ce que je comprends, il n'y a rien de plus a faire qu'a retirer les 2 vis du bloc moteur et l'anti rotation

je vais donc prendre patience et essayer de le sortir sans le casser!
si vous avez des suggestions, autre que la messe, je suis preneur
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par JMAU »

si vous avez des suggestions
Un pied de biche ?
Un davier ? :accident:
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Jidé de Grasse »

"ça fonctionne"
c'est que le cierge brûlé ne l'a pas été en vain :mdr:
blague à part, vu l'état dans lequel il se trouve, tu peux forcer, ce n'est pas grave si tu l’abîmes, il faut le changer. Un bon levier avec un démonte pneu de camion, le joint sec finira par lacher
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par sherlock »

Bcho76 a écrit : je vais donc prendre patience et essayer de le sortir sans le casser!
si vous avez des suggestions, autre que la messe, je suis preneur
J'ai eu le problème sur le moteur de la BSA.

J'ai fini par l'avoir en tapant d'un côté puis de l'autre en intercalant une cale en bois dur. En fait, rien ne retenait l'allumeur à part une légère corrosion entre le corps et le bloc...
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par TheLastMohican »

Ça vous inquiéte pas ce truc aussi rouillé ?

Ya encore de l'huile dans le carter ?
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Bcho76 »

Cela ne m inquiète pas !
Le moteur tourne actuellement très bien
Il a trop d avance à l allumage alors he souhaite régler ce point.

Je veux démonter l allumeur pour le contrôler et changer les pièces qui sont hs ou fatiguer et ré faire un réglage à neuf !

Cela commence difficilement mais tout va renter ds l'ordre...

L important est de rien casser.

Je vais y aller au maillet, au dégrippant et à l huile de coude.

Concernant les pièces à changer.a première vue, les condos, les vis patinés. Le doigt, très certainement la capsule à dépression,... Savez vous quel fournisseur je dois privilégier pour des puces de bonne qualité ?

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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par anneauxdin »

Une fois Le distributeur sorti, il faut TOUT démonter.
Les vis, le condo, la platine support pour avoir accès au masselotes d'avance centrifuge qui doivent être, à en voir l'état sur photo, totalement grippees et inefficaces.

Certain qu'un allumeur neuf est assez cher, mais je ne me prendrais pas la tête à rénover celui la
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par Jidé de Grasse »

Laisse OOOOdin, monsieur te dit que tout fonctionne bien, juste un petit souci d'avance :dents:
vu l'état de l'allumeur, j'aimerais bien voir l'état des connexions électriques et du circuit de refroidissement :mdr:
Après tout dépend de l'usage. Si c'est pour faire le tour du quartier, ça peut le faire..
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Re: MGB > Allumage, identification de vis platinées

Message par anneauxdin »

Moi j'dis ça j'dis rien...
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