Bonjour Nono
Avec un allumage classique, la résistance de la bobine doit être 3 ohms au minimum pour une consommation de 4 A maxi. Si tu as roulé avec une bobine 1 ohm, (conso 12 A), je te conseille de vérifier voire de changer le rupteur: l'échauffement est presque 10 fois plus important avec la bobine 1 ohm. J'ai déjà vu des vis fondre avec une telle bobine.
Tu peux trouver des bobines standard de bonne qualité (Valeo par exemple) à prix intéressant chez mister auto ou autre.
D'autre part, je trouve que ta tension batterie à l'arrêt (12.5V) est un peu faible : à surveiller.
clignotants un peu faibles & tension basse sur l'allumage
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Re: clignotant un peu faible & bobine qui consomme
Salut,
+ pas mal de statique lorsque je cherchais le blème électrique (moteur arrêté, tension 11v à la bobine)
pas trop envie de changer les vis pour le moment car je pense transistoriser l'allumage cet hiver.
De plus, j'ai un doute sur la bonne valeur de calage (moteur Us +culasse ? +arbre à came ?) mais actuellement c'est pas mal excepté un trou bien marqué à 1800/2000tr/mn.
Que dois-je vérifier sans les démonter ? l'écartement ? c'est visuel ?
a+
oui, au pire une centaine de borne, au mieux quelques kilomètres, je vais vérifier la date d'achat.jackylaroche a écrit :Si tu as roulé avec une bobine 1 ohm, (conso 12 A)
+ pas mal de statique lorsque je cherchais le blème électrique (moteur arrêté, tension 11v à la bobine)
Ouille ! là j'ai remis une ancienne 3ohms, ca marche encore très bien (ouf)jackylaroche a écrit :je te conseille de vérifier voire de changer le rupteur: l'échauffement est presque 10 fois plus important avec la bobine 1 ohm. J'ai déjà vu des vis fondre avec une telle bobine.
pas trop envie de changer les vis pour le moment car je pense transistoriser l'allumage cet hiver.
De plus, j'ai un doute sur la bonne valeur de calage (moteur Us +culasse ? +arbre à came ?) mais actuellement c'est pas mal excepté un trou bien marqué à 1800/2000tr/mn.
Que dois-je vérifier sans les démonter ? l'écartement ? c'est visuel ?
Bin, justement, elle vient de là, j'ai pas fait gaffe à la résistance ...jackylaroche a écrit :Tu peux trouver des bobines standard de bonne qualité (Valeo par exemple) à prix intéressant chez mister auto
12,5 moteur arrêté, c'est plutôt pas mal pour une batterie qui roule très peu actuellement, non ?jackylaroche a écrit :je trouve que ta tension batterie à l'arrêt (12.5V) est un peu faible : à surveiller.
a+
- Philoupop
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Re: clignotant un peu faible & bobine qui consomme
12,5 V avant démarrage et après un arrêt prolongé : c'est pour moi plutôt une bonne valeur!
Calage de l'allumage : je reviens toujours sur l'intérêt pour restaurer les performances (sans trou) de vérifier, remettre en état, le mécanisme d'avance à dépression et centrifuge.
J'en ai fait l'expérience et ne le regrette pas : démarrage volontaire, régularité du ralenti, meilleure linéarité du couple,...
Pour faire cela, le démontage de l'allumeur complet n'est pas une opération compliquée (ne pas oublier de repérer les fils de bougies et l'orientation du distributeur).
Ensuite, vérif de la concordance de sa référence complète avec le type de moteur. Elle permet de savoir si la courbe d'avance qu'il génère (ou qu'il essaie...) est la bonne.
2 possibilités :
_ envoi de l'allumeur pour réfection + mise au point chez ce bon Martin Jay (alias Distributor Doctor - http://www.distributordoctor.com/)
_ ou, démontage complet, dégrippage éventuel.vérification de jeux, ...
Je conseille d'acheter toujours chez l'excellent Distributor Doctor un doigt d'allumeur de qualité + le jeu de 2 ressorts adapté au distributeur ou au moteur (indiquer le type complet) si on a un doute sur leur compatibilité.
Attention, la gorge des potelets sur lesquels s'attachent les ressorts peut s'être creusée par usure. Essayer de tourner les potelets légèrement pour que les ressorts s'attachent sur une partie saine de leur gorge.
On complétera cela d'un réglage du rupteur Opetizonion, puis, d'un calage de l'avance à la lampe stroboscoco.
Ceci est un petit boulot sympa, quasi propre, à faire à la veillée quand il n'y a plus de noix à casser. Il procure la satisfaction de la belle ouvrage et une cure de jouvence pas chère au moteur;
Calage de l'allumage : je reviens toujours sur l'intérêt pour restaurer les performances (sans trou) de vérifier, remettre en état, le mécanisme d'avance à dépression et centrifuge.
J'en ai fait l'expérience et ne le regrette pas : démarrage volontaire, régularité du ralenti, meilleure linéarité du couple,...
Pour faire cela, le démontage de l'allumeur complet n'est pas une opération compliquée (ne pas oublier de repérer les fils de bougies et l'orientation du distributeur).
Ensuite, vérif de la concordance de sa référence complète avec le type de moteur. Elle permet de savoir si la courbe d'avance qu'il génère (ou qu'il essaie...) est la bonne.
2 possibilités :
_ envoi de l'allumeur pour réfection + mise au point chez ce bon Martin Jay (alias Distributor Doctor - http://www.distributordoctor.com/)
_ ou, démontage complet, dégrippage éventuel.vérification de jeux, ...
Je conseille d'acheter toujours chez l'excellent Distributor Doctor un doigt d'allumeur de qualité + le jeu de 2 ressorts adapté au distributeur ou au moteur (indiquer le type complet) si on a un doute sur leur compatibilité.
Attention, la gorge des potelets sur lesquels s'attachent les ressorts peut s'être creusée par usure. Essayer de tourner les potelets légèrement pour que les ressorts s'attachent sur une partie saine de leur gorge.
On complétera cela d'un réglage du rupteur Opetizonion, puis, d'un calage de l'avance à la lampe stroboscoco.
Ceci est un petit boulot sympa, quasi propre, à faire à la veillée quand il n'y a plus de noix à casser. Il procure la satisfaction de la belle ouvrage et une cure de jouvence pas chère au moteur;
- FlyingNono
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Re: clignotant un peu faible & bobine qui consomme
C'est prévu, mais on verra cette partie plus tard ;-) ce sera un autre fil car je dois d’abord vérifier les références de la culasse et essayer vérifier les ouvertures de l'arbre à came.Philoupop a écrit :Calage de l'allumage
Pour en revenir aux vis platinées maltraitées par la bobine, je vérifie quoi là (avant de partir faire un "run")
a+
- Philoupop
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Re: clignotant un peu faible & bobine qui consomme
Vis platinées :
_ vérif de l'écartement (0.4 mm).
Un index en plastic neuf a tendance à se roder provoquant la diminution de l'ouverture.
Attention, des vis usées présentent une pointe sur le contact mobile + un cratère dans le contact fixe (ou inversement). Le réglage n'est quasiment pas possible dans ces conditions.
Aussi, il m'est arrivé de prolonger des vis en les re-polissant avec une pierre à affûter à grain fin, ce qui éliminait la pointe qui s'était créée.
Mais ça c'était avant....
Au remontage, vérifier le bon positionnement des contacts l'un en face de l'autre à la fermeture.
Une lichette de graisse sur l'axe de l'allumeur (la section carrée) est bienvenue.
_ vérif de l'écartement (0.4 mm).
Un index en plastic neuf a tendance à se roder provoquant la diminution de l'ouverture.
Attention, des vis usées présentent une pointe sur le contact mobile + un cratère dans le contact fixe (ou inversement). Le réglage n'est quasiment pas possible dans ces conditions.
Aussi, il m'est arrivé de prolonger des vis en les re-polissant avec une pierre à affûter à grain fin, ce qui éliminait la pointe qui s'était créée.
Mais ça c'était avant....
Au remontage, vérifier le bon positionnement des contacts l'un en face de l'autre à la fermeture.
Une lichette de graisse sur l'axe de l'allumeur (la section carrée) est bienvenue.
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Re: clignotant un peu faible & tension basse sur l'allumage
Je vais regarder ça, en attendant je change le titre.
Je n'ai pas encore décidé si je démonte l'ignition-switch ou si je le change d'office.
a+
Je n'ai pas encore décidé si je démonte l'ignition-switch ou si je le change d'office.
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- FlyingNono
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Re: clignotants un peu faibles & tension basse sur l'allumag
Salut,
Bon, bin, c'est bien l'ignition-switch, pas flagrant au 1er abord mais le contact "marche" est résistif,
en prime j'ai un petit aléa sur le "start" qui était masqué par le relais du démarreur.
Le nettoyage du contact a été efficace, malheureusement
1: je n'arrive pas à remettre le ressort dans une position correcte (là, il ne revient plus complétement),
2: le défaut du "start" est toujours présent,
donc un changement serait prudent.
Et comme les re-fabrications ne sont pas extraordinaires , je préférerai en avoir un "vrai bon d'époque"
C'est un Ignition-Switch Lucas 157SA
Ca se trouve sur MgB Spridget Minor Tr6 Spit mkIV Land-Rover
MGB de 1967 à 1972
Sprite & Midget de 1966 à 1971
Morris Minor de 1962 à 1971
Réfs possibles : 15677 - 43471 - 37H7708 et 39921 ou 39921E
Quelqu'un aurait-il cela sous la main ?
a+
Bruno
Bon, bin, c'est bien l'ignition-switch, pas flagrant au 1er abord mais le contact "marche" est résistif,
en prime j'ai un petit aléa sur le "start" qui était masqué par le relais du démarreur.
Le nettoyage du contact a été efficace, malheureusement
1: je n'arrive pas à remettre le ressort dans une position correcte (là, il ne revient plus complétement),
2: le défaut du "start" est toujours présent,
donc un changement serait prudent.
Et comme les re-fabrications ne sont pas extraordinaires , je préférerai en avoir un "vrai bon d'époque"
C'est un Ignition-Switch Lucas 157SA
Ca se trouve sur MgB Spridget Minor Tr6 Spit mkIV Land-Rover
MGB de 1967 à 1972
Sprite & Midget de 1966 à 1971
Morris Minor de 1962 à 1971
Réfs possibles : 15677 - 43471 - 37H7708 et 39921 ou 39921E
Quelqu'un aurait-il cela sous la main ?
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Bruno
- FlyingNono
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Re: clignotants un peu faibles & tension basse sur l'allumag
J'ai une piste sérieuse, malheureusement Us donc chère en frais de port, mais c'est du Lucas d’origine d'avant les boites vertes (China)
Il en a 2, si cela intéresse quelqu'un on peut en prendre 2 et partager les frais.
a+
Il en a 2, si cela intéresse quelqu'un on peut en prendre 2 et partager les frais.
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clignotants + tension basse sur l'allumage = Ignition Switch
Salut,
La suite...
J'ai demandé le prix de la ref chez un spécialiste présent en France et en Angleterre (111€) qui m'a mis en garde contre les copies (bin tien) et à un spécialiste des Mini sur Paris (Lucas récent en boite verte :60€) qui m'a conseillé de chercher d'abord une pièce d'époque de meilleure qualité. Ce que j'ai fait.
-> J'ai trouvé un switch d'origine de 78 en boite orange (43€ livré) et c'est bon : 12v dans le circuit
La perte était bien dans l'Ignition-Switch qui était fonctionnel mais "résistif" donc la tension baissait progressivement avec la consommation -> l'appui sur les freins allumait très très légèrement le voyant alternateur et les clignotants faiblissaient encore plus. Mais ce n'était pas un soucis de masse (refaites par ailleurs)
Au final j'avais 1v d'écart entres les lignes (dans la boite à fusible) et donc 20% de puissance en moins sur les feux ...
Maintenant j'ai 0,2v ...
a+
La suite...
J'ai demandé le prix de la ref chez un spécialiste présent en France et en Angleterre (111€) qui m'a mis en garde contre les copies (bin tien) et à un spécialiste des Mini sur Paris (Lucas récent en boite verte :60€) qui m'a conseillé de chercher d'abord une pièce d'époque de meilleure qualité. Ce que j'ai fait.
-> J'ai trouvé un switch d'origine de 78 en boite orange (43€ livré) et c'est bon : 12v dans le circuit
La perte était bien dans l'Ignition-Switch qui était fonctionnel mais "résistif" donc la tension baissait progressivement avec la consommation -> l'appui sur les freins allumait très très légèrement le voyant alternateur et les clignotants faiblissaient encore plus. Mais ce n'était pas un soucis de masse (refaites par ailleurs)
Au final j'avais 1v d'écart entres les lignes (dans la boite à fusible) et donc 20% de puissance en moins sur les feux ...
Maintenant j'ai 0,2v ...
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