Isolation bacs batterie MGB GT

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Isolation bacs batterie MGB GT

Message par airmni »

bonjour a tous,

quelques nouvelles de ma B suite a mon retour comme expliqué dans un autre sujet il y a une quinzaine de jours concernant le redémarrage;

Ecoutez pas mal de petits travaux effectués depuis, dsl de ne pouvoir vous tenir au courant chaque jour donc je prends un peu de temps aujourd'hui :)

Donc en résumé, elle redémarre, toune plutôt bien et toute petite sortie il y a 3 jours pour valider quelques petits points !

J'ai donc suivi vos conseils sur les différents travaux a effectuer et je vous en remercie!

J'ai néanmoins un petit soucis avec mon bac a batterie sur ma B
Il faut que je revois complètement l'isolation des 2 bacs; j'ai en effect un souci puisque la plaque qui était posée entre les compartiments batterie et la banquette arrière ne me convient pas et je pense qu'elle était emmenée à toucher l'une des cosses par moment


je serais donc ravi si vous pouviez m'envoyer des photos de vos bacs de batterie pour savoir comment :
-D'une part vous avez isoler chaque bacs tout autour de la batterie
-et d'autre part sur quoi repose votre banquets arrière (notamment si vs avez utilisé une plaque d'isolant ou autre)
histoire de faire un truc propre et safe...

je vous remercie

Promis j'essaye de vous envoyer quelques photos de ma B plus tard aujourd'hui !!!

passez une bonne journée
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par airmni »

J'au aussi utilisé la fonction recherche et suis tombé sur ce post :
viewtopic.php?f=17&t=29496

Je cherche donc d'autre photos et surtout si vous pouvez me dire ou commander des bacs (meme si un seul sera utilisé) pour que ma batterie puisse rentrer je suis preneur (batterie FULMEN 12v)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par Santalier »

-D'une part vous avez isoler chaque bacs tout autour de la batterie

Sur la mienne: des plaques de contreplaqué fibré peint en noir garnissent le pourtour des réceptacles à batteries.
J'ai enlevé les 2x6 v et placé une seule 12 v 52 A Varta en rabottant le talon.


-et d'autre part sur quoi repose votre banquets arrière (notamment si vs avez utilisé une plaque d'isolant ou autre)
histoire de faire un truc propre et safe...

il y a une plaque d'origine en tôle fixée par 6 (?) "vis rapides" qui isole le compartiment à batteries de l'habitacle (vue sur votre lien) Certains collent, en 2 parties) un genre de thibaude isolante à l'intérieur de cette plaque (coté batterie) pour atténuer le bruit. Par dessus cette plaque vient se fixer une moquette épaisse à 4 pressions, puis la banquette vient par dessus.

Je trouve les bacs horriblement chers (MOSS ou MGOC) dans les 35 ou 45 £ /pièce + fret, alors qu'un habillage fait maison c'est peanuts...

https://www.moss-europe.co.uk/battery-b ... 4096x.html

"....aprés....c'est vous qui voyez...!"©
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par JMAU »

6 (?) "vis rapides"
5 vis DZUS (si une plaque commune pour les 2 bacs).
qu'elle était emmenée à toucher l'une des cosses par moment
Les batteries se mettent l'une à coté de l'autre, pas l'une sur l'autre... :party:

Avec des batteries de 190 mm de hauteur, il y normalement pas loin de 50 mm de vide au-dessus...
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par airmni »

Merci JMAU je comprends mieux maintenant je les empilais moi les batteries, :jesors:

J'ai bien la plaque d'origine que j'avais repeinte...ainsi que la banquette etc..

Ma batterie est une 45Ah qui rentre bien dans le bac vu sa taille mais je n'ai pas autant d'espace en hauteur je crois je vais re verifier...d'ou la nécessité que je trouve un isolant pour la partie de la plaque métallique, pas du tout dans l'optique d'attenuation de bruit...vraiment histoire d'isoler la batterie... qui je pense par moment peut être amenée a toucher le dessous de la plaque via ses cosses... j'ai 2 marques a cet endroit


Concernant le bac de batterie "maison" en "plaques de contreplaqué fibré peint en noir"
vous ave procédé comment pour le découpage/montage ? possible de voir le rendu ?
Là je suis actuellement avec des bacs a batteries avec vu sur le sol :nut:

merci
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par jackylaroche »

Bonsoir
Voici comment j'ai organisé mes bacs à batteries (2 puisque 2 batteries 6V):
- au fond du bac un carré de contreplaqué 10mm exactement ajusté aux cornières et soigneusement protégé (peinture) des projections venant du dessous.
- par dessus, un carré de "multiplis" type plan de travail de cuisine épaisseur 20mm ou plus coupé aux mêmes dimensions avec au centre un trou carré aux dimensions de la batterie.
La batterie s'encastre dans le trou carré et ne peut plus bouger latéralement.
Comme le dit JMAU, il y a un bon espace entre le dessus de la batterie et la tôle de fermeture, mais si on veut se rassurer, il est possible de coller sur la tôle 2 carrés de mousse ou liège.
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par airmni »

Super merci je vais regarder tout ça et voir comment je vais faire pour découper tout cela
Et pour les parties « latérales » des bacs ? Même chose ?
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par ETIENNE7 »

Les bacs sont effectivement hors de prix pour ce que c'est, sans compter les frais d'expédition !.
J'en ai un en rab, je peux te l'envoyer si tu veux.
Tu m'enverras un chèque du montant qui te fera plaisir.
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par airmni »

Non quand même Etienne ca me gêne dit moi combien tu souhaites
Sinon faut que je trouve un colis avec quelques petits produits du pays à t’envoyer !
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par airmni »

Du coup comment avez vous fixé vos différents découpages sur les parties latérales des bacs à batteries ??

Concernant la mousse vous savez où l’on peut acheter ça ?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par Santalier »

Si vous ajustez bien la coupe des panneaux ils tiendront par emboitement ds les cornières, rien ne vous empêche de les coller en plus.

Pour la mousse ou thibaude par là:
http://m.boutiquedutapissier.fr/category/3939

(comme ce "distingué" Forum est bien fait, la fonction "Rechercher" vous donne accés à une foule de renseignements entièrement gratuits, chanceux que vous êtes, en utilisant des mots clés, du genre : isolation, mousse, thibaude, bac à batterie.....)
Elle est pas belle la vie?

"Aprés....c'est vous qui voyez!..."(c)
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par airmni »

Merci pour votre réponse
Le problème c’est que je l’utilise tellement que je vais recevoir une réponse du serveur « mais tu me
Gonfles avec tes recherches de débutant et tes mots clés debiles »
Si si je vs assure
Donc heureusement que vs êtes là
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par sherlock »

airmni a écrit : Le problème c’est que je l’utilise tellement que je vais recevoir une réponse du serveur « mais tu me
Gonfles avec tes recherches de débutant et tes mots clés debiles »
Non, non, le serveur est aussi distingué que les gens qui le fréquentent, il ne dirait jamais ça. :)

C'est vrai que les bacs plastiques sont chers mais j'avais profité d'une promotion réservée aux membres du MGOC pour en acheter un à bon compte (50% de reduc ou quelque chose comme ça).
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par David_GT »

En fait, je ne saisis pas bien l'intérêt d'habiller les bacs à batterie (où il y a une batterie évidemment); il faut mieux le laisser ouvert en dessous tel qu'il a été concu; ça assure au moins une très bonne évacuation des gaz de dégazage.

Eventuellement, je conseillerai de mettre une protection plastique sur la borne positive (cas des véhicules en masse négative), étant donné la proximité de la borne avec la tôle du bac à batterie.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par Nordiste »

David_GT a écrit :En fait, je ne saisis pas bien l'intérêt d'habiller les bacs à batterie (où il y a une batterie évidemment); il faut mieux le laisser ouvert en dessous tel qu'il a été concu; ça assure au moins une très bonne évacuation des gaz de dégazage.

Eventuellement, je conseillerai de mettre une protection plastique sur la borne positive (cas des véhicules en masse négative), étant donné la proximité de la borne avec la tôle du bac à batterie.
:p1: Laissez l'air circuler c'est le plus important car d'ailleurs, lors de l'inspection des dessous de la B pour expertise, l’œil de l'expert se dirige presque immédiatement vers les bacs à batteries pour en juger de l'état ! :oui:
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par ETIENNE7 »

airmni a écrit :Non quand même Etienne ca me gêne dit moi combien tu souhaites
Sinon faut que je trouve un colis avec quelques petits produits du pays à t’envoyer !
je t'ai répondu par mail :read:
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par airmni »

ETIENNE7 a écrit :
airmni a écrit :Non quand même Etienne ca me gêne dit moi combien tu souhaites
Sinon faut que je trouve un colis avec quelques petits produits du pays à t’envoyer !
je t'ai répondu par mail :read:

je n'ai reçu :L :L :L :L
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par sherlock »

airmni a écrit :
ETIENNE7 a écrit : je t'ai répondu par mail :read:

je n'ai reçu :L :L :L :L
Pas mail ou pas MP

Si c'est par mail, vérifie si tu lis bien le mail avec lequel tu t'es inscrit ici, si c'est pas MP? dis le nous, ce ne serait pas normal.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par ETIENNE7 »

sherlock a écrit :
airmni a écrit :
ETIENNE7 a écrit : je t'ai répondu par mail :read:

je n'ai reçu :L :L :L :L
Pas mail ou pas MP

Si c'est par mail, vérifie si tu lis bien le mail avec lequel tu t'es inscrit ici, si c'est pas MP? dis le nous, ce ne serait pas normal.
Je m'étais fendu d'un e-mail plein d'humour, et un message est apparu du genre que airmi ou moi n'avions pas atteint 10 MP ou quelque-chose comme ça.
Du coup, airmi m'a relancé par MP, et je lui ai répondu.
Merci de ton aide ( comme d'hab' !)

J'aurais pu répondre via le forum, mais je ne voulais pas l'encombrer avec des conversations particulières.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par sherlock »

Ok, donc ce problème de message est réglé. Cool :)

Pour revenir à la question des bacs de batterie, j'ai laissé ma batterie à l'air libre et l'autre compartiment sert à stocker les pièces détachées qu'on utilise rarement, alternateur neuf, pompe à essence de rechange, et plusieurs jesaisplustropquoi tous sagement emballés dans des sacs étanches...

P.S. Question subsidiaire ; est-ce que les batteries modernes ont encore un petit trou pour évacuer je ne sais quelle vapeur mal peignée qu'il ne vaudrait mieux pas confiner ? :saispas:
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par saby »

est-ce que

pas de trou, mais une soupape de surpression
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par sherlock »

Merci de cette réponse, donc il y a encore un dégagement d'hydrogène, sans aucun danger si il s'évacue librement mais qui risque de faire faire boum si il ne peut pas s'échapper....
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par saby »

donc

sur ma Harley j’utilise une batterie gel.
la différence est que de la silice est rajoutée à l’électrolyte pour que celui-ci forme une sorte de pâte. la batterie moto gel engendre une recombinaison de gaz. au cours d’un dégazage, l’oxygène gazeux qui se trouve sur les plaques positives de la batterie se déplace vers les plaques négatives. suite à la réaction chimique au niveau de ces dernières, l’oxygène se combine avec l’hydrogène pour redevenir de l’eau. le taux de recombinaison tourne aux alentours de 95% contre 30% seulement pour les batteries conventionnelles.
(extrait du document qui se trouvait dans la boîte)
sur elles sont plus chère
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par airmni »

bonsoir
j'ai pas eut le temps de vous tenir au courant ces derniers jours
J'ai finalement choisi de suivre vos conseils en découpant des panneaux pour les mettre dans chacune des bacs.
Panneaux de contre plaqué donc, protection par peinture etc...pas encore eut le temps de les monter

J'ai trouvé cette photo pour illustrer le bac situé à l'arrière du siege passager (ce n'est pas ma voiture, j'ai juste surligneur les différents emplacements)
Image


Comme je vous disais j'ai donc découpé 3 panneaux par bac batterie
-1 qui va a l'emplacement bleu, à l'horizontale
-1 autre à l'horizontale et sur lequel sera la batterie
-1 panneau à la verticale

Je voulais savoir ce que vous pensiez du panneau qui va à l'emplacement bleu, faut il le mettre ou laisser à l'air libre ?
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Isolation bacs batterie MGB GT

Message par airmni »

Bon et chose promise chose due,
Quelques 3 petites photos de Mlle :
Image
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités