MGB 1977 Démarreur fou

Feux, démarrage, batterie,...
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MGB33
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MGB 1977 Démarreur fou

Message par MGB33 »

Bonjour à tous,

Premièrement bonjour à tous, j'intègre aujourd'hui la communauté !
J'ai une MGB grise de 1977 (en PJ) qui fait des siennes depuis la semaine dernière.

Dès que je branche le coupe circuit batterie, le démarreur se met à tourner dans le vide avant même que je mette le contact à la clé, donc je la débranche immédiatement mais je suis un peu sec.

- Court-circuit ?
- Démarreur HS ?

Merci d'avance à tous pour votre réponse !
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Philoupop
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par Philoupop »

Bonjour et bienvenue !

Pour ton problème de démarreur :
_ soit le Neiman fait des siennes (coupe circuit ouvert, donne quelques coups de clé comme si tu voulais démarrer).
_ soit c'est une problème de démarreur (donne quelques coups de manche d'un lourd marteau sur le lanceur - c'est le cylindre sur lequel viennent se raccorder les câbles du démarreur).

On commence par ça ...
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MyMini
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par MyMini »

Neiman HS ou solénoïde grippé/HS

Les coups sur le démarreur c'est plutôt quand il est fatigué et qu'il ne veut pas tourner. Mais vu que ça ne coût rien d'essayer autant ne pas s'en priver...
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MGB33
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par MGB33 »

Bonjour à tous les 2,

@philoupop & MyMini :

J'essaye ça ce soir et vous tiens au courant. merci bcp.

PS : pr précision j'ai un coupe circuit fait avec un jack (ancien proprio), plutôt intelligent mais utile ?
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sherlock
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par sherlock »

Teste l'un après l'autre les différents composants, comme indiqué ci dessus, en t'armant de ton courage d'une main et d'un contrôleur universel (ou une amploule) de l'autre.

Pour tenir le schéma électrique, tu aviseras :)
MyMini a écrit :Les coups sur le démarreur c'est plutôt quand il est fatigué et qu'il ne veut pas tourner. Mais vu que ça ne coût rien d'essayer autant ne pas s'en priver...
C'est un peu ce que disent les shadocks : "Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas "
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par Philoupop »

MGB33 a écrit : coupe circuit fait avec un jack
Heu, si c'est un jack type 'audio' 6.5mm, il doit avoir super-chaud aux fesses quand le courant du démarreur le traverse. Le supplice de la gégène en quelque sorte ...
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par JMAU »

Une épidémie ?
viewtopic.php?f=12&t=34382

Sauf que celui-ci tourne dans le vide ??? sans entraîner le moteur? :suspect:
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MGB33
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par MGB33 »

@JMAU :

En effet ça y ressemble, et OUI celui-ci tourne dans le vide sans entraîner le moteur
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par JMAU »

Le pignon sort-il ?
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par JPierre »

sherlock a écrit : C'est un peu ce que disent les shadocks : "Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas "
La preuve en image... :party:

ImageAlbum MG
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par MGB33 »

@JMAU

Je n'ai pas encore vérifié, faut-il juste retirer la bague de visite pr vérifier ? ou tt démonter ?

Merci !

@Jpierre & Sherlock : :-) :-) :-)
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par JMAU »

Normalement, on l'entend claquer...

Vu les symptômes, je déposerai le démarreur pour le tester sur l'établi.
saby
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par saby »

le solénoïde du démarreur est peut être cassé. le solénoïde a deux fonctions simultanée. faire le contact entre le câble de la batterie et le fil d’alimentation du moteur électrique et faire avancer le pignon du démarreur pour que il s’engrène sur la couronne du volant moteur.
si le solénoïde est cassé et bloqué dans une position X, défavorable, dès que vous mettez le courant dans le càble le moteur électrique tourne, la fonction avance du pignon ne fonctionnant pas le démarreur n’entraîne pas la couronne.
il existe au moins deux modèle de solénoïde
https://www.moss-europe.co.uk/solenoid- ... soc=109237
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par MGB33 »

Bon j’ai du pain sur la planche ! Je ferai ça pendant les Vacances !
En tout cas vous êtes précieux !
Merci à tous
Orque
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par Orque »

MGB33

La cause est simple : solénoïde-lanceur du démarreur en CC sur son circuit batterie-moteur.

Le contact de puissance appelé en principe par la bobine reste collé fermé d'où la rotation du démarreur sans engrènement sur le volant moteur.

Jolie auto en gris souris !
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par MGB33 »

@ Orque

Merci bcp !
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par MGB33 »

Bonjour à tous,

Je vous présente mes meilleurs voeux pr cette nouvelle année et bien sûr des MG qui démarrent !! :-)

Concernant notre sujet, j'ai démonté le solénoïde, mais avant de remonter le nouveau, j'aurai aimé avoir votre avis car je ne suis pas certain et j'ai un fil de plus ? (désolé si je dis une énormité)
Pouvez-vous m'indiquer ou brancher quoi ?

Merci bcp à tous,

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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par saby »

j’ai un fil de plus ?

à partir de 1975/76 la bobine était alimenté en 9 volts, au démarrage par l’intermédiaire du solénoïde un fil alimenté la bobine en 12 volts. il est assez habituel de ne trouver des pièces détachées que au standard des derniers modèles produit.
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par JMAU »

viewtopic.php?f=22&t=19404&p=585862&hilit=GRAAL#p585862
JMAU a écrit :
quelle est cette deuxième cosse sur le coté du solénoïde ???
C'est l'alimentation en direct de la bobine (qui shunte la résisance /fil résistif) le temps que le démarreur tourne...) pour MGB à partir de 75.
Fais comme si tu ne l'avais pas vue... :)
:)

PS : j'ai relu ...

tu as d'origine un fils de plus (B 77) le fil vert/blanc et tu ne sais pas ou le mettre car il n'y a pas la "2e" cosse qui va bien sur le nouveau solénoïde...
il est donc d'avant 75 ???
si c'est bien ça :
- soit tu le branches nulle part et ton allumage restera sur 9 volts au démarrage.. ça marchera s'il est bien réglé... avec une bonne batterie
- EDIT : option fausse et donc supprimée...
- soit tu appelles ton fournisseur et tu lui demandes le bon solénoïde.. (après 75 ! : pour circuit résistif )
Modifié en dernier par JMAU le 03 janv. 2019, 21:02, modifié 1 fois.
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par Philoupop »

Voui, mais quand la batterie ne sera hyper-au-top, elle va moins bien démarrer sans le petit fil...

Pour retrouver le fonctionnement d'antan, il faudrait ajouter un p'tit relais pour envoyer du +12v sur le p'tit fil pendant le démarrage.
_ =Contact (à fermeture) du relais : d'un coté sur un +12V permanent, de l'autre sur le p'tit fil qui va à la bobine.
_ Bobine du relais: entre la masse et l'autre p'tit fil, celui qui envoie le +12 sur le solénoïde pour le faire coller.

Enfin, moi je dis ça, je ne dis rien. cvqv.
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par Philoupop »

Eh, JMAU, si tu colles le p'tit fil sous le gros écrou (côté démarreur), du +9V va être envoyé en permanence au démarreur.
Le ballast dans le fil de la bobine ne va pas aimer, mais pas du tout!!!
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par JMAU »

Philoupop a écrit :Eh, JMAU, si tu colles le p'tit fil sous le gros écrou (côté démarreur), du +9V va être envoyé en permanence au démarreur.
Le ballast dans le fil de la bobine ne va pas aimer, mais pas du tout!!!
Exact... Erreur impardonnable ... je corrige !!!
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par JMAU »

Je remets les choses en place en ressortant les vieux dessins :
A partir de 75, on trouve une borne de plus sur le solénoïde : elle reçoit du 12 volt uniquement quand le démarreur est alimenté; elle est parfois noté IGN (ignition) : c'est pour booster, au démarrage, la bobine qui normalement reçoit du 9 volts (circuit résistif).
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La cosse 01 est relié au contacteur (Start).

Les dessous de la Cosse IGN :
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par JMAU »

Si sur ta photo, le nouveau solénoïde est à droite... (à gauche sur la mienne), je pense que la borne filetée en cuivre à "3 heures" est bien la sortie Ignition...
ImageAlbum MG
Par contre sur l'ancien, quelle borne est l'Entrée du Solénoïde et laquelle est la "Sortie Ignition" ? je ne saurais dire.. celle de "9 heures" n'est pas à sa place habituelle d'où incertitude... pas grave c'est l'ancien...
Orque
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Re: MGB 1977 Démarreur fou

Message par Orque »

" n'est pas à sa place habituelle d'où incertitude... pas grave c'est l'ancien..."

Tout savoir sur les démarreurs pré-engagés ?

https://mgaguru.com/mgtech/electric/et251a.htm
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