MGB 1977 Démarreur fou
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Re: MGB 1977 Démarreur fou
Eh, JMAU, si tu colles le p'tit fil sous le gros écrou (côté démarreur), du +9V va être envoyé en permanence au démarreur.
Le ballast dans le fil de la bobine ne va pas aimer, mais pas du tout!!!
Le ballast dans le fil de la bobine ne va pas aimer, mais pas du tout!!!
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Re: MGB 1977 Démarreur fou
Exact... Erreur impardonnable ... je corrige !!!Philoupop a écrit :Eh, JMAU, si tu colles le p'tit fil sous le gros écrou (côté démarreur), du +9V va être envoyé en permanence au démarreur.
Le ballast dans le fil de la bobine ne va pas aimer, mais pas du tout!!!
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Re: MGB 1977 Démarreur fou
Je remets les choses en place en ressortant les vieux dessins :
A partir de 75, on trouve une borne de plus sur le solénoïde : elle reçoit du 12 volt uniquement quand le démarreur est alimenté; elle est parfois noté IGN (ignition) : c'est pour booster, au démarrage, la bobine qui normalement reçoit du 9 volts (circuit résistif).
Album MG
La cosse 01 est relié au contacteur (Start).
Les dessous de la Cosse IGN :
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A partir de 75, on trouve une borne de plus sur le solénoïde : elle reçoit du 12 volt uniquement quand le démarreur est alimenté; elle est parfois noté IGN (ignition) : c'est pour booster, au démarrage, la bobine qui normalement reçoit du 9 volts (circuit résistif).
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La cosse 01 est relié au contacteur (Start).
Les dessous de la Cosse IGN :
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Re: MGB 1977 Démarreur fou
Si sur ta photo, le nouveau solénoïde est à droite... (à gauche sur la mienne), je pense que la borne filetée en cuivre à "3 heures" est bien la sortie Ignition...
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Par contre sur l'ancien, quelle borne est l'Entrée du Solénoïde et laquelle est la "Sortie Ignition" ? je ne saurais dire.. celle de "9 heures" n'est pas à sa place habituelle d'où incertitude... pas grave c'est l'ancien...
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Par contre sur l'ancien, quelle borne est l'Entrée du Solénoïde et laquelle est la "Sortie Ignition" ? je ne saurais dire.. celle de "9 heures" n'est pas à sa place habituelle d'où incertitude... pas grave c'est l'ancien...
Re: MGB 1977 Démarreur fou
" n'est pas à sa place habituelle d'où incertitude... pas grave c'est l'ancien..."
Tout savoir sur les démarreurs pré-engagés ?
https://mgaguru.com/mgtech/electric/et251a.htm
Tout savoir sur les démarreurs pré-engagés ?
https://mgaguru.com/mgtech/electric/et251a.htm
Re: MGB 1977 Démarreur fou
Bonjour à tous !
Enfin je reviens vers vous.
En attendant le nouveau solénoïde, j’ai remonté l’ancien en le nettoyant.
Eh bien.... quand je branche la batterie, je n’ai plus aucun jus...
Même pas un votant et cela grésille quand je branche la borne moins..
Pourtant je ne vois pas ce que j’ai fait de mal (soupir..).
L’aventure n’est pas finie !
Enfin je reviens vers vous.
En attendant le nouveau solénoïde, j’ai remonté l’ancien en le nettoyant.
Eh bien.... quand je branche la batterie, je n’ai plus aucun jus...
Même pas un votant et cela grésille quand je branche la borne moins..
Pourtant je ne vois pas ce que j’ai fait de mal (soupir..).
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Re: MGB 1977 Démarreur fou
Bonjour,MGB33 a écrit :Bonjour à tous !
Enfin je reviens vers vous.
En attendant le nouveau solénoïde, j’ai remonté l’ancien en le nettoyant.
Eh bien.... quand je branche la batterie, je n’ai plus aucun jus...
Même pas un votant et cela grésille quand je branche la borne moins..
Pourtant je ne vois pas ce que j’ai fait de mal (soupir..).
L’aventure n’est pas finie !
En première et simple hypothèse: batterie déchargée ou morte...
Donc recharge et si elle ne tient pas la charge à changer. Les batteries actuelles ont la sale manie de rendre l’ame assez brutalement...
Re: MGB 1977 Démarreur fou
je n’ai plus aucun jus...
sur la borne du solénoïde là où se branche le câble de la batterie se trouve également les trois fils marron, les deux de l’alternateur et celui de l’alimentation générale. sans ce dernier il n’y a rien qui fonctionne. ces fils doivent être isolé
sur la borne du solénoïde là où se branche le câble de la batterie se trouve également les trois fils marron, les deux de l’alternateur et celui de l’alimentation générale. sans ce dernier il n’y a rien qui fonctionne. ces fils doivent être isolé
Re: MGB 1977 Démarreur fou
Ne devrait-on pas y voir la preuve que ce solénoïde est bel et bien HS?
En gros il était bloqué en circuit "ouvert" avant que tu le démonte. En le démontant, il s'est dégrippé et caller en circuit "fermé". En gros il est tout grippé dedans et ne te prends pas la tête, avec le nouveau tout rentra dans l'ordre.
En gros il était bloqué en circuit "ouvert" avant que tu le démonte. En le démontant, il s'est dégrippé et caller en circuit "fermé". En gros il est tout grippé dedans et ne te prends pas la tête, avec le nouveau tout rentra dans l'ordre.
Re: MGB 1977 Démarreur fou
J'ouvre la boite aux lettres et le bon Solenoide (enfin j'espère) arrive !
il est quand même plus neuf que celui qu'ils m'avaient envoyé en premier.
bref, 2 questions subsistent :
- ou brancher le IGNITION ? sur la borne bleue ? sur l'ancien c'était indiqué IGN (facile !)
- quelle est ce branchement supplémentaire juste au-dessus de la liaison au démarreur ?
Merci à Tous et désolé pr ce post qui dure, vous êtes vraiment sympas !
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il est quand même plus neuf que celui qu'ils m'avaient envoyé en premier.
bref, 2 questions subsistent :
- ou brancher le IGNITION ? sur la borne bleue ? sur l'ancien c'était indiqué IGN (facile !)
- quelle est ce branchement supplémentaire juste au-dessus de la liaison au démarreur ?
Merci à Tous et désolé pr ce post qui dure, vous êtes vraiment sympas !
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Re: MGB 1977 Démarreur fou
Non sur l'autre. (celle à 9h)- ou brancher le IGNITION ? sur la borne bleue ? sur l'ancien c'était indiqué IGN (facile !)
Je parle de la borne à 6 h :- quelle est ce branchement supplémentaire juste au-dessus de la liaison au démarreur ?
Branchement du 12V de L'alternateur :
- le petit fil marron (s'il y en a un).
- Le gros fils marron se branche là aussi avec celui de la batterie.
PS1 : la liaison au moteur du démarreur est de l'autre côté...(à 12h). Elle est reliée/soudée à la borne de sortie de l'enroulement du solénoïde (autre borne bleue à 13h30...).
PS2 : Tout ceci à condition d'avoir une résistance faible (3 ou 4 ohms ) entre les bornes bleues ... ce qui prouverait que l'enroulement du solénoïde est bien entre ces 2 bornes...
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Re: MGB 1977 Démarreur fou
je me suis toujours demandé quel intérêt il pouvait bien y avoir à s'emmerder avec un fil résistif pour alimenter la bobine en 9V, ce qui oblige à une manip supplémentaire pour alimenter en 12V au démarrage quand il est si simple de prendre une bobine 12V et qu'elle soit toujours en 12V ?
du masochisme sans doute ?
ou pire, une idée anglaise ?
du masochisme sans doute ?
ou pire, une idée anglaise ?
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Re: MGB 1977 Démarreur fou
Un allumage étudié pour une bobine de 12 volts donnera une bonne étincelle (12 volts donnés pour 12 volts demandés) mais au démarrage, (et surtout en hiver) il sera un peu poussif.... les 12 volts demandés ne seront plus là...
Un allumage étudié pour une bobine de 9 volts donnera une bonne étincelle (9 volts donnés pour 9 volts demandés) en temps normal... et au démarrage (et en hiver) , le sytème d'allumage sera boosté par une tension "donnée " de 12 volts... qui combleront, même s'ils n'y sont plus tout à fait, les 9 volt demandés...
Un starter élecrique ...en quelque sorte...
Je crois que c'est une idée Ford...
Un allumage étudié pour une bobine de 9 volts donnera une bonne étincelle (9 volts donnés pour 9 volts demandés) en temps normal... et au démarrage (et en hiver) , le sytème d'allumage sera boosté par une tension "donnée " de 12 volts... qui combleront, même s'ils n'y sont plus tout à fait, les 9 volt demandés...
Un starter élecrique ...en quelque sorte...
https://www.burtonpower.com/tuning-guid ... stems.htmlWHY DO SOME IGNITION SYSTEMS HAVE A BALLAST FITTED WHERE OTHERS DO NOT?
Originally, all ignition systems did not have a ballast fitted which meant that the ignition system used a 12v coil with a 12v feed from the battery via the ignition switch. Such a system works fine when an engine is running, but problems can occur when starting the engine. The starter motor draws a huge current from the battery leaving less energy to create a spark across the spark plugs. The result is a weaker than normal spark which is not ideal for starting an engine. This problem is worsened by colder temperatures and/or a worn starter motor which will draw even more energy for starting and leave even less energy for sparking. To overcome such a problem, ignition systems were changed to run a lower voltage coil (usually 9v), and these coils could still give the same output as the original 12v coils. In order to run such a coil, the 12v ignition feed runs through a ballast, reducing it to 9v at the coil. To assist starting, a 12v feed (usually from the starter) bypasses the 9v ignition feed, giving the 9v coil a 12v feed. The result is a better than normal spark which is ideal for starting, particularly on cold damp mornings. As soon as the engine has started, the 12v feed is cut and the coil will run on the 9v ignition feed.
Je crois que c'est une idée Ford...
Re: MGB 1977 Démarreur fou
Bonjour à tous
Bon après avoir remonté le nouveau solénoïde, le problème initial
Revient, des que je branche la batterie, le démarreur tourne seul sans contact.
J’ai démonté le démarreur entièrement et vais le tester sur l’établi.
Bon après avoir remonté le nouveau solénoïde, le problème initial
Revient, des que je branche la batterie, le démarreur tourne seul sans contact.
J’ai démonté le démarreur entièrement et vais le tester sur l’établi.
- JMAU
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Re: MGB 1977 Démarreur fou
Envoie une photo de ton branchement....
Re: MGB 1977 Démarreur fou
@JMAU
voici une photo du solénoïde sur le démarreur.
Quand je teste le démarreur sur l'établi, même symptôme sans même lier le + au contact, avec étincelle sur la cosse de la batterie.
Je crois que le démarreur est mort, sauf contre indication.
Plutôt que de le démonter, j'ai bien envie d'en racheter un.
Un conseil sur le modèle ? est ce que celui que l'on trouve à 100 euros sur Moss ou Datch vaut le coup ?
Merci
Album MG
voici une photo du solénoïde sur le démarreur.
Quand je teste le démarreur sur l'établi, même symptôme sans même lier le + au contact, avec étincelle sur la cosse de la batterie.
Je crois que le démarreur est mort, sauf contre indication.
Plutôt que de le démonter, j'ai bien envie d'en racheter un.
Un conseil sur le modèle ? est ce que celui que l'on trouve à 100 euros sur Moss ou Datch vaut le coup ?
Merci
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Re: MGB 1977 Démarreur fou
pour que le moteur électrique du démarreur tourne il faut qu’il soit alimenté en électricité. un des rôles du solénoïde c’est de faire contact, grâce à un électro-aimant commandé, entre les deux plots du solénoïde, si avec un solénoïde «neuf» dès que vous branchez le câble de la batterie sur un des plots le démarreur tourne c’est sûr il y a un problème.
normalement pour que le démarreur tourne il faut faire le contact entre les deux plots, mais un contact commandé
normalement pour que le démarreur tourne il faut faire le contact entre les deux plots, mais un contact commandé
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Re: MGB 1977 Démarreur fou
Pas du démarreur... je connais...JMAU a écrit :Envoie une photo de ton branchement....
Comment tu la branches ? Photo ?dès que je branche la batterie, le démarreur tourne seul sans contact.
Si tu la branches comme ci-dessous, pas besoin d'exciter le solénoïde...
ça démarre tout seul !!!!
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Le montage normal le voici : le démarre tourne tant que le fil annexe envoie du 12V sur l'entrée du solénoïde... sinon... non !
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Re: MGB 1977 Démarreur fou
Non, non et non.
Il tourne sans contact parce qu'il est alimenté par ailleurs, DONC, IL FONCTIONNE, mal mais il fonctionne.
Comment est-il alimenté ? En premier lieu, ça dépend de de l'année de la voiture, quelle année ?
Ensuite, www.advanceautowire.com/mgb.pdf ( 1977 page N° 24 )
Album MG
Le démarreur tourne seul sur l'établis => le reste de l'installation n'est pas en cause.
Vérifier le câblage du solénoïde qui normalement alimente le moteur, le fil marron/blanc = doit venir du relais de démarreur.
Uniquement en fin de course du pignon d' entraînement.
Il tourne sans contact parce qu'il est alimenté par ailleurs, DONC, IL FONCTIONNE, mal mais il fonctionne.
Comment est-il alimenté ? En premier lieu, ça dépend de de l'année de la voiture, quelle année ?
Ensuite, www.advanceautowire.com/mgb.pdf ( 1977 page N° 24 )
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Le démarreur tourne seul sur l'établis => le reste de l'installation n'est pas en cause.
Vérifier le câblage du solénoïde qui normalement alimente le moteur, le fil marron/blanc = doit venir du relais de démarreur.
Uniquement en fin de course du pignon d' entraînement.
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Re: MGB 1977 Démarreur fou
Je comprends bien le principe, mais comme ce n'est jamais monté comme cela sur 99% des autres bagnoles qui démarrent aussi bien qu'une MGB été comme hiver... si c'était la mienne le fil résistif n'aurait pas un gros avenirJMAU a écrit :Un allumage étudié pour une bobine de 12 volts donnera une bonne étincelle (12 volts donnés pour 12 volts demandés) mais au démarrage, (et surtout en hiver) il sera un peu poussif.... les 12 volts demandés ne seront plus là...
Un allumage étudié pour une bobine de 9 volts donnera une bonne étincelle (9 volts donnés pour 9 volts demandés) en temps normal... et au démarrage (et en hiver) , le sytème d'allumage sera boosté par une tension "donnée " de 12 volts... qui combleront, même s'ils n'y sont plus tout à fait, les 9 volt demandés...
Un starter élecrique ...en quelque sorte...
Re: MGB 1977 Démarreur fou
Comment
c’est là le mystère. sûrement pas alimenté par les fils marron, les fils marron sont alimenté par le câble de batterie.
par contre comme dit JMAU si le câble de batterie est connecté sur le plot du bas il n’y a plus de mystère.
c’est là le mystère. sûrement pas alimenté par les fils marron, les fils marron sont alimenté par le câble de batterie.
par contre comme dit JMAU si le câble de batterie est connecté sur le plot du bas il n’y a plus de mystère.
Re: MGB 1977 Démarreur fou
Bonsoir à tous,
Voilà j’ai fait ma tête de mule, j’ai acheté un nouveau démarreur.
Hop en 10min tout était remonté et tout fonctionne à merveille !
Cela fait du bien de réentendre ce bruit ! J’ai donc un solénoïde neuf pour qui veut !
Je veux remercier chacun d’entre vous, pour votre aide, j’apprends énormément en même temps !
Au prochain post !
PS : si quelqu’un connaît un bon carrossier sur Bordeaux et alentours, je prends ! Va falloir y penser
Voilà j’ai fait ma tête de mule, j’ai acheté un nouveau démarreur.
Hop en 10min tout était remonté et tout fonctionne à merveille !
Cela fait du bien de réentendre ce bruit ! J’ai donc un solénoïde neuf pour qui veut !
Je veux remercier chacun d’entre vous, pour votre aide, j’apprends énormément en même temps !
Au prochain post !
PS : si quelqu’un connaît un bon carrossier sur Bordeaux et alentours, je prends ! Va falloir y penser
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Re: MGB 1977 Démarreur fou
C'est très bien...un nouveau démarreur ... tout fonctionne à merveille !
Mais un démarreur bien (?) "monté" qui tourne tout seul... j'aimerais savoir pourquoi...
Re: MGB 1977 Démarreur fou
Le câble en question n' était pas la cause de la toute première panne spontanée.saby a écrit :Comment
c’est là le mystère. sûrement pas alimenté par les fils marron, les fils marron sont alimenté par le câble de batterie.
par contre comme dit JMAU si le câble de batterie est connecté sur le plot du bas il n’y a plus de mystère.
L' erreur de re-câblage sans être à exclure n' est pas confirmée par le dernier échange à succès, enfin.
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Re: MGB 1977 Démarreur fou
Je me questionne...
Y a t il moyen de mal remonter le solénoïde, de telle façon que son noyau soit bloqué 'enfoncé" , avec pour conséquence la fermeture permanente des contacts ?
Quant à changer du matériel sans trop savoir pourquoi, cela me laisse toujours une grande frustration...
Y a t il moyen de mal remonter le solénoïde, de telle façon que son noyau soit bloqué 'enfoncé" , avec pour conséquence la fermeture permanente des contacts ?
Quant à changer du matériel sans trop savoir pourquoi, cela me laisse toujours une grande frustration...
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