OVERDRIVE sur une B
- ALAIN VB
- Messages : 219
- Enregistré le : 19 avr. 2014, 17:39
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : A
- année : 1962
OVERDRIVE sur une B
Bonsoir à tous ,
Ne vous moquez pas ….
J'ai acheté en mars 2014 une MGB fabriquée fin 1974 (USA) et immatriculée en 1975
je l'ai fait expertisée en son temps pour me rassurer et pour l'assurance
Deuxième expertise aujourd'hui ( un autre expert ) et j'apprends que ma voiture est équipée d'un overdrive …. une bonne nouvelle !
l'expert m'a confirmé qu'elle était raccordée ….
Sur le tableau de bord où se trouve l'interrupteur ? ( j'ai un pommeau normal )
comment fonctionne l'overdrive et comment puis-je tester son fonctionnement ?
( j'ai 2 interrupteurs dont je ne connais pas la fonction )
quelles vérifications dois-je faire en premier lieu ?
merci d'avance pour vos conseils
Ne vous moquez pas ….
J'ai acheté en mars 2014 une MGB fabriquée fin 1974 (USA) et immatriculée en 1975
je l'ai fait expertisée en son temps pour me rassurer et pour l'assurance
Deuxième expertise aujourd'hui ( un autre expert ) et j'apprends que ma voiture est équipée d'un overdrive …. une bonne nouvelle !
l'expert m'a confirmé qu'elle était raccordée ….
Sur le tableau de bord où se trouve l'interrupteur ? ( j'ai un pommeau normal )
comment fonctionne l'overdrive et comment puis-je tester son fonctionnement ?
( j'ai 2 interrupteurs dont je ne connais pas la fonction )
quelles vérifications dois-je faire en premier lieu ?
merci d'avance pour vos conseils
Re: OVERDRIVE sur une B
la commande de l’overdrive sur les modèle Nord Américain se trouve incorporé au commodo des essuie-glace. vous tirez vers vous le levier pour engager l’overdrive, vous le poussez pour le désengager.
l’overdrive fonctionne sur les troisième et quatrième rapport.
vers 3/4000 tours en troisième vous pouvez passez en overdrive, à la volée. pour rétrograder idem, il faut être à un régime moteur raisonnable pour ne pas emballer le moteur.
habituellement l’overdrive fonctionne en toute circonstance, il faut que le niveau d’huile de la boîte de vitesse soit correct.
l’overdrive fonctionne sur les troisième et quatrième rapport.
vers 3/4000 tours en troisième vous pouvez passez en overdrive, à la volée. pour rétrograder idem, il faut être à un régime moteur raisonnable pour ne pas emballer le moteur.
habituellement l’overdrive fonctionne en toute circonstance, il faut que le niveau d’huile de la boîte de vitesse soit correct.
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Re: OVERDRIVE sur une B
.
Bonsoir Alain,
Quelle sacrée bonne surprise ! ! !
J'ai reconnu ta B sur le site de ton (notre) expert car je fais parti de ses abonnés.
Bonsoir Alain,
Quelle sacrée bonne surprise ! ! !
J'ai reconnu ta B sur le site de ton (notre) expert car je fais parti de ses abonnés.
- JMAU
- .
- Messages : 15224
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: OVERDRIVE sur une B
Si un peu quand même... Tu sais que tu as 4 vitesses et une marche arrière ?Ne vous moquez pas …
Sinon, c''est marqué dessus... (sur une 74)
Album MG
Fais une photo !j'ai 2 interrupteurs dont je ne connais pas la fonction
- ALAIN VB
- Messages : 219
- Enregistré le : 19 avr. 2014, 17:39
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : A
- année : 1962
Re: OVERDRIVE sur une B
Saby :
merci pour votre réponse précise et sympathique
J'ai vérifié le commodo essuie-glace ....OK ( j'avais remarqué mais ne savait pas à quoi ça servait )
- lorsque je vais enclencher l'overdrive à 3500 trs par exemple les tours vont chuter de combien ? 1000 trs ?
- si on oublie de le retirer , que se passe t'il lorsque l'on doit repartir via la 1 ère ?
JMAU :
J'étais persuadé de ne pas avoir l'overdrive si bien que je n'ai été plus curieux que ça ?
Pour les 4 vitesses et la marche arrière , j'ai trouvé tout seul autrement j'aurais appelé à l'aide sur le forum
En ce qui me concerne , rien n'est marqué sur la manette .... Autrement je pense que cela m'aurait interpellé !
Nordiste :
Christian , tu me pistes ! Cet expert est très bien et j'attends les résultats !
Il me reste à essayer sur route .... Peut- être que ça ne fonctionne pas ! À suivre ....
Merci et bonne soirée
merci pour votre réponse précise et sympathique
J'ai vérifié le commodo essuie-glace ....OK ( j'avais remarqué mais ne savait pas à quoi ça servait )
- lorsque je vais enclencher l'overdrive à 3500 trs par exemple les tours vont chuter de combien ? 1000 trs ?
- si on oublie de le retirer , que se passe t'il lorsque l'on doit repartir via la 1 ère ?
JMAU :
J'étais persuadé de ne pas avoir l'overdrive si bien que je n'ai été plus curieux que ça ?
Pour les 4 vitesses et la marche arrière , j'ai trouvé tout seul autrement j'aurais appelé à l'aide sur le forum
En ce qui me concerne , rien n'est marqué sur la manette .... Autrement je pense que cela m'aurait interpellé !
Nordiste :
Christian , tu me pistes ! Cet expert est très bien et j'attends les résultats !
Il me reste à essayer sur route .... Peut- être que ça ne fonctionne pas ! À suivre ....
Merci et bonne soirée
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Re: OVERDRIVE sur une B
Alain, rassures toi, je ne te piste pas mais je reçois automatiquement les mises à jour du catalogue de cet expert.ALAIN VB a écrit :...
Nordiste :
Christian , tu me pistes ! Cet expert est très bien et j'attends les résultats !...
Re: OVERDRIVE sur une B
si on oublie
sur la boîte de vitesse il y a un contacteur qui empêche l’overdrive de fonctionner sur le premier et deuxième rapport, sur le troisième rapport l’overdrive va s’engager immédiatement, si vous étiez à 3000 tours le moteur va tomber à 2000 tours, mais le moteur de la mg est souple ...
il en va de même si en quatrième overdrive vous engagez la troisième ce sera la troisième overdrive.
le risque. dans l’overdrive il y a une sorte de roue libre (sun wheel) qui ne peut tourner que dans un seul sens, en marche avant, en marche arrière, si l’overdrive est engagé, la roue libre explose. normalement le contacteur désengage l’overdrive en marche arrière.
sur la boîte de vitesse il y a un contacteur qui empêche l’overdrive de fonctionner sur le premier et deuxième rapport, sur le troisième rapport l’overdrive va s’engager immédiatement, si vous étiez à 3000 tours le moteur va tomber à 2000 tours, mais le moteur de la mg est souple ...
il en va de même si en quatrième overdrive vous engagez la troisième ce sera la troisième overdrive.
le risque. dans l’overdrive il y a une sorte de roue libre (sun wheel) qui ne peut tourner que dans un seul sens, en marche avant, en marche arrière, si l’overdrive est engagé, la roue libre explose. normalement le contacteur désengage l’overdrive en marche arrière.
Re: OVERDRIVE sur une B
je profite du post,sur le modele que je viens d'acheter,origine Californie,j'ai examiné vite fait le dessous et il me semble ne pas avoir vu d' O.D accolé à la boite c'est une 77,est-ce que toute la production en était équipée ?
-
- .
- Messages : 1466
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: OVERDRIVE sur une B
Bonjour,ape a écrit :je profite du post,sur le modele que je viens d'acheter,origine Californie,j'ai examiné vite fait le dessous et il me semble ne pas avoir vu d' O.D accolé à la boite c'est une 77,est-ce que toute la production en était équipée ?
C’etait une option....
- sherlock
- .
- Messages : 13318
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: OVERDRIVE sur une B
Ben non, tu n'as pas posté ça dans les blagues du jour.ALAIN VB a écrit :Ne vous moquez pas ….
Mais tu aurais pu
Désolé
-
- Messages : 551
- Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:33
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : Midget
- année : 1973
Re: OVERDRIVE sur une B
Ne sois pas dur, Sherlock... moi aussi je suis de l'Artois... Mais bon... quand même...
Mais non, Alain, je plaisante!
Bonne soirée!
Mais non, Alain, je plaisante!
Bonne soirée!
- LOTUS11
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: OVERDRIVE sur une B
ape a écrit :je profite du post,sur le modele que je viens d'acheter,origine Californie,j'ai examiné vite fait le dessous et il me semble ne pas avoir vu d' O.D accolé à la boite c'est une 77,est-ce que toute la production en était équipée ?
Je crois que c’était de serie sur les US rubber bumper;)
- ALAIN VB
- Messages : 219
- Enregistré le : 19 avr. 2014, 17:39
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : A
- année : 1962
Re: OVERDRIVE sur une B
Bonjour à tous ,
Mon commodo d'essuie-glace se déplace bien d'avant en arrière et rien n'est marqué dessus .
J'ai , donc , fait un essai sur route ce matin (voie à 110 km/h)
je n'y croyais pas et oh surprise lorsque j'ai tiré cette manette j'ai de suite ressenti l'effet très agréable de l'overdrive !
Tout fonctionne parfaitement , merci à l'expert et à JMAU ( même si il a été un peu moqueur vis à vis de moi )
J'ai fait 10000 kms en 5 ans avec la manette bien poussée … sans me rendre compte que je possédais cet option !
encore merci le 1er mai est un grand jour pour moi !
confort et économie pour mes prochaines sorties …
Bonne journée
Mon commodo d'essuie-glace se déplace bien d'avant en arrière et rien n'est marqué dessus .
J'ai , donc , fait un essai sur route ce matin (voie à 110 km/h)
je n'y croyais pas et oh surprise lorsque j'ai tiré cette manette j'ai de suite ressenti l'effet très agréable de l'overdrive !
Tout fonctionne parfaitement , merci à l'expert et à JMAU ( même si il a été un peu moqueur vis à vis de moi )
J'ai fait 10000 kms en 5 ans avec la manette bien poussée … sans me rendre compte que je possédais cet option !
encore merci le 1er mai est un grand jour pour moi !
confort et économie pour mes prochaines sorties …
Bonne journée
- ALAIN VB
- Messages : 219
- Enregistré le : 19 avr. 2014, 17:39
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : A
- année : 1962
Re: OVERDRIVE sur une B
Un grand merci à Saby que j'ai oublié de mentionner
- JMAU
- .
- Messages : 15224
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: OVERDRIVE sur une B
Il aurait très bien pu se "gripper" pendant ce long sommeil...oh surprise lorsque j'ai tiré cette manette
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: OVERDRIVE sur une B
LOTUS11 a écrit :ape a écrit :je profite du post,sur le modele que je viens d'acheter,origine Californie,j'ai examiné vite fait le dessous et il me semble ne pas avoir vu d' O.D accolé à la boite c'est une 77,est-ce que toute la production en était équipée ?
Je crois que c’était de serie sur les US rubber bumper;)
...sur le document "Speedometer Reference Numbers" qui précise les speedos par rapport aux années, boite avec ou sans O/D, les modèles US de 74 à 80 sont sériés comme étant équipés ou pas de l' O/D.
Donc il est tout à fait possible que la MGB d'ape soit un modèle sans O/D, de série.
"Aprés, c'est vous qui voyez....!"©
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités