Allumage

Feux, démarrage, batterie,...
Thibaut30
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Allumage

Message par Thibaut30 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous et vos grandes connaissances par rapport à un drôle de truc qui m'est arrivé avec ma belle.

MGB de 1969, tout d'origine au niveau moteur.

L'entretien a été fait il y a 3 mois et toutes les pièces d'usure classiques ont été remplacées: bougies, rupteur, condensateur,etc...

Je roulais donc tranquillement quand tout à coup mon compte-tours est passé à zéro pour directement revenir à 2500 trs. S'en est suivi une explosion dans le pot ( celui qui me suivait a eu très peur :-))

15 secondes après, même chose: compte-tours à zéro pour directement revenir à la normale et explosion dans le pot.
Me suis arrêté et attendu la dépanneuse. Le gars n'y connaissait rien ( pour lui les tours minute viennent de l'alternateur...). Remorqué à la maison...

Avant d'aller au garage, est-ce que quelqu'un a déjà vécu ce genre d'aventure avec sa belle? Ca ne doit pas être grave mais je me demande quand même bien ce que cela peut être...

Grand merci à vous d'avance,

Thibaut
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Philoupop
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Re: Allumage

Message par Philoupop »

Bonjour,
moi moi cela vient d'une coupure fugitive d'allumage.
je conseille donc de vérifier au niveau du câblage,
_ la bonne continuité du fil entre distributeur et bobine, raccordement à la borne - de la bobine (marquée parfois 'rupt')
_ le bon raccordement de la bobine au + après contact, état du fil.
_ le bon raccordement du fil haute tension entre bobine et distributeur.
Dans le distributeur:
_ l'état du fil partant du rupteur (si tout est d'origine, il n'y a pas d'allumage électronique)
_ l'état de la petite tresse de masse entre le corps de l'allumeur et la plaque sur laquelle est monté le rupteur
_ l'état du fil partant du condensateur et allant au rupteur
mais aussi
_ l'état du rupteur et le bon écartement des contacts
_ l'état du condensateur (dans le doute, le remplacer par un modèle de bonne qualité - achat chez 'Distributor Doctor ')
_ l'état du doigt du distributeur - observation extérieur, intérieur, très attentive des pseudo-fentes noires qui trahissent une fuite de courant haute tension.
_ idem pour la 'tête' du distributeur + vérification du 'charbon' monté sur ressort. Il doit sortir de 3-5 mm et pouvoir entrer dans son logement. profiter de la nuit, moteur en marche pour observer les éventuelles effluves bleues autour de la tête et des fils de bougies. Nettoyer, changer si présences de nombreuses effluves.
_ si tout ok, alors gros doute sur la bobine...

Si rien de tout ça ne révèle un défaut
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alan
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Re: Allumage

Message par alan »

bonjour
premiere idée: coupure d'allumage d'ou explosion essence non brulée dans le pot
vérifier en premier lieu la bobine :)
Thibaut30
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Re: Allumage

Message par Thibaut30 »

Merci Philoupop pour ces bon conseil.
J'ai du taf pour ce soir.

Top!
Thibaut30
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Re: Allumage

Message par Thibaut30 »

Ok Alan,

je pensais effectivement changer la bobine et le condensateur dans le doute.

Mais je vais d'abord suivre la liste de Philoupop.
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sherlock
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Re: Allumage

Message par sherlock »

Tiens nous au courant (si j'ose dire :) ) mais ça ne doit pas être bien grave. Tes rupteurs, condo, etc... viennent d'où ?

Depuis que j'ai monté des pièces de bonne qualité achetées chez Distributor Doctor, je n'ai plus aucun problème de ce côté là.
Thibaut30
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Re: Allumage

Message par Thibaut30 »

Je vous tiendrais au jus, bien entendu :-)

Tout viens de chez Anglo-parts en Belgique.
J'ai totalement confiance en eux mais ils ne sont pas dans la bobine ou le condensateur...

Vais contrôler tout ça.
phil76
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Re: Allumage

Message par phil76 »

Au risque d'une redite/ achète tout ce qui concerne l'allumage chez


http://www.distributordoctor.com


Comme conseillé par les "piliers" du forum que je lis toujours avec beaucoup d'attention. :suspect:
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Jidé de Grasse
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Re: Allumage

Message par Jidé de Grasse »

Jettes aussi un œil au neiman, parce que pour moi si la bobine a un raté, ok pour l'explosion le tour d'après, mais le compteur qui tombe à 0, c'est une coupure de l'alimentation générale. Donc clé ou tresse de masse ou cosses de batterie
titeuf99
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Re: Allumage

Message par titeuf99 »

Tout à fait d’accord pour distributor doctor. J’y ai acheté mon nouvel allumage, la qualité du « touchot » n’a rien à voir avec ce que j’ai acheté auparavant.

V.
Orque
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Re: Allumage

Message par Orque »

" MGB de 1969, tout d'origine au niveau moteur "


tachymètre RVI, en série avec la bobine => coupure logique sur perte allumage.

Vérifier l'état des cosses du circuit contact clé-fuse box-régulateur- tacho-bobine- allumeur.

Schéma joint
HM

ImageAlbum MG
Thibaut30
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Re: Allumage

Message par Thibaut30 »

Merci Orque pour cette info.
Thibaut30
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Re: Allumage

Message par Thibaut30 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant mon mes problèmes d'allumage.

J'ai vérifié beaucoup de choses pour finalement remplacer le condensateur... Et mon problème a été résolu.
Celui qui équipait ma B était pour une TD apparament ( fil vert)

J'ai appris que la qualité des condensateurs qui sont sur le marché ne sont pas toujours de belle qualité ( fil jaune).
Mon garagiste m'a vendu un condensateur de belle qualité ( fil orange)

Voilà donc la remontée d'information.
Encore un grand merci pour votre aide.

Très belle journée.
saby
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Re: Allumage

Message par saby »

belle qualité

il y a une boutique anglaise qui commercialise du matériel pour l’allumage d’assez bonne qualité
http://www.distributordoctor.com/
louis1louis
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Re: Allumage

Message par louis1louis »

Bonjour,

Ayant également des soucis qui me semblent provenir de l'allumage sur une MGb GT de 1978, je me permets de continuer sur ce post pour éviter les doublons.
Tout d'abord un grand merci pour tous ces conseils qui, comme d'hab', rassurent et permettent d'avancer. Malgré cela, j'en suis au même point.

Il y a six mois j'ai commencé à constater des ratés lors d'accélérations franches, moteur chaud. Je ne m'en suis pas plus inquiété que ça sauf au bout de deux ou trois mois quand c'est devenu de pire en pire : la seule manière de sortir d'un rond-point était d'accélérer touuuuuuut doucement en serrant les fesses (très important). N'ayant pas beaucoup d'expérience dans le domaine j'ai changé les bougie (jamais fait en 5 ans) et tout est redevenu comme au premier jour : une pêche d'enfer ! J'ai continué un mois comme ça jusqu'à une coupure totale du moteur de 3 ou 4 secondes alors que j'étais sur une voie rapide. Puis le moteur est reparti tout seul et rebelote, les trous à l'accélération recommençaient de temps en temps.
Il y a une semaine, moteur à peine chaud (3 km), coupure totale mais sans redémarrage cette fois-ci. Le temps de la pousser sur une place de parking, j'ai pu la redémarrer difficilement mais elle ne tournait que sur deux ou trois cylindres (voire un ou deux vu les vibrations). J'ai changé la bobine, plein d'espoir, sans régler le problème.
Après l'avoir rapatriée à la maison je me suis aperçu que la tête de delco était fendue. Ni une ni deux je passe commande pour l'ensemble tête de delco + vis platinées + condensateur + ensemble de câbles.

C'est arrivé ce matin, monté cet après midi, 0,4 mm came en haut et... je tourne toujours sur 2 cylindres avec une odeur d'essence très présente.

Je suis un peu pommé là... Tout l'allumage est neuf et, vu l'odeur d'essence, je penche toujours pour un problème électrique.

Si quelqu'un avait d'autres conseils, je lui en serais très reconnaissant.
Bon we à tous.

PS : ne découvrant ce post qu'aujourd'hui, je n'ai malheureusement pas passé commande chez distributor doctor :cry:
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dodo35
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Re: Allumage

Message par dodo35 »

Bonjour louis1louis,
Recherche les 2 cylindres qui ne donnent pas en retirant moteur tournant les fils de bougies, puis tu les croise. Peut-être as tu inversé 2 fils au remontage. Croise aussi les bougies avec les cylindres qui allument
danv8
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Re: Allumage

Message par danv8 »

Bonjour,
En complément:
Ordre d'allumage: 1/3/4/2 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!
louis1louis
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Re: Allumage

Message par louis1louis »

Bonjour à tous les deux,
Merci pour vos lumières. J'avais normalement pris soin de bien remonter mais deux vérifications valant mieux qu'une, j'en reviens : toujours la même chose. Est-ce qu'un problème d'avance présente les mêmes symptômes ? Si oui, est-ce que ça peut se dérégler d'un coup ?
Sinon peut-être que le condo que j'ai mis est une m... qui a lâché direct ?
@dodo35, je me suis juste assuré d'avoir rebranché dans le bon ordre, je n'ai pas encore retiré les fils moteur tournant. A faire demain pour m'assurer ensuite que les bougies concernées donnent bien des étincelles.
Mais une fois de plus, elles sont neuves et ça a vraiment lâché d'un pet.

Toutes les nouvelles idées seront accueillies à neurones ouverts !
Merci encore pour ces premiers commentaires et ceux à suivre.
Bonne soirée.
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GIGI79
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Re: Allumage

Message par GIGI79 »

meme des bougies neuves arrivent a claquer
du premier coup de demarreur
(seance vécue) :)
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Jidé de Grasse
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Re: Allumage

Message par Jidé de Grasse »

un décalage de l'avance ne donnera pas ces symptômes, ça affectera l'ensemble des cylindres, et il faut un très grand décalage pour que ça se voit.
Quand un problème affecte 2 cylindres/4, il y a de fortes chances que ça provienne du carbu en face.
Ton problème pourrait venir d'un pointeau de cuve qui coince un peu.
ça peut se tester quand le problème arrive, avec le manche d'un tournevis tu tapes sur la cuve, ça suffit en général à décoincer le pointeau.
La pompe à essence qui déconne donne aussi le symptome que tu décris, avec plus de jus en sortie de rond-point, et le pied léger sur l'accélérateur pour s'en sortir.
louis1louis
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Re: Allumage

Message par louis1louis »

Bonjour,
Merci pour ces nouvelles pistes. Malheureusement pas pu travailler dessus hier, nouvelle séance prévue demain.
À suivre :-)
Bonne journée.
louis1louis
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Re: Allumage

Message par louis1louis »

Bonjour à tous,

Petite avancée ce soir grâce à vos divers conseils :
- la bobine débite bien (câble HT sur une masse et coup de démarreur) ;
- on parle bien de deux cylindres seulement qui tournent (en débranchant les fils les uns après les autres). Cylindres 3 et 4 ;
- j'ai approché la bougie branchée du cylindre 1 d'une masse => étincelle (?!)
- j'ai regardé la gueule d'une étincelle sur le cylindre 3 (fonctionnel) pour comparer : ça semblait à peu près identique (après, il faisait bien jour mais l'étincelle qui m'a le moins marqué fut celle du le cylindre fonctionnel)
=> @Jidé de Grasse, je commence à sérieusement pencher pour un problème d'essence. La pompe débite bien et j'ai tapoté sur la cloche du premier carbu mais je crois que je suis bon pour un démontage en règle. Jamais fait mais il y a a priori un tas de tutos donc c'est la prochaine étape.
Quelqu'un a déjà vu une (grosse) impureté post filtre à essence boucher l'arrivée principale (donc arrêt moteur) puis se logeant finalement dans un seul des deux carbus ?

Tant que j'y suis, question certainement basique pour certains d'entre vous mais que donne une bobine défectueuse (à froid) ? Pas de jus du tout ? Un peu mais pas suffisamment ?
De même, un condo claqué se traduit comment ? Un allumage merdique ou black-out total ?

Bonne soirée à tous.
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Jidé de Grasse
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Re: Allumage

Message par Jidé de Grasse »

si 2 cylindres allument, oublie l'allumage, c'est le carbu qui déconne.
Tu peux, pour confirmer, sortir une bougie d'un des 2 cylindres avant, elle va être bien blanche. A comparer avec une bougie d'un des cylindres arrières.
Commence par simplement ouvrir la cuve du carbu avant pour voir si elle est pleine. Une impureté qui boucherait l'entrée, pourquoi pas, tout est possible. Mais c'est souvent le pointeau de cuve qui se coince.
Un condensateur claqué empêchera tout allumage
louis1louis
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Re: Allumage

Message par louis1louis »

Bonjour,
Ok impeccable, je vais faire ça. La bougie du cylindre 1 était effectivement bien blanche hier mais je n'ai plus celle du 3 en tête. A voir...
J'espère pouvoir démonter ça d'ici fin de semaine.

Bonne journée, merci pour ces supers conseils.
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Philoupop
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Re: Allumage

Message par Philoupop »

J'ai connu ce type de problème. 1ere fausse piste : allumage.
En fait, un de mes carbu HIF4 avait une prise d'air dans le dispositif de starter. Changement des joints et tout est rentré dans l'ordre.
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