De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Jidé de Grasse »

sur des surfaces peintes donc ? on doit pouvoir trouver mieux ;)
et la tresse de masse de la batterie, elle ressemble à quoi ?
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par TheLastMohican »

Pour la masse suffit de pendre un câble de pontage depuis la batterie et la carcasse du démarreur.... si ça fonctionne avec le moteur ... si ça fonctionne avec la carrosserie
Si rien ne fonctionne avec l'autre câble de pontage de la batterie sur le démarreur
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par saby »

Je l’ai branché

la tresse d’origine de mise à la masse du moteur est quelque chose de court et assez costaud.
certes il faut que le bloc moteur soit à la masse, moi je verrais un démarreur hors-services, ce n’est pas parce que il fonctionne à vide qu,il peut être en état d’entraîner un moteur ...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par David_GT »

Eh ben dis donc, ç'à l'air compliqué cette histoire de démarreur!...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Orque »

" Si j'avais appris le latin, je ne le parlerai plus car je l'ai perdu ce soir ... "

Les 2 points de contrôle recommandés ci-dessous ont t'il été menés à bien ?

viewtopic.php?f=17&t=35442&start=54

Selon votre diag initial, vous retrouviez du 6,3 V au lieu de 12,90 V sur une borne du solénoïde.

De mon point de vue, tout le problème est là.

Avec le schéma, les mesures de tension vous devriez vous en sortir.

Dommage qu'en passant par Bordeaux le 1er Septembre je n'ai pas eu vos coordonnées.

Il n'y a pas de fourchette sur un démarreur à inertie, le Bendix engage direct sur la couronne.

Est ce que votre moteur de voiture tourne à la main ? ( depuis la poulie du vilebrequin )

"3 - Le démarreur remonté à son emplacement, branchements nominaux après avoir pris soin de mettre en place une nouvelle tresse de masse = PAS OK

Nota : je peux faire tourner le démarreur avec le carré en sortie, donc celui-ci n'est pas bloqué.
Nota bis : la voiture, 4 iéme enclenchée avance, donc le moteur n'est pas bloqué.

Et voilà où j'en suis, je progresse je progresse"



En effet ça avance, les réponses aux demandes sortent :

Démarreur à inertie

Démarreur non bloqué

Moteur libre

Ne reste plus que la différence de potentiel entre batterie et solénoïde.


Finalement après un diagnostique précoce selon vos conclusions, il aura fallu environ 150 échanges pour y arriver.

La méthode utilisée n'est certainement pas la meilleure, mais tout aura été incriminé sauf ... les câbles et connexions, ce qui n'illustre pas la qualité des candidats-prestataires qu'on le veuille ou non.

viewtopic.php?f=17&t=35442&start=29


PS : sur 1 démarreur à Bendix, le solénoïde émet un clic et doit se mettre à tourner, peu importe que le Bendix entraîne ou non.

Dés la vitesse suffisante atteinte, le Bendix engage et entraîne le moteur via la couronne dentée du volant moteur.

Lorsque les dents sont HS, le bruit est caractéristique, une couronne édentée n'empêche pas sa rotation une couronne abîmée oui.
HM
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par JMAU »

Orque a écrit :Dés la vitesse suffisante atteinte, le Bendix engage et entraîne le moteur via la couronne dentée du volant moteur
Inexact...
https://www.youtube.com/watch?v=R6CR_8efA88
Le pignon s'engage Dès que (quasi instantanément) l'axe d'entraînement commence à tourner .
Je reformule... je précise :
Le pignon s'engage alors qu'il est encore à l'arrêt; il ne se met à tourner que lorsqu'il est engagé.

ET c'est heureux sinon bonjour les dents
Modifié en dernier par JMAU le 18 sept. 2019, 18:01, modifié 3 fois.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par JMAU »

ON oublie les italiques, je ne vais pas en faire un fromage...
et revenons à nos moutons
JMAU a écrit :
Orque a écrit :Dés la vitesse suffisante atteinte, le Bendix engage et entraîne le moteur via la couronne dentée du volant moteur
Inexact...
https://www.youtube.com/watch?v=R6CR_8efA88
Le pignon s'engage Dès que (quasi instantanément) l'axe d'entraînement commence à tourner .
Je reformule... je précise :
Le pignon s'engage alors qu'il est encore à l'arrêt; il ne se met à tourner que lorsqu'il est engagé.

ET c'est heureux sinon bonjour les dents :party:
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Jidé de Grasse a écrit :sur des surfaces peintes donc ? on doit pouvoir trouver mieux ;)
et la tresse de masse de la batterie, elle ressemble à quoi ?
J’ai trouvé une tresse de masse chez No..... 330 mm de long, 20 mm de large et un oeillet à chaque extrémité.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Jidé de Grasse »

non, celle de la batterie, qui met un pole à la carrosserie. Si elle est mauvaise, ça ne sert à rien de tenter d'améliorer celle entre le moteur et la caisse.
Pour moi y'a pas à tortiller du cul pour chier droit comme on dit par ici, le seul test qui dira si ce démarreur est naze ou pas, c'est de le fixer à sa place, sans le brancher à rien sur l'auto, de prendre un bonne batterie bien puissante genre batterie de gros turbo-diesel, et d'alimenter le démarreur en directe avec 2 câbles de démarrage. La messe sera dite.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par anneauxdin »

On dit pareil par chez moi! Le truc de tortiller du... enfi bref, tu connais :mdr:
Pour revenir au sujet, est ce qu'un multimètre a été mis sur les bornes du démarreur lors du test de lancement sur la voiture?
C'est très parlant d'avoir la lecture directe de la tension d'alimentation
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par TheLastMohican »

Il y a quelques postes où j'ai proposé d'utiliser des câbles de pontages ... pas envie de réexpliquer...
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par David_GT »

Jidé de Grasse a écrit :non, celle de la batterie, qui met un pole à la carrosserie. Si elle est mauvaise, ça ne sert à rien de tenter d'améliorer celle entre le moteur et la caisse.
Pour moi y'a pas à tortiller du cul pour chier droit comme on dit par ici, le seul test qui dira si ce démarreur est naze ou pas, c'est de le fixer à sa place, sans le brancher à rien sur l'auto, de prendre un bonne batterie bien puissante genre batterie de gros turbo-diesel, et d'alimenter le démarreur en directe avec 2 câbles de démarrage. La messe sera dite.
:p1:
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Bonjour, à tous,

Voici des nouvelles après tous ces jours sans message de ma part. Depuis mon premier post, j'ai repris tous les réponses afin d'ne ressortir un protocole commun pour tenter de résoudre la panne de démarrage.
C'est pourquoi finalement je me suis contraint de changer le démarreur en échange standard. J'ai reçu la pièce seulement hier et je viens de la monter à la place de l'ancienne pièce. Et ... suspens roulement de tambour ...
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

... toujours rien :voyons:

Alors je ressors l'appareil de contrôle de tension et ma première mesure effectuée est celle entre la masse prise sur le moteur (tresse au niveau silent bloc moteur à l'avant gauche) et l'arrivée de la batterie sur le solénoïde.

Résultats :
* contact mis en position 1 = 12.40 V,
* et pour la position 2 c'est à dire démarrage en position 2 = 0 V. Il y a bien un schmilblick quelque part non d'une pipe en bois.

Retour à la case départ, sans toucher 20000, avec comme différence énorme, tout est presque neuf. Ceci écrit, si cela redémarre un jour, comme cela ça c'est fait, espoir gardé il faut.

:silly:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Orque »

si cela redémarre un jour, comme cela ça c'est fait, espoir gardé il faut


Je dois me rendre sur Bordeaux pour le WE du 02/11.

Si ça peut vous convenir, faîtes moi savoir où.

Merci. HM
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Jidé de Grasse »

Par méchanceté naturelle, j'aurais tendance à dire bien fait tu as acheté un démarreur neuf pour rien, ça t'apprendras à écouter les conseils :fume: mais ça ne ferait pas avancer le schmilblick ;)
On repart donc à zéro : alimentation directe du démarreur par câble et ensuite on remonte le circuit étape par étape.
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Jidé de Grasse a écrit :Par méchanceté naturelle, j'aurais tendance à dire bien fait tu as acheté un démarreur neuf pour rien, ça t'apprendras à écouter les conseils :fume: mais ça ne ferait pas avancer le schmilblick ;)
On repart donc à zéro : alimentation directe du démarreur par câble et ensuite on remonte le circuit étape par étape.
Mouais, je préfère la gentillesse à la méchanceté naturelle ou pas :L , c'est pas mon truc favori ;)

Ceci écrit, je repars de 0 avec alimentation directe du démarreur via un câble de démarrage entre le (-) batterie et le câble initialement connecté au solénoïde : test OK le démarreur fonctionne.

A noter au passage qu'avec l'ancien démarreur ce test ne fonctionnait pas une fois le démarreur sur la voiture.

Donc :p1: pour "Jidé de Grasse".

Et maintenant je vais tenter de remonter le circuit étape par étape en suivant le schéma électrique théorique. Il y a bien un moment où je vais me rendre compte de ce qui a provoqué cette panne soudaine, sans prévenir d'un quelconque signal.
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Orque a écrit :si cela redémarre un jour, comme cela ça c'est fait, espoir gardé il faut


Je dois me rendre sur Bordeaux pour le WE du 02/11.

Si ça peut vous convenir, faîtes moi savoir où.

Merci. HM
Merci "Orque", je vois cela et je te dis quoi.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par yvre »

Juan-Marco a écrit :
Jidé de Grasse a écrit :Par méchanceté naturelle, j'aurais tendance à dire bien fait tu as acheté un démarreur neuf pour rien, ça t'apprendras à écouter les conseils :fume: mais ça ne ferait pas avancer le schmilblick ;)
On repart donc à zéro : alimentation directe du démarreur par câble et ensuite on remonte le circuit étape par étape.
Mouais, je préfère la gentillesse à la méchanceté naturelle ou pas :L , c'est pas mon truc favori ;)

Ceci écrit, je repars de 0 avec alimentation directe du démarreur via un câble de démarrage entre le (-) batterie et le câble initialement connecté au solénoïde : test OK le démarreur fonctionne.

A noter au passage qu'avec l'ancien démarreur ce test ne fonctionnait pas une fois le démarreur sur la voiture.

Donc :p1: pour "Jidé de Grasse".

Et maintenant je vais tenter de remonter le circuit étape par étape en suivant le schéma électrique théorique. Il y a bien un moment où je vais me rendre compte de ce qui a provoqué cette panne soudaine, sans prévenir d'un quelconque signal.
...Et pis, arrête de te prendre la " têteu " avec ce démarreur parcequ' après, tu auras une fuite d' huile " quequepart " pis un bruit bizarre venant des entrailles, pis, pis ...une MGB, ça démarre si bien à la moindre petite poussette ...surtout si tu la stationnes en haut d' une pente :hehe:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Jidé de Grasse »

Juan-Marco a écrit : alimentation directe du démarreur via un câble de démarrage entre le (-) batterie et le câble initialement connecté au solénoïde : test OK le démarreur fonctionne.
Je ne comprends pas ce que tu as fait. Tu as alimenté le solénoide puis tu l'as excité - comment ? - ou tu as alimenté en sortie de solénoide ?
On est d'accord que le démarreur est installé dans l'auto, que l'auto est en positif à la masse et que le démarreur fait tourner le moteur ?
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Jidé de Grasse a écrit :
Juan-Marco a écrit : alimentation directe du démarreur via un câble de démarrage entre le (-) batterie et le câble initialement connecté au solénoïde : test OK le démarreur fonctionne.
Je ne comprends pas ce que tu as fait. Tu as alimenté le solénoide puis tu l'as excité - comment ? - ou tu as alimenté en sortie de solénoide ?
On est d'accord que le démarreur est installé dans l'auto, que l'auto est en positif à la masse et que le démarreur fait tourner le moteur ?
J’ai alimenté le démarreur en débranchant le câble reliant celui-ci au solénoïde. Et j’ai utilisé un câble de démarrage style dépannage, et relié le câble ci-dessus à la borne négative de la batterie. Et cela fonctionne. Après quoi tout à l’heure j’ai revérifié tous les branchements masse, remplacé au passage les connections sur le bloc fusibles en prenant soin de nettoyer tout cela. Après tout cela, j’ai mesuré à nouveau la tension sur différents points et j’ai tout rebranché.

Et j’ai mis un dernier tour de clef histoire de voir si tout cela avait enfin résolu mon problème.
Ce qui est le cas. Je ferai un feed-back de cette panne ainsi que sur le compte tenu de certains messages.

Merci à ceux qui ont donné un avis dans ce post.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Orque »

"- Vérification de la tension aux bornes de la batterie : 13.85 volts
- Contrôle de l'alimentation du relais : 12.90 volts sans action sur le switch pour démarrer, et 6.03 volts avec action sur le démarreur.
- Afin de vérifier si la cause racine...."



La solution était là sous vos yeux, comme une évidence auprès de laquelle on passe sans la voir, ça arrive à tous un jour.

Le 3 Septembre, vous avez reçu cette réponse :

"Vous avez parfaitement détecté votre souci racine, un simple souci de connexions douteuses, confirmé par les 6,03V de l'essai en charge."

Une simple mauvaise connexion sur l'installation.

La proposition la plus pertinente de toutes reste celle de TheLastMohican de tirer des câbles externes.

J'ose espérer que mon ton employé ne sera pas jugé inconvenant ?

Ma proposition tient toujours. HM
dmahot
Messages : 13
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1975

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par dmahot »

Récit palpitant.
J'ai presque tout lu. Très intéressant.
Mais il manque la fin ............... Alors c’était quoi ?
MGB65OEW
Messages : 68
Enregistré le : 01 nov. 2019, 17:08

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par MGB65OEW »

Mais il manque la fin ............... Alors c’était quoi ?
juste un simple souci de connexion électrique du câble batterie démarreur ( via le solénoïde )
Et 100 Q/R pour solutionner ce petit détail tout de même !
Voilà qui laisse rêveur. :suspect:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités