De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
sur des surfaces peintes donc ? on doit pouvoir trouver mieux
et la tresse de masse de la batterie, elle ressemble à quoi ?
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Pour la masse suffit de pendre un câble de pontage depuis la batterie et la carcasse du démarreur.... si ça fonctionne avec le moteur ... si ça fonctionne avec la carrosserie
Si rien ne fonctionne avec l'autre câble de pontage de la batterie sur le démarreur
Si rien ne fonctionne avec l'autre câble de pontage de la batterie sur le démarreur
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Je l’ai branché
la tresse d’origine de mise à la masse du moteur est quelque chose de court et assez costaud.
certes il faut que le bloc moteur soit à la masse, moi je verrais un démarreur hors-services, ce n’est pas parce que il fonctionne à vide qu,il peut être en état d’entraîner un moteur ...
Album MG
la tresse d’origine de mise à la masse du moteur est quelque chose de court et assez costaud.
certes il faut que le bloc moteur soit à la masse, moi je verrais un démarreur hors-services, ce n’est pas parce que il fonctionne à vide qu,il peut être en état d’entraîner un moteur ...
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- David_GT
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Eh ben dis donc, ç'à l'air compliqué cette histoire de démarreur!...
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
" Si j'avais appris le latin, je ne le parlerai plus car je l'ai perdu ce soir ... "
Les 2 points de contrôle recommandés ci-dessous ont t'il été menés à bien ?
viewtopic.php?f=17&t=35442&start=54
Selon votre diag initial, vous retrouviez du 6,3 V au lieu de 12,90 V sur une borne du solénoïde.
De mon point de vue, tout le problème est là.
Avec le schéma, les mesures de tension vous devriez vous en sortir.
Dommage qu'en passant par Bordeaux le 1er Septembre je n'ai pas eu vos coordonnées.
Il n'y a pas de fourchette sur un démarreur à inertie, le Bendix engage direct sur la couronne.
Est ce que votre moteur de voiture tourne à la main ? ( depuis la poulie du vilebrequin )
"3 - Le démarreur remonté à son emplacement, branchements nominaux après avoir pris soin de mettre en place une nouvelle tresse de masse = PAS OK
Nota : je peux faire tourner le démarreur avec le carré en sortie, donc celui-ci n'est pas bloqué.
Nota bis : la voiture, 4 iéme enclenchée avance, donc le moteur n'est pas bloqué.
Et voilà où j'en suis, je progresse je progresse"
En effet ça avance, les réponses aux demandes sortent :
Démarreur à inertie
Démarreur non bloqué
Moteur libre
Ne reste plus que la différence de potentiel entre batterie et solénoïde.
Finalement après un diagnostique précoce selon vos conclusions, il aura fallu environ 150 échanges pour y arriver.
La méthode utilisée n'est certainement pas la meilleure, mais tout aura été incriminé sauf ... les câbles et connexions, ce qui n'illustre pas la qualité des candidats-prestataires qu'on le veuille ou non.
viewtopic.php?f=17&t=35442&start=29
PS : sur 1 démarreur à Bendix, le solénoïde émet un clic et doit se mettre à tourner, peu importe que le Bendix entraîne ou non.
Dés la vitesse suffisante atteinte, le Bendix engage et entraîne le moteur via la couronne dentée du volant moteur.
Lorsque les dents sont HS, le bruit est caractéristique, une couronne édentée n'empêche pas sa rotation une couronne abîmée oui.
HM
Les 2 points de contrôle recommandés ci-dessous ont t'il été menés à bien ?
viewtopic.php?f=17&t=35442&start=54
Selon votre diag initial, vous retrouviez du 6,3 V au lieu de 12,90 V sur une borne du solénoïde.
De mon point de vue, tout le problème est là.
Avec le schéma, les mesures de tension vous devriez vous en sortir.
Dommage qu'en passant par Bordeaux le 1er Septembre je n'ai pas eu vos coordonnées.
Il n'y a pas de fourchette sur un démarreur à inertie, le Bendix engage direct sur la couronne.
Est ce que votre moteur de voiture tourne à la main ? ( depuis la poulie du vilebrequin )
"3 - Le démarreur remonté à son emplacement, branchements nominaux après avoir pris soin de mettre en place une nouvelle tresse de masse = PAS OK
Nota : je peux faire tourner le démarreur avec le carré en sortie, donc celui-ci n'est pas bloqué.
Nota bis : la voiture, 4 iéme enclenchée avance, donc le moteur n'est pas bloqué.
Et voilà où j'en suis, je progresse je progresse"
En effet ça avance, les réponses aux demandes sortent :
Démarreur à inertie
Démarreur non bloqué
Moteur libre
Ne reste plus que la différence de potentiel entre batterie et solénoïde.
Finalement après un diagnostique précoce selon vos conclusions, il aura fallu environ 150 échanges pour y arriver.
La méthode utilisée n'est certainement pas la meilleure, mais tout aura été incriminé sauf ... les câbles et connexions, ce qui n'illustre pas la qualité des candidats-prestataires qu'on le veuille ou non.
viewtopic.php?f=17&t=35442&start=29
PS : sur 1 démarreur à Bendix, le solénoïde émet un clic et doit se mettre à tourner, peu importe que le Bendix entraîne ou non.
Dés la vitesse suffisante atteinte, le Bendix engage et entraîne le moteur via la couronne dentée du volant moteur.
Lorsque les dents sont HS, le bruit est caractéristique, une couronne édentée n'empêche pas sa rotation une couronne abîmée oui.
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Inexact...Orque a écrit :Dés la vitesse suffisante atteinte, le Bendix engage et entraîne le moteur via la couronne dentée du volant moteur
https://www.youtube.com/watch?v=R6CR_8efA88
Le pignon s'engage Dès que (quasi instantanément) l'axe d'entraînement commence à tourner .
Je reformule... je précise :
Le pignon s'engage alors qu'il est encore à l'arrêt; il ne se met à tourner que lorsqu'il est engagé.
ET c'est heureux sinon bonjour les dents
Modifié en dernier par JMAU le 18 sept. 2019, 18:01, modifié 3 fois.
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
ON oublie les italiques, je ne vais pas en faire un fromage...
et revenons à nos moutons
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JMAU a écrit :Inexact...Orque a écrit :Dés la vitesse suffisante atteinte, le Bendix engage et entraîne le moteur via la couronne dentée du volant moteur
https://www.youtube.com/watch?v=R6CR_8efA88
Le pignon s'engage Dès que (quasi instantanément) l'axe d'entraînement commence à tourner .
Je reformule... je précise :
Le pignon s'engage alors qu'il est encore à l'arrêt; il ne se met à tourner que lorsqu'il est engagé.
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
J’ai trouvé une tresse de masse chez No..... 330 mm de long, 20 mm de large et un oeillet à chaque extrémité.Jidé de Grasse a écrit :sur des surfaces peintes donc ? on doit pouvoir trouver mieux
et la tresse de masse de la batterie, elle ressemble à quoi ?
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
non, celle de la batterie, qui met un pole à la carrosserie. Si elle est mauvaise, ça ne sert à rien de tenter d'améliorer celle entre le moteur et la caisse.
Pour moi y'a pas à tortiller du cul pour chier droit comme on dit par ici, le seul test qui dira si ce démarreur est naze ou pas, c'est de le fixer à sa place, sans le brancher à rien sur l'auto, de prendre un bonne batterie bien puissante genre batterie de gros turbo-diesel, et d'alimenter le démarreur en directe avec 2 câbles de démarrage. La messe sera dite.
Pour moi y'a pas à tortiller du cul pour chier droit comme on dit par ici, le seul test qui dira si ce démarreur est naze ou pas, c'est de le fixer à sa place, sans le brancher à rien sur l'auto, de prendre un bonne batterie bien puissante genre batterie de gros turbo-diesel, et d'alimenter le démarreur en directe avec 2 câbles de démarrage. La messe sera dite.
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
On dit pareil par chez moi! Le truc de tortiller du... enfi bref, tu connais
Pour revenir au sujet, est ce qu'un multimètre a été mis sur les bornes du démarreur lors du test de lancement sur la voiture?
C'est très parlant d'avoir la lecture directe de la tension d'alimentation
Pour revenir au sujet, est ce qu'un multimètre a été mis sur les bornes du démarreur lors du test de lancement sur la voiture?
C'est très parlant d'avoir la lecture directe de la tension d'alimentation
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Il y a quelques postes où j'ai proposé d'utiliser des câbles de pontages ... pas envie de réexpliquer...
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Jidé de Grasse a écrit :non, celle de la batterie, qui met un pole à la carrosserie. Si elle est mauvaise, ça ne sert à rien de tenter d'améliorer celle entre le moteur et la caisse.
Pour moi y'a pas à tortiller du cul pour chier droit comme on dit par ici, le seul test qui dira si ce démarreur est naze ou pas, c'est de le fixer à sa place, sans le brancher à rien sur l'auto, de prendre un bonne batterie bien puissante genre batterie de gros turbo-diesel, et d'alimenter le démarreur en directe avec 2 câbles de démarrage. La messe sera dite.
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Bonjour, à tous,
Voici des nouvelles après tous ces jours sans message de ma part. Depuis mon premier post, j'ai repris tous les réponses afin d'ne ressortir un protocole commun pour tenter de résoudre la panne de démarrage.
C'est pourquoi finalement je me suis contraint de changer le démarreur en échange standard. J'ai reçu la pièce seulement hier et je viens de la monter à la place de l'ancienne pièce. Et ... suspens roulement de tambour ...
Voici des nouvelles après tous ces jours sans message de ma part. Depuis mon premier post, j'ai repris tous les réponses afin d'ne ressortir un protocole commun pour tenter de résoudre la panne de démarrage.
C'est pourquoi finalement je me suis contraint de changer le démarreur en échange standard. J'ai reçu la pièce seulement hier et je viens de la monter à la place de l'ancienne pièce. Et ... suspens roulement de tambour ...
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
... toujours rien
Alors je ressors l'appareil de contrôle de tension et ma première mesure effectuée est celle entre la masse prise sur le moteur (tresse au niveau silent bloc moteur à l'avant gauche) et l'arrivée de la batterie sur le solénoïde.
Résultats :
* contact mis en position 1 = 12.40 V,
* et pour la position 2 c'est à dire démarrage en position 2 = 0 V. Il y a bien un schmilblick quelque part non d'une pipe en bois.
Retour à la case départ, sans toucher 20000, avec comme différence énorme, tout est presque neuf. Ceci écrit, si cela redémarre un jour, comme cela ça c'est fait, espoir gardé il faut.
Alors je ressors l'appareil de contrôle de tension et ma première mesure effectuée est celle entre la masse prise sur le moteur (tresse au niveau silent bloc moteur à l'avant gauche) et l'arrivée de la batterie sur le solénoïde.
Résultats :
* contact mis en position 1 = 12.40 V,
* et pour la position 2 c'est à dire démarrage en position 2 = 0 V. Il y a bien un schmilblick quelque part non d'une pipe en bois.
Retour à la case départ, sans toucher 20000, avec comme différence énorme, tout est presque neuf. Ceci écrit, si cela redémarre un jour, comme cela ça c'est fait, espoir gardé il faut.
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
si cela redémarre un jour, comme cela ça c'est fait, espoir gardé il faut
Je dois me rendre sur Bordeaux pour le WE du 02/11.
Si ça peut vous convenir, faîtes moi savoir où.
Merci. HM
Je dois me rendre sur Bordeaux pour le WE du 02/11.
Si ça peut vous convenir, faîtes moi savoir où.
Merci. HM
- Jidé de Grasse
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Par méchanceté naturelle, j'aurais tendance à dire bien fait tu as acheté un démarreur neuf pour rien, ça t'apprendras à écouter les conseils mais ça ne ferait pas avancer le schmilblick
On repart donc à zéro : alimentation directe du démarreur par câble et ensuite on remonte le circuit étape par étape.
On repart donc à zéro : alimentation directe du démarreur par câble et ensuite on remonte le circuit étape par étape.
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Mouais, je préfère la gentillesse à la méchanceté naturelle ou pas , c'est pas mon truc favoriJidé de Grasse a écrit :Par méchanceté naturelle, j'aurais tendance à dire bien fait tu as acheté un démarreur neuf pour rien, ça t'apprendras à écouter les conseils mais ça ne ferait pas avancer le schmilblick
On repart donc à zéro : alimentation directe du démarreur par câble et ensuite on remonte le circuit étape par étape.
Ceci écrit, je repars de 0 avec alimentation directe du démarreur via un câble de démarrage entre le (-) batterie et le câble initialement connecté au solénoïde : test OK le démarreur fonctionne.
A noter au passage qu'avec l'ancien démarreur ce test ne fonctionnait pas une fois le démarreur sur la voiture.
Donc pour "Jidé de Grasse".
Et maintenant je vais tenter de remonter le circuit étape par étape en suivant le schéma électrique théorique. Il y a bien un moment où je vais me rendre compte de ce qui a provoqué cette panne soudaine, sans prévenir d'un quelconque signal.
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Merci "Orque", je vois cela et je te dis quoi.Orque a écrit :si cela redémarre un jour, comme cela ça c'est fait, espoir gardé il faut
Je dois me rendre sur Bordeaux pour le WE du 02/11.
Si ça peut vous convenir, faîtes moi savoir où.
Merci. HM
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
...Et pis, arrête de te prendre la " têteu " avec ce démarreur parcequ' après, tu auras une fuite d' huile " quequepart " pis un bruit bizarre venant des entrailles, pis, pis ...une MGB, ça démarre si bien à la moindre petite poussette ...surtout si tu la stationnes en haut d' une penteJuan-Marco a écrit :Mouais, je préfère la gentillesse à la méchanceté naturelle ou pas , c'est pas mon truc favoriJidé de Grasse a écrit :Par méchanceté naturelle, j'aurais tendance à dire bien fait tu as acheté un démarreur neuf pour rien, ça t'apprendras à écouter les conseils mais ça ne ferait pas avancer le schmilblick
On repart donc à zéro : alimentation directe du démarreur par câble et ensuite on remonte le circuit étape par étape.
Ceci écrit, je repars de 0 avec alimentation directe du démarreur via un câble de démarrage entre le (-) batterie et le câble initialement connecté au solénoïde : test OK le démarreur fonctionne.
A noter au passage qu'avec l'ancien démarreur ce test ne fonctionnait pas une fois le démarreur sur la voiture.
Donc pour "Jidé de Grasse".
Et maintenant je vais tenter de remonter le circuit étape par étape en suivant le schéma électrique théorique. Il y a bien un moment où je vais me rendre compte de ce qui a provoqué cette panne soudaine, sans prévenir d'un quelconque signal.
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Je ne comprends pas ce que tu as fait. Tu as alimenté le solénoide puis tu l'as excité - comment ? - ou tu as alimenté en sortie de solénoide ?Juan-Marco a écrit : alimentation directe du démarreur via un câble de démarrage entre le (-) batterie et le câble initialement connecté au solénoïde : test OK le démarreur fonctionne.
On est d'accord que le démarreur est installé dans l'auto, que l'auto est en positif à la masse et que le démarreur fait tourner le moteur ?
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
J’ai alimenté le démarreur en débranchant le câble reliant celui-ci au solénoïde. Et j’ai utilisé un câble de démarrage style dépannage, et relié le câble ci-dessus à la borne négative de la batterie. Et cela fonctionne. Après quoi tout à l’heure j’ai revérifié tous les branchements masse, remplacé au passage les connections sur le bloc fusibles en prenant soin de nettoyer tout cela. Après tout cela, j’ai mesuré à nouveau la tension sur différents points et j’ai tout rebranché.Jidé de Grasse a écrit :Je ne comprends pas ce que tu as fait. Tu as alimenté le solénoide puis tu l'as excité - comment ? - ou tu as alimenté en sortie de solénoide ?Juan-Marco a écrit : alimentation directe du démarreur via un câble de démarrage entre le (-) batterie et le câble initialement connecté au solénoïde : test OK le démarreur fonctionne.
On est d'accord que le démarreur est installé dans l'auto, que l'auto est en positif à la masse et que le démarreur fait tourner le moteur ?
Et j’ai mis un dernier tour de clef histoire de voir si tout cela avait enfin résolu mon problème.
Ce qui est le cas. Je ferai un feed-back de cette panne ainsi que sur le compte tenu de certains messages.
Merci à ceux qui ont donné un avis dans ce post.
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
"- Vérification de la tension aux bornes de la batterie : 13.85 volts
- Contrôle de l'alimentation du relais : 12.90 volts sans action sur le switch pour démarrer, et 6.03 volts avec action sur le démarreur.
- Afin de vérifier si la cause racine...."
La solution était là sous vos yeux, comme une évidence auprès de laquelle on passe sans la voir, ça arrive à tous un jour.
Le 3 Septembre, vous avez reçu cette réponse :
"Vous avez parfaitement détecté votre souci racine, un simple souci de connexions douteuses, confirmé par les 6,03V de l'essai en charge."
Une simple mauvaise connexion sur l'installation.
La proposition la plus pertinente de toutes reste celle de TheLastMohican de tirer des câbles externes.
J'ose espérer que mon ton employé ne sera pas jugé inconvenant ?
Ma proposition tient toujours. HM
- Contrôle de l'alimentation du relais : 12.90 volts sans action sur le switch pour démarrer, et 6.03 volts avec action sur le démarreur.
- Afin de vérifier si la cause racine...."
La solution était là sous vos yeux, comme une évidence auprès de laquelle on passe sans la voir, ça arrive à tous un jour.
Le 3 Septembre, vous avez reçu cette réponse :
"Vous avez parfaitement détecté votre souci racine, un simple souci de connexions douteuses, confirmé par les 6,03V de l'essai en charge."
Une simple mauvaise connexion sur l'installation.
La proposition la plus pertinente de toutes reste celle de TheLastMohican de tirer des câbles externes.
J'ose espérer que mon ton employé ne sera pas jugé inconvenant ?
Ma proposition tient toujours. HM
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Récit palpitant.
J'ai presque tout lu. Très intéressant.
Mais il manque la fin ............... Alors c’était quoi ?
J'ai presque tout lu. Très intéressant.
Mais il manque la fin ............... Alors c’était quoi ?
Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Mais il manque la fin ............... Alors c’était quoi ?
juste un simple souci de connexion électrique du câble batterie démarreur ( via le solénoïde )Et 100 Q/R pour solutionner ce petit détail tout de même !
Voilà qui laisse rêveur.
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