De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Philoupop »

Philoupop a écrit :Pb de masse? Vérifier la qualité de la mise à la masse de la batterie : borne, câble, surface de contact au niveau de la carrosserie.
Vérifier l etat de la tresse de masse du moteur et des surfaces de contact, à chacune de ses extrémités. Si tout est ok, alors seulement dans ce cas je pourrais adhérer à l hypothèse de Sherlock (batterie déchargée ou hs).
Heu... combien de messages depuis ma préconisation... ?
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Jidé de Grasse a écrit :la tresse de masse devrait se trouver à l'avant gauche, entre le support de silent-bloc et le moteur
Trouvée !!! entre la traverse du chassis sous la boite de vitesse et la boite de vitesse. Mais complément bricolée :( Et en plus celle -ci au niveau de la cosse sur le chassis est desserrée et impossible à serrer de nouveau car la vis tourne dans le vide. Et comme je n'ai pas de pont, l'intervention devient vite galère. Affaire à méditer. Après je me demande comment celle-ci peut être aussi mauvaise d'un seul coup. Est-il possible de couper cette liaison et la remplacer par une comme indiquée (silent-bloc et moteur) ?
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Philoupop a écrit :Pb de masse? Vérifier la qualité de la mise à la masse de la batterie : borne, câble, surface de contact au niveau de la carrosserie.
Vérifier l etat de la tresse de masse du moteur et des surfaces de contact, à chacune de ses extrémités. Si tout est ok, alors seulement dans ce cas je pourrais 8adhérer à l hypothèse de Sherlock (batterie déchargée ou hs).
Un certain nombre de message très cher :)
J'ai tout vérifier sauf celle-ci :(

En tout cas j'attends de voir ce que pourra donner un schunt de la liaison trouvée sous la boite de vitesse, m'est avis que ce n'est pas d'origine.

"Vieux motard que j'aimais" comme dirait JoeBar :) :) :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15070
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Jidé de Grasse »

il n'est pas nécessaire de retirer la tresse pourrie pour en placer une autre
Et pas besoin de passer sous l'auto non-plus
vers le bas de la page
http://mgadejide.free.fr/depose.html
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Jidé de Grasse a écrit :il n'est pas nécessaire de retirer la tresse pourrie pour en placer une autre
Et pas besoin de passer sous l'auto non-plus
vers le bas de la page
http://mgadejide.free.fr/depose.html
Merci pour les photos, demain je me procure une nouvelle tresse et je la fixerai dans le compartiment moteur entre châssis et une fixation sur le moteur qui n’en manque pas.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par JMAU »

Un bon câble démarrage fera l'affaire en attendant...
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

JMAU a écrit :Un bon câble démarrage fera l'affaire en attendant...
Bonjour à tous,

Si j'avais appris le latin, je ne le parlerai plus car je l'ai perdu ce soir ... :(

Trop content, ce soir à la sortie du boulot, je file chez un accessoiriste auto pour me procurer une belle tresse de masse toute neuve. De retour à la maison, je suis remonté comme un coucou suisse avec l'espoir de toucher enfin la récompense de tant d'efforts depuis quelques mois.

Je branche la nouvelle tresse de masse carrosserie-moteur, je vérifie que tout est OK au niveau des mesures, je remets le circuit de la batterie en mode ON, je tourne la clef et j'entends le cliquetis de la pompe qui fait son boulot ... je mets les veilleuses pour contrôler qu'il y a toujours de l'électricité, je tourne la clef pour démarrer ... et là un clic et puis c'est tout, en prime plus de jus nul part ... pour revenir quelques minutes plus tard.
C'est la consternation qui m'envahi à cet instant précis. En dernier espoir, je remonte un second relais solénoïde, et même constat, rien de rien.

La défaite en grande ligne avec cette fichue mécanique qui soudainement n'a plus voulu démarrer sans que je fasse quoique soit. Ingrate l'anglaise

:q :q :q :q :q
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par JMAU »

Le démarreur monté sur la voiture ne reçoit pas assez de jus pour tourner... il y a une grosse perte quelque part ?
Sur le gros fil batterie /démarreur ?
Vérifie que le fil ne chauffe pas???
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Philoupop »

Un court-circuit franc lors du lancement du démarreur en place dans la voiture provoque cet écroulement de la tension. La batterie s'épuise instantanément puis récupère naturellement sa charge après quelques secondes.

Lorsque le gros câble d'alimentation du démarreur est déconnecté et que l'on actionne le solénoïde (solénoïde = le cylindre sur le côté du démarreur et non un éventuel relais fixé sur l'aile) , le court circuit ne se produit pas et la tension ne s'écroule pas.
Le problème réside donc dans le démarreur.

Mon hypothèse est qu'il ne s'engrène pas et se bloque en rotation lorsqu'on l'actionne, ce qui provoque un quasi court circuit.

Un mauvais remontage de la fourchette de lancement actionnée par le solénoïde pourrait être une des causes...

Garde ton latin, JuanMarco, la masse est meilleure, on progresse :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par JMAU »

Mon hypothèse est qu'il ne s'engrène pas et se bloque en rotation lorsqu'on l'actionne, ce qui provoque un quasi court circuit.
Possible aussi.
Un mauvais remontage de la fourchette de lancement actionnée par le solénoïde pourrait être une des causes...
Ou une couronne dentée édentée???
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Je vous remercie pour vos réponses rapides.

J'ai cogité un peu et voici mon analyse factuelle :

1 - Le démarreur, sur un établi, alimenté par une batterie sur table en directe = OK
2 - Le démarreur sur un support externe à la voiture, connecté au solénoïde via le branchement nominal, et connecté à la masse de la batterie via un câble de dépannage = OK
3 - Le démarreur remonté à son emplacement, branchements nominaux après avoir pris soin de mettre en place une nouvelle tresse de masse = PAS OK

Nota : je peux faire tourner le démarreur avec le carré en sortie, donc celui-ci n'est pas bloqué.
Nota bis : la voiture, 4 iéme enclenchée avance, donc le moteur n'est pas bloqué.

Et voilà où j'en suis, je progresse je progresse :nut:

La différence entre 2 et 3 c'est les deux vis de fixation du démarreur sur le moteur au niveau de la couronne. Est-il possible que j'ai trop serré celles-ci ce qui provoquerait un effet mécanique de résistance ???
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

PS : le démarreur est un modèle à inertie avec le solénoïde sur l'aile gauche.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Philoupop »

Vis non d origine, trop longues ? Le test du blocage démarreur non actionné est incomplet. Problème : il est dangereux de le faire lorsque il est commandė car il peut se mettre à tourner... Tu peux quand même écouter attentivement si il y a bruit d déclenchement : baguette d un côté sur le démarreur, de l autre contre l oreille. Une aide tourne brièvement la clé...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15070
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Jidé de Grasse »

Juan-Marco a écrit : Je branche la nouvelle tresse de masse carrosserie-moteur,
et tu l'as branchée où cette tresse de masse ?
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Jidé de Grasse a écrit :
Juan-Marco a écrit : Je branche la nouvelle tresse de masse carrosserie-moteur,
et tu l'as branchée où cette tresse de masse ?
Je l’ai branché au plus pratique entre un goujon de fixation du calorstat et une vis de fixation du support de radiateur (celle qui maintient également le support sur l’aile avant. La tresse mesure 330 m’a en cuivre.
J’etais’presse De voir le résultat et j’ai un montage pratique non définitif.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15070
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Jidé de Grasse »

sur des surfaces peintes donc ? on doit pouvoir trouver mieux ;)
et la tresse de masse de la batterie, elle ressemble à quoi ?
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par TheLastMohican »

Pour la masse suffit de pendre un câble de pontage depuis la batterie et la carcasse du démarreur.... si ça fonctionne avec le moteur ... si ça fonctionne avec la carrosserie
Si rien ne fonctionne avec l'autre câble de pontage de la batterie sur le démarreur
saby
.
.
Messages : 17341
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par saby »

Je l’ai branché

la tresse d’origine de mise à la masse du moteur est quelque chose de court et assez costaud.
certes il faut que le bloc moteur soit à la masse, moi je verrais un démarreur hors-services, ce n’est pas parce que il fonctionne à vide qu,il peut être en état d’entraîner un moteur ...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par David_GT »

Eh ben dis donc, ç'à l'air compliqué cette histoire de démarreur!...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Orque »

" Si j'avais appris le latin, je ne le parlerai plus car je l'ai perdu ce soir ... "

Les 2 points de contrôle recommandés ci-dessous ont t'il été menés à bien ?

viewtopic.php?f=17&t=35442&start=54

Selon votre diag initial, vous retrouviez du 6,3 V au lieu de 12,90 V sur une borne du solénoïde.

De mon point de vue, tout le problème est là.

Avec le schéma, les mesures de tension vous devriez vous en sortir.

Dommage qu'en passant par Bordeaux le 1er Septembre je n'ai pas eu vos coordonnées.

Il n'y a pas de fourchette sur un démarreur à inertie, le Bendix engage direct sur la couronne.

Est ce que votre moteur de voiture tourne à la main ? ( depuis la poulie du vilebrequin )

"3 - Le démarreur remonté à son emplacement, branchements nominaux après avoir pris soin de mettre en place une nouvelle tresse de masse = PAS OK

Nota : je peux faire tourner le démarreur avec le carré en sortie, donc celui-ci n'est pas bloqué.
Nota bis : la voiture, 4 iéme enclenchée avance, donc le moteur n'est pas bloqué.

Et voilà où j'en suis, je progresse je progresse"



En effet ça avance, les réponses aux demandes sortent :

Démarreur à inertie

Démarreur non bloqué

Moteur libre

Ne reste plus que la différence de potentiel entre batterie et solénoïde.


Finalement après un diagnostique précoce selon vos conclusions, il aura fallu environ 150 échanges pour y arriver.

La méthode utilisée n'est certainement pas la meilleure, mais tout aura été incriminé sauf ... les câbles et connexions, ce qui n'illustre pas la qualité des candidats-prestataires qu'on le veuille ou non.

viewtopic.php?f=17&t=35442&start=29


PS : sur 1 démarreur à Bendix, le solénoïde émet un clic et doit se mettre à tourner, peu importe que le Bendix entraîne ou non.

Dés la vitesse suffisante atteinte, le Bendix engage et entraîne le moteur via la couronne dentée du volant moteur.

Lorsque les dents sont HS, le bruit est caractéristique, une couronne édentée n'empêche pas sa rotation une couronne abîmée oui.
HM
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par JMAU »

Orque a écrit :Dés la vitesse suffisante atteinte, le Bendix engage et entraîne le moteur via la couronne dentée du volant moteur
Inexact...
https://www.youtube.com/watch?v=R6CR_8efA88
Le pignon s'engage Dès que (quasi instantanément) l'axe d'entraînement commence à tourner .
Je reformule... je précise :
Le pignon s'engage alors qu'il est encore à l'arrêt; il ne se met à tourner que lorsqu'il est engagé.

ET c'est heureux sinon bonjour les dents
Modifié en dernier par JMAU le 18 sept. 2019, 18:01, modifié 3 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par JMAU »

ON oublie les italiques, je ne vais pas en faire un fromage...
et revenons à nos moutons
JMAU a écrit :
Orque a écrit :Dés la vitesse suffisante atteinte, le Bendix engage et entraîne le moteur via la couronne dentée du volant moteur
Inexact...
https://www.youtube.com/watch?v=R6CR_8efA88
Le pignon s'engage Dès que (quasi instantanément) l'axe d'entraînement commence à tourner .
Je reformule... je précise :
Le pignon s'engage alors qu'il est encore à l'arrêt; il ne se met à tourner que lorsqu'il est engagé.

ET c'est heureux sinon bonjour les dents :party:
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Jidé de Grasse a écrit :sur des surfaces peintes donc ? on doit pouvoir trouver mieux ;)
et la tresse de masse de la batterie, elle ressemble à quoi ?
J’ai trouvé une tresse de masse chez No..... 330 mm de long, 20 mm de large et un oeillet à chaque extrémité.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15070
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Jidé de Grasse »

non, celle de la batterie, qui met un pole à la carrosserie. Si elle est mauvaise, ça ne sert à rien de tenter d'améliorer celle entre le moteur et la caisse.
Pour moi y'a pas à tortiller du cul pour chier droit comme on dit par ici, le seul test qui dira si ce démarreur est naze ou pas, c'est de le fixer à sa place, sans le brancher à rien sur l'auto, de prendre un bonne batterie bien puissante genre batterie de gros turbo-diesel, et d'alimenter le démarreur en directe avec 2 câbles de démarrage. La messe sera dite.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par anneauxdin »

On dit pareil par chez moi! Le truc de tortiller du... enfi bref, tu connais :mdr:
Pour revenir au sujet, est ce qu'un multimètre a été mis sur les bornes du démarreur lors du test de lancement sur la voiture?
C'est très parlant d'avoir la lecture directe de la tension d'alimentation
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités