De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Philoupop »

Juan-Marco a écrit : tant que je ne touche pas la,position démarrage sur le switch tout est ok d’un point de vue alimentation. Et lorsque j’enclenche la position 3 ... patatras plus rien, un clic et puis plus de pompe à essence, plus de jus nul part. Il faut que j’attende quelques instants pour revenir à la situation avant l’action position 3.

J'avoue Que j’ai un peu de mal à suivre ...
.
Désolé, c'est la description de tes actions que j ai du mal à suivre...
Ta batterie semble ok. Vérifie, nettoie les raccordements de masse. Mesure la tension entre le bloc moteur et la borne - de la batterie pendant que tu actionnes le demarreur : tu ne devrais pas lire plus de 1 à 2V.
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Philoupop a écrit :
Juan-Marco a écrit : tant que je ne touche pas la,position démarrage sur le switch tout est ok d’un point de vue alimentation. Et lorsque j’enclenche la position 3 ... patatras plus rien, un clic et puis plus de pompe à essence, plus de jus nul part. Il faut que j’attende quelques instants pour revenir à la situation avant l’action position 3.

J'avoue Que j’ai un peu de mal à suivre ...
.
Désolé, c'est la description de tes actions que j ai du mal à suivre...
Ta batterie semble ok. Vérifie, nettoie les raccordements de masse. Mesure la tension entre le bloc moteur et la borne - de la batterie pendant que tu actionnes le demarreur : tu ne devrais pas lire plus de 1 à 2V.
Bonsoir,

Il m’est impossible de mesurer de la,sorte la tension car le démarreur ne fonctionne pas et j’ai l’impression qu,il se met en court circuit. J’ai tout de même vérifié que celui ci n’etait pas bloqué en faisant faire quelque mètres à la voiture en 4 ieme.

Et pour ce qui est des actions il s’agit :

1/ tourner la clefs de contact en position 1 avec pompe à essence qui fonctionne entre autre.
2/ actionner le démarreur via la clefs de contact avec un clic puis plus rien, ni même la pompe à essence qui ne fonctionne plus.
Des lors si je coupe le contact et l’actionne de nouveau, plus rien ne fonctionne notamment la pompe à essence. Je dois attendre quelques minutes coupe circuit en pff pour que cela revienne à la situation initiale.

Tous c la est bizarre et surtout survenu soudainement de retour du contrôle technique. Je n’ai toujours pas la cause racine alors que toutes les mesures réalisées tentent à prouver que la batterie n’est pas en cause. Ainsi que les différents branchements.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par JMAU »

Et coté "contacteur" ? (tableau de bord?)
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

JMAU a écrit :Et coté "contacteur" ? (tableau de bord?)
bonjour,

Eh bien j'avais anticipé et commandé un contacteur que j'ai reçu hier :)

Je le monte aujourd'hui avec l'espoir d'arriver au bout de ce tunnel mgbiste ...
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Juan-Marco a écrit :
JMAU a écrit :Et coté "contacteur" ? (tableau de bord?)
bonjour,

Eh bien j'avais anticipé et commandé un contacteur que j'ai reçu hier :)

Je le monte aujourd'hui avec l'espoir d'arriver au bout de ce tunnel mgbiste ...
bonsoir à tous,

Après quelques jours consacrés à ma fille et mon gendre, mariage oblige :), j'ai repris mes investigations sur mon MGB qui ne fonctionnait toujours pas.

J'ai pris soin de vérifications toutes les connections y compris en démontant le tdb afin d'avoir accès à tout, de changer les éléments suspects, de resserrer toutes les connections.

Avant de remonter celui-ci, j'ai procédé aux tests suivant :
- Veilleuses, codes phares OK
- clignotants OK
- témoin de charge OK
- Pompe à essence OK
- éclairage instruments tdb OK
- lampe de courtoisie OK
- essuie glace OK
- ventilateur désembueur OK

Et arrive le moment tant attendu pour ma part, après avoir mis en solénoïde et un contacteur à clefs neufs, je tourne la clefs et ... un clic et puis c'est tout ...

rien à faire et après quoi c'est comme si la voiture était en court jus, plus rien ne fonctionne. Je dois attende un certain temps voire un temps certains pour que les tests ci-dessus soient OK à nouveau.

C'est à ne rien y comprendre. Alors si jamais, dans vos archives d'expériences personnelles il y avait un embryon d'idée pour m'aider je suis preneur.

Bien à vous
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par TheLastMohican »

Moi je reste sur la batterie .... mets des cables de pontage avec une voiture moteur tournant ... voir meme en deconnectant la batterie de la MG
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Complément,

En écrivant mon dernier message, il m'est venu une idée. Je suis retourné dans mon garage, j'ai débranché le câble d'alimentation du démarreur entre celui-ci et le solénoïde, puis j'ai mis le contact et j'ai actionné la clefs ...

Et là, la voiture qui démarre :)

bon c'est une plaisanterie car je préfère en rire. Plus sérieusement, j'entends le solénoïde qui fonctionne par un clic, tous les instruments testés fonctionnent, l'alimentation est OK et mesurée à 14.5 volt.

Conclusion: à priori il reste un problème avec le démarreur qui semble être la cause racine de la panne.

Alors j'appelle toujours à votre expertise pour continuer de progresser sur ce problème et clore enfin cette série de messages sur le sujet :)
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par TheLastMohican »

Tu veux pas faire le test que je te propose ?
Car pour tester une batterie on consomme un fort courant ... le test de tension n'est pas suffisant et la visiblement quand il y a une forte consommation la tension chute

Maintenant si tu penses que ta batterie est hors de cause ... change le relais ...
change le demarreur
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

TheLastMohican a écrit :Tu veux pas faire le test que je te propose ?
Car pour tester une batterie on consomme un fort courant ... le test de tension n'est pas suffisant et la visiblement quand il y a une forte consommation la tension chute

Maintenant si tu penses que ta batterie est hors de cause ... change le relais ...
change le demarreur
Je fais le test demain car maintenant il est tard :)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Orque »

- Vérification de la tension aux bornes de la batterie : 13.85 volts-

Contrôle de l'alimentation du relais : 12.90 volts sans action sur le switch pour démarrer, et 6.03 volts avec action sur le démarreur.
- Afin de vérifier si la cause racine est le démarreur je décide de débrancher le câble du démarreur et de mesurer la tension entre le relais et la cosse opposée : 12.90 volts.


Vous avez parfaitement détecté votre souci racine, un simple souci de connexions douteuses, confirmé par les 6,03V de l' essai en charge.

Vous devriez retrouver à vide vos 12,90 Volts ( en rouge sur le schéma joint) aux différents points notés.

Les 12,9V en bleu seront mesurés solenoïd activé.

Si dans ce cas votre démarreur ne tourne pas , ce serait étonnant, vérifier les continuités, cosses/balais.


- A la vue de ces mesures, je me décide de déposer le démarreur non sans avoir retirer quelques organes pour y accéder plus facilement.
- une fois le démarreur déposé, je tente de la faire fonctionner à vide, sans succès.
- Démontage et mise en application des conseils pour remise à niveau du démarreur (au passage les charbons sont usés et corrects).
- Avant remontage sur la voiture, un nouveau test à vide qui s'avère ... concluant



Il ne fait aucun doute que votre démarreur est opérationnel.

Un récepteur électrique ne se met pas "en court-circuit", il est "en court-circuit" ou pas.

Un démarreur en court-circuit fait chauffer la batterie, ça se sent et se voit.

D'après vos photos, difficile de juger de l'état de l' induit. Il ne devrait comporter aucune rayure suspecte et il tourne à vide .

Démarreur bloqué ? le carré d'entraînement accessible à l'AR du démarreur ( avant du véhicule ) permet de contrôler sa libre rotation. HM

ImageAlbum MG
mervans
Messages : 8
Enregistré le : 20 nov. 2018, 21:46
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1977
Serie speciale : non

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par mervans »

Bonjour

Je suis d'accord avec thelastmohican (câble avec une autre voiture), perso c'est la première chose que j'aurai faite.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par sherlock »

As-tu effectué ce test que je te conseillais voici un mois ???
sherlock a écrit :Oui, la piste de la batterie est la plus probable, mais teste tout de même le démarreur en l'alimentant directement...
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par TheLastMohican »

mervans a écrit :Bonjour

Je suis d'accord avec thelastmohican (câble avec une autre voiture), perso c'est la première chose que j'aurai faite.
Et en plus c'est le plus simple ... je commence toujours par les tests les plus simples meme si ils ne paraissent pas opportuns mais ca evite de tourner en rond ... j'aime pas tourner en rond :cpv: :cpv: :cpv:
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

sherlock a écrit :As-tu effectué ce test que je te conseillais voici un mois ???
sherlock a écrit :Oui, la piste de la batterie est la plus probable, mais teste tout de même le démarreur en l'alimentant directement...
Bonsoir,

J’ai eu un mois d’août très chargé et j’ai repris mes investigations seulement le week-end dernier. Je vais procéder au test batterie comme préconisais. Par contre j’ai une question. Dans le comportement moteur côté volant il y a un relai sur lequel sont connectés 4 ou 5 fils blanc. Dès que possible je posterai la photo que j’ai prise. Par contre sur le schéma électrique je ne vois pas comment est indiqué ce relai.

ImageAlbum MG
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par simon35 »

Relais d'overdrive de boîte 3 synchros (jusqu'en décembre 1967)?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par anneauxdin »

J'ai le même, fixé sur la contre aile droite, c'est le relais de demarreur
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par anneauxdin »

Après recherche le relais de l'or a 1 fil blanc, 2 jaune, un jaune/rouge et je pense un noir pour la masse.
Le relais de démarreur a du marron, du blanc marron, un rouge blanc et le noir pour la masse.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Orque »

" J'ai le même, fixé sur la contre aile droite, c'est le relais de démarreur "

Ne pas confondre une B de 1967 et une B de 1980 !


" Par contre sur le schéma électrique je ne vois pas comment est indiqué ce relais "


Voir schéma joint B-MK1-ODrelay+vac-switch.jpg


" Relais d'overdrive de boîte 3 synchros (jusqu'en décembre 1967) "

Ca y ressemble fort ! voir photo 2 OD-relay.jpeg

Mais tout cela n'a aucun rapport avec le souci initial. HM

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par sherlock »

Juan-Marco a écrit : Par contre j’ai une question. Dans le comportement moteur côté volant il y a un relai sur lequel sont connectés 4 ou 5 fils blanc. Dès que possible je posterai la photo que j’ai prise. Par contre sur le schéma électrique je ne vois pas comment est indiqué ce relai.
Si tu testais, enfin, le démarreur en l'alimentant directement, comme je te le suggère depui sun mois, ça permettrait d'éliminer cette autre cause possible de problème qu'est le relais...
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par TheLastMohican »

J'ai le sentiment que c'est un Troll (éBus)
:miaou:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par anneauxdin »

Je ne confonds rien, je donne les deux types de relais avec leur couleur de fil.
Ma B est de 73 et possede un relais de démarreur
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par sherlock »

TheLastMohican a écrit :J'ai le sentiment que c'est un Troll (éBus)
:miaou:
Ce qui risque de provoque un troll de drame :)

Non, je pense plutôt que notre ami est un peu perdu et s'éparpille. C'est dommage, car ça nous empêche de l'aider correctement.
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par TheLastMohican »

mais elles étaient trois non ?
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

sherlock a écrit :
Juan-Marco a écrit : Par contre j’ai une question. Dans le comportement moteur côté volant il y a un relai sur lequel sont connectés 4 ou 5 fils blanc. Dès que possible je posterai la photo que j’ai prise. Par contre sur le schéma électrique je ne vois pas comment est indiqué ce relai.
Si tu testais, enfin, le démarreur en l'alimentant directement, comme je te le suggère depui sun mois, ça permettrait d'éliminer cette autre cause possible de problème qu'est le relais...

Cela tombe bien, je l'ai fait le ... 10 août 2019 :)

"- Avant remontage sur la voiture, un nouveau test à vide qui s'avère ... concluant car le démarreur fonctionne."
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Philoupop »

Oui mais, en remontant le démarreur sur la voiture on doit raccorder le gros cable 12V sur une grosse borne du démarreur.
On doit aussi raccorder un petit câble (celui qui sert à lancer le démarreur) sur une petite languette du démarreur.
> Or, certains démarreurs disposent de 2 languettes : une pour le lancer, l'autre pour alimenter la bobine pendant le démarrage. Une seule doit être utilisée sur les voitures d'avant 74, il est possible de se tromper... Dans ce cas, une tentative de démarrage fait fumer le petit fil avant beaucoup d'autres inconvénients !

EDIT: j'ai raconté un bêtise, la cosse qui peut être reliée à la bobine n'est alimentée que pendant le démarrage, le reste du temps elle est isolée.
Pas de risque de cramer le fil en cas d'erreur. Ça ne démarre pas, c'est tout.
Modifié en dernier par Philoupop le 04 sept. 2019, 18:16, modifié 2 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités