De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Feux, démarrage, batterie,...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par anneauxdin »

Je ne confonds rien, je donne les deux types de relais avec leur couleur de fil.
Ma B est de 73 et possede un relais de démarreur
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par sherlock »

TheLastMohican a écrit :J'ai le sentiment que c'est un Troll (éBus)
:miaou:
Ce qui risque de provoque un troll de drame :)

Non, je pense plutôt que notre ami est un peu perdu et s'éparpille. C'est dommage, car ça nous empêche de l'aider correctement.
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par TheLastMohican »

mais elles étaient trois non ?
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

sherlock a écrit :
Juan-Marco a écrit : Par contre j’ai une question. Dans le comportement moteur côté volant il y a un relai sur lequel sont connectés 4 ou 5 fils blanc. Dès que possible je posterai la photo que j’ai prise. Par contre sur le schéma électrique je ne vois pas comment est indiqué ce relai.
Si tu testais, enfin, le démarreur en l'alimentant directement, comme je te le suggère depui sun mois, ça permettrait d'éliminer cette autre cause possible de problème qu'est le relais...

Cela tombe bien, je l'ai fait le ... 10 août 2019 :)

"- Avant remontage sur la voiture, un nouveau test à vide qui s'avère ... concluant car le démarreur fonctionne."
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Philoupop »

Oui mais, en remontant le démarreur sur la voiture on doit raccorder le gros cable 12V sur une grosse borne du démarreur.
On doit aussi raccorder un petit câble (celui qui sert à lancer le démarreur) sur une petite languette du démarreur.
> Or, certains démarreurs disposent de 2 languettes : une pour le lancer, l'autre pour alimenter la bobine pendant le démarrage. Une seule doit être utilisée sur les voitures d'avant 74, il est possible de se tromper... Dans ce cas, une tentative de démarrage fait fumer le petit fil avant beaucoup d'autres inconvénients !

EDIT: j'ai raconté un bêtise, la cosse qui peut être reliée à la bobine n'est alimentée que pendant le démarrage, le reste du temps elle est isolée.
Pas de risque de cramer le fil en cas d'erreur. Ça ne démarre pas, c'est tout.
Modifié en dernier par Philoupop le 04 sept. 2019, 18:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15282
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par JMAU »

il est possible de se tromper.
Le démarreur au repos :
- la cosse qui alimente le solénoïde est relièe à la masse (résistance finie... celle du solénoïde)
- la cosse qui alimente la bobine ne l'est pas.... (résistance infinie...)
ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Orque »

C'est pourtant simple !

" en remontant le démarreur sur la voiture "

Sur une B de 66, démarreur à inertie, on ne peut pas se tromper. il suffit d'ouvrir la liaison solénoïde-démarreur à la dépose.

Le solénoïde est d'ailleurs installé assez haut sur la joue d'aile, près du régulateur et permet de démarrer la voiture depuis le logement moteur. ( photo ) HM

ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Orque »

reste une autre hypothèse possible, la batterie récente présente un défaut.

Facile à confirmer en mesurant la tension aux bornes de la batterie lors de l'appel du démarreur.

Si U chute dans ces conditions, la batterie est trop résistante ou une connexion interne défaillante à l'appel de courant. HM
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Orque a écrit :reste une autre hypothèse possible, la batterie récente présente un défaut.

Facile à confirmer en mesurant la tension aux bornes de la batterie lors de l'appel du démarreur.

Si U chute dans ces conditions, la batterie est trop résistante ou une connexion interne défaillante à l'appel de courant. HM
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par TheLastMohican »

Juan-Marco a écrit :
Orque a écrit :reste une autre hypothèse possible, la batterie récente présente un défaut.

Facile à confirmer en mesurant la tension aux bornes de la batterie lors de l'appel du démarreur.

Si U chute dans ces conditions, la batterie est trop résistante ou une connexion interne défaillante à l'appel de courant. HM
ou en pontant :D
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Orque a écrit :reste une autre hypothèse possible, la batterie récente présente un défaut.

Facile à confirmer en mesurant la tension aux bornes de la batterie lors de l'appel du démarreur.

Si U chute dans ces conditions, la batterie est trop résistante ou une connexion interne défaillante à l'appel de courant. HM
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je reviens sur le forum afin de communiquer des nouvelles sur ma problématique de démarrage. J'ai pris tout ce temps car j'ai entrepris une grande révision du circuit électrique. Bien m'en a pris, car il y avait sous les gaines quelques montages douteux ...
Bref maintenant tout est parfaitement connecté, j'ai changé les cosses quand c'était nécessaire, j'ai changé les fils lorsque la couleur était fantaisiste par rapport au schéma électrique (certainement du rafistolage tout au long ds 50 années précédentes). J'ai profité du démontage du tdb pour identifier les connexions et ainsi avoir une lecture directe de la fonction de chaque fil.
Et voulant aller jusqu'au bout j'ai changé la batterie pour une cette fois si vraiment neuve :)

Et le démarreur dans tout ça ... eh bien après l'avoir retirer du compartiment moteur, j'ai vérifié à nouveau sur l'établi celui-ci. Et hop une fois cela fait, j'ai testé sur l'établi le fonctionnement ...

Et tout est nickel, il tourne apparemment à merveille. Donc me voilà rassurer, ce dernier semble être encore en état de fonctionner.

Seulement, il reste un hic assez conséquent :L ... Une fois remis à son emplacement d'origine, patatrac, juste un clic et puis plus rien. Avouez que c'est à ne plus rien y comprendre. Je démonte à nouveau, retour sur l'établi et ... cela fonctionne. Alors là, mémoire de Troll :humour: j'ai rarement rencontré un problème aussi cornélien.

Je vais prendre contact avec un garagiste des anciennes qui est à Bordeaux afin de voir avec lui si jamais il n'aurait pas dans sa base de données de problèmes rencontrés, ma solution.

En attendant, j’espère que peut-être cela peut évoquer quelque chose pour l'un d'entre vous
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par TheLastMohican »

Le relais :cpv: :cpv: :cpv: :cpv: :cpv: :cpv: :cpv:
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

TheLastMohican a écrit :Le relais
Celui là même qui se trouve dans le compartiment moteur à la droite du bloc de désembuage et donc côté conducteur sur la paroi verticale et sur lequel il y a, en ce qui concerne mon mgb, 5 fils de couleur blanche (couleur à prendre avec précaution contenu de ce que j'ai découvert sous la tdb).
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Jidé de Grasse »

non celui là c'est plutôt celui de l'overdrive.
Le relais du démarreur est sur la contre-aile, en face du démarreur
ça pourrait être un problème de masse aussi. Quand tu testes sur l'établi tu connectes la masse sur le corps du démarreur. Dans l'auto il prend sa masse sur le moulin. Si la tresse de masse est fatiguée, desserrée ou oxydée, peut être le démarreur a t'il du mal a être alimenté ?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Orque »

" Une fois remis à son emplacement d'origine, patatrac, juste un clic et puis plus rien "

Le clic provient du solénoïde, ce solénoïde excité ferme un contact de puissance qui alimente ou devrait alimenter le démarreur.

2 manips simple :

Est ce que le démarreur est libre en rotation ( utilisez l'embout carré pour vérifier ce point ).
Mesurez la tension aux bornes du démarreur lors de l'appel (vous pouvez utiliser la partie caoutchoutée du solénoïde pour lancer le démarrage )

Puis en entrée de solénoïde ( côté câble batterie )

Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15282
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par JMAU »

Sur la A, il y a une manivelle.... :oui:
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Jidé de Grasse a écrit :non celui là c'est plutôt celui de l'overdrive.
Le relais du démarreur est sur la contre-aile, en face du démarreur
ça pourrait être un problème de masse aussi. Quand tu testes sur l'établi tu connectes la masse sur le corps du démarreur. Dans l'auto il prend sa masse sur le moulin. Si la tresse de masse est fatiguée, desserrée ou oxydée, peut être le démarreur a t'il du mal a être alimenté ?
Bonjour à tous,

Et avant toute chose je remercie tous les MGistes et autres qui prennent de leur temps pour m'apporter leur savoir et leur savoir-faire :merci:

Avant de remonter le démarreur dans son emplacement original, je souhaitais procéder à un test sur établi particulier. Voici mon idée, afin de prouver la cause racine liée à une mauvaise masse sur le moteur, je pensais fixer le démarreur sur un établi portatif proche du compartiment moteur et du solénoïde, relier le démarreur comme si il était à sa place originale, puis actionner l'ignition switch et croiser les doigts pour que la cause racine soit enfin prouvée :nut:
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Orque a écrit :" Une fois remis à son emplacement d'origine, patatrac, juste un clic et puis plus rien "

Le clic provient du solénoïde, ce solénoïde excité ferme un contact de puissance qui alimente ou devrait alimenter le démarreur.

2 manips simple :

Est ce que le démarreur est libre en rotation ( utilisez l'embout carré pour vérifier ce point ).
Mesurez la tension aux bornes du démarreur lors de l'appel (vous pouvez utiliser la partie caoutchoutée du solénoïde pour lancer le démarrage )

Puis en entrée de solénoïde ( côté câble batterie )

Image
Bonjour,

Je procéderai à ces tests dés que j'aurai procédé avant au test que je me propose de faire (cf. réponde à Jidé de Grasse).

Et je te remercie pour ce schéma illustré que je vais immédiatement imprimer pour rejoindre mon handbook MGB. :merci:

Je vois cela et je te dis quoi.
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Je viens de procéder au test tel que je l'ai explicité dans un post précédent et ... en configuration quasi normale, càd le démarreur relié à au solénoïde et le corps du démarreur connecté directement sur la masse + de la batterie, cela fonctionne avec une action sur le switch ignition, sans que cela ne perturbe le reste de l'installation électrique :p1:

A noter que cet essai a été renforcé par un branchement de la masse + directement sur le bloc moteur, test sans succès.

Donc, la cause restante à résoudre, après celles que je pense avoir éradiquées par un changement et une remise en conformité des circuits électriques comme préconisée par la noble assemblée, et la masse moteur. Je vais maintenant d'une part tenté de trouver où se trouve la tresse de masse du bloc moteur puis reproduire l'essai initial avant de remettre tout en place.

Au passage je vais essayer de voir pourquoi d'un coup, la masse moteur a été déficiente afin de prévenir plus que de guérir.

L'espoir est là maintenant.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Jidé de Grasse »

la tresse de masse devrait se trouver à l'avant gauche, entre le support de silent-bloc et le moteur
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Philoupop »

Philoupop a écrit :Pb de masse? Vérifier la qualité de la mise à la masse de la batterie : borne, câble, surface de contact au niveau de la carrosserie.
Vérifier l etat de la tresse de masse du moteur et des surfaces de contact, à chacune de ses extrémités. Si tout est ok, alors seulement dans ce cas je pourrais adhérer à l hypothèse de Sherlock (batterie déchargée ou hs).
Heu... combien de messages depuis ma préconisation... ?
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Jidé de Grasse a écrit :la tresse de masse devrait se trouver à l'avant gauche, entre le support de silent-bloc et le moteur
Trouvée !!! entre la traverse du chassis sous la boite de vitesse et la boite de vitesse. Mais complément bricolée :( Et en plus celle -ci au niveau de la cosse sur le chassis est desserrée et impossible à serrer de nouveau car la vis tourne dans le vide. Et comme je n'ai pas de pont, l'intervention devient vite galère. Affaire à méditer. Après je me demande comment celle-ci peut être aussi mauvaise d'un seul coup. Est-il possible de couper cette liaison et la remplacer par une comme indiquée (silent-bloc et moteur) ?
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Philoupop a écrit :Pb de masse? Vérifier la qualité de la mise à la masse de la batterie : borne, câble, surface de contact au niveau de la carrosserie.
Vérifier l etat de la tresse de masse du moteur et des surfaces de contact, à chacune de ses extrémités. Si tout est ok, alors seulement dans ce cas je pourrais 8adhérer à l hypothèse de Sherlock (batterie déchargée ou hs).
Un certain nombre de message très cher :)
J'ai tout vérifier sauf celle-ci :(

En tout cas j'attends de voir ce que pourra donner un schunt de la liaison trouvée sous la boite de vitesse, m'est avis que ce n'est pas d'origine.

"Vieux motard que j'aimais" comme dirait JoeBar :) :) :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Jidé de Grasse »

il n'est pas nécessaire de retirer la tresse pourrie pour en placer une autre
Et pas besoin de passer sous l'auto non-plus
vers le bas de la page
http://mgadejide.free.fr/depose.html
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Jidé de Grasse a écrit :il n'est pas nécessaire de retirer la tresse pourrie pour en placer une autre
Et pas besoin de passer sous l'auto non-plus
vers le bas de la page
http://mgadejide.free.fr/depose.html
Merci pour les photos, demain je me procure une nouvelle tresse et je la fixerai dans le compartiment moteur entre châssis et une fixation sur le moteur qui n’en manque pas.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités