De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
- Juan-Marco
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De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Bonsoir,
De retour du contrôle technique où tout était ok, j’ai garé mon MGB dans son garage pour la préparer pour une balade matinale le lendemain. Et là se fut la stupeur car au démarrage ... juste un clac et plus de démarrage.
Après avoir lu quelques posts sur le forum, j’ai pris l’initiative de changer le solénoïde qui est fixé sur l’aile gauche à proximité des fusibles.
Et là toujours le clac et pas démarrage. Ce qui me rend perplexe c’est la soudaineté de la panne. La veille tout est ok et le lendemain matin plus rien.
Alors je vous sollicite si jamais l’un d’entre vous a de quoi m’aider à résoudre se fâcheux problème.
Au plaisir
De retour du contrôle technique où tout était ok, j’ai garé mon MGB dans son garage pour la préparer pour une balade matinale le lendemain. Et là se fut la stupeur car au démarrage ... juste un clac et plus de démarrage.
Après avoir lu quelques posts sur le forum, j’ai pris l’initiative de changer le solénoïde qui est fixé sur l’aile gauche à proximité des fusibles.
Et là toujours le clac et pas démarrage. Ce qui me rend perplexe c’est la soudaineté de la panne. La veille tout est ok et le lendemain matin plus rien.
Alors je vous sollicite si jamais l’un d’entre vous a de quoi m’aider à résoudre se fâcheux problème.
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- Jidé de Grasse
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
manque de jus. Soit la batterie est HS, soit les cables ne sont pas correctement serrés
Prend une autre batterie, une paire de cables, et branche la en parallèle sur la tienne, tu seras vite fixé
Prend une autre batterie, une paire de cables, et branche la en parallèle sur la tienne, tu seras vite fixé
- sherlock
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Oui, la piste de la batterie est la plus probable, mais teste tout de même le démarreur en l'alimentant directement...
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Dans certains cas, un bon "bang" sur le démarreur peut résoudre le problème du "clac"...
Ca m'a permis une ou deux fois de rentrer chez moi (ce n'était pas avec la MG....)
Ca m'a permis une ou deux fois de rentrer chez moi (ce n'était pas avec la MG....)
- Philoupop
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Perso, j'ai toujours constaté que l origine du problème résidait dans les balais usés du demarreur... Remplacement à pas cher mais il faut extraire la bête.Juan-Marco a écrit :Bonsoir,
j’ai pris l’initiative de changer le solénoïde qui est fixé sur l’aile gauche à proximité des fusibles
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
J'ai eu le même problème.
C'était les cosses sur le relais fixé sur l'aile qui était oxydées.C'est un petit boitier d'environ 5x3 cm.
J'en ai profité pour mettre un relais neuf, moins de 20€...
C'était les cosses sur le relais fixé sur l'aile qui était oxydées.C'est un petit boitier d'environ 5x3 cm.
J'en ai profité pour mettre un relais neuf, moins de 20€...
- ETIENNE7
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Mais tout ce qui est cité précédemment est valable !
- Juan-Marco
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Hello
Alors tout d’abord je vous remercie pour toutes vos réponses. Aujourd’hui je vais procéder à la recherche de la cause racine de la panne.
La batterie est neuve et je vais contrôler la tension aux bornes.
J.ai changé le relai après l’avoir reçu et je vais également contrôler son alimentation.
Après quoi je vérifierai le fonctionnement en prise directe du démarreur.
J’espère trouver la cause racine de cette arrêt soudain de fonctionnement du demarreur.
Question supplémentaire : pensez vous que je dois changer le démarreur ?
Alors tout d’abord je vous remercie pour toutes vos réponses. Aujourd’hui je vais procéder à la recherche de la cause racine de la panne.
La batterie est neuve et je vais contrôler la tension aux bornes.
J.ai changé le relai après l’avoir reçu et je vais également contrôler son alimentation.
Après quoi je vérifierai le fonctionnement en prise directe du démarreur.
J’espère trouver la cause racine de cette arrêt soudain de fonctionnement du demarreur.
Question supplémentaire : pensez vous que je dois changer le démarreur ?
- sherlock
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Uniquement si il ne fonctionne plus en l'alimentant directementJuan-Marco a écrit : Question supplémentaire : pensez vous que je dois changer le démarreur ?
- Philoupop
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Si il ne s active qu après lui avoir donné un coup de manche de marteau ou autre ET si tu as 2 mains gauche et n envisage pas de le réparer toi même... Alors oui, le remplacement pourrait être une solution.
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Raison de plus pour vérifier le serrage des cosses.....Juan-Marco a écrit : La batterie est neuve
- Juan-Marco
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Bonsoir à tous,
Voici le retour sur mon intervention sur ma MGB.
J'ai tenu compte de vos nombreux conseils et en voici le résumé point par point.
- Vérification de la tension aux bornes de la batterie : 13.85 volts
- Contrôle de l'alimentation du relais : 12.90 volts sans action sur le switch pour démarrer, et 6.03 volts avec action sur le démarreur.
- Afin de vérifier si la cause racine est le démarreur je décide de débrancher le câble du démarreur et de mesurer la tension entre le relais et la cosse opposée : 12.90 volts.
- A la vue de ces mesures, je me décide de déposer le démarreur non sans avoir retirer quelques organes pour y accéder plus facilement.
- une fois le démarreur déposé, je tente de la faire fonctionner à vide, sans succès.
- Démontage et mise en application des conseils pour remise à niveau du démarreur (au passage les charbons sont usés et corrects).
- Avant remontage sur la voiture, un nouveau test à vide qui s'avère ... concluant car le démarreur fonctionne.
- Donc je remonte le tout on sans avoir pris soin de vérifier les branchements, cosses et compagnie.
- Une fois cela réalisé, fier de mon travail, je tourne la clef de contact, et là ... plus rien, plus d'énergie dans la voiture (phares, clignotants, etc ...) plus rien ne fonctionne.
- Après quelques réflexion, je pense à un problème de masse qui se vérifie puisque lorsque je contrôle la tension d'arrivée au relais et la masse directe de la batterie, c'est OK.
Conclusion : un problème est réglé (le démarreur) un autre arrive avec un défaut de masse. Je pense que j'ai dû toucher le câble de masse ...
Alors sil'n de vous à de l'expérience sur le sujet, je suis preneur pour mettre en application vos conseils. Et en attendant je ressortirai le manuel d'atelier pour y voir plus clair.
Voici le retour sur mon intervention sur ma MGB.
J'ai tenu compte de vos nombreux conseils et en voici le résumé point par point.
- Vérification de la tension aux bornes de la batterie : 13.85 volts
- Contrôle de l'alimentation du relais : 12.90 volts sans action sur le switch pour démarrer, et 6.03 volts avec action sur le démarreur.
- Afin de vérifier si la cause racine est le démarreur je décide de débrancher le câble du démarreur et de mesurer la tension entre le relais et la cosse opposée : 12.90 volts.
- A la vue de ces mesures, je me décide de déposer le démarreur non sans avoir retirer quelques organes pour y accéder plus facilement.
- une fois le démarreur déposé, je tente de la faire fonctionner à vide, sans succès.
- Démontage et mise en application des conseils pour remise à niveau du démarreur (au passage les charbons sont usés et corrects).
- Avant remontage sur la voiture, un nouveau test à vide qui s'avère ... concluant car le démarreur fonctionne.
- Donc je remonte le tout on sans avoir pris soin de vérifier les branchements, cosses et compagnie.
- Une fois cela réalisé, fier de mon travail, je tourne la clef de contact, et là ... plus rien, plus d'énergie dans la voiture (phares, clignotants, etc ...) plus rien ne fonctionne.
- Après quelques réflexion, je pense à un problème de masse qui se vérifie puisque lorsque je contrôle la tension d'arrivée au relais et la masse directe de la batterie, c'est OK.
Conclusion : un problème est réglé (le démarreur) un autre arrive avec un défaut de masse. Je pense que j'ai dû toucher le câble de masse ...
Alors sil'n de vous à de l'expérience sur le sujet, je suis preneur pour mettre en application vos conseils. Et en attendant je ressortirai le manuel d'atelier pour y voir plus clair.
- sherlock
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
C'est trop bas, ta batterie est en train de lâcher...Juan-Marco a écrit : - Contrôle de l'alimentation du relais : 12.90 volts sans action sur le switch pour démarrer, et 6.03 volts avec action sur le démarreur.
- Philoupop
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Pb de masse? Vérifier la qualité de la mise à la masse de la batterie : borne, câble, surface de contact au niveau de la carrosserie.
Vérifier l etat de la tresse de masse du moteur et des surfaces de contact, à chacune de ses extrémités. Si tout est ok, alors seulement dans ce cas je pourrais 8adhérer à l hypothèse de Sherlock (batterie déchargée ou hs).
Vérifier l etat de la tresse de masse du moteur et des surfaces de contact, à chacune de ses extrémités. Si tout est ok, alors seulement dans ce cas je pourrais 8adhérer à l hypothèse de Sherlock (batterie déchargée ou hs).
- sherlock
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Oui effectivement, tu as raison Philippe, je partais du principe que notre ami avait mesuré la tension aux bornes de la batterie. Mon raisonnement ne tient que dans ce cas.
- Juan-Marco
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Bonjour à tous,
Pour illustrer le travail fait sur le démarreur voici deux clichés pris lors de la réfection de l’objet ...
Album MG
Album MG
Pour ce qui est de la batterie, celle ci est neuve, depuis 6 mois et a très peu fonctionné. Je vais la mettre en charge ce matin et je vais aussi procéder à la révision des branchements réalisés lors du Démontage et remontage des organes du moteur afin de détecter le moment où le problème de masse est survenue. En effet avant le démontage il n’ey avait pas de problème de masse.
Pour illustrer le travail fait sur le démarreur voici deux clichés pris lors de la réfection de l’objet ...
Album MG
Album MG
Pour ce qui est de la batterie, celle ci est neuve, depuis 6 mois et a très peu fonctionné. Je vais la mettre en charge ce matin et je vais aussi procéder à la révision des branchements réalisés lors du Démontage et remontage des organes du moteur afin de détecter le moment où le problème de masse est survenue. En effet avant le démontage il n’ey avait pas de problème de masse.
- sherlock
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Ok, donc plutôt les branchements, puisque la batterie est innocentéeJuan-Marco a écrit : Pour ce qui est de la batterie, celle ci est neuve, depuis 6 mois et a très peu fonctionné. Je vais la mettre en charge ce matin et je vais aussi procéder à la révision des branchements réalisés lors du Démontage et remontage des organes du moteur afin de détecter le moment où le problème de masse est survenue. En effet avant le démontage il n’ey avait pas de problème de masse.
- Juan-Marco
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Aïe aïe ... Cela ne S’arrange pas mon affaire ... j’ai l’impression que le demarreur fait encore des siennes.
Ce matin j’ai repris les mesures après avoir vérifié tous les branchements. Et le constat est le suivant : tant que je ne touche pas la,position démarrage sur le switch tout est ok d’un point de vue alimentation. Et lorsque j’enclenche la position 3 ... patatras plus rien, un clic et puis plus de pompe à essence, plus de jus nul part. Il faut que j’attende quelques instants pour revenir à la situation avant l’action position 3.
J'avoue Que j’ai un peu de mal à suivre ...
Pour ce qui de la batterie, que j’ai laissé en charge toute la nuit, pour toutes les mesures le résultat est 14,20 volts.
Pas simple à résoudre car je n’ai plus de causes racines ...
Nota : le démarreur fonctionne à vide.
Ce matin j’ai repris les mesures après avoir vérifié tous les branchements. Et le constat est le suivant : tant que je ne touche pas la,position démarrage sur le switch tout est ok d’un point de vue alimentation. Et lorsque j’enclenche la position 3 ... patatras plus rien, un clic et puis plus de pompe à essence, plus de jus nul part. Il faut que j’attende quelques instants pour revenir à la situation avant l’action position 3.
J'avoue Que j’ai un peu de mal à suivre ...
Pour ce qui de la batterie, que j’ai laissé en charge toute la nuit, pour toutes les mesures le résultat est 14,20 volts.
Pas simple à résoudre car je n’ai plus de causes racines ...
Nota : le démarreur fonctionne à vide.
- sherlock
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
J'ai eu ça sur celui du taxi l'an dernier, c'était un pallier qui était baisé... Il fonctionnait parfaitement dans un sens mais bloquait et se mettait en court jus lorsque je le retournais à 180 degrés.Juan-Marco a écrit : Pas simple à résoudre car je n’ai plus de causes racines ...
Nota : le démarreur fonctionne à vide.
Teste le bestiau en l'alimentant directement à partir de la batterie, histoire de vori si c'est bien lui qui est le coupable ou pas.
- Juan-Marco
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
sherlock a écrit :J'ai eu ça sur celui du taxi l'an dernier, c'était un pallier qui était baisé... Il fonctionnait parfaitement dans un sens mais bloquait et se mettait en court jus lorsque je le retournais à 180 degrés.Juan-Marco a écrit : Pas simple à résoudre car je n’ai plus de causes racines ...
Nota : le démarreur fonctionne à vide.
Teste le bestiau en l'alimentant directement à partir de la batterie, histoire de vori si c'est bien lui qui est le coupable ou pas.
Je n’ai pas tout saisi ... je ne comprends pas de quel palier il s’agit. De plus à vide sur l’etabli le démarreur fonctionne apparemment normalement. Est il possible lors du remontage de faire faire un 180 degrés au niveau du porte charbons ?
Modifié en dernier par Juan-Marco le 12 août 2019, 22:20, modifié 2 fois.
- Philoupop
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Désolé, c'est la description de tes actions que j ai du mal à suivre...Juan-Marco a écrit : tant que je ne touche pas la,position démarrage sur le switch tout est ok d’un point de vue alimentation. Et lorsque j’enclenche la position 3 ... patatras plus rien, un clic et puis plus de pompe à essence, plus de jus nul part. Il faut que j’attende quelques instants pour revenir à la situation avant l’action position 3.
J'avoue Que j’ai un peu de mal à suivre ...
.
Ta batterie semble ok. Vérifie, nettoie les raccordements de masse. Mesure la tension entre le bloc moteur et la borne - de la batterie pendant que tu actionnes le demarreur : tu ne devrais pas lire plus de 1 à 2V.
- Juan-Marco
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Bonsoir,Philoupop a écrit :Désolé, c'est la description de tes actions que j ai du mal à suivre...Juan-Marco a écrit : tant que je ne touche pas la,position démarrage sur le switch tout est ok d’un point de vue alimentation. Et lorsque j’enclenche la position 3 ... patatras plus rien, un clic et puis plus de pompe à essence, plus de jus nul part. Il faut que j’attende quelques instants pour revenir à la situation avant l’action position 3.
J'avoue Que j’ai un peu de mal à suivre ...
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Ta batterie semble ok. Vérifie, nettoie les raccordements de masse. Mesure la tension entre le bloc moteur et la borne - de la batterie pendant que tu actionnes le demarreur : tu ne devrais pas lire plus de 1 à 2V.
Il m’est impossible de mesurer de la,sorte la tension car le démarreur ne fonctionne pas et j’ai l’impression qu,il se met en court circuit. J’ai tout de même vérifié que celui ci n’etait pas bloqué en faisant faire quelque mètres à la voiture en 4 ieme.
Et pour ce qui est des actions il s’agit :
1/ tourner la clefs de contact en position 1 avec pompe à essence qui fonctionne entre autre.
2/ actionner le démarreur via la clefs de contact avec un clic puis plus rien, ni même la pompe à essence qui ne fonctionne plus.
Des lors si je coupe le contact et l’actionne de nouveau, plus rien ne fonctionne notamment la pompe à essence. Je dois attendre quelques minutes coupe circuit en pff pour que cela revienne à la situation initiale.
Tous c la est bizarre et surtout survenu soudainement de retour du contrôle technique. Je n’ai toujours pas la cause racine alors que toutes les mesures réalisées tentent à prouver que la batterie n’est pas en cause. Ainsi que les différents branchements.
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En ligneJMAU
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
Et coté "contacteur" ? (tableau de bord?)
- Juan-Marco
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
bonjour,JMAU a écrit :Et coté "contacteur" ? (tableau de bord?)
Eh bien j'avais anticipé et commandé un contacteur que j'ai reçu hier
Je le monte aujourd'hui avec l'espoir d'arriver au bout de ce tunnel mgbiste ...
- Juan-Marco
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Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur
bonsoir à tous,Juan-Marco a écrit :bonjour,JMAU a écrit :Et coté "contacteur" ? (tableau de bord?)
Eh bien j'avais anticipé et commandé un contacteur que j'ai reçu hier
Je le monte aujourd'hui avec l'espoir d'arriver au bout de ce tunnel mgbiste ...
Après quelques jours consacrés à ma fille et mon gendre, mariage oblige , j'ai repris mes investigations sur mon MGB qui ne fonctionnait toujours pas.
J'ai pris soin de vérifications toutes les connections y compris en démontant le tdb afin d'avoir accès à tout, de changer les éléments suspects, de resserrer toutes les connections.
Avant de remonter celui-ci, j'ai procédé aux tests suivant :
- Veilleuses, codes phares OK
- clignotants OK
- témoin de charge OK
- Pompe à essence OK
- éclairage instruments tdb OK
- lampe de courtoisie OK
- essuie glace OK
- ventilateur désembueur OK
Et arrive le moment tant attendu pour ma part, après avoir mis en solénoïde et un contacteur à clefs neufs, je tourne la clefs et ... un clic et puis c'est tout ...
rien à faire et après quoi c'est comme si la voiture était en court jus, plus rien ne fonctionne. Je dois attende un certain temps voire un temps certains pour que les tests ci-dessus soient OK à nouveau.
C'est à ne rien y comprendre. Alors si jamais, dans vos archives d'expériences personnelles il y avait un embryon d'idée pour m'aider je suis preneur.
Bien à vous
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