OD ne semblant pas passer en Off
- Untel
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OD ne semblant pas passer en Off
Bonjour à tous,
J'ai déjà regardé sur différents posts pour mon souci d'OD, mais je n'ai pas trouvé de solutions.
Mon OD vient d'être vidangé, huile minérale 20w50, changement joint, nettoyage relief valve...Car il commençait à ne plus se désenclencher parfois, d'où l'idée de tout vidanger.
Lorsque je l'active, il s'enclenche, me permets de réduire les tours moteur, que ce soit en 3 ou en 4...Par contre, lorsque je l'enlève...Pas de remontée des tours moteur, "sensation de patinage de l'embrayage", et à ce moment lorsque je rétrograde 4 en 3 ou 3 en 2 je n'ai plus de frein moteur...
Pour préciser certains points: j'ai essayé de l'enlever classiquement au contacteur, j'ai essayé en débrayant..si je m'arrête et que je veux passer la marche arrière..j'entends un bruit dans l'ensemble boite-OD ...j'en déduis qu'il ne "reviens" pas complètement à sa position off...Je ne pense pas à un pb de faisceau électrique puisqu'il s'enclenche.
Quelle pistes ? Solénoide, relief valve défectueuse,...
Bon dimanche et à bientôt,
J'ai déjà regardé sur différents posts pour mon souci d'OD, mais je n'ai pas trouvé de solutions.
Mon OD vient d'être vidangé, huile minérale 20w50, changement joint, nettoyage relief valve...Car il commençait à ne plus se désenclencher parfois, d'où l'idée de tout vidanger.
Lorsque je l'active, il s'enclenche, me permets de réduire les tours moteur, que ce soit en 3 ou en 4...Par contre, lorsque je l'enlève...Pas de remontée des tours moteur, "sensation de patinage de l'embrayage", et à ce moment lorsque je rétrograde 4 en 3 ou 3 en 2 je n'ai plus de frein moteur...
Pour préciser certains points: j'ai essayé de l'enlever classiquement au contacteur, j'ai essayé en débrayant..si je m'arrête et que je veux passer la marche arrière..j'entends un bruit dans l'ensemble boite-OD ...j'en déduis qu'il ne "reviens" pas complètement à sa position off...Je ne pense pas à un pb de faisceau électrique puisqu'il s'enclenche.
Quelle pistes ? Solénoide, relief valve défectueuse,...
Bon dimanche et à bientôt,
Re: OD ne semblant pas passer en Off
je veux passer la marche arrière..j'entends un bruit
sur ce point, critique, ne surtout pas faire de marche arrière lorsque l’overdrive reste enclenché.
dans l’overdrive il y a une sorte de roue libre (sun wheel) qui ne peut tourner que dans un seul sens, en marche arrière cette roue libre se bloque et en forçant elle peut exploser.
la «sensation de patinage» peut indiquer un des embrayages de l'overdrive usé, mais le phénomène se traduit plutôt par embrayage/débrayage inopiné de l’overdrive.
https://m.youtube.com/watch?v=6mVBp1QLNnY
sur ce point, critique, ne surtout pas faire de marche arrière lorsque l’overdrive reste enclenché.
dans l’overdrive il y a une sorte de roue libre (sun wheel) qui ne peut tourner que dans un seul sens, en marche arrière cette roue libre se bloque et en forçant elle peut exploser.
la «sensation de patinage» peut indiquer un des embrayages de l'overdrive usé, mais le phénomène se traduit plutôt par embrayage/débrayage inopiné de l’overdrive.
https://m.youtube.com/watch?v=6mVBp1QLNnY
- Untel
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Re: OD ne semblant pas passer en Off
Merci Saby,
A quoi sert le solenoid d’OD, quel action a t’il.
Cdt
A quoi sert le solenoid d’OD, quel action a t’il.
Cdt
Re: OD ne semblant pas passer en Off
le solénoïde actionne la valve, la valve étant une bille, qui met le circuit hydraulique en pression lequel actionne les deux vérins qui plaquent l’embrayage du train épicycloïdal qui engendre la surmultipliée.
lorsque le solénoïde est désactivé la bille s’ouvre et la pression hydraulique tombe.
lorsque le solénoïde est désactivé la bille s’ouvre et la pression hydraulique tombe.
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Re: OD ne semblant pas passer en Off
Bonjour,
J’ai eu exactement ce soucis après une vidange de boite.... avec de l’huile de boite. Pour déclencher l’OD il faut couper le contac, être au point mort, attendre quelques instants et c’est bon.
Ce soucis n’arrivait qu’une fois sur 3 environ, une fois la vidange effectuée avec de la 20w50 Castrol XL la situation est de nouveau normale.
Dans votre cas, comme la vidange est bonne je ne suis pas d’une grande aide je crois.
J’ai eu exactement ce soucis après une vidange de boite.... avec de l’huile de boite. Pour déclencher l’OD il faut couper le contac, être au point mort, attendre quelques instants et c’est bon.
Ce soucis n’arrivait qu’une fois sur 3 environ, une fois la vidange effectuée avec de la 20w50 Castrol XL la situation est de nouveau normale.
Dans votre cas, comme la vidange est bonne je ne suis pas d’une grande aide je crois.
- ETIENNE7
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Re: OD ne semblant pas passer en Off
sur ce point, critique, ne surtout pas faire de marche arrière lorsque l’overdrive reste enclenché.
dans l’overdrive il y a une sorte de roue libre (sun wheel) qui ne peut tourner que dans un seul sens, en marche arrière cette roue libre se bloque et en forçant elle peut exploser.
Une question: est-ce qu'on peut passer de 4eme avec l'OD enclenché, à 3eme OD, c'est à dire rétrograder de 4 en 3 sans désenclencher l'OD ?
dans l’overdrive il y a une sorte de roue libre (sun wheel) qui ne peut tourner que dans un seul sens, en marche arrière cette roue libre se bloque et en forçant elle peut exploser.
Une question: est-ce qu'on peut passer de 4eme avec l'OD enclenché, à 3eme OD, c'est à dire rétrograder de 4 en 3 sans désenclencher l'OD ?
Re: OD ne semblant pas passer en Off
Une question
oui, on peux le faire.
oui, on peux le faire.
- ETIENNE7
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Re: OD ne semblant pas passer en Off
OK, merci Saby.saby a écrit :Une question
oui, on peux le faire.
Marche arrière avec OD: je l'ai fait plusieurs fois sans faire exprès, bien sûr. Je fais très gaffe maintenant !
- Untel
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Re: OD ne semblant pas passer en Off
Bonsoir,
Merci Saby pour la réponse sur le solenoid.
Le solenoid pourrait il être la cause de mes soucis, je me demande s’il ne pourrait pas resté « collé »...
Il s’enclencherait normalement mais ne reviendrai ensuite, donnant cette sensation de patinage, d’accéleration dans le vide
Et pour répondre à Etienne7, oui on peux
Cdt
Merci Saby pour la réponse sur le solenoid.
Le solenoid pourrait il être la cause de mes soucis, je me demande s’il ne pourrait pas resté « collé »...
Il s’enclencherait normalement mais ne reviendrai ensuite, donnant cette sensation de patinage, d’accéleration dans le vide
Et pour répondre à Etienne7, oui on peux
Cdt
- Untel
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Re: OD ne semblant pas passer en Off
Bonjour,
L'ensemble solenoid de l'overdrive peut il se gripper et provoquer un "mauvais" désengagement de l'overdrive ?
Cdt
L'ensemble solenoid de l'overdrive peut il se gripper et provoquer un "mauvais" désengagement de l'overdrive ?
Cdt
- Untel
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Re: OD ne semblant pas passer en Off
Bonjour à tous,
J’ai refait des essais avec des températures moindres ce dimanche.
L’OD a fonctionné au départ, puis re catastrophe, il s’engage toujours mais ne se désengage pas complètement.
Du coup, sensation de patinage, plus de frein moteur en rétrogradant...
Ma question: la température ne pourrait elle pas être responsable d’un dysfonctionnement de l’ensemble solenoid ?
Cdt
J’ai refait des essais avec des températures moindres ce dimanche.
L’OD a fonctionné au départ, puis re catastrophe, il s’engage toujours mais ne se désengage pas complètement.
Du coup, sensation de patinage, plus de frein moteur en rétrogradant...
Ma question: la température ne pourrait elle pas être responsable d’un dysfonctionnement de l’ensemble solenoid ?
Cdt
Re: OD ne semblant pas passer en Off
mais ne se désengage pas complètement.
personnellement, moi-même, j’ai eu ce phénomène sur ma mgb gt, l’embrayage de l’overdrive était usé, après son changement tout et redevenu normal.
lorsque le solénoïde n’est plus alimenté il se rétracte tout seul. il est assez simple de démonter la plaque carrée et de sortir le solénoïde, attention de ne pa perdre la petite bille.
personnellement, moi-même, j’ai eu ce phénomène sur ma mgb gt, l’embrayage de l’overdrive était usé, après son changement tout et redevenu normal.
lorsque le solénoïde n’est plus alimenté il se rétracte tout seul. il est assez simple de démonter la plaque carrée et de sortir le solénoïde, attention de ne pa perdre la petite bille.
- Alain 91
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Re: OD ne semblant pas passer en Off
J'ai moi aussi eu ce phénomène, après avoir changé les filtres, l'ensemble des joints toriques et un remplissage avec de la Castrol 20/50 ,une bonne dose de nettoyant contact dans l'interrupteur la magie a opérée, depuis plus de 3000 kms tout fonctionne. Très rarement seul l'interrupteur m'oblige à le basculer plusieurs fois pour avoir un contact, je le gave de nettoyant en attendant d'en trouver un fiable !(pas un exotique)
- Untel
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Re: OD ne semblant pas passer en Off
Bonsoir,
J'ai finalement décidé d'acheter un solénoid complet chez B & G...Reçu ce vendredi, et dans l'après-midi dépose de l'ancien et mise en place du nouveau....
Pas compliqué SAUF débrancher le câble électrique et le rebrancher...
Essai dans la foulée, cela marche.Ce week-end série d'essais ,
C'est Ok maintenant...
Si cela peut aider d'autres sur ce forum.
Cdt
NB prêt pour une chasse aux trésors en voiture samedi prochain ;-))
J'ai finalement décidé d'acheter un solénoid complet chez B & G...Reçu ce vendredi, et dans l'après-midi dépose de l'ancien et mise en place du nouveau....
Pas compliqué SAUF débrancher le câble électrique et le rebrancher...
Essai dans la foulée, cela marche.Ce week-end série d'essais ,
C'est Ok maintenant...
Si cela peut aider d'autres sur ce forum.
Cdt
NB prêt pour une chasse aux trésors en voiture samedi prochain ;-))
- David_GT
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Re: OD ne semblant pas passer en Off
Super! Bonne nouvelle!!
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