OD ne semblant pas passer en Off

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Avatar du membre
Untel
Messages : 88
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

OD ne semblant pas passer en Off

Message par Untel »

Bonjour à tous,

J'ai déjà regardé sur différents posts pour mon souci d'OD, mais je n'ai pas trouvé de solutions.

Mon OD vient d'être vidangé, huile minérale 20w50, changement joint, nettoyage relief valve...Car il commençait à ne plus se désenclencher parfois, d'où l'idée de tout vidanger.

Lorsque je l'active, il s'enclenche, me permets de réduire les tours moteur, que ce soit en 3 ou en 4...Par contre, lorsque je l'enlève...Pas de remontée des tours moteur, "sensation de patinage de l'embrayage", et à ce moment lorsque je rétrograde 4 en 3 ou 3 en 2 je n'ai plus de frein moteur...
Pour préciser certains points: j'ai essayé de l'enlever classiquement au contacteur, j'ai essayé en débrayant..si je m'arrête et que je veux passer la marche arrière..j'entends un bruit dans l'ensemble boite-OD ...j'en déduis qu'il ne "reviens" pas complètement à sa position off...Je ne pense pas à un pb de faisceau électrique puisqu'il s'enclenche.
Quelle pistes ? Solénoide, relief valve défectueuse,...

Bon dimanche et à bientôt,
En ligne
saby
.
.
Messages : 17383
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: OD ne semblant pas passer en Off

Message par saby »

je veux passer la marche arrière..j'entends un bruit

sur ce point, critique, ne surtout pas faire de marche arrière lorsque l’overdrive reste enclenché.
dans l’overdrive il y a une sorte de roue libre (sun wheel) qui ne peut tourner que dans un seul sens, en marche arrière cette roue libre se bloque et en forçant elle peut exploser.
la «sensation de patinage» peut indiquer un des embrayages de l'overdrive usé, mais le phénomène se traduit plutôt par embrayage/débrayage inopiné de l’overdrive.
https://m.youtube.com/watch?v=6mVBp1QLNnY
Avatar du membre
Untel
Messages : 88
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

Re: OD ne semblant pas passer en Off

Message par Untel »

Merci Saby,

A quoi sert le solenoid d’OD, quel action a t’il.
Cdt
En ligne
saby
.
.
Messages : 17383
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: OD ne semblant pas passer en Off

Message par saby »

le solénoïde actionne la valve, la valve étant une bille, qui met le circuit hydraulique en pression lequel actionne les deux vérins qui plaquent l’embrayage du train épicycloïdal qui engendre la surmultipliée.
lorsque le solénoïde est désactivé la bille s’ouvre et la pression hydraulique tombe.
Sam..
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Re: OD ne semblant pas passer en Off

Message par Sam.. »

Bonjour,

J’ai eu exactement ce soucis après une vidange de boite.... avec de l’huile de boite. Pour déclencher l’OD il faut couper le contac, être au point mort, attendre quelques instants et c’est bon.

Ce soucis n’arrivait qu’une fois sur 3 environ, une fois la vidange effectuée avec de la 20w50 Castrol XL la situation est de nouveau normale.

Dans votre cas, comme la vidange est bonne je ne suis pas d’une grande aide je crois.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: OD ne semblant pas passer en Off

Message par ETIENNE7 »

sur ce point, critique, ne surtout pas faire de marche arrière lorsque l’overdrive reste enclenché.
dans l’overdrive il y a une sorte de roue libre (sun wheel) qui ne peut tourner que dans un seul sens, en marche arrière cette roue libre se bloque et en forçant elle peut exploser.

Une question: est-ce qu'on peut passer de 4eme avec l'OD enclenché, à 3eme OD, c'est à dire rétrograder de 4 en 3 sans désenclencher l'OD ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17383
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: OD ne semblant pas passer en Off

Message par saby »

Une question

oui, on peux le faire.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: OD ne semblant pas passer en Off

Message par ETIENNE7 »

saby a écrit :Une question

oui, on peux le faire.
OK, merci Saby.
Marche arrière avec OD: je l'ai fait plusieurs fois sans faire exprès, bien sûr. Je fais très gaffe maintenant !
Avatar du membre
Untel
Messages : 88
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

Re: OD ne semblant pas passer en Off

Message par Untel »

Bonsoir,
Merci Saby pour la réponse sur le solenoid.
Le solenoid pourrait il être la cause de mes soucis, je me demande s’il ne pourrait pas resté «  collé »...
Il s’enclencherait normalement mais ne reviendrai ensuite, donnant cette sensation de patinage, d’accéleration dans le vide

Et pour répondre à Etienne7, oui on peux

Cdt
Avatar du membre
Untel
Messages : 88
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

Re: OD ne semblant pas passer en Off

Message par Untel »

Bonjour,

L'ensemble solenoid de l'overdrive peut il se gripper et provoquer un "mauvais" désengagement de l'overdrive ?

Cdt
Avatar du membre
Untel
Messages : 88
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

Re: OD ne semblant pas passer en Off

Message par Untel »

Bonjour à tous,

J’ai refait des essais avec des températures moindres ce dimanche.
L’OD a fonctionné au départ, puis re catastrophe, il s’engage toujours mais ne se désengage pas complètement.
Du coup, sensation de patinage, plus de frein moteur en rétrogradant...

Ma question: la température ne pourrait elle pas être responsable d’un dysfonctionnement de l’ensemble solenoid ?

Cdt
En ligne
saby
.
.
Messages : 17383
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: OD ne semblant pas passer en Off

Message par saby »

mais ne se désengage pas complètement.

personnellement, moi-même, j’ai eu ce phénomène sur ma mgb gt, l’embrayage de l’overdrive était usé, après son changement tout et redevenu normal.
lorsque le solénoïde n’est plus alimenté il se rétracte tout seul. il est assez simple de démonter la plaque carrée et de sortir le solénoïde, attention de ne pa perdre la petite bille.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: OD ne semblant pas passer en Off

Message par Alain 91 »

J'ai moi aussi eu ce phénomène, après avoir changé les filtres, l'ensemble des joints toriques et un remplissage avec de la Castrol 20/50 ,une bonne dose de nettoyant contact dans l'interrupteur la magie a opérée, depuis plus de 3000 kms tout fonctionne. Très rarement seul l'interrupteur m'oblige à le basculer plusieurs fois pour avoir un contact, je le gave de nettoyant en attendant d'en trouver un fiable !(pas un exotique) :b:
Avatar du membre
Untel
Messages : 88
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

Re: OD ne semblant pas passer en Off

Message par Untel »

Bonsoir,

J'ai finalement décidé d'acheter un solénoid complet chez B & G...Reçu ce vendredi, et dans l'après-midi dépose de l'ancien et mise en place du nouveau....

Pas compliqué SAUF débrancher le câble électrique et le rebrancher...

Essai dans la foulée, cela marche.Ce week-end série d'essais ,
C'est Ok maintenant...

Si cela peut aider d'autres sur ce forum.

Cdt
NB prêt pour une chasse aux trésors en voiture samedi prochain ;-))
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: OD ne semblant pas passer en Off

Message par David_GT »

Super! Bonne nouvelle!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités