MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Avatar du membre
Lord Brett Sinclair
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2019, 20:04
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1976

MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par Lord Brett Sinclair »

Bonsoir,
En marche sur la route, une légere pétarade survient subitement à bas régime sur ma MG GT 76 et il disparaît curieusement quand j'exécute un "Kick down" sur l'accélérateur. Cela me permet laborieusement de rentrer chez moi.
J'arrête le fameux véhicule de sa royale majesté, et j'ouvre le Delco mais je ne vois rien de spécial sur les vis platinées.
Plus tard je reviens vers ma GT mais son redémarrage est impossible, le moteur tourne par son démarreur mais aucune explosion. Il ne reste après coup qu'une odeur d'essence et une batterie quasi vide.
Je vérifie la pompe à essence et son débit est OK.
En revanche aucune étincelle aux bougies et à la sortie de la bobine.
Bref à cette instant, je n'ai plus toute ma tête, je retire les vis platinée, son condensateur pour installer un allumage électronique avec sa bobine 3 ohms neuve.
L'allumeur à l'origine est calé à 10 ° puisque l'auto roule impeccablement avant l'arrivée de ce phénomène étonnant et soudain.
Bref, une fois l'installation des éléments électroniques en place, rien n'y fait.
Aucune étincelle à la bobine neuve, essai d'une bobine d'une autre MG 76 fonctionnelle, itou, rien ,nada, nothing !
je remets la bobine sur l'auto prêteuse, cette auto redémarre et me nargue gentiment.
Les continuités ne relèvent pas de défaut, et au démarreur j'ai 13,4 volts.
Le petit sucre noir "starter relay" n'est pas fringant.
La bobine est alimenté en + autour de 12,4 volts.
Dois-je changer la batterie, ma clef qui démonte la borne + a pris un contact sur la carrosserie mais la batterie est ok (au moment des vis platinées).
Ou dois-je revoir le timing de l'allumeur dés l'installation de l'allumage électronique ?
Le fameux ballast wire est toujours en place et a t-il un en conflit avec une bobine 3 Homs.
La capsule de dépression a t-elle déjà un rôle à ce stade ?
Des charbons de démarreurs sont ils en cause ?
Etc.
Voilà le mystère de la MG blanche.
Et cela se passe en Bretagne...
Lord Brett Sinclair
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par ttersu »

Welcome :coucou:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par sherlock »

Bienvenue,

A mon avis, il faudrait dissocier le problème d'allumage de celui de l'installation d'un allumage électronique. Est-ce qu'en écartant les vis platinées, il y a une étincelle ou pas ?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par Santalier »

"Aucune étincelle à la bobine neuve,"

....ça c'est déja vu..... tester avec des cables de distributeur à bobine et de bougies neufs ou emprunter sur une voiture qui tourne.....

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

(mais de plus doctes et capés que moi, chenus, blanchis sous le harnais vous diront plus précisement...)
ape
Messages : 585
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par ape »

j'ai eu de nombreux déboires avec les ballast wire et pas seulement sur des MG,résultat je le supprime et modifie le câblage et bien évidemment la bobine (no wire ballast),ce n'est peut être pas ça mais ça élimine une cause.
ma devise pourrait être "éliminer tout ce qui sert à rien et souder tout ce qui se dévisse"!!!!
saby
.
.
Messages : 17402
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par saby »

une légère pétarade

peut être peut on incriminer, à la base, le condensateur.
le remontage avec l’allumage classique en changeant le condensateur, difficile d’en trouver un bon, et en utilisant une bobine, une bonne, fonctionnant en douze volts.
l’allumage électronique n’a pas du pouvoir fonctionner à cause du fil résistif et de son neuf volts.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par Jidé de Grasse »

Alors en préambule et avant toute chose, il me semble que nous devrions débattre d'un point important : est-il correct d'écrire Lord Brett Sinclair ?
En effet il me semblait bien avoir lu quelque part - mais où ? - que l'on doit dire Sir Brett OU Lord Sinclair ?
Rien de bon ne saurait sortir de ce fil avant que ne soit éclairci ce point capital.
Une joyeuse bonne journée :roi:
Avatar du membre
papyro41
Messages : 391
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966
Contact :

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par papyro41 »

Bonjour,
Sur une super cinq j'ai eu les mêmes ennuis, après avoir changé l'allumage et la pompe à essence (aucune amélioration), la voiture s’arrêtait au bout de six kilomètres.
J'ai retiré la pièce qui permet au vis platinées de s'user moins vite (je ne connais pas le nom), depuis plus aucun ennui!
+1 avec ''ape''
Merci ''saby'' je serai moins inculte!
Modifié en dernier par papyro41 le 25 oct. 2019, 09:30, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17402
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par saby »

(je ne connais pas le nom)

boîtier Cartier
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par Philoupop »

Bonjour,
la mise en place d'un allumage électronique modifie le réglage de l'avance. Il faut donc le refaire.

Ensuite, si l'alimentation de la bobine d'origine se faisait à travers une résistance ballast (en général elle est noyée dans le fil d'alimentation de la bobine, on ne peut pas la voir) :
_ alors cette bobine d'origine avait une résistance de 1,5 ohm.
_ son remplacement par une bobine 3 ohms avec allumage électronique nécessite une alimentation sans ballast, c'est à dire par un +12V direct après contact.
_ Supprimer le fil d'alimentation de la bobine qui venait du démarreur.

je ne vois pas trop ce qu'est ce petit 'sucre noir'.. ?

Le manque d'étincelle peut aussi venir d'un défaut du doigt d'allumeur (claquage électrique). Il faut le remplacer aussi pour lever le doute.
jl5055
Messages : 306
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par jl5055 »

Pour répondre à Jidé.
Lord et Sir sont deux titres qui montrent la différence entre eux en termes de signification et d'application. Le Seigneur est un titre hérité ou donné par un gouvernement. Il est intéressant de noter qu'un Seigneur peut occuper le siège de la Chambre des Lords ( Chambre haute du Parlement ).
En fait, Sir se réfère au Chevalier, titre décerné à un individu par la Reine. Il faut savoir que le titre «Sir» est donné pour un service exceptionnel ( ex. Sir Vivian Richards est connu pour son service dans le domaine du jeu de cricket). De fait,c'est la principale différence entre les deux titres. Peu connu, le titre féminin est Dame.
Par contre, Lord ou Lady (titre pour une femme) est un titre qui se transmet par l'hérédité, depuis l'époque médiévale.
Bof, rien à voir avec un défaut d'allumage…
Just for the kick of it.



».
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par simon35 »

Jidé de Grasse a écrit :Alors en préambule et avant toute chose, il me semble que nous devrions débattre d'un point important : est-il correct d'écrire Lord Brett Sinclair ?
En effet il me semblait bien avoir lu quelque part - mais où ? - que l'on doit dire Sir Brett OU Lord Sinclair ?
Rien de bon ne saurait sortir de ce fil avant que ne soit éclairci ce point capital.
Une joyeuse bonne journée :roi:
La question est effectivement importante. L'appellation "Lord Brett Sinclair" implique qu'un autre mâle de la famille Sinclair possède aussi un titre de noblesse (nobility). Par exemple, et bien qu'Oscar Wilde ne précise pas son titre, Lord Arthur Savile est ainsi désigné pour le distinguer de son père Lord Savile the Duke of ***. Il est vrai que rien n'indique que cet autre Lord Sinclair porte un quelconque intérêt aux MG, mais pour la clarté de ce fil il est préférable d'en désigner l'initiateur comme "Lord Brett Sinclair", plutôt que "Lord Sinclair".
Modifié en dernier par simon35 le 25 oct. 2019, 10:33, modifié 1 fois.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par Orque »

" une très légère pétarade "

Très vraisemblablement saby avance la cause initiale la plus probable.

" peut être peut on incriminer, à la base, le condensateur. "

A tout changer sans identifier la source initiale du souci, on risque encore davantage, la preuve avec votre exemple.

" Ou dois-je revoir le timing de l'allumeur dés l'installation de l'allumage électronique ? "

Selon le modèle d'allumage ça peut être nécessaire.

" Le fameux ballast wire est toujours en place et a t-il un conflit avec une bobine 3 Homs. "

C'est simple à savoir, quelle est la résistance du primaire de la bobine originale et oui conflit s'il est présent.

" La capsule de dépression a t-elle déjà un rôle à ce stade ? "

Non pas vraiment tant que le moteur n'est pas démarré. Vous pouvez vérifier sur la courbe d'avance, le démarreur d'origine tourne à environ 300tr/min.

" Des charbons de démarreurs sont ils en cause ? "

Pas directement, mais surtout pas par rapport à la pétarade.

Après c'est vous qui voyez comme le dit si bien Santalier. HM
Avatar du membre
Lord Brett Sinclair
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2019, 20:04
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1976

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par Lord Brett Sinclair »

Merci Gentlemen,
1- je vais commander un kit vis platinés et condensateur neufs et remonter le tout en conservant le Ballast wire.
2 - En attendant la commande, je vais faire un test en l'état bobine (primaire > 3 ohms) et allumage électronique en court-circiutant-circuitant le fil ballast wire.
Mille mercis pour votre réactivité et vos éclairages opportuns.
Il y a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par Philoupop »

Pour mettre hors de cause alimentation + rupteur + bobine, le plus simple est de
1_ débrancher de la tête d'allumeur le fil haute tension de la bobine,
2 _ approcher ce fil d'une partie métallique à la masse pour vérifier la présence d'étincelles lors de la tentative de démarrage.
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par danv8 »

Bonjour et bienvenue!
"Le petit sucre noir "starter relay" n'est pas fringant."
Je ne vois pas ce que peut être le petit sucre noir...mais si ta voiture est équipé de ceci:

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... p-206.html

I°Je commencerais par vérifier la bonne continuité du/des circuits qu'il est sensé alimenter...
Si ce "relais" est grillé, ta panne est probablement là!
Ce n'est qu'une supposition!

2°Le fil d'alimentation sur le relais du démarreur est il bien en contact?
Bonne recherche.

viewtopic.php?f=15&t=24427&start=20

N'avais tu pas une Rover P6? (avec ce pseudo "Sa Majesté" sur un autre forum)

"quand j'exécute un "Kick down" sur l'accélérateur."

C'est une boite auto sur ton MGB?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par Jidé de Grasse »

danv8 a écrit : "quand j'exécute un "Kick down" sur l'accélérateur."

C'est une boite auto sur ton MGB?
:lol: je me suis fait la même réflexion ;)
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par danv8 »

Jidé de Grasse a écrit :
danv8 a écrit : "quand j'exécute un "Kick down" sur l'accélérateur."

C'est une boite auto sur ton MGB?
:lol: je me suis fait la même réflexion ;)
"Et cela se passe en Bretagne..."

Je me disais aussi... :humour: :peur:
Avatar du membre
Lord Brett Sinclair
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2019, 20:04
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1976

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par Lord Brett Sinclair »

Bonsoir Gentlemen,
Il faut dire que pour éviter de que le moteur s'éteigne, j'ai trouvé sur la voie express (oui en Bretagne) la seule idée d'écraser à fond la pédale d'accélérateur qui m'a permis de renter. Cela m'a rappelé un " Kick down" sur une de mes précédentes autos....eine Grosse allemande. Désolé Danv8, je ne suis pas "votre Majesté"...
Merci Philoupop, aucune étincelle viendra nous éclairer, ni la bobine des vis platinées, ni la bobine neuve 3 ohms pour l'allumage électrique, ni la la bobine prêtée...
A ce sujet, Danny Wilde est passé avec un MG GT 76 orange (cela le regarde), il a un allumage électronique. J'ai shunté le Ballast Wire sur la mienne et j'ai emprunté ces fils de bobines qui fonctionnent à merveille...
Donc, encore un flop ! Le démarreur se lance puis la batterie se vide dans une odeur d'essence dans l'habitacle...je recharge et recharge la batterie pour la prochaine fois...
Danv8; le starter relay n'est pas pas le starter solénoïde que tu montres:
le cube noir à 4 pôles est le starter relais :
https://www.angloparts.com/en/catalogue ... 94/083.425
Voila, je pense aller acheter une batterie neuve demain...mon Voltmetre en cadran sur le tableau de bord n'excède pas 12,4 ou 12,5 v.
Amicalement vôtre
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par Jidé de Grasse »

la bobine ne fera une étincelle que si
1/ elle est alimentée en 12V quand le contact est mis (ou 9 V si fil resistif). Est-ce le cas ?
2/ sa masse est présente un certain temps puis coupée brutalement. ça c'est le boulot du rupteur ou du transistor de l'allumage électronique.
Pratiquement, comment fais-tu le test ta majesté ?
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)

Message par danv8 »

As tu essayé un autre doigt ( :) ) d'allumeur comme le propose l'ami Philoupop?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités