MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
- Lord Brett Sinclair
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MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
Bonsoir,
En marche sur la route, une légere pétarade survient subitement à bas régime sur ma MG GT 76 et il disparaît curieusement quand j'exécute un "Kick down" sur l'accélérateur. Cela me permet laborieusement de rentrer chez moi.
J'arrête le fameux véhicule de sa royale majesté, et j'ouvre le Delco mais je ne vois rien de spécial sur les vis platinées.
Plus tard je reviens vers ma GT mais son redémarrage est impossible, le moteur tourne par son démarreur mais aucune explosion. Il ne reste après coup qu'une odeur d'essence et une batterie quasi vide.
Je vérifie la pompe à essence et son débit est OK.
En revanche aucune étincelle aux bougies et à la sortie de la bobine.
Bref à cette instant, je n'ai plus toute ma tête, je retire les vis platinée, son condensateur pour installer un allumage électronique avec sa bobine 3 ohms neuve.
L'allumeur à l'origine est calé à 10 ° puisque l'auto roule impeccablement avant l'arrivée de ce phénomène étonnant et soudain.
Bref, une fois l'installation des éléments électroniques en place, rien n'y fait.
Aucune étincelle à la bobine neuve, essai d'une bobine d'une autre MG 76 fonctionnelle, itou, rien ,nada, nothing !
je remets la bobine sur l'auto prêteuse, cette auto redémarre et me nargue gentiment.
Les continuités ne relèvent pas de défaut, et au démarreur j'ai 13,4 volts.
Le petit sucre noir "starter relay" n'est pas fringant.
La bobine est alimenté en + autour de 12,4 volts.
Dois-je changer la batterie, ma clef qui démonte la borne + a pris un contact sur la carrosserie mais la batterie est ok (au moment des vis platinées).
Ou dois-je revoir le timing de l'allumeur dés l'installation de l'allumage électronique ?
Le fameux ballast wire est toujours en place et a t-il un en conflit avec une bobine 3 Homs.
La capsule de dépression a t-elle déjà un rôle à ce stade ?
Des charbons de démarreurs sont ils en cause ?
Etc.
Voilà le mystère de la MG blanche.
Et cela se passe en Bretagne...
Lord Brett Sinclair
En marche sur la route, une légere pétarade survient subitement à bas régime sur ma MG GT 76 et il disparaît curieusement quand j'exécute un "Kick down" sur l'accélérateur. Cela me permet laborieusement de rentrer chez moi.
J'arrête le fameux véhicule de sa royale majesté, et j'ouvre le Delco mais je ne vois rien de spécial sur les vis platinées.
Plus tard je reviens vers ma GT mais son redémarrage est impossible, le moteur tourne par son démarreur mais aucune explosion. Il ne reste après coup qu'une odeur d'essence et une batterie quasi vide.
Je vérifie la pompe à essence et son débit est OK.
En revanche aucune étincelle aux bougies et à la sortie de la bobine.
Bref à cette instant, je n'ai plus toute ma tête, je retire les vis platinée, son condensateur pour installer un allumage électronique avec sa bobine 3 ohms neuve.
L'allumeur à l'origine est calé à 10 ° puisque l'auto roule impeccablement avant l'arrivée de ce phénomène étonnant et soudain.
Bref, une fois l'installation des éléments électroniques en place, rien n'y fait.
Aucune étincelle à la bobine neuve, essai d'une bobine d'une autre MG 76 fonctionnelle, itou, rien ,nada, nothing !
je remets la bobine sur l'auto prêteuse, cette auto redémarre et me nargue gentiment.
Les continuités ne relèvent pas de défaut, et au démarreur j'ai 13,4 volts.
Le petit sucre noir "starter relay" n'est pas fringant.
La bobine est alimenté en + autour de 12,4 volts.
Dois-je changer la batterie, ma clef qui démonte la borne + a pris un contact sur la carrosserie mais la batterie est ok (au moment des vis platinées).
Ou dois-je revoir le timing de l'allumeur dés l'installation de l'allumage électronique ?
Le fameux ballast wire est toujours en place et a t-il un en conflit avec une bobine 3 Homs.
La capsule de dépression a t-elle déjà un rôle à ce stade ?
Des charbons de démarreurs sont ils en cause ?
Etc.
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Lord Brett Sinclair
- sherlock
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Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
Bienvenue,
A mon avis, il faudrait dissocier le problème d'allumage de celui de l'installation d'un allumage électronique. Est-ce qu'en écartant les vis platinées, il y a une étincelle ou pas ?
A mon avis, il faudrait dissocier le problème d'allumage de celui de l'installation d'un allumage électronique. Est-ce qu'en écartant les vis platinées, il y a une étincelle ou pas ?
- Santalier
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Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
"Aucune étincelle à la bobine neuve,"
....ça c'est déja vu..... tester avec des cables de distributeur à bobine et de bougies neufs ou emprunter sur une voiture qui tourne.....
"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
(mais de plus doctes et capés que moi, chenus, blanchis sous le harnais vous diront plus précisement...)
....ça c'est déja vu..... tester avec des cables de distributeur à bobine et de bougies neufs ou emprunter sur une voiture qui tourne.....
"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
(mais de plus doctes et capés que moi, chenus, blanchis sous le harnais vous diront plus précisement...)
Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
j'ai eu de nombreux déboires avec les ballast wire et pas seulement sur des MG,résultat je le supprime et modifie le câblage et bien évidemment la bobine (no wire ballast),ce n'est peut être pas ça mais ça élimine une cause.
ma devise pourrait être "éliminer tout ce qui sert à rien et souder tout ce qui se dévisse"!!!!
ma devise pourrait être "éliminer tout ce qui sert à rien et souder tout ce qui se dévisse"!!!!
Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
une légère pétarade
peut être peut on incriminer, à la base, le condensateur.
le remontage avec l’allumage classique en changeant le condensateur, difficile d’en trouver un bon, et en utilisant une bobine, une bonne, fonctionnant en douze volts.
l’allumage électronique n’a pas du pouvoir fonctionner à cause du fil résistif et de son neuf volts.
peut être peut on incriminer, à la base, le condensateur.
le remontage avec l’allumage classique en changeant le condensateur, difficile d’en trouver un bon, et en utilisant une bobine, une bonne, fonctionnant en douze volts.
l’allumage électronique n’a pas du pouvoir fonctionner à cause du fil résistif et de son neuf volts.
- Jidé de Grasse
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Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
Alors en préambule et avant toute chose, il me semble que nous devrions débattre d'un point important : est-il correct d'écrire Lord Brett Sinclair ?
En effet il me semblait bien avoir lu quelque part - mais où ? - que l'on doit dire Sir Brett OU Lord Sinclair ?
Rien de bon ne saurait sortir de ce fil avant que ne soit éclairci ce point capital.
Une joyeuse bonne journée
En effet il me semblait bien avoir lu quelque part - mais où ? - que l'on doit dire Sir Brett OU Lord Sinclair ?
Rien de bon ne saurait sortir de ce fil avant que ne soit éclairci ce point capital.
Une joyeuse bonne journée
- papyro41
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Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
Bonjour,
Sur une super cinq j'ai eu les mêmes ennuis, après avoir changé l'allumage et la pompe à essence (aucune amélioration), la voiture s’arrêtait au bout de six kilomètres.
J'ai retiré la pièce qui permet au vis platinées de s'user moins vite (je ne connais pas le nom), depuis plus aucun ennui!
+1 avec ''ape''
Merci ''saby'' je serai moins inculte!
Sur une super cinq j'ai eu les mêmes ennuis, après avoir changé l'allumage et la pompe à essence (aucune amélioration), la voiture s’arrêtait au bout de six kilomètres.
J'ai retiré la pièce qui permet au vis platinées de s'user moins vite (je ne connais pas le nom), depuis plus aucun ennui!
+1 avec ''ape''
Merci ''saby'' je serai moins inculte!
Modifié en dernier par papyro41 le 25 oct. 2019, 09:30, modifié 1 fois.
Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
(je ne connais pas le nom)
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- Philoupop
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Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
Bonjour,
la mise en place d'un allumage électronique modifie le réglage de l'avance. Il faut donc le refaire.
Ensuite, si l'alimentation de la bobine d'origine se faisait à travers une résistance ballast (en général elle est noyée dans le fil d'alimentation de la bobine, on ne peut pas la voir) :
_ alors cette bobine d'origine avait une résistance de 1,5 ohm.
_ son remplacement par une bobine 3 ohms avec allumage électronique nécessite une alimentation sans ballast, c'est à dire par un +12V direct après contact.
_ Supprimer le fil d'alimentation de la bobine qui venait du démarreur.
je ne vois pas trop ce qu'est ce petit 'sucre noir'.. ?
Le manque d'étincelle peut aussi venir d'un défaut du doigt d'allumeur (claquage électrique). Il faut le remplacer aussi pour lever le doute.
la mise en place d'un allumage électronique modifie le réglage de l'avance. Il faut donc le refaire.
Ensuite, si l'alimentation de la bobine d'origine se faisait à travers une résistance ballast (en général elle est noyée dans le fil d'alimentation de la bobine, on ne peut pas la voir) :
_ alors cette bobine d'origine avait une résistance de 1,5 ohm.
_ son remplacement par une bobine 3 ohms avec allumage électronique nécessite une alimentation sans ballast, c'est à dire par un +12V direct après contact.
_ Supprimer le fil d'alimentation de la bobine qui venait du démarreur.
je ne vois pas trop ce qu'est ce petit 'sucre noir'.. ?
Le manque d'étincelle peut aussi venir d'un défaut du doigt d'allumeur (claquage électrique). Il faut le remplacer aussi pour lever le doute.
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Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
Pour répondre à Jidé.
Lord et Sir sont deux titres qui montrent la différence entre eux en termes de signification et d'application. Le Seigneur est un titre hérité ou donné par un gouvernement. Il est intéressant de noter qu'un Seigneur peut occuper le siège de la Chambre des Lords ( Chambre haute du Parlement ).
En fait, Sir se réfère au Chevalier, titre décerné à un individu par la Reine. Il faut savoir que le titre «Sir» est donné pour un service exceptionnel ( ex. Sir Vivian Richards est connu pour son service dans le domaine du jeu de cricket). De fait,c'est la principale différence entre les deux titres. Peu connu, le titre féminin est Dame.
Par contre, Lord ou Lady (titre pour une femme) est un titre qui se transmet par l'hérédité, depuis l'époque médiévale.
Bof, rien à voir avec un défaut d'allumage…
Just for the kick of it.
».
Lord et Sir sont deux titres qui montrent la différence entre eux en termes de signification et d'application. Le Seigneur est un titre hérité ou donné par un gouvernement. Il est intéressant de noter qu'un Seigneur peut occuper le siège de la Chambre des Lords ( Chambre haute du Parlement ).
En fait, Sir se réfère au Chevalier, titre décerné à un individu par la Reine. Il faut savoir que le titre «Sir» est donné pour un service exceptionnel ( ex. Sir Vivian Richards est connu pour son service dans le domaine du jeu de cricket). De fait,c'est la principale différence entre les deux titres. Peu connu, le titre féminin est Dame.
Par contre, Lord ou Lady (titre pour une femme) est un titre qui se transmet par l'hérédité, depuis l'époque médiévale.
Bof, rien à voir avec un défaut d'allumage…
Just for the kick of it.
».
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Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
La question est effectivement importante. L'appellation "Lord Brett Sinclair" implique qu'un autre mâle de la famille Sinclair possède aussi un titre de noblesse (nobility). Par exemple, et bien qu'Oscar Wilde ne précise pas son titre, Lord Arthur Savile est ainsi désigné pour le distinguer de son père Lord Savile the Duke of ***. Il est vrai que rien n'indique que cet autre Lord Sinclair porte un quelconque intérêt aux MG, mais pour la clarté de ce fil il est préférable d'en désigner l'initiateur comme "Lord Brett Sinclair", plutôt que "Lord Sinclair".Jidé de Grasse a écrit :Alors en préambule et avant toute chose, il me semble que nous devrions débattre d'un point important : est-il correct d'écrire Lord Brett Sinclair ?
En effet il me semblait bien avoir lu quelque part - mais où ? - que l'on doit dire Sir Brett OU Lord Sinclair ?
Rien de bon ne saurait sortir de ce fil avant que ne soit éclairci ce point capital.
Une joyeuse bonne journée
Modifié en dernier par simon35 le 25 oct. 2019, 10:33, modifié 1 fois.
Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
" une très légère pétarade "
Très vraisemblablement saby avance la cause initiale la plus probable.
" peut être peut on incriminer, à la base, le condensateur. "
A tout changer sans identifier la source initiale du souci, on risque encore davantage, la preuve avec votre exemple.
" Ou dois-je revoir le timing de l'allumeur dés l'installation de l'allumage électronique ? "
Selon le modèle d'allumage ça peut être nécessaire.
" Le fameux ballast wire est toujours en place et a t-il un conflit avec une bobine 3 Homs. "
C'est simple à savoir, quelle est la résistance du primaire de la bobine originale et oui conflit s'il est présent.
" La capsule de dépression a t-elle déjà un rôle à ce stade ? "
Non pas vraiment tant que le moteur n'est pas démarré. Vous pouvez vérifier sur la courbe d'avance, le démarreur d'origine tourne à environ 300tr/min.
" Des charbons de démarreurs sont ils en cause ? "
Pas directement, mais surtout pas par rapport à la pétarade.
Après c'est vous qui voyez comme le dit si bien Santalier. HM
Très vraisemblablement saby avance la cause initiale la plus probable.
" peut être peut on incriminer, à la base, le condensateur. "
A tout changer sans identifier la source initiale du souci, on risque encore davantage, la preuve avec votre exemple.
" Ou dois-je revoir le timing de l'allumeur dés l'installation de l'allumage électronique ? "
Selon le modèle d'allumage ça peut être nécessaire.
" Le fameux ballast wire est toujours en place et a t-il un conflit avec une bobine 3 Homs. "
C'est simple à savoir, quelle est la résistance du primaire de la bobine originale et oui conflit s'il est présent.
" La capsule de dépression a t-elle déjà un rôle à ce stade ? "
Non pas vraiment tant que le moteur n'est pas démarré. Vous pouvez vérifier sur la courbe d'avance, le démarreur d'origine tourne à environ 300tr/min.
" Des charbons de démarreurs sont ils en cause ? "
Pas directement, mais surtout pas par rapport à la pétarade.
Après c'est vous qui voyez comme le dit si bien Santalier. HM
- Lord Brett Sinclair
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Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
Merci Gentlemen,
1- je vais commander un kit vis platinés et condensateur neufs et remonter le tout en conservant le Ballast wire.
2 - En attendant la commande, je vais faire un test en l'état bobine (primaire > 3 ohms) et allumage électronique en court-circiutant-circuitant le fil ballast wire.
Mille mercis pour votre réactivité et vos éclairages opportuns.
Il y a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement.
1- je vais commander un kit vis platinés et condensateur neufs et remonter le tout en conservant le Ballast wire.
2 - En attendant la commande, je vais faire un test en l'état bobine (primaire > 3 ohms) et allumage électronique en court-circiutant-circuitant le fil ballast wire.
Mille mercis pour votre réactivité et vos éclairages opportuns.
Il y a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement.
- Philoupop
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Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
Pour mettre hors de cause alimentation + rupteur + bobine, le plus simple est de
1_ débrancher de la tête d'allumeur le fil haute tension de la bobine,
2 _ approcher ce fil d'une partie métallique à la masse pour vérifier la présence d'étincelles lors de la tentative de démarrage.
1_ débrancher de la tête d'allumeur le fil haute tension de la bobine,
2 _ approcher ce fil d'une partie métallique à la masse pour vérifier la présence d'étincelles lors de la tentative de démarrage.
Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
Bonjour et bienvenue!
"Le petit sucre noir "starter relay" n'est pas fringant."
Je ne vois pas ce que peut être le petit sucre noir...mais si ta voiture est équipé de ceci:
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... p-206.html
I°Je commencerais par vérifier la bonne continuité du/des circuits qu'il est sensé alimenter...
Si ce "relais" est grillé, ta panne est probablement là!
Ce n'est qu'une supposition!
2°Le fil d'alimentation sur le relais du démarreur est il bien en contact?
Bonne recherche.
viewtopic.php?f=15&t=24427&start=20
N'avais tu pas une Rover P6? (avec ce pseudo "Sa Majesté" sur un autre forum)
"quand j'exécute un "Kick down" sur l'accélérateur."
C'est une boite auto sur ton MGB?
"Le petit sucre noir "starter relay" n'est pas fringant."
Je ne vois pas ce que peut être le petit sucre noir...mais si ta voiture est équipé de ceci:
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... p-206.html
I°Je commencerais par vérifier la bonne continuité du/des circuits qu'il est sensé alimenter...
Si ce "relais" est grillé, ta panne est probablement là!
Ce n'est qu'une supposition!
2°Le fil d'alimentation sur le relais du démarreur est il bien en contact?
Bonne recherche.
viewtopic.php?f=15&t=24427&start=20
N'avais tu pas une Rover P6? (avec ce pseudo "Sa Majesté" sur un autre forum)
"quand j'exécute un "Kick down" sur l'accélérateur."
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- Jidé de Grasse
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Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
je me suis fait la même réflexiondanv8 a écrit : "quand j'exécute un "Kick down" sur l'accélérateur."
C'est une boite auto sur ton MGB?
Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
"Et cela se passe en Bretagne..."Jidé de Grasse a écrit :je me suis fait la même réflexiondanv8 a écrit : "quand j'exécute un "Kick down" sur l'accélérateur."
C'est une boite auto sur ton MGB?
Je me disais aussi...
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Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
Bonsoir Gentlemen,
Il faut dire que pour éviter de que le moteur s'éteigne, j'ai trouvé sur la voie express (oui en Bretagne) la seule idée d'écraser à fond la pédale d'accélérateur qui m'a permis de renter. Cela m'a rappelé un " Kick down" sur une de mes précédentes autos....eine Grosse allemande. Désolé Danv8, je ne suis pas "votre Majesté"...
Merci Philoupop, aucune étincelle viendra nous éclairer, ni la bobine des vis platinées, ni la bobine neuve 3 ohms pour l'allumage électrique, ni la la bobine prêtée...
A ce sujet, Danny Wilde est passé avec un MG GT 76 orange (cela le regarde), il a un allumage électronique. J'ai shunté le Ballast Wire sur la mienne et j'ai emprunté ces fils de bobines qui fonctionnent à merveille...
Donc, encore un flop ! Le démarreur se lance puis la batterie se vide dans une odeur d'essence dans l'habitacle...je recharge et recharge la batterie pour la prochaine fois...
Danv8; le starter relay n'est pas pas le starter solénoïde que tu montres:
le cube noir à 4 pôles est le starter relais :
https://www.angloparts.com/en/catalogue ... 94/083.425
Voila, je pense aller acheter une batterie neuve demain...mon Voltmetre en cadran sur le tableau de bord n'excède pas 12,4 ou 12,5 v.
Amicalement vôtre
Il faut dire que pour éviter de que le moteur s'éteigne, j'ai trouvé sur la voie express (oui en Bretagne) la seule idée d'écraser à fond la pédale d'accélérateur qui m'a permis de renter. Cela m'a rappelé un " Kick down" sur une de mes précédentes autos....eine Grosse allemande. Désolé Danv8, je ne suis pas "votre Majesté"...
Merci Philoupop, aucune étincelle viendra nous éclairer, ni la bobine des vis platinées, ni la bobine neuve 3 ohms pour l'allumage électrique, ni la la bobine prêtée...
A ce sujet, Danny Wilde est passé avec un MG GT 76 orange (cela le regarde), il a un allumage électronique. J'ai shunté le Ballast Wire sur la mienne et j'ai emprunté ces fils de bobines qui fonctionnent à merveille...
Donc, encore un flop ! Le démarreur se lance puis la batterie se vide dans une odeur d'essence dans l'habitacle...je recharge et recharge la batterie pour la prochaine fois...
Danv8; le starter relay n'est pas pas le starter solénoïde que tu montres:
le cube noir à 4 pôles est le starter relais :
https://www.angloparts.com/en/catalogue ... 94/083.425
Voila, je pense aller acheter une batterie neuve demain...mon Voltmetre en cadran sur le tableau de bord n'excède pas 12,4 ou 12,5 v.
Amicalement vôtre
- Jidé de Grasse
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Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
la bobine ne fera une étincelle que si
1/ elle est alimentée en 12V quand le contact est mis (ou 9 V si fil resistif). Est-ce le cas ?
2/ sa masse est présente un certain temps puis coupée brutalement. ça c'est le boulot du rupteur ou du transistor de l'allumage électronique.
Pratiquement, comment fais-tu le test ta majesté ?
1/ elle est alimentée en 12V quand le contact est mis (ou 9 V si fil resistif). Est-ce le cas ?
2/ sa masse est présente un certain temps puis coupée brutalement. ça c'est le boulot du rupteur ou du transistor de l'allumage électronique.
Pratiquement, comment fais-tu le test ta majesté ?
Re: MYSTÈRE DE LA MG BLANCHE (BOBINE/ALLUMAGE)
As tu essayé un autre doigt ( ) d'allumeur comme le propose l'ami Philoupop?
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