Plus de tension

Feux, démarrage, batterie,...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Plus de tension

Message par Orque »

"Ma batterie est changée et neuve mais toujours rien..."


Il pourrait être intéressant de mesurer la tension aux bornes de l'ancienne batterie, juste comme ça pour voir.

Si aucune tension ne remonte, 2 possibilités :

Batterie HS ( connectique et tout et tout )

Court circuit sur l' installation.

Vous pouvez toujours mesurer la résistance de cette installation depuis les bornes débranchées de la batterie.

Pour Info, il n' y a pas de fusible sur le circuit batterie-démarreur-circuit de charge, ni même sur le coupe circuit que l'on aperçoit sur votre batterie.

Voilà qui limite les possibilités. HM
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Plus de tension

Message par FlyingNono »

Orque a écrit :ni même sur le coupe circuit que l'on aperçoit sur votre batterie.
(le petit machin noir que l'on voit au dessus de la molette :area51: )
En ligne
saby
.
.
Messages : 17354
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Plus de tension

Message par saby »

le relais du démarreur ne participe en aucune manière à la mise sous tension du circuit électrique, contact.
si il y a du courant dans la batterie, contrôler que les deux cosses sont correctement connecté, contrôler que le câble de mise à la masse est bien à la masse, contrôler que le courant arrive bien à l’extrémité du câble, c’est à dire sur le solénoïde du démarreur, contrôler que le gros fil marron est correctement connecté au solénoïde du démarreur, en compagnie du câble de batterie, contrôler que il y bien du courant à la connexion du gros fil marron au niveau du contacteur à clé, le fil marron alimente également le contacteur des phares au tableau de bord et le fusible des fils mauve (accessoires qui fonctionnent sans le contact) et cetera, et cetera ....
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Plus de tension

Message par FlyingNono »

saby a écrit :contrôler que le câble de mise à la masse est bien à la masse....
Oui, à faire en 1er, surtout quand le montage ne semble pas d'origine.
Sur ma 72, j'ai un gros câble noir sur la borne (-), pas une tresse au travers d'un coupe-circuit.
Et la vue d'un coupe-circuit d'équipé d'un porte fusible me perturbe. Je ne dit pas que c'est la cause de ton problème mais:
soit c'est utilisé comme coupe-circuit pour la batterie et il ne faut pas monter le porte-fusible
soit c'est utilisé comme antidémarrage et c'est un piège à...
a+
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Plus de tension

Message par Orque »

" Donc oui, je n'ai plus de klaxon ni de phare… Plus rien de tout çà... "

Sans contact vous devez trouver la tension de batterie sur les bornes repérées en vert 1, 2, 3 du schéma.

Les phares devraient s’allumer.

Borne 1: Pôle + Batterie

Borne 2: Borne de distribution 12V sur solénoïde lanceur démarreur 1 gros fil noir et 5 fils marrons.

Borne 3: Entrée c1 contact du starter relay


Si vous n’obtenez pas ces mesures, le gros câble noir batterie-solénoïde ne conduit pas ou la borne relais du solénoïde de lanceur démarreur qui alimente aussi les phares crée un mauvais contact. HM

ImageAlbum MG
lcubert
Messages : 15
Enregistré le : 27 oct. 2019, 12:34
Région : Belgique
Type : B

Re: Plus de tension

Message par lcubert »

FlyingNono a écrit :Encore plus simple :est-ce que la lumière de porte et/ou les warnings fonctionnent ?
(cela dépend des modèles, mais après 72 les warnings sont sur un circuit quasi direct pour fonctionner indépendamment)
Si tu n'as ni l'un, ni l'autre, regarde les connexions batteries.
avec le multimètre en position mesure de résistance, combien as-tu entre le (-) de la batterie (le plot, pas le raccord) et un point bien conducteur du châssis (un écrou par exemple) ?
Bonjour Flyingnono,

J’ai fait plusieurs mesures au multimètre, je mesure +- 159 ohm. Est-ce possible?

Rien ne fonctionne, même pas les warning...

Bonne soirée

Laurent
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Plus de tension

Message par Philoupop »

Pas bon du tout, tu devrais avoir moins de 1 ohm. Il faut démonter les cosses, la liaison du câble à la carrosserie et tout gratter pour rendre brillant...
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Plus de tension

Message par FlyingNono »

lcubert a écrit :J’ai fait plusieurs mesures au multimètre, je mesure +- 159 ohm. Est-ce possible?
Si tu n'as pas 0 ou 1 ohms c'est qu'il y a un soucis. Soit la mesure n'est pas bonne, soit c'est la panne.
Essaye de raccorder un fil entre le (-) de la batterie et un vrai bon contact au châssis, puis refait la mesure.
a+
(grilled)
lcubert
Messages : 15
Enregistré le : 27 oct. 2019, 12:34
Région : Belgique
Type : B

Re: Plus de tension

Message par lcubert »

FlyingNono a écrit :
lcubert a écrit :J’ai fait plusieurs mesures au multimètre, je mesure +- 159 ohm. Est-ce possible?
Si tu n'as pas 0 ou 1 ohms c'est qu'il y a un soucis. Soit la mesure n'est pas bonne, soit c'est la panne.
Essaye de raccorder un fil entre le (-) de la batterie et un vrai bon contact au châssis, puis refait la mesure.
a+
(grilled)
Bonjour Flyingnono,

En effet, j’avais mal pris la mesure. J’obtiens 1 ohms. J’ai repris plusieurs fois la mesure.

Bonne journée

Laurent
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Plus de tension

Message par FlyingNono »

Ok, c'est mieux.
Ce n'est pas que 1ohms soit correct (normalement c'est 0) mais c'est relativement normal avec des pointes de mesures.
là, entre le (+) et le (-) de la batterie, tu mesures combien de volts ?
lcubert
Messages : 15
Enregistré le : 27 oct. 2019, 12:34
Région : Belgique
Type : B

Re: Plus de tension

Message par lcubert »

FlyingNono a écrit :Ok, c'est mieux.
Ce n'est pas que 1ohms soit correct (normalement c'est 0) mais c'est relativement normal avec des pointes de mesures.
là, entre le (+) et le (-) de la batterie, tu mesures combien de volts ?
Bonsoir FlyingNono,

Je mesure 12,75V.

Bonne soirée

Laurent
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Plus de tension

Message par Philoupop »

Perfect...
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Plus de tension

Message par FlyingNono »

Bin, maintenant tu ouvre la boite à fusible et tu dois y retrouver ces 12,75 quelque-par dans la boite à fusible.
Si ce n'est pas le cas, tu repère les points de raccordements indiqués par Orque.
Il est plus probable que ce soit une cosse défectueuse (ou desserrée) qu'un soucis de câble.
a+
En ligne
saby
.
.
Messages : 17354
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Plus de tension

Message par saby »

dans la boîte à fusible

dans le boîtier des fusibles le douze volts permanent se retrouve au bout du fil marron, mais il ne sert à rien pour le démarrage.
il faudrait chercher si il y a du courant au solénoïde du démarreur et au fil marron du contacteur à clé ...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Plus de tension

Message par Orque »

"J’ai fait plusieurs mesures au multimètre, je mesure +- 159 ohm. Est-ce possible ?

Rien ne fonctionne, même pas les warning..."



On vous l'a déjà dit :

"Sans contact vous devez trouver la tension de batterie sur les bornes repérées en vert 1, 2, 3 du schéma.

Les phares devraient s’allumer.

Borne 1: Pôle + Batterie

Borne 2: Borne de distribution 12V sur solénoïde lanceur démarreur 1 gros fil noir et 5 fils marrons.

Borne 3: Entrée c1 contact du starter relay "




Après, c'est à vous de voir ( ou pas ). HM
lcubert
Messages : 15
Enregistré le : 27 oct. 2019, 12:34
Région : Belgique
Type : B

Re: Plus de tension

Message par lcubert »

Bonjour, cela fait un petit temps que je n’ai pas donné de nouvelles de mes péripéties...

J’ai fini par trouver l’origine de ma panne. Cette pièce est connectée à la masse et créait un faux-contact.

ImageAlbum MG

Mais je ne sais pas très bien ce que c’est... un coupe-circuit?

Un tout grand merci pour vos conseils.

Joyeux fêtes à tous

Laurent
En ligne
saby
.
.
Messages : 17354
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Plus de tension

Message par saby »

ce que c’est

c’est un robinet de batterie qui peut servir de coupe circuit, vous pouvez le changer pour un neuf, ou bien le supprimer ...

ImageAlbum MG

si vous tenez à installer un coupé circuit il en existe des un peu plus fiable, qui correctement installé permette de couper le circuit depuis l’intérieur de la bagnole.

ça c’est un «Lucas» (chinois)
ImageAlbum MG
lcubert
Messages : 15
Enregistré le : 27 oct. 2019, 12:34
Région : Belgique
Type : B

Re: Plus de tension

Message par lcubert »

Bonsoir saby,

Merci pour votre réponse et vos explications.

Je ne sais pas si je vais le remplacer. Je ne pense pas que cela soit nécessaire.

Bonne soirée

Laurent
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités