Feux de croisement perdus

Feux, démarrage, batterie,...
GregMG69
Messages : 9
Enregistré le : 05 nov. 2019, 22:01
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Feux de croisement perdus

Message par GregMG69 »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de page de présentation donc en 2 mots: j'ai craqué sur un MGB 1969 rouge lors du dernier rétromobile. Gros coup de coeur sur le salon, bon feeling avec le vendeur (Bruno de MG Plus, définitivement très sympa!)... initialement je regardais les Triumph, mais ne me demandez pas pourquoi j'ai trouvé la MGB follement belle et tellement classe... bref le dimanche matin j'ai fait le chèque, et depuis j'en suis ravi - même si je roule très peu... mais simplement de la voir et de la sortir faire un petit tour me donne le sourire :)

Mais, actuellement j'ai un petit souci car mes feux de croisement ne fonctionnent plus (les 2 d'un coup). Les feux de position fonctionnent (avant/arrière), les lumières du tableau de bord aussi, les phares (au pied) fonctionnent également. Mais pas mes feux de croisement... pas pratique, surtout en cette saison ou la nuit tombe tôt! J'ai regardé les fils électriques, tout a l'air propre - mais je ne suis pas expert.

J'ai voulu regarder si cela ne provenait pas des ampoules en démontant un phare, mais c'est un phare en un seul tenant donc si je change, je change le phare tout entier, je ne peux pas changer que l'ampoule... donc avant d'engager des frais, je me demandais si quelqu'un avait un conseil à me donner, ou une expérience similaire auparavant?

J'ai lu que le comodo pouvait être capricieux, pourrait-il fonctionner dans la position "feux de position" et pas dans la position "croisement"? Est-ce compliqué / coûteux de le changer? Y-a-t-il moyen de tester tout cela, par exemple avec un multimètre?

Merci pour vos lumières! (sans jeu de mot...)
saby
.
.
Messages : 17402
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Feux de croisement perdus

Message par saby »

phare en un seul tenant

des sealed beam.
vous pouvez monter à la place facilement et avantageusement des optiques H4, ça éclaire bien mieux, ça doit coûter environ 60 euros, les deux.
https://www.moss-europe.co.uk/headlamp- ... ge203.html
à l’avant de l’aile droite, derrière la calandre il y a la connexion des fils des phares, des fils des clignotants et des veilleuses également. les connexion électrique anglaise ont la fâcheuse tendance à s’oxyder ou à se déconnecter. un nettoyage des cosses ou une re connexion peut arranger les choses. il existe des produits aérosol qui nettoie les connexions électrique.
les fils bleu/blanc et bleu/rouge sont les fils des phares
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Feux de croisement perdus

Message par Dinosaure »

Le comodo m'a effectivement joué des tours de ce genre... Après avoir essayé pas mal de choses (démontage nettoyage des cosses, pulvérisation de produit pour contacts électriques, je l'ai finalement changé, et tout est rentré dans l'ordre.
Bon courage
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Feux de croisement perdus

Message par Jidé de Grasse »

si les phares fonctionnent, c'est que je jus arrive à l'inverseur au pied.
Donc soit les 2 sealed beam ont claqué ensemble, fort peu probable,
soit le fil qui part de l'inverseur est débranché/coupé soit sur l'inverseur, soit à l'arrivée à l'avant de la baie moteur (photo de Saby)
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Feux de croisement perdus

Message par ludovic »

Bonjour,
Effectivement, c’est un probable faux contact. Si c’est le commodo, pour répondre à votre question, il ne coute pas bien cher .
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 62-71.html
Quant aux phares, si ce sont des sealed beam, ils ne sont pas homologués en France et ne devraient pas passer le CT...
GregMG69
Messages : 9
Enregistré le : 05 nov. 2019, 22:01
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Feux de croisement perdus

Message par GregMG69 »

Merci pour vos réponses très précises!
Je vais revérifier les connexions mais cela m'avait l'air bien propre.
Pour les phares "sales beam", cela n'a pas gêné le contrôle technique qui a été fait juste avant mon achat...
je vais commencer par le comodo, je vous dirai!
@Dinosaure: c'est compliqué à changer?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Feux de croisement perdus

Message par Orque »

saby a écrit : vous pouvez monter à la place facilement et avantageusement des optiques H4, ça éclaire bien mieux,
Vous en avez mis dans votre TD ? Merci saby
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Feux de croisement perdus

Message par Dinosaure »

Non, pas compliqué ! La meilleure preuve ? Je l'ai fait, ...et quand on connaît le niveau de mes compétences :fume:
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Feux de croisement perdus

Message par oliv_austin »

Comme Saby :

suivre au multimètre le cheminement de l'interrupteur de feux jusqu'aux feux. Si la tension passe de 12 à 0 après une cosse, vous avez trouvé le coupable.

Pensez également à l'interrupteur de pleins phares au pied, car j'ai eu le même problème que vous sur ma Midget (pas de feux croisements, mais pleins phares OK) : le mauvais contact venait de là .
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Feux de croisement perdus

Message par Jidé de Grasse »

au risque de me répéter, monsieur a des feux de route, donc ça NE PEUT PAS venir du commodo général, sinon il n'aurait RIEN.
Le courant arrive à l'inverseur au pied, et va soit au feux de croisement, soit aux feu de route.
Quant au fait d'essayer de changer des interrupteurs sur un circuit électrique sans mesurer où il y a du courant ou pas, donc sans comprendre ce que l'on fait, me parait pour le moins cavalier, voire dangereux.
Mais bon ce n'est pas mon auto.
Sinon les sealed beam, j'en ai eu pendant des années sur la MGA, ça passe au CT sans souci aucun.
saby
.
.
Messages : 17402
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Feux de croisement perdus

Message par saby »

les fils des feux de croisement c’est les fils bleu/rouge, c’est facile de tripatouiller les raccords électrique et ça ne coûte rien ...
GregMG69
Messages : 9
Enregistré le : 05 nov. 2019, 22:01
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Feux de croisement perdus

Message par GregMG69 »

Ok ok, merci! Je vais jouer un peu du multimetre (y compris l'interrupteur au pied) avant de toucher au comodo et je verrai si je trouve... et vous dirai ! Avec un peu de chance, je trouverai aussi pourquoi ma liseuse de cartes ne fonctionne pas (mais depuis le début)!
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Feux de croisement perdus

Message par ludovic »

Jidé de Grasse a écrit :au risque de me répéter, monsieur a des feux de route, donc ça NE PEUT PAS venir du commodo général, sinon il n'aurait RIEN.
Le courant arrive à l'inverseur au pied, et va soit au feux de croisement, soit aux feu de route.
Quant au fait d'essayer de changer des interrupteurs sur un circuit électrique sans mesurer où il y a du courant ou pas, donc sans comprendre ce que l'on fait, me parait pour le moins cavalier, voire dangereux.
Mais bon ce n'est pas mon auto.
Sinon les sealed beam, j'en ai eu pendant des années sur la MGA, ça passe au CT sans souci aucun.
Oupssss.... effectivement, j’avais raté l’info du contacteur au pied... voir du côté de ce contacteur qui est fréquemment défaillant. Attention, il en existe de marque Lucas et d’autres d’origine encore plus douteuse. Favoriser les Lucas.
Quant aux phares, voici un article très clair....
https://amicaleava.monsite-orange.fr/fi ... f319fb.pdf
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Feux de croisement perdus

Message par Orque »

Je ne savais pas ! Merci de l'info.
J'en déduis que c'est la même chose sur les phares antibrouillard.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Feux de croisement perdus

Message par JMAU »

Pas besoin de multimètre : shunter momentanément le connecteur entre le fil bleu/rouge venant du contacteur au pied code/phare et les 2 fils bleu /rouge qui alimentent les codes gauche et droit.
ImageAlbum MG
Ce type de connecteur peut s'oxyder et se casser à l'intérieur.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Feux de croisement perdus

Message par Orque »

Il peut aussi ne pas serrer la cosse suffisamment.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Feux de croisement perdus

Message par Dinosaure »

Pareil que Ludo... je n'avais pas percuté sur le commutateur au pied, je ne savais même pas que les MG pouvaient en être équipées.
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Feux de croisement perdus

Message par TheLastMohican »

JMAU a écrit :Pas besoin de multimètre ....
une lampe témoin est plus adaptée pour ce genre de panne ... j'en connaît qui on arracher les fils des cosses en voulant les déconnecter ... surtout si c'est pas tout jeune
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Feux de croisement perdus

Message par Orque »

Sans schéma électrique pas de dépannage.

Vous avez perdu vos feux de croisement ?

Sur l'encart depuis le dimmer switch, le fil rouge/bleu avec fusible ( rectangle barré ) alimente les feux de route, le fil blanc/bleu et son fusible les pleins phares. Sur DIMMER SWITCH les connexions sont réalisées par cosses glissées qui glissent ...

Le rectangle 3 voies symbolise la connexion du DIMMER SWITCH et des feux de route gAuche et droit.

Le rectangle 2 voie, l'extension filaire vers le phare gauche.

Bon courage. HM

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17402
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Feux de croisement perdus

Message par saby »

avec fusible

il n’y a pas de fusibles pour les phares, à part pour l’appel de phare qui est alimenté par le groupe des fils mauve (plus (+) permanent avec fusible).
hormis les quatre fusibles du boîtier il doit y avoir un fusible en ligne dont je ne me souvient plus de l’utilité.
c’est ce manque de fusibles qui engendré lors de court-circuit la combustion du faisceau.
des boutiques comme Advanced Auto Wire propose des faisceaux avec tout ce qu’il faut
http://www.advanceautowire.com/
Modifié en dernier par saby le 07 nov. 2019, 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Feux de croisement perdus

Message par TheLastMohican »

Faut dire qu'à l'époque c'est le faiseau qui protégeait les fusibles :lol:
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Feux de croisement perdus

Message par FlyingNono »

Salut,
Ce serait pas idiot de vérifier que ces sealed-beam soient à une puissance puissance compatible avec le faisceau ;-)
a+
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Feux de croisement perdus

Message par ludovic »

Dinosaure a écrit :Pareil que Ludo... je n'avais pas percuté sur le commutateur au pied, je ne savais même pas que les MG pouvaient en être équipées.
Si, si: les B Mk1 ont le commutateur au pied( tout comme les mini MK1): il nécessite d’avoir 3 pieds pour pouvoir freiner en changeant une vitesse et ne pas éblouir la voiture qui vient en face ;-)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Feux de croisement perdus

Message par Dinosaure »

Bah... c'est pas grave, avec les palettes au volant :lol:
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Feux de croisement perdus

Message par TheLastMohican »

ludovic a écrit :
Dinosaure a écrit :Pareil que Ludo... je n'avais pas percuté sur le commutateur au pied, je ne savais même pas que les MG pouvaient en être équipées.
Si, si: les B Mk1 ont le commutateur au pied( tout comme les mini MK1): il nécessite d’avoir 3 pieds pour pouvoir freiner en changeant une vitesse et ne pas éblouir la voiture qui vient en face ;-)
Mais nooon ... tu utilises le talon .... c'est le twin talons pointes
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités