Feux de croisement perdus
Feux de croisement perdus
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de page de présentation donc en 2 mots: j'ai craqué sur un MGB 1969 rouge lors du dernier rétromobile. Gros coup de coeur sur le salon, bon feeling avec le vendeur (Bruno de MG Plus, définitivement très sympa!)... initialement je regardais les Triumph, mais ne me demandez pas pourquoi j'ai trouvé la MGB follement belle et tellement classe... bref le dimanche matin j'ai fait le chèque, et depuis j'en suis ravi - même si je roule très peu... mais simplement de la voir et de la sortir faire un petit tour me donne le sourire
Mais, actuellement j'ai un petit souci car mes feux de croisement ne fonctionnent plus (les 2 d'un coup). Les feux de position fonctionnent (avant/arrière), les lumières du tableau de bord aussi, les phares (au pied) fonctionnent également. Mais pas mes feux de croisement... pas pratique, surtout en cette saison ou la nuit tombe tôt! J'ai regardé les fils électriques, tout a l'air propre - mais je ne suis pas expert.
J'ai voulu regarder si cela ne provenait pas des ampoules en démontant un phare, mais c'est un phare en un seul tenant donc si je change, je change le phare tout entier, je ne peux pas changer que l'ampoule... donc avant d'engager des frais, je me demandais si quelqu'un avait un conseil à me donner, ou une expérience similaire auparavant?
J'ai lu que le comodo pouvait être capricieux, pourrait-il fonctionner dans la position "feux de position" et pas dans la position "croisement"? Est-ce compliqué / coûteux de le changer? Y-a-t-il moyen de tester tout cela, par exemple avec un multimètre?
Merci pour vos lumières! (sans jeu de mot...)
Je n'ai pas trouvé de page de présentation donc en 2 mots: j'ai craqué sur un MGB 1969 rouge lors du dernier rétromobile. Gros coup de coeur sur le salon, bon feeling avec le vendeur (Bruno de MG Plus, définitivement très sympa!)... initialement je regardais les Triumph, mais ne me demandez pas pourquoi j'ai trouvé la MGB follement belle et tellement classe... bref le dimanche matin j'ai fait le chèque, et depuis j'en suis ravi - même si je roule très peu... mais simplement de la voir et de la sortir faire un petit tour me donne le sourire
Mais, actuellement j'ai un petit souci car mes feux de croisement ne fonctionnent plus (les 2 d'un coup). Les feux de position fonctionnent (avant/arrière), les lumières du tableau de bord aussi, les phares (au pied) fonctionnent également. Mais pas mes feux de croisement... pas pratique, surtout en cette saison ou la nuit tombe tôt! J'ai regardé les fils électriques, tout a l'air propre - mais je ne suis pas expert.
J'ai voulu regarder si cela ne provenait pas des ampoules en démontant un phare, mais c'est un phare en un seul tenant donc si je change, je change le phare tout entier, je ne peux pas changer que l'ampoule... donc avant d'engager des frais, je me demandais si quelqu'un avait un conseil à me donner, ou une expérience similaire auparavant?
J'ai lu que le comodo pouvait être capricieux, pourrait-il fonctionner dans la position "feux de position" et pas dans la position "croisement"? Est-ce compliqué / coûteux de le changer? Y-a-t-il moyen de tester tout cela, par exemple avec un multimètre?
Merci pour vos lumières! (sans jeu de mot...)
Re: Feux de croisement perdus
phare en un seul tenant
des sealed beam.
vous pouvez monter à la place facilement et avantageusement des optiques H4, ça éclaire bien mieux, ça doit coûter environ 60 euros, les deux.
https://www.moss-europe.co.uk/headlamp- ... ge203.html
à l’avant de l’aile droite, derrière la calandre il y a la connexion des fils des phares, des fils des clignotants et des veilleuses également. les connexion électrique anglaise ont la fâcheuse tendance à s’oxyder ou à se déconnecter. un nettoyage des cosses ou une re connexion peut arranger les choses. il existe des produits aérosol qui nettoie les connexions électrique.
les fils bleu/blanc et bleu/rouge sont les fils des phares
Album MG
des sealed beam.
vous pouvez monter à la place facilement et avantageusement des optiques H4, ça éclaire bien mieux, ça doit coûter environ 60 euros, les deux.
https://www.moss-europe.co.uk/headlamp- ... ge203.html
à l’avant de l’aile droite, derrière la calandre il y a la connexion des fils des phares, des fils des clignotants et des veilleuses également. les connexion électrique anglaise ont la fâcheuse tendance à s’oxyder ou à se déconnecter. un nettoyage des cosses ou une re connexion peut arranger les choses. il existe des produits aérosol qui nettoie les connexions électrique.
les fils bleu/blanc et bleu/rouge sont les fils des phares
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Re: Feux de croisement perdus
Le comodo m'a effectivement joué des tours de ce genre... Après avoir essayé pas mal de choses (démontage nettoyage des cosses, pulvérisation de produit pour contacts électriques, je l'ai finalement changé, et tout est rentré dans l'ordre.
Bon courage
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Re: Feux de croisement perdus
si les phares fonctionnent, c'est que je jus arrive à l'inverseur au pied.
Donc soit les 2 sealed beam ont claqué ensemble, fort peu probable,
soit le fil qui part de l'inverseur est débranché/coupé soit sur l'inverseur, soit à l'arrivée à l'avant de la baie moteur (photo de Saby)
Donc soit les 2 sealed beam ont claqué ensemble, fort peu probable,
soit le fil qui part de l'inverseur est débranché/coupé soit sur l'inverseur, soit à l'arrivée à l'avant de la baie moteur (photo de Saby)
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Re: Feux de croisement perdus
Bonjour,
Effectivement, c’est un probable faux contact. Si c’est le commodo, pour répondre à votre question, il ne coute pas bien cher .
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 62-71.html
Quant aux phares, si ce sont des sealed beam, ils ne sont pas homologués en France et ne devraient pas passer le CT...
Effectivement, c’est un probable faux contact. Si c’est le commodo, pour répondre à votre question, il ne coute pas bien cher .
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 62-71.html
Quant aux phares, si ce sont des sealed beam, ils ne sont pas homologués en France et ne devraient pas passer le CT...
Re: Feux de croisement perdus
Merci pour vos réponses très précises!
Je vais revérifier les connexions mais cela m'avait l'air bien propre.
Pour les phares "sales beam", cela n'a pas gêné le contrôle technique qui a été fait juste avant mon achat...
je vais commencer par le comodo, je vous dirai!
@Dinosaure: c'est compliqué à changer?
Je vais revérifier les connexions mais cela m'avait l'air bien propre.
Pour les phares "sales beam", cela n'a pas gêné le contrôle technique qui a été fait juste avant mon achat...
je vais commencer par le comodo, je vous dirai!
@Dinosaure: c'est compliqué à changer?
Re: Feux de croisement perdus
Vous en avez mis dans votre TD ? Merci sabysaby a écrit : vous pouvez monter à la place facilement et avantageusement des optiques H4, ça éclaire bien mieux,
- Dinosaure
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Re: Feux de croisement perdus
Non, pas compliqué ! La meilleure preuve ? Je l'ai fait, ...et quand on connaît le niveau de mes compétences
- oliv_austin
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Re: Feux de croisement perdus
Comme Saby :
suivre au multimètre le cheminement de l'interrupteur de feux jusqu'aux feux. Si la tension passe de 12 à 0 après une cosse, vous avez trouvé le coupable.
Pensez également à l'interrupteur de pleins phares au pied, car j'ai eu le même problème que vous sur ma Midget (pas de feux croisements, mais pleins phares OK) : le mauvais contact venait de là .
suivre au multimètre le cheminement de l'interrupteur de feux jusqu'aux feux. Si la tension passe de 12 à 0 après une cosse, vous avez trouvé le coupable.
Pensez également à l'interrupteur de pleins phares au pied, car j'ai eu le même problème que vous sur ma Midget (pas de feux croisements, mais pleins phares OK) : le mauvais contact venait de là .
- Jidé de Grasse
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Re: Feux de croisement perdus
au risque de me répéter, monsieur a des feux de route, donc ça NE PEUT PAS venir du commodo général, sinon il n'aurait RIEN.
Le courant arrive à l'inverseur au pied, et va soit au feux de croisement, soit aux feu de route.
Quant au fait d'essayer de changer des interrupteurs sur un circuit électrique sans mesurer où il y a du courant ou pas, donc sans comprendre ce que l'on fait, me parait pour le moins cavalier, voire dangereux.
Mais bon ce n'est pas mon auto.
Sinon les sealed beam, j'en ai eu pendant des années sur la MGA, ça passe au CT sans souci aucun.
Le courant arrive à l'inverseur au pied, et va soit au feux de croisement, soit aux feu de route.
Quant au fait d'essayer de changer des interrupteurs sur un circuit électrique sans mesurer où il y a du courant ou pas, donc sans comprendre ce que l'on fait, me parait pour le moins cavalier, voire dangereux.
Mais bon ce n'est pas mon auto.
Sinon les sealed beam, j'en ai eu pendant des années sur la MGA, ça passe au CT sans souci aucun.
Re: Feux de croisement perdus
les fils des feux de croisement c’est les fils bleu/rouge, c’est facile de tripatouiller les raccords électrique et ça ne coûte rien ...
Re: Feux de croisement perdus
Ok ok, merci! Je vais jouer un peu du multimetre (y compris l'interrupteur au pied) avant de toucher au comodo et je verrai si je trouve... et vous dirai ! Avec un peu de chance, je trouverai aussi pourquoi ma liseuse de cartes ne fonctionne pas (mais depuis le début)!
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Re: Feux de croisement perdus
Oupssss.... effectivement, j’avais raté l’info du contacteur au pied... voir du côté de ce contacteur qui est fréquemment défaillant. Attention, il en existe de marque Lucas et d’autres d’origine encore plus douteuse. Favoriser les Lucas.Jidé de Grasse a écrit :au risque de me répéter, monsieur a des feux de route, donc ça NE PEUT PAS venir du commodo général, sinon il n'aurait RIEN.
Le courant arrive à l'inverseur au pied, et va soit au feux de croisement, soit aux feu de route.
Quant au fait d'essayer de changer des interrupteurs sur un circuit électrique sans mesurer où il y a du courant ou pas, donc sans comprendre ce que l'on fait, me parait pour le moins cavalier, voire dangereux.
Mais bon ce n'est pas mon auto.
Sinon les sealed beam, j'en ai eu pendant des années sur la MGA, ça passe au CT sans souci aucun.
Quant aux phares, voici un article très clair....
https://amicaleava.monsite-orange.fr/fi ... f319fb.pdf
Re: Feux de croisement perdus
Je ne savais pas ! Merci de l'info.
J'en déduis que c'est la même chose sur les phares antibrouillard.
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Re: Feux de croisement perdus
Pas besoin de multimètre : shunter momentanément le connecteur entre le fil bleu/rouge venant du contacteur au pied code/phare et les 2 fils bleu /rouge qui alimentent les codes gauche et droit.
Album MG
Ce type de connecteur peut s'oxyder et se casser à l'intérieur.
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Re: Feux de croisement perdus
Il peut aussi ne pas serrer la cosse suffisamment.
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Re: Feux de croisement perdus
Pareil que Ludo... je n'avais pas percuté sur le commutateur au pied, je ne savais même pas que les MG pouvaient en être équipées.
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Re: Feux de croisement perdus
une lampe témoin est plus adaptée pour ce genre de panne ... j'en connaît qui on arracher les fils des cosses en voulant les déconnecter ... surtout si c'est pas tout jeuneJMAU a écrit :Pas besoin de multimètre ....
Re: Feux de croisement perdus
Sans schéma électrique pas de dépannage.
Vous avez perdu vos feux de croisement ?
Sur l'encart depuis le dimmer switch, le fil rouge/bleu avec fusible ( rectangle barré ) alimente les feux de route, le fil blanc/bleu et son fusible les pleins phares. Sur DIMMER SWITCH les connexions sont réalisées par cosses glissées qui glissent ...
Le rectangle 3 voies symbolise la connexion du DIMMER SWITCH et des feux de route gAuche et droit.
Le rectangle 2 voie, l'extension filaire vers le phare gauche.
Bon courage. HM
Album MG
Vous avez perdu vos feux de croisement ?
Sur l'encart depuis le dimmer switch, le fil rouge/bleu avec fusible ( rectangle barré ) alimente les feux de route, le fil blanc/bleu et son fusible les pleins phares. Sur DIMMER SWITCH les connexions sont réalisées par cosses glissées qui glissent ...
Le rectangle 3 voies symbolise la connexion du DIMMER SWITCH et des feux de route gAuche et droit.
Le rectangle 2 voie, l'extension filaire vers le phare gauche.
Bon courage. HM
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Re: Feux de croisement perdus
avec fusible
il n’y a pas de fusibles pour les phares, à part pour l’appel de phare qui est alimenté par le groupe des fils mauve (plus (+) permanent avec fusible).
hormis les quatre fusibles du boîtier il doit y avoir un fusible en ligne dont je ne me souvient plus de l’utilité.
c’est ce manque de fusibles qui engendré lors de court-circuit la combustion du faisceau.
des boutiques comme Advanced Auto Wire propose des faisceaux avec tout ce qu’il faut
http://www.advanceautowire.com/
il n’y a pas de fusibles pour les phares, à part pour l’appel de phare qui est alimenté par le groupe des fils mauve (plus (+) permanent avec fusible).
hormis les quatre fusibles du boîtier il doit y avoir un fusible en ligne dont je ne me souvient plus de l’utilité.
c’est ce manque de fusibles qui engendré lors de court-circuit la combustion du faisceau.
des boutiques comme Advanced Auto Wire propose des faisceaux avec tout ce qu’il faut
http://www.advanceautowire.com/
Modifié en dernier par saby le 07 nov. 2019, 19:36, modifié 1 fois.
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Re: Feux de croisement perdus
Faut dire qu'à l'époque c'est le faiseau qui protégeait les fusibles
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Re: Feux de croisement perdus
Salut,
Ce serait pas idiot de vérifier que ces sealed-beam soient à une puissance puissance compatible avec le faisceau ;-)
a+
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Re: Feux de croisement perdus
Si, si: les B Mk1 ont le commutateur au pied( tout comme les mini MK1): il nécessite d’avoir 3 pieds pour pouvoir freiner en changeant une vitesse et ne pas éblouir la voiture qui vient en face ;-)Dinosaure a écrit :Pareil que Ludo... je n'avais pas percuté sur le commutateur au pied, je ne savais même pas que les MG pouvaient en être équipées.
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Re: Feux de croisement perdus
Bah... c'est pas grave, avec les palettes au volant
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Re: Feux de croisement perdus
Mais nooon ... tu utilises le talon .... c'est le twin talons pointesludovic a écrit :Si, si: les B Mk1 ont le commutateur au pied( tout comme les mini MK1): il nécessite d’avoir 3 pieds pour pouvoir freiner en changeant une vitesse et ne pas éblouir la voiture qui vient en face ;-)Dinosaure a écrit :Pareil que Ludo... je n'avais pas percuté sur le commutateur au pied, je ne savais même pas que les MG pouvaient en être équipées.
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