Compte-tours
Compte-tours
L'aiguille de mon compte-tours Smiths RVI ne fonctionne pas. Le compte-tours en place sur le tableau de bord me permet de démarrer et rouler, mais cette foutue aiguille ne monte pas. Lors de la mise en place l'aiguille était bloquée au milieu en haut. En tapotant sur le centre j'ai réussi à la faire descendre.
Un copain électricien auto me conseille de laisser le compte-tours branché pour pouvoir démarrer.
Mais je dois réparer cette aiguille. Avant de l'ouvrir j'aurai donc une question.
Sur ce que j'ai pu lire sur ce forum un fil vert serait branché sur une cosse plate à l'arrière du compteur. Actuellement je n'ai que les 2 fils blancs branchés: est-ce que ça viendrait de là ?
merci
Un copain électricien auto me conseille de laisser le compte-tours branché pour pouvoir démarrer.
Mais je dois réparer cette aiguille. Avant de l'ouvrir j'aurai donc une question.
Sur ce que j'ai pu lire sur ce forum un fil vert serait branché sur une cosse plate à l'arrière du compteur. Actuellement je n'ai que les 2 fils blancs branchés: est-ce que ça viendrait de là ?
merci
- hubertin
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Re: Compte-tours
Bonsoir,
Oui il a raison si on déconnecte les blancs , la voiture ne démarre pas
Du moins je pense...
Oui il a raison si on déconnecte les blancs , la voiture ne démarre pas
Du moins je pense...
Re: Compte-tours
merci
bonsoir,
pour fonctionner le compte-tours doit être alimenté en 12 volts, aprés contact. habituellement c’est le fil vert qui s’en charge.
bonsoir,
pour fonctionner le compte-tours doit être alimenté en 12 volts, aprés contact. habituellement c’est le fil vert qui s’en charge.
Re: Compte-tours
merci pour ces schémas électriques
Re: Compte-tours
Saby, merci pour la réponse, mais est-ce que tu penses qu'en branchant ce fil vert mon aiguille va pouvoir "monter dans les tours " ? merci
Re: Compte-tours
en branchant ce fil vert
actuellement le compte-tours n’est pas alimenté, il ne peut pas fonctionner, une fois alimenté, en 12 volts, si il est fonctionnel il devrait fonctionner :-)
actuellement le compte-tours n’est pas alimenté, il ne peut pas fonctionner, une fois alimenté, en 12 volts, si il est fonctionnel il devrait fonctionner :-)
Re: Compte-tours
Merci Saby, je vais m'empresser d'essayer de brancher ce fil vert.
Re: Compte-tours
Saby, j'ai bien trouvé le fil vert caché derrière ce tableau de bord (Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi on n'avait pas essayé, malgré le plan électrique, de chercher à savoir où il pouvait bien se connecter, bref !!). Je l'ai branché sur la cosse, j'ai démarré avec starter, et oh quelle surprise, l'aiguille du compte-tours monte........jusqu'à 3000 tr/mn.
En accélérant l'aiguille ne monte plus et lorsque j'ai coupé le contact elle est restée bloquée et ne redescendait plus.
Si je tapote avec un doigt, sur le cadran, elle aurait tendance à redescendre.
Donc, diagnostic ? que faut-il en penser ? merci
En accélérant l'aiguille ne monte plus et lorsque j'ai coupé le contact elle est restée bloquée et ne redescendait plus.
Si je tapote avec un doigt, sur le cadran, elle aurait tendance à redescendre.
Donc, diagnostic ? que faut-il en penser ? merci
Re: Compte-tours
que faut-il en penser
il se peut que le mécanisme du compte-tours soit sale, la vieille graisse a séché. le compte-tours se démonte, parfois assez facilement ...
https://www.youtube.com/watch?v=4VHEl9IG0w8
il se peut que le mécanisme du compte-tours soit sale, la vieille graisse a séché. le compte-tours se démonte, parfois assez facilement ...
https://www.youtube.com/watch?v=4VHEl9IG0w8
Re: Compte-tours
Ok merci, donc retour au point de départ, c'est à dire démontage complet du compte-tours
Re: Compte-tours
J'ai réussi à "dépioter" mon compte-tours. En effet poussières, dépôts, grippages divers empêchaient l'aiguille de monter et descendre librement. En nettoyant bien, souffler, huiler, j'ai constaté que l'aiguille était plus "facile". J'ai remonté le tout sur le tableau de bord, démarré et ça marche !!!! sensationnel !! extra !!! je suis super content. Merci Saby
Re: Compte-tours
Sachant que tout se dépanne, et pour les intéressés, schéma électronique des 2 types de RVI.
Premiers modèles à "pickup" ou boucle externe et 2 transistors:
Second modèle, pickup interne, oscillateur (*) à un seul transistor:
(*) heureusement on trouve la self des enroulements du transformateur d' impulsion: t=L/R.
Premiers modèles à "pickup" ou boucle externe et 2 transistors:
Second modèle, pickup interne, oscillateur (*) à un seul transistor:
(*) heureusement on trouve la self des enroulements du transformateur d' impulsion: t=L/R.
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