Compte tours Smith RVI compatible ?

Feux, démarrage, batterie,...
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hubertin
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Compte tours Smith RVI compatible ?

Message par hubertin »

Bonjour,

J'ai lu un post très intéressant de Joan :

Je cite : le compte tour Smith RVI ne fonctionne pas sans une adaptation ( voir lien ci dessous )
avec l'allumage électronique 123 ignition

http://www.google.fr/url?q=http://www.l ... yqzXx_wjbQ

Ma question : le Smith RVI fonctionne t il très bien, c a d en respectant les tours/min si allumage électronique de type Pertronix inséré dans Lucas 25D4 ?

Merci
Modifié en dernier par hubertin le 08 déc. 2019, 19:34, modifié 1 fois.
MGB65OEW
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Re: Compte tour Smith RVI compatible ?

Message par MGB65OEW »

Un tachymètre RVI dûment étalonné affichera les bonnes valeurs de tours/minute.
saby
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Re: Compte tour Smith RVI compatible ?

Message par saby »

fonctionne t il très bien,

vous attendez beaucoup, peut être trop :-), de tout ces vieux machin d’une autre époque à la technologie sûrement dépassé, en 1960 il ne devait guère y avoir d’allumage électronique à effet de Hall pour embêter le compte-tours.
à Marseille il y a réparateur de compteurs, Gastaud Yves 04 91 86 04 94, qui installe dans le boîtier d’origine un mécanisme moderne. ni vu, ni connu ...
simon35
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Re: Compte tour Smith RVI compatible ?

Message par simon35 »

Par expérience, un RVI reconditionné aux caractéristiques d'origine ne fonctionne pas avec une bobine Flamethrower Pertronix dont la décharge est trop forte (le mien, bidouillé aux USA, marche…malheureusement à chaud il est faux). Le fournisseur du MGOC peut faire l'adaptation pour une cinquantaine de livres en plus du prix pour un échange standard.
MGB65OEW
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Re: Compte tour Smith RVI compatible ?

Message par MGB65OEW »

Par expérience, un RVI reconditionné aux caractéristiques d'origine ne fonctionne pas avec une bobine Flamethrower Pertronix dont la décharge est trop forte (le mien, bidouillé aux USA, marche…malheureusement à chaud il est faux)
En conclusion il fonctionnera avec des adaptations ce RVI?
Si en effet la cause en revient à la décharge elle-même, il doit tout de même bien y avoir moyen de moyenner, parce qu' une électronique à 1,333ms même à partir de 1966-67, ç 'était déjà connu et facilement gérable. :suspect:
Il faut aussi préciser que deux types de RVI ont existé, les premiers en bistable et les seconds en astable.
Lequel des deux ne serait pas compatible?
Je cite : le compte tour Smith RVI ne fonctionne pas sans une adaptation ( voir lien ci dessous )avec l'allumage électronique 123 ignition
En dépit de l' allemand, le schéma montre clairement les modifications sur l' alimentation du RVI lui-même.
simon35
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Re: Compte tour Smith RVI compatible ?

Message par simon35 »

Celui qui ne marche pas sans adaptation est un RVI 2401/00B (ce qui ne veut pas dire que d'autres RVI marchent). Comme j'ai un distributeur standard, je vais d'abord réinstaller une bobine standard, mais je n'en aurai pas le temps avant quelques mois. Je crois comprendre que le problème vient de la bobine et pas de l'allumeur lui-même, ce qui impliquerait que ce RVI fonctionne avec un allumage électronique utilisant une bobine standard, mais je ne suis sûr de rien: vu ma nullité en électronique, je m'en tiens aux essais/erreurs, et à l'avis des pros et des sachants si possible blanchis sous le harnais, comme dit notre oncle à tous.
MGB65OEW
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Re: Compte tour Smith RVI compatible ?

Message par MGB65OEW »

Une réponse trouvée, la réponse?

http://www.lotuselan.net/forums/viewtop ... 489&start=
I contacted Pertronix, and they sent me this document. Has anybody tried this and been successful?
many thanks to fellow lotus boys ? :prof:

Un petit doute tout de même, sur les premiers modèles RVI en boucle externe, le Circuit Imprimé
du RVI intègre une diode zener 6V, mais Basta.
Ci jointe la notice pdf de Pertronix exportée en jpeg pour des raisons de commodités.
La notice pointée par le lien d' Hubertin confirme entre autre qu'il faut alimenter le RVI directement à la sortie d' ignition switch, ou clef de contact en Gaulois.
Cette information mériterait confirmation et puisque la question a été posée plusieurs fois en très peu de temps, pourquoi ne pas....?
Mais bon, à priori la parthénogénèse préoccupe davantage que les RVI :party:

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hubertin
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Re: Compte tour Smith RVI compatible ?

Message par hubertin »

Bonjour,

"En dépit de l' allemand, le schéma montre clairement les modifications sur l' alimentation du RVI lui-même."

Pour le shéma du montage : c'est en bon "français" aussi ( un peu plus bas dans le texte)

http://www.google.fr/url?q=http://www.l ... yqzXx_wjbQ

"La notice pointée par le lien d' Hubertin confirme entre autre qu'il faut alimenter le RVI directement à la sortie d' ignition switch, ou clef de contact en Gaulois."

Mais comment fait-on cela ? "alimenter directement à la sortie de la clef de contact ? Une photo ?
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Re: Compte tour Smith RVI compatible ?

Message par JMAU »

Mais comment fait-on cela ?

Il n'y a rien à faire; c'est monté comme cela d'origine...
Le RVI (< 73) entre le contact et le + bobine;
le RCV (> 73) entre le - bobine et la masse...
Et ce, pour les "impulsions"...

Pour le 12 volts, c'est avant fusible (rare) ou après... selon année...
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hubertin
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Re: Compte tour Smith RVI compatible ?

Message par hubertin »

Merci

Alors je fais rien !
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Re: Compte tour Smith RVI compatible ?

Message par MGB65OEW »

Mais comment fait-on cela ? "alimenter directement à la sortie de la clef de contact ? Une photo ?
Alors je fais rien !
Si tout de même respecter la préconisation de 123 ignition, comme sur la photo jointe:
Image

PS; j' ai vérifié, le schéma en allemand est identique au schéma en français. :)
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Re: Compte tour Smith RVI compatible ?

Message par Jidé de Grasse »

MGB65OEW a écrit : Image
"pour les véhicules avec le positif à la masse" et la clé coupe le positif ! alors que le corps de l'allumeur est au négatif ! y'a comme un problème sur ce schéma :mdr: :mdr:
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hubertin
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Re: Compte tour Smith RVI compatible ?

Message par hubertin »

ok ok cela semble si simple pour vous :-) mais je n'ai jamais étudié l'électricité donc un shéma électrique je comprends il suffit de suivre les lignes, facile
MAIS sur le terrain le fil ( donc sous le capot de ma voiture) , ce fil(ligne bleue) qui part de "zundschlob" vers " rt", je ne peux pas comprendre " où" est son point de départ et "où" est son point d'arrivée si je ne vois pas cela en photos
Peut être un lien sur le net ?


Merci de ne pas me sortir la vanne de la 7° compagnie...( oseriez - vous ?)

Dicton du jour :
" achête un classic car et tôt ou tard tu apprendras la mécanique" ou alors tu te feras plumer par le "spécialiste" du coin ( je sais de quoi je parle ;-)
:fr:
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Re: Compte tour Smith RVI compatible ?

Message par Jidé de Grasse »

si votre MGB est cablée NEGATIF à la masse, il vous faut alimenter le 123 directement avec un positif coupé par la clef. Soit vous partez directement du connecteur à clef, soit vous prenez ce positif à l'entrée du solénoide du démarreur par exemple.
MGB65OEW
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Re: Compte tour Smith RVI compatible ?

Message par MGB65OEW »

y'a comme un problème sur ce schéma :mdr: :mdr:
Pour info, le schéma en question provient de la source
http://www.google.fr/url?q=http://www.l ... yqzXx_wjbQ
Il a le mérite de formaliser clairement la séparation d alimentations du 123 et de la bobine pour autant que l' on fasse l' effort nécessaire. Et l' effort en question reste de bas niveau puisqu'ILS ont pris soin de mentionner +12V d' un côté et masse de l' autre.
On retrouve la même logique dans le schéma polarités inversées, même de l' autre côté du Rhin, c' est dire:
Image

Pour Hubertin:

Lire un schéma électrique ne relève pas de l'exploit, c' est déjà une simple lecture pour laquelle il suffit de connaître quelques conventions:
les appareils sont représentés et légendés, les connexions numérotées
les fils de liaisons entre points de connexions différenciés par code de couleur .
Le premier déchiffrage peut paraître rébarbatif, voir ésotérique mais avec l' entraînement TOUS peuvent y arriver, croyez le bien :)
Un lien utile:: www.advanceautowire.com › schematics ( MGB ), on y trouve même les 74 US/UK.
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