temoin d'overdrive

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
JPN
Messages : 227
Enregistré le : 04 oct. 2008, 17:40

temoin d'overdrive

Message par JPN »

bonjour a tous
je souhaite installer un témoin pour signaler que la Cde de OD est engager mais la boite est en deux ou un premiere et surtout en M A mais le branchement !!!!!
un de vous a t'il tenté l'affaire
jpn
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: temoin d'overdrive

Message par JMAU »

J'ai une lampe témoin en parallèle avec le contacteur. Elle m'indique uniquement que le contacteur est fermé.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JPN
Messages : 227
Enregistré le : 04 oct. 2008, 17:40

Re: temoin d'overdrive

Message par JPN »

OUI camarade mais c'est pas le but que je recherche
a mon avis c'est impossible mais si !!!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: temoin d'overdrive

Message par JMAU »

JPN a écrit :OUI camarade mais c'est pas le but que je recherche
a mon avis c'est impossible mais si !!!
je souhaite installer un témoin pour signaler que la Cde de OD est engager mais la boite est en deux ou un premiere et surtout en M A mais le branchement !!!!!
Si tu pouvais être plus clair...
Avatar du membre
JPN
Messages : 227
Enregistré le : 04 oct. 2008, 17:40

Re: temoin d'overdrive

Message par JPN »

le but : tu roule en 4 avec l'od tu est obligé de ralentir très fort il y a un problème
tu retrograde et tu freine et dans la manœuvre tu n’ôtes pas l'OD si tu repart ton
contacteur est engagé si c'est en 1 et 2 puis en 3 il va passé rien de grave mais si
c'est en M A §§§ LA SI TU AS UN TÉMOIN QUI TE RAPPEL A L'ORDRE
J¨PN
MGB65OEW
Messages : 68
Enregistré le : 01 nov. 2019, 17:08

Re: temoin d'overdrive

Message par MGB65OEW »

je souhaite installer un témoin pour signaler que la Cde de OD est engager mais la boite est en deux ou un premiere et surtout en M A mais le branchement !!!!!
Après décodage, vous voudriez tester l' engagement ou non de l' overdrie en MA?
Une seul chose reste le plus proche de la réalité, tester la position engagée ou non du solénoïde de commande d' OD.
Le plus simple, un ampèremètre en série avec la bobine du solénoïde, consomation de courant, solénoïde excité .
Très compliqué, contrôler la position du cône clutch d' overdrive dans l overdrive. :(

Le témoin existant n' indique que la fermeture/ouverture du switch de commande d' OD, et non pas l' engagement de l' appareil. :( Désolé.
Avatar du membre
JPN
Messages : 227
Enregistré le : 04 oct. 2008, 17:40

Re: temoin d'overdrive

Message par JPN »

DUR DUR il faut mieux faire attention ou installer la Cde d'OD sur le levier de vitesse en rétrogradant on touche la Cde sa rappel qu'il faut l’ôter
jpn
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: temoin d'overdrive

Message par Dinosaure »

C'est un truc qui m'arrive assez souvent, principalement lorsque je me rends sur des manifestations par l'autoroute...
Le péage approche, 4ème, 3ème seconde, je m'arrête, remets en 1ère et repars, 2ème, ...et 3ème OD !
J'ai eu des autos sur lesquelles l'OD se désactivait automatiquement lors des rétrogradages, mais c'est si loin..... C'est chiant de vieillir ;)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: temoin d'overdrive

Message par Jidé de Grasse »

il est certain que l'OD n'est pas aussi pratique qu'un 5° rapport.
Si tu veux un témoin qui t'indique réellement si le solénoide est alimenté, il faut aller chercher le jus entre le relais inhibiteur qui se trouve sur la boite et le solénoide.
Je l'avais envisagé mais ça n'a pas un intérêt majeur vs le témoin de contact donné par JMAU. J'ai installé le même, en plein milieu des compteurs à la place du variateur de luminosité, inratable !
Avatar du membre
JPN
Messages : 227
Enregistré le : 04 oct. 2008, 17:40

Re: temoin d'overdrive

Message par JPN »

oui c'est chiant de vieillir mais pose la question il y en a un qui a la parade surement
et merci de partager mon constat
Avatar du membre
JPN
Messages : 227
Enregistré le : 04 oct. 2008, 17:40

Re: temoin d'overdrive

Message par JPN »

oui Jidé mais il est constamment allumé quand tu es en OD
et la c'est aussi chiant que de vieillir
je pense que je vais laisser ca comme tranquille
sauf si !!
merci a vous
jpn
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: temoin d'overdrive

Message par Dinosaure »

L'âge a quand même un avantage... on finit par s'habituer à tout (ou presque) :D
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: temoin d'overdrive

Message par Jidé de Grasse »

en fait toi tu voudrais un témoin qui s'allume seulement quand l'inter de l'OD est "on" mais avec un rapport de boite engagé autre que 3 et 4.
C'est faisable, il faut 2 relais : le premier alimenté par l'inter de l'OD, comme la lampe témoin de JMAU, et en série un second relais dont l'alim est assurée via le contacteur de 3/4 de la boîte, et une lampe témoin pour finir.
ça n'a pas grand intérêt à mon avis. Si la lampe est allumée, c'est que le circuit est sous tension potentiellement, pas bien compliqué de couper l'inter si tu es sur un des premiers rapports.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1418
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: temoin d'overdrive

Message par gillesmgb »

Une solution serait de modifier la commande de l’OD en remplaçant le contact on/off par un simple poussoir + relais avec un contact en auto maintient, lui même en série avec l’information de l’inhibiteur (probablement obligé de relayer là aussi pour obtenir un contact supplémentaire)
... je regarderai pour un schéma ...
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4181
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: temoin d'overdrive

Message par ttersu »

Il y a moyen simple de ne pas oublier l'OD, mais ça demande un minimum.
Il faut remplacer l'interrupteur bistable par un inter 3 positions monostable et un relais avec un auto-maintient.
une impulsion dans un sens active l'OD (et un voyant) une impulsion dans l'autre sens ou le contacteur d'OD font sauter l'auto-maintien
Avatar du membre
JPN
Messages : 227
Enregistré le : 04 oct. 2008, 17:40

Re: temoin d'overdrive

Message par JPN »

ou la la nous sommes trois ou quatre (comme L'OD )a avoir le constat, il est possible de palier au problème mais il faut tout modifier, il faut oublier et faire attention c'est plus simple
bonne fetes de fin d'année a tous et merci de votre attention
JPN
MGB65OEW
Messages : 68
Enregistré le : 01 nov. 2019, 17:08

Re: temoin d'overdrive

Message par MGB65OEW »

un témoin pour signaler que la Cde de OD est engager
Sauf si la lampe est grillée, le témoin s' allumera et s' éteindra toujours mais ne vous dira jamais si votre overdrive est resté engagé, cas rencontré d' 1 circlips interne cassé, et pas de désenclenchement de l' Over Drive, interr coupé et voyant éteint.
La seule véritable solution fiable consisterait à détecter la position du clutch dans l' overdrive, et ça....!
Image
MGB65OEW
Messages : 68
Enregistré le : 01 nov. 2019, 17:08

Re: temoin d'overdrive

Message par MGB65OEW »

il est possible de palier au problème

OUI !

Il y aurait bien une solution, pas tout à fait complète (*) mais mieux que cet inter-rupteur qui alimente le voyant et l' overdrive en même temps, sans retour d' information.
Avec un ampli op type LM 741 par exemple ,il est possible de palier au problème en mesurant la présence ou non de courant dans le solénoïde:
solénoïde OD enclenché, voyant allumé,
solénoïde OD coupé voyant éteint.( Vs du montage ci-dessous )
Qui dit courant de circulation dit chute de tension. ( V2 )
Pour les détails, un bon électronicien du site doit pouvoir sortir ça facilement. :mdrx:
Exemple à adapter:

Image

(*) Ce système ne contrôle que l' activation/désactivation du solénoïde par l' interrupteur et non pas la déplacement du clutch glissant d' OD.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1418
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: temoin d'overdrive

Message par gillesmgb »

Pour tenter de répondre juste à la question ;)

Témoin d'OD allumé uniquement si :
- Commande OD actionnée (oubliée)
- Rapport autre que 3 ou 4

En partant du schéma de JMAU +relais sur "Transmission Interlock Switch"
ImageAlbum MG
Avatar du membre
B64
Messages : 59
Enregistré le : 10 déc. 2010, 21:25
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Re: temoin d'overdrive

Message par B64 »

Pour ma part j'ai installé un buzzer alimenté par un relais qui se déclenche lorsque la marche arrière est engagée et que l'OD est actif.
C'est ce que tu cherches à faire?
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: temoin d'overdrive

Message par saby »

et surtout en M A

normalement, si l’inhibiteur est en état de marche il n’autorise le fonctionnement du solénoïde que sur les troisième et quatrième rapport, il n’y a donc aucune crainte à avoir à enclencher la marche arrière avec l’interrupteur en position overdrive.
si il y a des dysfonctionnements c’est une autre histoire.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1418
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: temoin d'overdrive

Message par gillesmgb »

La question de JPN était celle-ci au départ de ce post ...
JPN a écrit :bonjour a tous
je souhaite installer un témoin pour signaler que la Cde de OD est engager mais la boite est en deux ou un premiere et surtout en M A mais le branchement !!!!!
un de vous a t'il tenté l'affaire
jpn
:p1: avec ce que dit saby
Je n'ai rien installé de plus sur la mienne.

Le voyant suggéré par JPN peut trouver son utilité pour éviter un enchaînement 3, 3OD lorsqu'on repasse en 3, suite à un rétrogradage en 2 à partir de la 3OD.
J'avoue que ça m'arrive régulièrement, mais que je m'en accommode en conduite touristique :)
Avatar du membre
JPN
Messages : 227
Enregistré le : 04 oct. 2008, 17:40

Re: temoin d'overdrive

Message par JPN »

OUI b 64 c'est le plus risqué tu as branché comment le BUZZER avec le contacteur de MA ??
si tu as le schema je suis preneur merci d'avance
jpn
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4181
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: temoin d'overdrive

Message par ttersu »

gillesmgb a écrit : Le voyant suggéré par JPN peut trouver son utilité pour éviter un enchaînement 3, 3OD lorsqu'on repasse en 3, suite à un rétrogradage en 2 à partir de la 3OD.
J'avoue que ça m'arrive régulièrement, mais que je m'en accommode en conduite touristique :)
La réponse, somme toute simple, que j'ai proposé résout ce problème ;)
Avatar du membre
B64
Messages : 59
Enregistré le : 10 déc. 2010, 21:25
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1973

Re: temoin d'overdrive

Message par B64 »

JPN a écrit :OUI b 64 c'est le plus risqué tu as branché comment le BUZZER avec le contacteur de MA ??
si tu as le schema je suis preneur merci d'avance
jpn
En fait le contacteur de MA est alimenté en 12V et le contacteur OD également.
J'ai utilisé le 12v en provenance du contacteur de MA pour alimenter le buzzer et j'ai utilisé le 12v du contacteur OV pour alimenter un relai qui une fois en fonction me délivre une masse pour alimenter le buzzer
ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités