mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Delanoë
Messages : 9
Enregistré le : 17 oct. 2018, 13:50
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 1973

mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par Delanoë »

Bonjour, je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une B GT usine. Ellle est superbe mais le moteur fait des manières. Au dessus de 3000trs environ, elle tousse et renâcle. J'ai tout vérifié carburation et allumage tout est ok, sauf 2 choses: l'allumeur est équipé d'un kit Petronix affiche un % Dwell de 22.8 au lieu de 26 à 28. Et la bobine est une 3 Ohm (9,3 v entre le - et la masse) au lieu de 1,5.
Le précédent propriétaire à fait faire beaucoup de choses pour remédier à au pb (Petronix en remplacement d'un autre identique, bobine, bougies, faisceau, tête d'allumeur, aiguilles de carbs, j'en passe...), sans succès.
Alors ? changer la bobine? l'allumeur? (je dois acheter un allumeur complet, il me manque la platine support de vis platinees.)
Merci par avance de vos lumières ! question allumage, justement, je rame...
saby
.
.
Messages : 17342
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par saby »

Alors ?

vous donnez la/une réponse à votre question :-)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par JMAU »

ET l'avance?
Delanoë
Messages : 9
Enregistré le : 17 oct. 2018, 13:50
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par Delanoë »

l'avance est ok, 8° à 1pt près, pas facile à lire...
Delanoë
Messages : 9
Enregistré le : 17 oct. 2018, 13:50
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par Delanoë »

Merci Saby, je vais commencer par la bobine. Il y en a à ts les prix jusqu'à une Petronix à 89€ .J'ignore si ça vaux la peine...
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par guy konz »

Et le débit de la pompe à essence?
Et si tu tires le starter, ça change quelque chose?

Guy
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par danv8 »

Bonjour,

Effectivement, une bobine de 1,5 ohm est préconisé pour un V8 avec allumage électronique.
J'ai tourné un moment sans inconvénient avec une bobine 3 ohms avec mon V8 et un allumage électronique ce qui me fait dire que le problème ne vient pas forcément de la bobine.
En revanche, dans quel état est ton AAC? Les poussoirs hydrauliques sont-ils bruyants?
C'est assez récurrent sur ce moteur qu'ils soit usés (AAC / poussoirs) au delà des 100 000km , ce n'est peut être pas la réponse à ton problème mais puisque tu sembles avoir fait le tour allumage /carbus, c'est une piste à vérifier... ;)
Regarde aussi si le mécanisme d'avance centrifuge n'est pas grippé ou les ressorts cassés/rouillés.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par BLUESY MINDS »

Non, en fait elle est foutue, c'est un très gros problème quasi insoluble.
Mais comme je suis une bonne âme, je veux bien te débarrasser de ta voiture. C'est vraiment pour faire plaisir... ;)
:jesors:

Bienvenue !!
Delanoë
Messages : 9
Enregistré le : 17 oct. 2018, 13:50
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par Delanoë »

Bonjour et merci à tous ceux qui se sont intéressés à mes questions.
En ce concerne la pompe, c'est une Facet et elle est couplée à un régulateur avec mano qui indique 3 psi ce qui je crois est suffisant (j'ai essayé de chunter le régulateur; inondation d'essence au bout de qques mn ). Je n'ai pas encore essayé de tirer le stater mais la couleur des bougies me fait penser qu'elles ont déjà du mal à brûler ce qu'on leur donne.
L'arbre à came est récent ; 10 000 km environ, de marque Crower (?), légèrement optimisé par rapport à l'original semble t il, rien de radical, et les poussoirs remplacés.
Aucun bruit suspect, le moteur tourne bien rond (au point mort) et même très vif à l'accélérateur.
l'avance à dépression est opérationnelle, la centrifuge également...
Reste la question du % Dwell à 22,8. je pige pas.
Et merci à Bluesy Minds pour son offre, mais je vais quand mm essayer de la sauver.
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par guy konz »

Courage.
Lorsque j’ai eu un problème de démarrage sur ma V8 j’étais content d’avoir un système d’allumage électronique complet en réserve, ainsi j’ai trouvé la raison de la panne rapidement.
Guy
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par Philoupop »

Bonjour,
... et ne pas oublier une petite vérif de l'état de la tête du distributeur et de fils de bougie:
faire tourner le moteur dans l'obscurité, avec quelques accélérations . Observer l'absence d'effluves bleues autour de ces composants.
Si des effluves apparaissent , un remplacement s'impose car les effluves diminuent l'énergie qui arrive aux bougies.

Une bobine 1.5 ohm :
_donnera une tension plus forte, donc des étincelles plus vives qui enflammeront mieux le mélange.
_ provoquera un démarrage sera plus franc car la tension d'alimentation de la bobine sera augmentée (+ 1 à 2 V environ) tant que le démarreur sera actionné.
Delanoë
Messages : 9
Enregistré le : 17 oct. 2018, 13:50
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par Delanoë »

Merci pour les encouragements et les conseils.
Qui dit quoi du kit Petronix ?
Se peut-il qu'il y ait un rapport entre résistance de bobine inappropriée et % Dwell non conforme ?Enfin de ttes façons je commande la 1,5 Ohm.
Je vais essayer des ce soir le truc de faire tourner le moteur dans le noir, ça me paraît lumineux !
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par Philoupop »

Le Pertronix Ignitor est tout à fait compatible avec une bobine 1.5 ohm, cf notice : http://support.pertronix.com/file.php?k ... 3841a1111=
C'est même celle qui doit être montée compte tenu de ton circuit électrique 'à résistance ballast'.

Le % de Dwell mesuré est un petit peu faible par rapport à ce qui est requis. Conséquence : le 'remplissage' de la bobine est moindre.
Il est possible qu'en rapprochant ou éloignant légèrement (1 mm ?) du rotor du distributeur la platine portant le module il augmentera un peu...
Mais il vaut mieux attendre de disposer de la bobine convenable, refaire la mesure du Dwell, et tenter d'agir si nécessaire.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par danv8 »

Il serait intéressant de savoir à quel moment le ratatouillage s'est produit...Ce produisait-il avant le changement de l'AAC/poussoir? (L'historique de ce problème nous aiderait peut être à cerner au plus près les causes?)
La hauteur de cuve dans les carbus (HIF je suppose) est elle bien réglée?
Je pose la question car tu subodores que le mélange est un peu riche.
Comme dit Philoupop, attendre la nouvelle bobine...la tienne est peut être HS
(Sur mon V8 je n'avais pas de résistance, ni de fil résistif...)
Un V8 est effectivement sensible au % dwell...
Modifié en dernier par danv8 le 04 janv. 2020, 17:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par JMAU »

Ellle est superbe mais le moteur fait des manières. Au dessus de 3000trs environ, elle tousse et renâcle.
J'ai eu un problème semblable sur la A à la suite d'un changement de pompe à essence...
Grosses ratatouilles au dessus de 3000 tr/min: la pompe ne suivait pas à haut régime.
Je m'en suis rendu compte en mesurant le débit de la pompe. 1/3 du débit nominal et elle en s'arrêtait pas de cliqueter moteur stoppé, contact sur ON.
De plus une vérification du niveau des cuves juste après arrêt / suite cafouillage, peut donner un indice dans ce sens.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par danv8 »

JMAU a écrit :
Ellle est superbe mais le moteur fait des manières. Au dessus de 3000trs environ, elle tousse et renâcle.

De plus une vérification du niveau des cuves juste après arrêt / suite cafouillage, peut donner un indice dans ce sens.
C'est vrai mais là faut déposer les carbus si ce sont des HIF... :angry:
Delanoë
Messages : 9
Enregistré le : 17 oct. 2018, 13:50
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par Delanoë »

Bon, je vais attendre la nouvelle bobine. Et la faire rouler gentiment demain un bon moment histoire de valider la question des bougies...Et je vous tiens au courant.
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par lolo106 »

Perso, j'ai une V8 Factory équipée d'un Carburateur Edelbrock et d'un allumage électronique Lumenition et elle marche plus que bien :) .
Tu fais mention d'un arbre à cames optimisé, la carburation a-t-elle aussi été optimisée car si tu ne change pas les aiguilles (débit d'essence) mais que augmente le volume d'air aspiré (plus d'ouverture avec les cames) au delà d'un certain régime ça ne va pas fonctionner correctement.
As-tu des filtres KN ou d'origine. Collecteurs d'échappements ?

Et une petite présentation de la voiture et du conducteur (dans Le Pub), photos, régions où elle circule ...

A bientôt
Delanoë
Messages : 9
Enregistré le : 17 oct. 2018, 13:50
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par Delanoë »

lolo106 a écrit :Perso, j'ai une V8 Factory équipée d'un Carburateur Edelbrock et d'un allumage électronique Lumenition et elle marche plus que bien :) .
Tu fais mention d'un arbre à cames optimisé, la carburation a-t-elle aussi été optimisée car si tu ne change pas les aiguilles (débit d'essence) mais que augmente le volume d'air aspiré (plus d'ouverture avec les cames) au delà d'un certain régime ça ne va pas fonctionner correctement.
As-tu des filtres KN ou d'origine. Collecteurs d'échappements ?

Et une petite présentation de la voiture et du conducteur (dans Le Pub), photos, régions où elle circule ...

A bientôt
Bonjour à tous, tout d'abord désolé de ne pas avoir donné suite à cet échange depuis si longtemps...mais bon je ne vais pas vous raconter
Ensuite bravo à lolo 106, c'était bien un problème d'aiguilles. J'ai remplacé les bbu d'origine par des baq découvertes dans le stock de pièces livré avec l'auto, et là, c'est l'aiguille du compte tours qu'il a fallu que je surveille !
Mais depuis un moment, le problème est réapparu, mais uniquement au delà de 4500. J'ai tout repris à zéro: retour au pertronix, fils de bougies, contrôle du débit d'essence, niveau des cuves, richesse...bof. Mais starter à fond petite amélioration. J'enrichi un peu, beaucoup... bof. En désespoir de cause je remets les filtres d'origine (très vieux) et toute la feraille qui va avec, et là,
miracle ! donc à priori le mélange était trop pauvre. Je pige pas...
J'aI commandé des BAF un poils plus riche, pour voir.
Des idées ? merci d'avance.
saby
.
.
Messages : 17342
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par saby »

vous raconter

nous aimons bien que l’on nous raconte, c’est toujours enrichissant :-)
Delanoë
Messages : 9
Enregistré le : 17 oct. 2018, 13:50
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par Delanoë »

Merci de ton intérêt Saby, mais pour l'essentiel pas grand chose à voir avec les autos...

Mais en ce qui les concernent, la v8 à eu droit à une vidange de boîte - un boulot pas simple à faire proprement, surtout avec une seringue de .... -, avec remplacement des divers joints d'étanchéité et d'OD et à une reprise systématique de tout les branchements elec accessibles, 2 opérations à effets positifs immédiats. Plus une une infinité de bricoles d'ordre cosmétiques et indispensables. Cette auto à été entièrement démontée il y a une dizaine d'années pour être repeinte -plutôt bien-, puis remontée un peu en courant... donc beaucoup de boulot pour un grand maniaque.
Je pourrais vous parler aussi de la gt 1800, mais je pense que je suis pas au bon endroit.
Je vais donc tenter d'aller au Pub mais je suis juste l'inverse d'un geek...
saby
.
.
Messages : 17342
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par saby »

la gt 1800

si il s’agit d’une mgb gt vous êtes au bon endroit, ce forum n’est pas vraiment cloisonné ...
Delanoë
Messages : 9
Enregistré le : 17 oct. 2018, 13:50
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: mg b v8 ratatouillâge au dessus de 3000trs

Message par Delanoë »

saby a écrit :la gt 1800

si il s’agit d’une mgb gt vous êtes au bon endroit, ce forum n’est pas vraiment cloisonné ...
Je voulais plutôt dire que pensais que lorsque qu'on démarrait un sujet sur un modèle et un thème, c'était plus cohérent de s'y tenir. Et donc que pour raconter l'historique d'une auto, c'était mieux d'aller "au Pub".
Bon, je vais essayer de me familiariser davantage avec les usages de ce forum dans lequel j'ai déjà puisé quantité d'informations - ou de confirmations, ce qui fait toujours du bien ! -.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités