temoin de charge
temoin de charge
Un petit probleme de branchement,l'aternateur a 3 fiches (2 pour les gros fils qui vont au démarreur) et une autre pour le témoin de charge.
j'ai relié ce fil au plot d'une ampoule et l'autre à la masse,or il se trouve que l'ampoule ne s'eteint pas immédiatement (pas de charge) mais après avoir roulé un moment et là,le voltmètre indique la charge,mais il faut rouler un moment.
ai-je bien branché ?
j'ai relié ce fil au plot d'une ampoule et l'autre à la masse,or il se trouve que l'ampoule ne s'eteint pas immédiatement (pas de charge) mais après avoir roulé un moment et là,le voltmètre indique la charge,mais il faut rouler un moment.
ai-je bien branché ?
Re: temoin de charge
ai-je bien branché
non
le porte ampoule du voyant de charge «ignition» est spécial, il n’est pas à la masse.
à la mise sous tension, contact, le voyant est alimenté en 12 volt, le voyant s’allume, lorsque le moteur tourne et que l’alternateur débite, 12 volts, le courant «remonte» au voyant par le fil marron/jaune, les deux 12volts s’annulent et le voyant s’éteint.
porte ampoule voyant «ignition »
Album MG
non
le porte ampoule du voyant de charge «ignition» est spécial, il n’est pas à la masse.
à la mise sous tension, contact, le voyant est alimenté en 12 volt, le voyant s’allume, lorsque le moteur tourne et que l’alternateur débite, 12 volts, le courant «remonte» au voyant par le fil marron/jaune, les deux 12volts s’annulent et le voyant s’éteint.
porte ampoule voyant «ignition »
Album MG
- JMAU
- .
- Messages : 15224
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: temoin de charge
Montage de base :
Album MG
Album MG
Re: temoin de charge
merci,j'ai compris
vu que mon tableau de bord est fait maison,changer le porte ampoule implique de tout demonter, question:si je monte un voltemetre à la place de la lampe est-ce bon,ou est-il absolument indispensable de brancher cette lampe ?
vu que mon tableau de bord est fait maison,changer le porte ampoule implique de tout demonter, question:si je monte un voltemetre à la place de la lampe est-ce bon,ou est-il absolument indispensable de brancher cette lampe ?
-
- Messages : 485
- Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1969
Re: temoin de charge
Plus simple qu'un voltmètre et moins onéreux, tu peux utiliser une simple ampoule de type voyant avec une douille isolée à caser quelque part au tableau de bord. Un des fils relié au +12V après contact, l'autre relié à la sortie "témoin de charge" de l'alternateur.
- dometcat
- Messages : 158
- Enregistré le : 05 janv. 2019, 11:51
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: temoin de charge
j'ai résolu le problème avec ça branché sur l'allume cigare
Album MG
ca donne la charge en instantané et permet de recharger son phone !
Album MG
ca donne la charge en instantané et permet de recharger son phone !
- JMAU
- .
- Messages : 15224
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: temoin de charge
La tension... (en volt)ca donne la charge
Si la tension est supérieure à 12,6 volts (celle de la batterie..). c'est que l'alternateur charge...
l'idéal : 14,2 volts au-dessus de 2000 t/min...
Je chipote...
Re: temoin de charge
est-il absolument indispensable de brancher cette lampe ?
le courant de l’ampoule est nécessaire pour assurer l’excitation initiale de l’alternateur
le courant de l’ampoule est nécessaire pour assurer l’excitation initiale de l’alternateur
Re: temoin de charge
Qu'a-t-elle de spéciale la douille ignition,car j'en ai pas de dispo ?
Re: temoin de charge
Qu’a-t-elle
dans un post précédent j’ai indiqué sa différence :
«le porte ampoule du voyant de charge «ignition» est spécial, il n’est pas à la masse.»
accompagné d’une photographie de l’objet ...
:-)
dans un post précédent j’ai indiqué sa différence :
«le porte ampoule du voyant de charge «ignition» est spécial, il n’est pas à la masse.»
accompagné d’une photographie de l’objet ...
:-)
Re: temoin de charge
J'ai bien compris,mais le porte ampoule est-il classique (contact a la base de l'ampoule et sur la partie vissée) comme tous les portes ampoules
Re: temoin de charge
est-il classique
il n’est absolument pas classique, l’ampoule est alimenté par ses deux contact en douze volts.
à l’arrêt lorsque le contact est mis le voyant s’allume, parce que l’alternateur à l’arrêt est à zéro volt, disons une forme de masse. lorsque l’alternateur tourne il produit au moins du douze volt, le fil d’excitation, marron/jaune, n’est plus à la «masse», le voyant s’éteint.
il n’est absolument pas classique, l’ampoule est alimenté par ses deux contact en douze volts.
à l’arrêt lorsque le contact est mis le voyant s’allume, parce que l’alternateur à l’arrêt est à zéro volt, disons une forme de masse. lorsque l’alternateur tourne il produit au moins du douze volt, le fil d’excitation, marron/jaune, n’est plus à la «masse», le voyant s’éteint.
-
- Messages : 485
- Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1969
Re: temoin de charge
Pour préciser: les contacts entre douille et ampoule sont comme habituels (par le culot et le pas de vis de l'ampoule). Par contre, comme l'a bien expliqué Saby, la douille est spéciale : entièrement isolée de son support (carcasse du compteur) sinon la fonction témoin de charge serait impossible.
- dometcat
- Messages : 158
- Enregistré le : 05 janv. 2019, 11:51
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: temoin de charge
bonjour
nous sommes bien descendu de Paris jusqu'à ste maxime en deux jours sans probleme; En arrivant à destination hier soir la prise branchée sur l allume cigare (voir plus haut) qui nous indique la charge, se mets a clignoter et nous indique 12, 5 v et ne monte plus à l'accélération.
Ce matin nous avons testé en direct sur la batterie idem. Nous avons testé également au cul de l'alternateur et il ne semble pas donner de courant.
Connaissez vous un garage près de ste Maxime qui pourrait nous apporter de l'aide?
A noter que l'alternateur a juste 2 ans . Je ne voi s pas d'autre possibilité en dehors de l'alternateur! Qu'en pensez vous ? Amicalement
Cathy et dominique
SOS
nous sommes bien descendu de Paris jusqu'à ste maxime en deux jours sans probleme; En arrivant à destination hier soir la prise branchée sur l allume cigare (voir plus haut) qui nous indique la charge, se mets a clignoter et nous indique 12, 5 v et ne monte plus à l'accélération.
Ce matin nous avons testé en direct sur la batterie idem. Nous avons testé également au cul de l'alternateur et il ne semble pas donner de courant.
Connaissez vous un garage près de ste Maxime qui pourrait nous apporter de l'aide?
A noter que l'alternateur a juste 2 ans . Je ne voi s pas d'autre possibilité en dehors de l'alternateur! Qu'en pensez vous ? Amicalement
Cathy et dominique
SOS
- JMAU
- .
- Messages : 15224
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: temoin de charge
Bonjour
Et la lampe de charge rouge ... (celle du compte-tour) elle reste allumée après démarrage du moteur ?
Si non : Enlève la prise... de l'allume cigare...
Si oui :
vérifier la tension de la courroie et que l'alternateur tourne normalement (...) à l'accélération.
Vérifier les connections de l'alternateur.
Il y a pas mal de garage spécialisés dans le coins mais un simple garage d'électricité auto pourra te dépanner.
Yvres ou JD ( qui ne sont pas loin) pourront mleux te conseiller.
PS : il n'y a pas de quoi t'affoler : je suis rentré en MGB des Causses vers Bretagne avec la lampe de charge qui scintillait.
Et la lampe de charge rouge ... (celle du compte-tour) elle reste allumée après démarrage du moteur ?
Si non : Enlève la prise... de l'allume cigare...
Si oui :
vérifier la tension de la courroie et que l'alternateur tourne normalement (...) à l'accélération.
Vérifier les connections de l'alternateur.
Il y a pas mal de garage spécialisés dans le coins mais un simple garage d'électricité auto pourra te dépanner.
Yvres ou JD ( qui ne sont pas loin) pourront mleux te conseiller.
PS : il n'y a pas de quoi t'affoler : je suis rentré en MGB des Causses vers Bretagne avec la lampe de charge qui scintillait.
- dometcat
- Messages : 158
- Enregistré le : 05 janv. 2019, 11:51
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: temoin de charge
merci de ta réponse
non la lampe rouge ne s'allume même pas moteur arrêté ou en marche. J'ai vérifié l 'ampoule qui est bonne . j'ai vérifié les deux cosses derrière l'alternateur ras
j attends une adresse des locaux ... en attendant on ne bouge pas. C'est peut etre l alternateur?
si on teste directement sur les deux plots qui sont à l'arrière de l'alternateur je devrais avoir du courant ?
non la lampe rouge ne s'allume même pas moteur arrêté ou en marche. J'ai vérifié l 'ampoule qui est bonne . j'ai vérifié les deux cosses derrière l'alternateur ras
j attends une adresse des locaux ... en attendant on ne bouge pas. C'est peut etre l alternateur?
si on teste directement sur les deux plots qui sont à l'arrière de l'alternateur je devrais avoir du courant ?
- JMAU
- .
- Messages : 15224
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: temoin de charge
Si la lampe de charge ne s'allume pas contact mis et moteur à l'arrêt, il faut chercher de ce coté (pas d'excitation ?).non la lampe rouge ne s'allume même pas moteur arrêté
Vérifier les connections de ses fils.
- dometcat
- Messages : 158
- Enregistré le : 05 janv. 2019, 11:51
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: temoin de charge
Histoire terminée. C'était bien l'alternateur qui était hs. Expérience à Sainte Maxime , je n'ai trouvé qu un spécialiste: Paulo 2 impasse des artisans. Il me dit de laisser la voiture et qu il va me rappeler. Le lendemain appel la voiture est prête. Facture 480 euros dont 300 de main d'œuvre !!!!!
Je lui demande ce qu il a fait pour une telle note , réponse je sais pas c'est mon père qui s'en est occupé. Je lui fait remarqué qu'un changement d'alternateur prend 30 mns... au max 1 heure.
Silence gêné.
Nous sommes aller acheter une boite de petit poids pour aller avec les pigeons que nous sommes.
Pas de devis, pas de pré accord bien sur on aurait pu contester mais bon... c'est les vacances.
Une bonne adresse pour se faire plumer PAULO SERVICE
Je lui demande ce qu il a fait pour une telle note , réponse je sais pas c'est mon père qui s'en est occupé. Je lui fait remarqué qu'un changement d'alternateur prend 30 mns... au max 1 heure.
Silence gêné.
Nous sommes aller acheter une boite de petit poids pour aller avec les pigeons que nous sommes.
Pas de devis, pas de pré accord bien sur on aurait pu contester mais bon... c'est les vacances.
Une bonne adresse pour se faire plumer PAULO SERVICE
- JMAU
- .
- Messages : 15224
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: temoin de charge
Il ne faut pas oublier le temps de la recherche de panne...
Il a mérité une bonne appréciation...
Il a mérité une bonne appréciation...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités