Batteries MGB

Feux, démarrage, batterie,...
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FlyingNono
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Re: Batteries MGB

Message par FlyingNono »

Flo5957 a écrit : Ma question est de savoir comment je peux voir que la batterie est totalement chargée (pas de témoin) ? L'aiguille du cadran tombe tout doucement en dessous de 3 A.
Quand l'aiguille sera bien sous les 0,5A, elle sera suffisamment chargée
Flo5957 a écrit : - Une batterie de 80 Ah de 12 volts contient le même nombre de charges (80 x 3600 coulombs) qu'une batterie de 80 Ah (aussi 80 x 3600 coulombs) en 6 volts ?
1 batterie 12v/80A/h <> 2 batteries 6v/80A/h = capacité double ;-)
Flo5957 a écrit : moi j'ai procédé en enlevant d'abord l'unique borne négative fixée au châssis.
et tu as bien fait :b:
Flo5957 a écrit : ça donne quoi ? des picotements ?
12v sur la peau, ça ne donne rien,
mais en court-circuit, si le contact est franc, ça peut être très dangereux.
a+
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ttersu
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Re: Batteries MGB

Message par ttersu »

Euh...on peut faire de la soudure à l'arc avec du 12v....
Et ,sous réserve de protéger les cosses plomb qui sont un fusible au CC franc, il est possible de couper une clé de 13 en deux par fusion de celle-ci..

Donc OUI, le 12v est dangereux au regard du courant disponible dans nos batteries
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FlyingNono
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Re: Batteries MGB

Message par FlyingNono »

C'est pour cela que la masse-chassis se déconnecte en 1er et connecte en dernier
Même avec un coupe-circuit, on déconnecte le châssis en 1er
Orque
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Re: Batteries MGB

Message par Orque »

- Une batterie de 80 Ah de 12 volts contient le même nombre de charges (80 x 3600 coulombs) qu'une batterie de 80 Ah (aussi 80 x 3600 coulombs) en 6 volts ?

80AH sous 6 Volts = 80AH sous 12 Volts.

En terme d'énergie, les valeurs sont absolument identiques

Q = IT à tension connue, on peut dire QU= ITU = W, l'énergie.

Q définit une quantité de courant plutôt qu'une capacité employée par analogie au condensateur.

Pour Q connue et UI prédictibles par les caractéristiques du consommateur, la seule variable d'ajustement à cette règle : le temps de consommation.

Pour les fonctionnements intermédiaires spécifiquement le démarrage, le CCA des batteries limitera I mais toujours en fonction de la disponibilité de Q, quantité de courant en fonction du temps.

Pour les amateurs de court-circuits, I =U/R, avec R=0, I infini, indépendamment de U.

(Lorsque j'étais jeune .... Je me souviens avoir voulu mettre des câbles entre une grosse batterie sur un élévateur qui était déchargée et que j'ai connecté avec celles d'un petit camion .... Je ne vous explique pas la suite ... Sourd pendant 10 mn .... Pu...in de m...de. J'ai encore le bruit en mémoire)
Flo5957
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Re: Batteries MGB

Message par Flo5957 »

Est-ce que le port des lunettes et des gants sont obligatoire pour changer une batterie, à quoi servent-ils ?
Personnellement j'ai mis des simples gants mais pas de lunette, or sur des videos youtube, ils mettent toujours cela pour enlever une batterie.

Une batterie n'est pas censée perdre son liquide lors de la manipulation ?

Encore merci, bonne semaine !
Flo5957
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Re: Batteries MGB

Message par Flo5957 »

Oui il me semblait bien que les deux batteries avaient les mêmes capacités Q. Cependant le voltage V (attention pas U qui est la différence de potentiel), c'est aussi lié aux nombres de charges d'électrons présents à une borne, donc je ne comprends pas très bien pourquoi l'une arrive à être en 12 volts (U = 12 V) et l'autre avec le même nombre de charge en 6 volts (U=6 V).

U=12 volts signifie que la différence de potentiel entre le + et le - est de 12 volts, donc qu'il y a bcp. plus de charges à la borne + par rapport à la borne - que celle de 6 volts.

Peut-on m'expliquer la différence physique interne de ces batteries ?
Celle de 6 volts aurait la moitié de ses électrons à la borne - et les autres à la borne +, ce qui ferait une différence de potentiel de moitié ?

Merci d'avance pour les explications :-)
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JMAU
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Re: Batteries MGB

Message par JMAU »

Cependant le voltage V (attention pas U qui est la différence de potentiel), c'est aussi lié aux nombres de charges d'électrons présents à une borne
Tu pars très mal.

La tension, le voltage, la FEM et la différence de potentiel = même chose pareil...

Il y a des électrons partout... le tout est de les libérer par un phénomène plus ou moins rapide (réaction, entre 2 composants dans un électrolyte, réversible ou pas / générateur).

Le courant est un déplacement d'électrons. La tension c'est la "pente". L'intensité le débit.
En général, l'élément de base d'une batterie auto est de 2 volts.
Une batterie de 6 volts est composée de 3 éléments de 2 volts en série.
Une batterie de 12 volts est composée de 6 éléments de 2 volts en série.

La capacité d'une batterie est la quantité d'énergie (Ah) (à une intensité maximale A) pouvant libérée pendant 1 heure à une tension donnée, Ah.U = Wh
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FlyingNono
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Re: Batteries MGB

Message par FlyingNono »

JMAU a écrit : La capacité d'une batterie est la quantité d'énergie (Ah) (à une intensité maximale A) pouvant libérée pendant 1 heure à (rectif) sa tension, Ah.U = Wh
il faut comparer par caractéristique "utilisable", et dans "notre" cas, c'est la taille max utilisable.
donc 2x batteries 6v/80A/h <> 1 batterie 12v/45A/h
a+
Flo5957
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Re: Batteries MGB

Message par Flo5957 »

Evidement que tension V et différence de potentiel U c'est pas la même chose...

Une différence de potentiel plus ou moins grande met en mouvement les électrons. Le potentiel est quant à lui une mesure ponctuelle de charge à un endroit.

Si le potentiel est le même à un endroit qu'un autre, il n'y aura pas de courant. La différence de potentiel est nulle mais ce n'est pour autant que le potentiel est nul aussi.

Donc j'essaye de comprendre physiquement qu'est ce qui fait que deux batteries de 80 Ah qui ont la même quantité de charge (même capacité et effectivement pas la même densité d'énergie W) peuvent avoir des différences de potentiel de 12 volts ou 6 volts car le voltage en un point c'est aussi la quantité de charge.

C'est là que ça coince pour moi...

Bien à vous.
Modifié en dernier par Flo5957 le 23 mars 2020, 12:47, modifié 3 fois.
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JMAU
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Re: Batteries MGB

Message par JMAU »

:o:
simon35
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Re: Batteries MGB

Message par simon35 »

Orque
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Re: Batteries MGB

Message par Orque »

Donc j'essaye de comprendre physiquement qu'est ce qui fait que

Tout dépend de quel point de vue on se place, mais l'Ah définit une possibilité de courant durant une période de temps.

Vous donnez la réponse à votre souci dans votre question : deux batteries de 80 Ah 1* 6 V et 1*12V

Il est possible dans votre cas de fournir respectivement :

80 Ah pour la 6 Volts et

80 Ah pour la 12 Volts

donc 80A pendant 3600 secondes ou 2880000 A théoriques pendant 1 seconde de toute manière limités au CCA de la batterie quelque soit la tension.

Au final entre les 2 cas, seule change la puissance UI et pas la façon de consommer l'énergie..

Et méfiez vous, l'électronique qui circule dans le sens inverse due circulation du courant.

Résistance moyenne du corps humain 2-1 KOhms, sous 12 Volts même en touchant les 2 pôles de votre batterie, un courant de 6-12 mA traversera votre corps - bras-tronc-bras

http://www.repereelec.fr/secu.htm



Bon à savoir, Le courant continu électrolyse le sang !





PS : il y a bien longtemps que je n'avais pas entendu parler de coulombs", bien que cette unité appartienne toujours au système SI .

Merci pour le rappel toujours une aubaine pour qui veut bien.



Le coulomb est la charge électrique (la quantité d'électricité) traversant une section d'un conducteur parcouru par un courant d'intensité de un ampère pendant une seconde 1 (1 C = 1 A s). Il équivaut à 6,241 509 629 152 65 × 10 18 charges élémentaires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coulomb
jackylaroche
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Re: Batteries MGB

Message par jackylaroche »

la quantité d'énergie maxi W que peut fournir une batterie est le produit de 2 termes:
- la quantité d'électricité ou capacité(en Ah)
- la tension nominale ou fem (en V)

exemple:
une batterie 6V/50Ah peut fournir W = 6x50 = 300Wh
une batterie 12V/50Ah peut fournir W = 12x50 =600Wh
La batterie de 12V fournit bien le même service que 2 batteries 6V en série.

La quantité d'électricité est la capacité à débiter un courant pendant un temps donné.
exemple: une batterie de 60Ah peut débiter 6A pendant 10h ou 20A pendant 3h selon la demande. La tension n'intervient pas. Deux ou plusieurs batteries en série conservent leur capacité.
La capacité indiquée par le constructeur correspond à une batterie en bon état et chargée à fond.
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FlyingNono
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Re: Batteries MGB

Message par FlyingNono »

Le soucis est qu'une batterie 12v/80A/h ne rentre pas, donc on prend 1x 12v/45A/h ce qui est proche de la moitié de la capacité de 2 batterie 6v/80A/h en série.
Ensuite, si vous avez des fournisseur de batterie 12/80A/h compatible avec la place disponible dans le bac de la B, je suis preneur ;-)
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FlyingNono
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Re: Batteries MGB

Message par FlyingNono »

Orque a écrit : Résistance moyenne du corps humain 2-1 KOhms, sous 12 Volts même en touchant les 2 pôles de votre batterie, un courant de 6-12 mA traversera votre corps - bras-tronc-bras
pas en tension continue, ce n'est pas un hasard si la tension de sécurité est 50v.
Conduction et résistance ohmique (du corps humain) sont très différentes en continu et alternatif.
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Santalier
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Re: Batteries MGB

Message par Santalier »

@FlyingNono"donc on prend 1x 12v/45A/h"


...la VARTA C22 , 12V 52 A rentre , il suffit de raboter le talon.
J'en ai une depuis 5 ans (avec coupe circuit) = aïta pea pea (macache problemo quoi...pour les ceux qui n'ont pas croiser le verbe avec les Tahitiennes)


"Aprés...."©
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Re: Batteries MGB

Message par jackylaroche »

Oui, 52Ah suffisent amplement... Sauf à penser à un démarreur en état déplorable ou des réglages si mauvais que la mise en route s'avère une aventure.
Ce qui peut différencier deux batteries de même capacité, c'est le courant maxi (fourni par le constructeur, en général plusieurs centaines d'ampères). Dans la pratique, la valeur est suffisante quelle que soit la marque de batterie envisagée.
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Re: Batteries MGB

Message par Flo5957 »

Merci pour vos réponses !



Donc 52 Ah est assez pour le démarreur ? En 1 seconde, il y a moyen de tirer 52 x 3600 A alors ?
Le démarreur a besoin de combien d'ampères au démarrage ? car après c'est l'alternateur qui prend le relais.

J'ai aussi bien compris que une batterie fournira plus d'énergie que l'autre car la tension est plus élevée sur l'une, mais en terme de fabrication de batterie, comment fait-on en pratique pour que l'une ait une ddp de 12 volts et l'autre 6 volts alors qu'elle ont le même nombre de charges en elle : 80 X 3600 coulombs. Il faut en déduire que la 12 volts est plus grande ou bien que l'agencement des charges dans la batterie de 6 volts est différent que dans celle de 12 volts.

Bàv.
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Re: Batteries MGB

Message par JMAU »

Mais en terme de fabrication de batterie, comment fait-on en pratique pour que l'une ait une ddp de 12 volts et l'autre 6 volts alors qu'elle ont le même nombre de charges en elle : 80 X 3600 coulombs. Il faut en déduire que la 12 volts est plus grande ou bien que l'agencement des charges dans la batterie de 6 volts est différent que dans celle de 12 volts.
Moi ça me détend... et vous?
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Re: Batteries MGB

Message par FlyingNono »

Flo5957 a écrit :Donc 52 Ah est assez pour le démarreur ?
LaAAAAargement, ma 45A/h permet encore de démarrer après 3 mois de "pause".
Au delà, il est prudent d'avoir un maintien en charge ou une recharge.
Flo5957 a écrit : En 1 seconde, il y a moyen de tirer 52 x 3600 A alors ?
Pendant le court temps du démarrage, la batterie passe en source de courant pendant quelques seconde et, là, la limite sera donnée par la résistance interne de la batterie (+ les résistances de câbles) et c'est balaise...
(ensuite courant baisse avec la mise en rotation du démarreur)
Comme Jacky, certains fabricants indiquent le courant max, + il est haut + la batterie est de qualité.
Mais même les batteries "de bases" sont suffisantes si le circuit électrique et l’alternateur sont en bon état.
a+
Modifié en dernier par FlyingNono le 24 mars 2020, 17:50, modifié 1 fois.
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Re: Batteries MGB

Message par Jidé de Grasse »

JMAU a écrit :Moi ça me détend... et vous?
:lol:
moi j'attends tranquillement l'incendie pour compter les joules.
J'aimerais bien lire l'article premier, celui par qui tout est arrivé. Wiki ?
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Re: Batteries MGB

Message par gillesmgb »

Et si les batteries ne sont pas matching number ? :voyons: :beuh:
:con:
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Re: Batteries MGB

Message par Flo5957 »

Merci pour vos réponses, pas toujours évidement de discuter et faire passer ses idées préconçues par écrit...

Dans les 6 batteries de 2 volts mises en série pour faire du 12 volts, si une seule fait 45 Ah et les 5 autres 80 Ah, j'imagine que l'ensemble est pénalisé par celle de 45 Ah ?


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Re: Batteries MGB

Message par Santalier »

@ Flo5957:
"Est-ce possible de me fournir un schéma électrique de ce qui est raccordé sur les batteries et m'expliquer pourquoi 2 fois 6 volts ?"


Au hasard pour une MGB 70/71, mais la série complète est disponible en PDF

ImageAlbum MG

...je cherche et si possible mettrai l'ensemble en ligne.


Comme on ne connait pas l'année de votre ouature, vous chercherez votre bonheur par là:

http://chicagolandmgclub.com/techtips/mgb/mgb_wd.html

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
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Re: Batteries MGB

Message par Orque »

Dans les 6 batteries de 2 volts mises en série pour faire du 12 volts, si une seule fait 45 Ah et les 5 autres 80 Ah, j'imagine que l'ensemble est pénalisé par celle de 45 Ah ?


Par "batteries", vous voulez sans doute dire batterie élémentaire ou élément ?

Dans le cadre de votre hypothèse série, qui peut le moins réduit la capacité des autres élément, forcément sinon, fusion.

Ne pensez-vous pas que vous vous mettez en surcharge sur ce sujet ?

La surcharge ne vaut rien à long terme pour les batteries qui terminent à plat.
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