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Re: Batteries MGB

Posté : 24 mars 2020, 17:50
par Jidé de Grasse
JMAU a écrit :Moi ça me détend... et vous?
:lol:
moi j'attends tranquillement l'incendie pour compter les joules.
J'aimerais bien lire l'article premier, celui par qui tout est arrivé. Wiki ?

Re: Batteries MGB

Posté : 24 mars 2020, 19:39
par gillesmgb
Et si les batteries ne sont pas matching number ? :voyons: :beuh:
:con:

Re: Batteries MGB

Posté : 25 mars 2020, 14:52
par Flo5957
Merci pour vos réponses, pas toujours évidement de discuter et faire passer ses idées préconçues par écrit...

Dans les 6 batteries de 2 volts mises en série pour faire du 12 volts, si une seule fait 45 Ah et les 5 autres 80 Ah, j'imagine que l'ensemble est pénalisé par celle de 45 Ah ?


Bàv.

Re: Batteries MGB

Posté : 25 mars 2020, 18:43
par Santalier
@ Flo5957:
"Est-ce possible de me fournir un schéma électrique de ce qui est raccordé sur les batteries et m'expliquer pourquoi 2 fois 6 volts ?"


Au hasard pour une MGB 70/71, mais la série complète est disponible en PDF

ImageAlbum MG

...je cherche et si possible mettrai l'ensemble en ligne.


Comme on ne connait pas l'année de votre ouature, vous chercherez votre bonheur par là:

http://chicagolandmgclub.com/techtips/mgb/mgb_wd.html

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

Re: Batteries MGB

Posté : 26 mars 2020, 10:39
par Orque
Dans les 6 batteries de 2 volts mises en série pour faire du 12 volts, si une seule fait 45 Ah et les 5 autres 80 Ah, j'imagine que l'ensemble est pénalisé par celle de 45 Ah ?


Par "batteries", vous voulez sans doute dire batterie élémentaire ou élément ?

Dans le cadre de votre hypothèse série, qui peut le moins réduit la capacité des autres élément, forcément sinon, fusion.

Ne pensez-vous pas que vous vous mettez en surcharge sur ce sujet ?

La surcharge ne vaut rien à long terme pour les batteries qui terminent à plat.

Re: Batteries MGB

Posté : 26 mars 2020, 20:28
par Flo5957
Oui je voulais dire élément de 2 volts.

Merci Santalier, c'est le schéma que je cherchais.
Ma Mgb est de Août 1970, elle va fêter ses 50 ans :-)

Re: Batteries MGB

Posté : 08 avr. 2020, 02:46
par Vroum
Dans ma GT Mk1 qui est conforme à l'origine donc avec une dynamo (et non un alternateur qui produit beaucoup dès les bas régimes), j'ai toujours été content d'avoir de grosses batteries.
Pour avoir beaucoup poireauté à une époque en gros embouteillages à Paris, de nuit, sous la pluie donc avec phares, essuie glace et ventilateur, j'hésiterais à me contenter de 54AH (et encore, celle qui rentre sans raboter le talon fait seulement 42AH, gamme Silver S4-000 Bosch), même si 40 ans après ma GT ne subit plus les mêmes contraintes.

Re: Batteries MGB

Posté : 08 avr. 2020, 04:13
par bestbloger
pour les charger, c'est théoriquement mieux.
par contre y'a intérêt à avoir 2 batteries de même marque, même modèle et changées en même temps sinon le risque lorsqu'elle sont montées en série c'est que l'une des deux soit plus résistante et qu'une batterie se décharge dans l'autre, au détriment du courant disponible, surtout au démarrage évidemment.
normalement les 6 éléments d'une 12v sont sensés être accordés.
après on parle de batteries au plomb, c'est l. a. technologie los angeles plus basique et l. a. plus tolérante.
https://www.bestbloger.com

Re: Batteries MGB

Posté : 08 avr. 2020, 06:28
par saby
de grosses batteries

je ne suis pas très branché en électricité, mais je crois comprendre que une fois que la dynamo produit c’est elle qui alimente les différents accessoires, la batterie ne sert que à alimenter le démarreur lors du démarrage.
certes les anciens démarreur sont plutôt énergivore ...
de nos jours il existe de petit démarreur qui se contente d’une petite batterie, surtout si le bouzin, comme on dit, démarre «au quart de tours».
il existe également de petits alternateurs qui produisent beaucoup d’énergie.

ImageAlbum MG

Re: Batteries MGB

Posté : 19 mai 2020, 13:48
par BoDoi
Jidé de Grasse a écrit :il n'est jamais très bon de charger des éléments en série en bloc si on peut l'éviter car la différence de résistance interne va provoquer une charge plus importante de certains éléments et une charge insuffisante des autres.
Mince.
Je viens d'acheter un chargeur qui a un système de cosses que l'on branche et qui permet de connecter sur le chargeur sans ouvrir la trappe.
Je comptais laisser le chargeur en permanence (ou presque) mais si c'est donc déconseillé?

Re: Batteries MGB

Posté : 19 mai 2020, 14:55
par gillesmgb
Pas de soucis, ces chargeurs « intelligents » sont conçus pour ;)

Re: Batteries MGB

Posté : 19 mai 2020, 15:22
par BoDoi
Pardon, j'ai oublié de préciser que j'ai 2 batteries de 6V en série... (bon c'était simplement le point qui me faisait poser la question).

Re: Batteries MGB

Posté : 27 mai 2020, 11:04
par FlyingNono
BoDoi a écrit :Pardon, j'ai oublié de préciser que j'ai 2 batteries de 6V en série...
et j'ai oublié de te répondre en détail ;-)
Les batteries plomb sont constituées d'éléments de 2v (unitaire) en montage "série" : le (+) est relié au (-) de la suivante.
une batterie de 6v contient 3 cellules assemblées en séries, il en faut 2 pour faire 12v
une batterie de 12v contient 6 cellules assemblées en séries
2x (2+2+2) = 1x(2+2+2+2+2+2)

Une batteries de 12v s'utilise strictement de la même manière que 2 batteries de 6v montées en séries.
Dans le cas de nos MgB : aucune différence, aucune contrainte, seule l'autonomie et le temps de charge changent.
a+

Re: Batteries MGB

Posté : 27 mai 2020, 12:01
par ttersu
Coucou, pour être un poil plus précis, chaque élément fait 2,2V. Mais ça ne change rien quant à ton explication ;)

Re: Batteries MGB

Posté : 27 mai 2020, 13:07
par jackylaroche
Pour être encore plus précis, la tension d'un élément dépend de l'état de charge: entre 1.9V (ou moins) à plat ou HS et 2.3/2.4V chargé à bloc.

Re: Batteries MGB

Posté : 27 mai 2020, 13:51
par FlyingNono
Et pour être encore plus précis que précis cela dépend du type de charge et de technologie :dingue:
c'est important car la variation est énorme autour de 0,2v sur la tension de floating ;)
En vrai ce n'est pas important car les batteries pour voitures sont faites pour être chargés par des alternateurs de voiture eux même conçus pour respecter les caractéristiques imposées par la chimie des batteries utilisées dans nos voitures.
Les garages style SudAuto disposent de testeurs spécialisés, je crois qu'il marchent par mesure de l'impédance, en qq minutes il disent si tout est normal.
a+

Re: Batteries MGB

Posté : 27 mai 2020, 14:02
par BoDoi
Merci pour les précisions précises!

Re: Batteries MGB

Posté : 27 mars 2022, 07:57
par Patrice12
Bonjour
Après une hibernation je souhaite remettre en route mon MG B
Et bien sur mes batteries sont encore en sommeil

J'ai donc procédé au démontage de mes 2 batteries pour les recharger.
Et ho surprise j'ai 1 batterie 6v en 70 ampères et 1 batterie 6v en 80 ampères
J'ai testé le voltage qui m'indique 6.24 pour chacune

Y a t il moyen de tester l’ampérage des batteries avec mon voltmètre ?

Aujourd'hui je vais voir si la charge est faite et tenter un nouveau démarrage.

Si non qu'elle doit être l'ampérage si je change mes 2 batteries 6v en une de 12v

Merci

Re: Batteries MGB

Posté : 27 mars 2022, 09:47
par Santalier
"en une de 12v"

par là peut-être:

viewtopic.php?f=17&t=39098&hilit=batterie+Varta

:)

Re: Batteries MGB

Posté : 27 mars 2022, 10:29
par Patrice12
Bonjour,
Non ils parlent surtout des bacs et emplacement de la batterie

Re: Batteries MGB

Posté : 27 mars 2022, 11:11
par FlyingNono
Patrice12 a écrit : Et ho surprise j'ai 1 batterie 6v en 70 ampères et 1 batterie 6v en 80 ampères
pas grave,
Patrice12 a écrit : J'ai testé le voltage qui m'indique 6.24 pour chacune
ça semble pas mal pour des batteries sortant d'hivernage,
Patrice12 a écrit : Y a t il moyen de tester l’ampérage des batteries avec mon voltmètre ?
aucun, tout au plus vérifier qu'elles sont équilibrées en faisant une décharge (moteur coupé, plein-phare) de 5/10mn, une mesure des tesions est très parlante : autour de 0,2v d'écart = ok.
et idem après recharge.
si c'est ok après un petit cycle de 5/10mn, tu recommence avec un cycle de 20mn qui servira à nettoyer les plaques fatiguées par l'absence de décharge normale.
la méthode fiable est la mesure de l'acide mais il faut des batteries non-scellées et la grosse pipette des années 70 ;-)
L'autre méthode fiable est d'aller voir un sudauto pour qu'ils testent la batterie avec l’appareil kivabien,
Patrice12 a écrit : Si non qu'elle doit être l'ampérage si je change mes 2 batteries 6v en une de 12v
il n'y a pas bcp de choix possible, tu prend ce que tu trouve au sudauto du coin.
a+

Re: Batteries MGB

Posté : 27 mars 2022, 11:13
par JMAU
Y a t il moyen de tester l’ampérage des batteries avec mon voltmètre ?
Si c'est pour l'ampéérage du démarreur, c'est non...

Si non qu'elle doit être l'ampérage si je change mes 2 batteries 6v en une de 12v
Sur une MGA mark II (1622 cm2) et démarreur High torque, j'ai mis une Batterie Bosch 12 volts S4000 (44Ah 420A) qui va très bien sans aucune modification si ce n'est la longueur les câbles et dont la position les cosses +/- est plus adaptée à une voiture Positif à la masse.
ImageAlbum MG
Chez Intermarché...

Re: Batteries MGB

Posté : 27 mars 2022, 11:14
par Patrice12
La charge a été bénéfique

Les batteries ont repris du peps et le démarrage c'est bien passé

Hivernage terminé :)

Mes questions restent entière :
- quelle batterie prendre pour changer mes 6v en une 12v (au niveau de l'ampérage) ?
- Mon régulateur de batterie indiqué bien mes batteries chargées pourtant il a fallu que je les mettent en charge classique toute la nuit
Pourquoi cette différence entre mon régulateur et mon chargeur ?

Re: Batteries MGB

Posté : 27 mars 2022, 11:18
par Patrice12
Excusez moi
Je viens de voir les réponses maintenant

Moi aussi je sors de l'hivernage hi hi hi

Merci beaucoup pour ces réponses

Et bonne route à toutes et tous

Patrice

Re: Batteries MGB

Posté : 27 mars 2022, 13:03
par Santalier
Patrice12 a écrit :Bonjour,
Non ils parlent surtout des bacs et emplacement de la batterie

....dans la rubrique: "box et batterie" , j' évoquais ce fil:

ImageAlbum MG

...installée en 2014, aucun signe de faiblesse depuis. Nonobstant, je ferme le coupe-circuit pour chaque arrêt prolongé, faut croire que ça aide....

"Aprés....!"©

:)