Conversion masse positive vers masse négative

Feux, démarrage, batterie,...
alx
Messages : 97
Enregistré le : 02 févr. 2018, 17:07
Région : France - Aquitaine
Type : B

Conversion masse positive vers masse négative

Message par alx »

Bonjour
J'envisage la conversion de masse de ma BGT de 67 pour remplacer la dynamo fatiguée par un alternateur. J'ai bien vu la méthode sur différents posts du forum, mais n'en ai pas trouvé à propos de l'overdrive, d'où ma question:
l'inversion de masse pose-t'elle problème pour les véhicules équipés de l'overdrive?
Merci et prenez soin de vous.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par ttersu »

Coucou, à ma connaissance, aucun soucis pour l'OD. la commande est une simple bobine alimentée en continu.

Au pire, il te faudra inverser les deux fils.
Avatar du membre
MGbgt34
Messages : 76
Enregistré le : 20 mai 2012, 18:54
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par MGbgt34 »

Salut. J'ai une MGB GT en masse positive. Au début de son acquisition, j'ai voulu la passer en négatif. Puis, finalement, je n'en ai pas trouvé l'intérêt.
Il existe des dynamos, au besoin des alternateurs en masse positive. Il existe des allumages électroniques pour masse positive. Quasiment tout existe en masse positive. Réfléchis bien avant de la faire, et surtout demande toi quel avantage de le faire. C'est un point de vue, pas un conseil. Amicalement.
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par jackylaroche »

Je ne pense pas qu'il faille inverser l'alimentation de l'overdrive: c'est une simple bobine, non polarisée, pas plus que son relais de commande.
Le remplacement de la dynamo par un alternateur est une bonne chose à mon avis: batterie toujours bien chargée, disponibilité permanente de l'énergie pour les divers accessoires, entretien quasi nul... D'ailleurs MG a vite remplacé les antiques dynamos avec les millésimes suivants.
Bien sûr on peut trouver des alternateurs en masse positive, mais certainement pas au même prix
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par Jidé de Grasse »

quand on y réfléchi, cette bobine de commande, quand elle est alimentée, appuie pour ouvrir le passage d'huile.
Si on l'alimente en inversant la polarité, le champs magnétique sera inversé et le piston va partir en sens inverse et ne va pas ouvrir le passage. En tout cas c'est ce qui me parait logique.
Inverser les fils comme le propose ttersu n'est pas possible, il n'y a qu'un seul fil qui sort, l'autre est pris par la masse.
Il faudrait une bobine avec un enroulement dans l'autre sens.
Retourner la bobine existante en prolongeant le fil serait une solution ?
Dommage, je l'avais dans les mains il y a peu j'aurais pu faire des essais.
retrouvé l'image
https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... /GT292.jpg
alx
Messages : 97
Enregistré le : 02 févr. 2018, 17:07
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par alx »

Merci pour toutes vos réponses;
A priori, si le piston n'est pas polarisé , peu importe le sens du champ magnétique. Je pense avoir les réponses à ma questions, s'il n'y a pas de diode ou d'électronique pour gérer l'OD, alors ça devrait aller. Et en effet, garder la masse positive est possible, mais revient plus cher à, la longue...
Portez vous bien!
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par jackylaroche »

Jidé de Grasse a écrit :quand on y réfléchi, cette bobine de commande, quand elle est alimentée, appuie pour ouvrir le passage d'huile.
Si on l'alimente en inversant la polarité, le champs magnétique sera inversé et le piston va partir en sens inverse et ne va pas ouvrir le passage. En tout cas c'est ce qui me parait logique.
Inverser les fils comme le propose ttersu n'est pas possible, il n'y a qu'un seul fil qui sort, l'autre est pris par la masse.
Il faudrait une bobine avec un enroulement dans l'autre sens.
Retourner la bobine existante en prolongeant le fil serait une solution ?
Dommage, je l'avais dans les mains il y a peu j'aurais pu faire des essais.
retrouvé l'image
https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... /GT292.jpg
Et non Jidé, la bobine d'un électroaimant attire toujours le noyau quel que soit le sens du courant dans la bobine. Tu peux faire l'expérience avec un relais qui traînerait dans tes archives. D'ailleurs on utilise des relais ou des contacteurs qui fonctionnent en courant alternatif (ils ont seulement un noyau feuilleté, ceci pour éviter un échauffement excessif, mais ça c'est un autre problème)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par Orque »

" une bobine avec un enroulement dans l'autre sens "

Non



La règle des 3 doigts de la main droit/gauche explique tout.

D'ailleurs, une ancienne sonnette électrique à bobine fonctionne bien même en courant alternatif, ainsi qu'un télérupteur.

Exemple :

Si on fait tourner un aimant mobile autour d'un axe vertical, placé horizontalement devant une bobine d'axe horizontal connectée à un galvanomètre, voltmètre haute impédance ou ampèremètre et R série, la rotation de l'aimant crée une magnétisation alternativement Nord-Sud-Nord fonction du pôle qui défile devant la bobine.
Le galvanomètre révélera une tension/un courant induit dans la bobine qui change de sens, de fréquence égale à celle du mouvement de rotation de l'aimant, (principe des alternateurs et "dynamo de vélo" dont les masses polaires ( rotor ) excitées tournent et induisent une/des FEM dans les enroulements du stator)

Dans un trièdre directe ( 3 doigts de la main gauche ->générateur ou main droite -> récepteur, il est facile de représenter à un instant donné les directions des vecteurs flux, courant et force.

La direction du flux est assignée au pouce, celle de la Force magnéto-motrice sera représentée par l'index, le majeur affichera la direction du courant.

Pour vérifier, c'est simple, vous positionnez vos trois doigts de la même main bien évidemment, pouce en l'air puis pouce en bas.

Ce basculement du trièdre est analogue au changement du magnétisme induit par l'aimant tournant Nord-Sud-Nord...., devant la bobine.

La direction de la force magnéto-motrice est conservée puisque seuls les directions des 2 vecteurs flux et courant sont modifiées à chaque inversion de polarité magnétique de l'aimant devant sa bobine l'inversion de la direction du flux crée de facto une inversion de la direction du courant.



Fastoche.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par Jidé de Grasse »

@Jackylaroche : merci, je vais me faire un petit enroulement et jouer avec un clou et une pile de 9V pour voir, ça fera passer le temps confiné :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par Jidé de Grasse »

@Orque
Normalement j'évite de te lire, ça me fatigue.
Mais là... ton laïus pérorant - à croire que tu es le fils caché de None et de Renou (ne cherche pas tu ne les connais pas)- arrive bien tard après la question posée non ?
Si tu savais que le changement de polarité ne poserait pas de problème sur le bobinage de l'overdrive, pourquoi attend-tu 2 jours pour faire ton exposé de mes deux ?
Ah oui je sais, l'overdrive tu ne sais pas de quoi il s'agit ni de près ni de loin.
Jacky lui a répondu à la question, puis il a argumenté pour m'expliquer mon erreur d'approche, tu saisis la différence ?
Toi, tu ne fais qu'argumenter sur une réponse acquise et sur tous les fils, quel qu'en soit le sujet, à grands coups d'encyclopédie.
Tu en as une collection à la maison ? ou tu es un garçon moderne branché wikipédia ?
je te ferai bien une dessin avec un doigt pour t'exprimer tout ce que ta démonstration m'inspire, mais il y a peut-être du jeune public.
Ah oui, n'oublie pas d'envoyer quelques MP aux modérateurs pour te plaindre du ton que j'emploie avec toi, je sais que tu fais ça très bien.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par Jidé de Grasse »

la preuve par l'expérience
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par Orque »

la preuve par l'expérience

Il y aura toujours des individus qui ont besoin de vérifier pour croire alors que l'on peut très facilement expliquer les faits sans autre expérimentation. Et ça colle, l'expérience le prouve.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par ttersu »

La polarité n'est importante que si la pièce mobile est elle même polarisée.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par Orque »

La polarité n'est importante que si la pièce mobile est elle même polarisée.

Je ne pense pas et c'est facile à expliquer :

Dans un électro aimant, le noyau n'est pas polarisé. Il subit un déplacement parce qu'il est magnétiquement perméable.

Il est réalisé en acier doux pour sa perméabilité magnétique, propriété qui lui permet de refermer les lignes magnétiques de flux ou champ créé par bobine à l'extérieur des bobinages entre les pôles Nord et Sud, très exactement comme les tôles à capacité magnétique d'un transformateur.

A ne pas confondre avec une bobine qui peut se charger en énergie et se polariser.

D'ailleurs le noyau sans polarité ne se déplace que dans un seul sens même en régime alternatif, ce qui ne serait pas le cas dans votre hypothèse.
Avatar du membre
Ubu
Messages : 229
Enregistré le : 19 juil. 2016, 14:17
Région : France - Pays de la Loire
année : 1952

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par Ubu »

Ça y est le Forum est contaminé !
Après le match Raoult/Buzyn-Levy voici le match Jidé/Orque !
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par Santalier »

Ubu a écrit :Ça y est le Forum est contaminé !
Après le match Raoult/Buzyn-Levy voici le match Jidé/Orque !

....il paraitrait qu'un labo de Woolloomooloo est en passe de trouver le vaccin....(les tests sur kangourous et dingos sont trés prometteurs....)

:)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par Orque »

Pourquoi un match Ubu, ce ne sont que des avis.
Même si un l'as mal pris, pas de quoi en faire tout un patacaisse ....
Sa réponse lui appartient ! Il en pense ce qu'il veut. Il dit ce qu'il veut. Il y a bien plus important dans la vie.
Pour moi, ce ne sont que des échanges intéressant.
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par jackylaroche »

ttersu a écrit :La polarité n'est importante que si la pièce mobile est elle même polarisée.
Oui, ttersu a raison. Si Jidé reprenait son expérience avec une petite aiguille aimantée (par exemple une aiguille de boussole) au lieu d'un clou, les résultats auraient été différents.

Pour une même position de l'aiguille au départ:
-dans un sens de courant l'aiguille serait "aspirée"
-dans l'autre sens elle se retournerait de 180° avant d'être aspirée

En alternatif, l'aiguille est sollicitée dans un sens puis dans l'autre (50 fois/seconde) son inertie mécanique fait qu'elle ne bougera pas. C'est pourtant le principe de base de certains moteurs électriques, mais ceci est une autre histoire.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par Jidé de Grasse »

en cherchant un bout de métal pas trop lourd pour faire mon test, y'en a un qui est parti dans les 2 sens, sans doute un peu aimanté au contact d'un tournevis que j'ai frotté sur un aimant :)
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par ttersu »

une bobine alimentée en courant continu devient un aiment simple. Si on place une pièce métallique "aimantable" (fer/Nickel) à proximité, elle sera attirée par la bobine.

Si on place un aimant devant la bobine, la réaction dépendra:

1/ du sens de circulation du courant électrique dans la bobine, ce qui définira sa polarité (N/S)
2/ du sens dans lequel on place l'aimant (polarité opposées ou identiques...)

Aimant Sud vers la bobine, bobine alimentée Sud vers l'aimant, les deux se repoussent
Aimant Sud vers la bobine, bobine alimentée Nord vers l'aimant, les deux s'attirent
Aimant Nord vers la bobine, bobine alimentée Nord vers l'aimant, les deux se repoussent
Aimant Nord vers la bobine, bobine alimentée Sud vers l'aimant, les deux s'attirent

@Orque: on est quand même en train d'expliquer le fonctionnement d'un moteur à courant continu à aimants fixes là...Mine de rien!!!!

2 aimants installés en sens contraires et un bobinage multiple qu'on alimente en inversant les pôles via les charbons sur le collecteur...
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par danv8 »

Ubu a écrit :Ça y est le Forum est contaminé !
Après le match Raoult/Buzyn-Levy voici le match Jidé/Orque !
Non pas le forum, juste un "noyau"...
Pour éviter un "pépin", il suffirait de débrancher quelques jours afin que l'histoire ne se termine pas comme avec un ancien (cité par Jidé) dans un autre sujet.
Il y a bien plus grave en ce moment que passer son temps à se chamailler sur un forum, ou pousser l'un ou l'autre à sortir de ses gonds pour mieux le faire bannir par un modo copain qui se devrait pourtant en ce cas de rester impartial... :prof:
Je dis cela mais je ne dis rien.
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par oliv_austin »

Jidé de Grasse a écrit : Ah oui, n'oublie pas d'envoyer quelques MP aux modérateurs pour te plaindre du ton que j'emploie avec toi, je sais que tu fais ça très bien.
Et devinez ce qui arriva...
:tourne: :tourne: :tourne:
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par danv8 »

oliv_austin a écrit :
Jidé de Grasse a écrit : Ah oui, n'oublie pas d'envoyer quelques MP aux modérateurs pour te plaindre du ton que j'emploie avec toi, je sais que tu fais ça très bien.
Et devinez ce qui arriva...
:tourne: :tourne: :tourne:
Dites moi les gars (pas de la marine mais de la modération...) lorsque vous avez une tête de turc dans le collimateur, cela semble ne pas vous lâcher...
C'est par manque de courage que vous tentez de façon habituelle de vous justifier en postant ce genre de commentaire ? :voyons:

Il se peut qu'une personne qui a des attitudes quelquefois brut de fonderie ou un comportement qui n'est pas apprécié par un certain nombre puisse avoir des problèmes personnels ou être sous traitement médical qui rende cette personne inconstante ou autre...Y avez vous pensez au moins?
alx
Messages : 97
Enregistré le : 02 févr. 2018, 17:07
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par alx »

Bonjour à tous

j'ai donc procédé au remplacement de la dynamo par un alternateur, j'ai également remplacé le démarreur par un pré-engagé, l'ancien était fatigué.

Cela a donc nécessité la conversion en masse négative, le seul problème étant celui du compte-tours électronique. Il parait qu'on peut le faire modifier, la plupart des infos que j'ai trouvées préconisent un remplacement pur et simple; j'ai choisi de conserver l'ancien en inversant les fils d'alimentation, et pour ne pas me retrouver avec le corps du compte tour en court circuit avec le tableau de bord, j'en ai fait fabriquer un par un pote qui a une imprimante 3D à son boulot et qui manipule bien solidworks. On s'y est repris à trois fois pour avoir les cotes qui tombent bien.

J'ai d'abord remonté sans modifier le sens de la boucle du fil d'alimentation bobine, ça marche pas; après inversion du sens de la boucle, c'est nickel.

S'il y a des intéressés et qu'on m'explique comment faire, je peux mettre les fichiers pour imprimante 3D à disposition.

ImageAlbum MG
alx
Messages : 97
Enregistré le : 02 févr. 2018, 17:07
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par alx »

Bon, apparemment je me suis fait ch..r pour rien, les infos que je cherchais sont là:

https://www.youtube.com/watch?v=ddZ0E2Wd6Ic

Merci Saby
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités