Conversion masse positive vers masse négative

Feux, démarrage, batterie,...
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par danv8 »

Ubu a écrit :Ça y est le Forum est contaminé !
Après le match Raoult/Buzyn-Levy voici le match Jidé/Orque !
Non pas le forum, juste un "noyau"...
Pour éviter un "pépin", il suffirait de débrancher quelques jours afin que l'histoire ne se termine pas comme avec un ancien (cité par Jidé) dans un autre sujet.
Il y a bien plus grave en ce moment que passer son temps à se chamailler sur un forum, ou pousser l'un ou l'autre à sortir de ses gonds pour mieux le faire bannir par un modo copain qui se devrait pourtant en ce cas de rester impartial... :prof:
Je dis cela mais je ne dis rien.
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par oliv_austin »

Jidé de Grasse a écrit : Ah oui, n'oublie pas d'envoyer quelques MP aux modérateurs pour te plaindre du ton que j'emploie avec toi, je sais que tu fais ça très bien.
Et devinez ce qui arriva...
:tourne: :tourne: :tourne:
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par danv8 »

oliv_austin a écrit :
Jidé de Grasse a écrit : Ah oui, n'oublie pas d'envoyer quelques MP aux modérateurs pour te plaindre du ton que j'emploie avec toi, je sais que tu fais ça très bien.
Et devinez ce qui arriva...
:tourne: :tourne: :tourne:
Dites moi les gars (pas de la marine mais de la modération...) lorsque vous avez une tête de turc dans le collimateur, cela semble ne pas vous lâcher...
C'est par manque de courage que vous tentez de façon habituelle de vous justifier en postant ce genre de commentaire ? :voyons:

Il se peut qu'une personne qui a des attitudes quelquefois brut de fonderie ou un comportement qui n'est pas apprécié par un certain nombre puisse avoir des problèmes personnels ou être sous traitement médical qui rende cette personne inconstante ou autre...Y avez vous pensez au moins?
alx
Messages : 97
Enregistré le : 02 févr. 2018, 17:07
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par alx »

Bonjour à tous

j'ai donc procédé au remplacement de la dynamo par un alternateur, j'ai également remplacé le démarreur par un pré-engagé, l'ancien était fatigué.

Cela a donc nécessité la conversion en masse négative, le seul problème étant celui du compte-tours électronique. Il parait qu'on peut le faire modifier, la plupart des infos que j'ai trouvées préconisent un remplacement pur et simple; j'ai choisi de conserver l'ancien en inversant les fils d'alimentation, et pour ne pas me retrouver avec le corps du compte tour en court circuit avec le tableau de bord, j'en ai fait fabriquer un par un pote qui a une imprimante 3D à son boulot et qui manipule bien solidworks. On s'y est repris à trois fois pour avoir les cotes qui tombent bien.

J'ai d'abord remonté sans modifier le sens de la boucle du fil d'alimentation bobine, ça marche pas; après inversion du sens de la boucle, c'est nickel.

S'il y a des intéressés et qu'on m'explique comment faire, je peux mettre les fichiers pour imprimante 3D à disposition.

ImageAlbum MG
alx
Messages : 97
Enregistré le : 02 févr. 2018, 17:07
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par alx »

Bon, apparemment je me suis fait ch..r pour rien, les infos que je cherchais sont là:

https://www.youtube.com/watch?v=ddZ0E2Wd6Ic

Merci Saby
temp101

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par temp101 »

mettre les fichiers pour imprimante 3D à disposition

Belle initiative et partage il faut le dire.

Je pense que vous devrez passer par un site ftp ou de partage, l'extension du fichier STL n'étant très vraisemblablement admise ici ?

Sinon, astuce possible, le renommer en *STL.tartempion, ça devrait passer le récupérateur se charge de le repasser en *.STL ?

tartempion peut varier entre pdf , jpg, jpeg, png, gif et bien d'autres.



Et merci encore pour cette information très utile.



Quel démarreur pré engagé avez-vous utilisé pour la compatibilité denture couronne volant moteur, et quelle année votre auto ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par JMAU »

Luberon a écrit :mettre les fichiers pour imprimante 3D à disposition
Belle initiative et partage il faut le dire.
Ben non, ça ne sert à rien.

Tu n'as pas tout lu :
Bon, apparemment je me suis fait ch..r pour rien, les infos que je cherchais sont là:
https://www.youtube.com/watch?v=ddZ0E2Wd6Ic
temp101

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par temp101 »

ça ne sert à rien.

De remercier les participants actifs tels alx ? Voilà un point de vue évidemment.

On peut toujours tronquer, sortir les messages de leurs contextes, pour trancher.

MERCI pour votre aide.

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp101 le 28 oct. 2020, 14:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par JMAU »

Tu as tout à fait raison.
Un fichier 3D qui ne sert à rien peut toujours être utile à celui qui veut perdre du temps.
alx
Messages : 97
Enregistré le : 02 févr. 2018, 17:07
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par alx »

C'est une GT MK1 de mars 67, donc en 3 syncros.

J'ai pris ce démarreur:

http://www.msc.parts/contents/en-uk/p83 ... _1967.html
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par gillesmgb »

:b: Cette solution peut rendre service à celui qui ne veut pas (ou n'ose pas) dessouder/souder dans la tripaille du compte-tour.
Simplement "changer la boite", vu l'accès qui commence à être aisé aux imprimantes 3D basiques ne me semble pas totalement dénué d'intérêt.

Mais pas de soucis pour convenir que garder la boite d'origine et modifier l'intérieur a plus de gueule (ou d'élégance) ... chacun peut choisir.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par JMAU »

:b: Cette solution peut rendre service à celui qui ne veut pas (ou n'ose pas) dessouder/souder dans la tripaille du compte-tour.
Dans la tripaille? plutôt à la périphérie...

Ceux qui n'osent se servir d'un nécéssaire à soudure de base (fer /fil) à 15 € pour dessouder et ressouder 2 malheureux fils vont volontiers se lancer dans l'impression 3D d'un boitier isolant...
c'est vrai, c'est beaucoup plus facile.
temp101

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par temp101 »

gillesmgb a écrit : ne me semble pas totalement dénué d'intérêt.
En effet, faut-il aussi comprendre l'intérêt de la curiosité .... ?

Je dis cela pour juste partager le point de vue de GillesMGB, bien évidemment.

Pour transférer les fichiers *.STL, une solution hypothétique à valider auprès des admin:

Renommer le fichier en extension assimilable par le site, accompagné de son 'cheksum', au récepteur d'assurer la manipe inverse.

Attention la formule peut s'avérer une boîte de Pandore, d'où le calcul de parité.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par JMAU »

Pour transférer les fichiers *.STL, une solution hypothétique à valider auprès des admin:

Renommer le fichier en extension assimilable par le site, accompagné de son 'cheksum', au récepteur d'assurer la manipe inverse.

Attention la formule peut s'avérer une boîte de Pandore, d'où le calcul de parité.
C'est bien ce que je disais : c'est facile...
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par gillesmgb »

"Se lancer dans l'impression 3D"
- Si "se lancer" comprend la phase de conception/modélisation de la pièce, c'est effectivement un vrai métier (celui de concepteur sur logiciel DAO).
- Si "se lancer" concerne juste l'impression d'un fichier "STL"... la difficulté est du niveau de l'impression d'un PDF sur son imprimante perso (OK, placer le fil dans l'imprimante 3D demande un peu plus de dextérité que mettre une ramette dans un imprimante laser... mais à peine :) )

D'où l'intérêt du fichier "tout prêt à imprimer" de alx :b:

(même pas besoin d'ordi, le fichier sur une carte SD ou une clé USB ... et l'imprimante sort la pièce)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par JMAU »

:(o):
et l'imprimante sort la pièce
???... et hop... un boitier. mettez m'en une 1/2 douzaine.
Vous me donnez l'envie de repasser en positif à la masse...
et je vais mettre mon fer à souder à la poubelle...
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par gillesmgb »

Le fer à souder a encore de beaux jours devant lui ;)

"... et hop..." :
C'est pourtant vraiment le cas.
Pour exemple, j'ai sorti des pignons d'entraînement de rouleaux kilométriques de compteur de vitesse, le plus délicat est effectivement de les dessiner pour obtenir le fameux fichier "STL".
Ensuite :
- Placer le fil de la couleur et de la matière choisie (si on souhaite changer celui déjà en place)
- Mettre un coup de "laque à cheveux" sur le plateau (pour faciliter l'adhérence de la 1ère couche)
- Mettre la clé USB sur l'imprimante.
- Sélectionner le fichier dans les menus de l'imprimante
- Accepter les réglages par défaut (ou "optimiser" en réglant par exemple le "% de remplissage" ... comme on règle la qualité sur une imprimante "classique" !)
- Appuyer sur START !!!

... et revenir quelques heures plus tard récupérer l'objet :)

Le seul "problème" ... Pas possible pour moi de boire une bière en attendant :( ... il manquait un frigo à coté de l'imprimante :mdr:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par JMAU »

Pour exemple, j'ai sorti des pignons
OUI, bravo, sauf que tu ne peux résoudre le problème par 2 coups de fer à souder.
alx a écrit :Bon, apparemment je me suis fait ch..r pour rien, les infos que je cherchais sont là:

https://www.youtube.com/watch?v=ddZ0E2Wd6Ic

Merci Saby
Je ne fais que souscrire à la reflexion de Aix... (celui qui a imprimé...)

Après, maintenant, du coup, voilààà... (je m'entraîne des fois qu'un jour je cause dans le poste)
temp101

Re: Conversion masse positive vers masse négative

Message par temp101 »

" C'est bien ce que je disais : c'est facile... "

Partager un fichier entre visiteurs du site, c'est moins simple que la clé USB ou le disk local, ça reste encore du domaine facile.

Renommer un fichier clic droit depuis l'explorateur windows, puis menu déroulant, "rename".

Même avec MaxOS X c'est faisable depuis l'interface graphique désormais, clic droit +pomme, sous Linux, au choix, mode commande et #mv ou interface graphique, explorateur de docus, clic droit sur fichier + rename.

Côté vulgarisation on évitera le mode commande, c'est plus prudent.

Enfin le calcul de checksum, bof, banalité. mais il vaut mieux utiliser le sha256 dorénavant. ( sha256.exe ) gratuit, merci le libre, ou encore les clés PGP moins conviviales pour le débutant.

Et pis, sur un forum convivial comme celui-ci, demandez, vous recevrez, la réponse viendra certainement.



" conception/modélisation de la pièce, c'est effectivement un vrai métier "

Oui, un vrai métier, ce n'est plus la Unic !
Exemple: un rappel automatique de clignos sur MK1

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités