Appel de phare avec relais

Feux, démarrage, batterie,...
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Xavier28
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Appel de phare avec relais

Message par Xavier28 »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup je me suis attelé à la sécurisation des faisceaux de phares et du klaxon par l’ajout de relais.
Tout fonctionne à un détail près :
je n’ai pas d’appel de phares lorsque les phares ne sont pas allumés. Je les ai bien lorsque l’interrupteur des phares est enclenché.

J’ai branché mon relais de plein phares depuis les cosses derrière la calandre à l’endroit où un câble part vers le phare droit et un autre vers la gauche. Idem pour le relais de codes (feux de routes).

Lorsque je fais un appel de phares j’ai bien le clic du relais et le voyant sur le tableau de bord mais pas de lumière.

Qu’est ce que j’ai loupé pour ne plus avoir les appels de phares (sans les phares!)

Merci pour vos éclairages (...),

Xavier
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sherlock
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Re: Appel de phare avec relais

Message par sherlock »

Xavier28 a écrit : Lorsque je fais un appel de phares j’ai bien le clic du relais et le voyant sur le tableau de bord mais pas de lumière.
Tu as monté un relais ou deux pour les phares ?

Il y a deux montages possibles, un seul à cinq pattes en utilisant la borne 87a en plus de la 87, ou alors deux relais à quatre pattes, un pour l'appel de phares et l'autre pour l'allumage.
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Xavier28
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Re: Appel de phare avec relais

Message par Xavier28 »

Merci sherlock pour ce retour.

J'ai un relais pour les pleins phares, un autre pour le feux de route. Ce sont des 4 broches.

Je peux ajouter un relais à 4 broches, mais ou se fait le repiquage de l'appel de phare? Au niveau du branchement du commodo? Ou une autre cosse quelque part?

Merci,
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JMAU
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Re: Appel de phare avec relais

Message par JMAU »

Bonjour :
Si la lampe témoin s'allume, les pleins phares doivent s'allumer aussi... (si montage correct)
ImageAlbum MG
Pas besoin d'un 3e relais!
Code /phare au pied?
Questions pour y voir plus clair :
Les codes s'allument ? oui...
Les pleins phares s'allument (et lampe témoin)?
L'appel de phare s'allume si codes éteints?
L'appel de phare s'allume si codes allumés ?
Modifié en dernier par JMAU le 07 avr. 2020, 09:25, modifié 2 fois.
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Re: Appel de phare avec relais

Message par fgr37 »

Normalement au niveau du commodo tu as 2 fils indépendants pour ces 2 fonctions : 1 fil pour les pleins phares, un autre pour l'appel de phare.

Ces fils se retrouvent sous le capot. Pour chacun de ces fils, tu peux installer un relais (donc 2 relais - pense aux fusibles ! pour ça, j'ai trouvé des relais intégrant leurs fusibles directement)

Pour la mienne, j'ai mis 3 relais pour l'instant, reste encore le klaxon à gérer :
Image
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Xavier28
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Re: Appel de phare avec relais

Message par Xavier28 »

Merci JMAU et fgr37!

Forcement la solution avec 2 relais 4 broches m'interresse, mais je peux en ajouter un si besoin!

Code /phare au pied?
Non, au commodo. Modele de 1976

Les codes s'allument ?
oui, ils ont leur propre relais.

Les pleins phares s'allument (et lampe témoin)?
oui aussi!

L'appel de phare s'allume si codes éteints?
Si juste veilleuse, j'ai l'appel de phare. Si interrupteur de phare complètement arrêté, je n'ai pas d'appel de phare. Juste le clic du relais et la lampe témoin.

L'appel de phare s'allume si codes allumés ?
oui!
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Re: Appel de phare avec relais

Message par Xavier28 »

@ fgr37,

Oui, j'ai pensé aux fusibles. J'ai les mêmes relais que toi avec fusibles intégrés.

Avec ta solution, besoin de couper le faisceau actuel ou est ce possible de se reprendre sur les cosses?

@ JMAU

J'ai posé les relais comme sur l'illustration!
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Re: Appel de phare avec relais

Message par fgr37 »

J'ai dû adapter un peu le faisceau, mais c'est simple à réaliser.

Ton problème d'appel de phare qui ne fonctionne pas quand les veilleuses sont coupées, c'est certainement dû un mauvais branchement vers le commodo. Le faisceau a été modifié à ce niveau ? ou alors tu as alimenté le + permanent du relais de plein phare avec la sortie de celui des veilleuses (alors qu'il te faut un + permanent sur celui-ci également).

Pour moi, le passage du faisceau d'origine aux relais, ça a été le jour et la nuit en terme de puissance d'éclairage... Et surtout, quand j'ai démonté mon commodo et vu l'état des contacts... Suffit juste de jouer avec le klaxon : on voit des étincelles apparaître !, ça laisse imaginer ce qu'il peut se passer dans le commodo quand on fait des appels de phare.
Modifié en dernier par fgr37 le 07 avr. 2020, 09:57, modifié 1 fois.
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Re: Appel de phare avec relais

Message par sherlock »

Je ne me souviens plus comment c'est fichu, pourtant ça ne fait que deux ans que j'ai modifié mon montage, mais est-ce que le montage d'origine ne fonctionne-t-il pas avec la mise à la masse comme le klaxon ?

J'explique : deux positifs arrivent à l'accessoire à alimenter et le bouton de commande met un des deux fils à la masse....

P.S. Sous mon capot, ça donne ça :

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Re: Appel de phare avec relais

Message par fgr37 »

Sherlock, dans mon cas non : ce sont bien les +12V qui sont commutés par le commodo, seuls le klaxon fonctionne en coupant la masse (pourquoi d'ailleurs ? il y a certainement une raison, mais elle m'échappe)
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Re: Appel de phare avec relais

Message par JMAU »

Je ne vois pas...

Fais un essai avec la lampe témoin retirée... ?
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Re: Appel de phare avec relais

Message par sherlock »

fgr37 a écrit :Sherlock, dans mon cas non : ce sont bien les +12V qui sont commutés par le commodo,
Oui, je crois aussi, mais j'avais la flemme de vérifier :)
fgr37 a écrit :seuls le klaxon fonctionne en coupant la masse (pourquoi d'ailleurs ? il y a certainement une raison, mais elle m'échappe)
Je n'aime pas ce système con, pourtant très répandu depuis longtemps en électricité automobile.
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Re: Appel de phare avec relais

Message par Xavier28 »

J'ai vérifié une N ieme fois mes branchements. Ça me semble toujours OK.

J'ai regardé pour retirer la lampe témoin......., aie aie aie l’accès... J'ai pas réussi! J'ai surtout peur de pas réussir à rebrancher!

fgr37, je ne comprends pas ton affirmation qu'il y a 2 fils: l'un pour les pleins phares et l'autre pour les appels de phare qu'on retrouve sous le capot. Selon le schéma, il n'y a qu'un seul câble, le bleu/blanc.

Au niveau du commodo, on a bien 2 câbles qui arrivent et qui repartent en 1 seul (bleu/blanc), non?

Le klaxon, c’était galère mais ca fonctionne!
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Re: Appel de phare avec relais

Message par sherlock »

Si tu entends le relais, es-tu bien sur que c'est le bon relais que tu entends.

Débranche le et essaie à nouveau, si ça se trouve, tu t'es planté dans ton montage....
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Re: Appel de phare avec relais

Message par JMAU »

J'ai regardé pour retirer la lampe témoin......., aie aie aie l’accès... J'ai pas réussi! J'ai surtout peur de pas réussir à rebrancher!
Rien à débrancher : tu tires sur le support de l'ampoule * (très accessible)... et tu la laisses "en l'air" (plus de masse...)

* : Pas sur le fil...

Edit : Modèle 76 : voyant au dessus des compteurs ... là, oui, il faut des petites mains...
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Re: Appel de phare avec relais

Message par fgr37 »

Effectivement, j'ai écrit une co**rie : il y a bien qu'un fil. Par contre, Sherlock a certainement raison : si tu entends le relais mais que ça ne s'allume pas, c'est que le problème vient très certainement d'un câblage au niveau du relais (du genre : tu alimentes le + permanent du relais avec la sortie du relais des veilleurs par exemple ?)
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Re: Appel de phare avec relais

Message par Xavier28 »

Trouvé!!!

Vu qu'il y a de la continuité entre toutes les bornes impaire (à l'avant de la voiture), je pensais pouvoir brancher mon + n'importe ou! mais non!

En me branchant à la même borne que le démarreur, tout fonctionne!

Merci messieurs pour votre aide! Maintenant, je n'ai plus qu'a tout brancher en passant les câbles proprement!

Nota pour JMAU: elle est de la première partie de 76. Modèle export Allemagne. Avec plaque de firme MG en allemand! Elle n'a pas les boutons de chauffage sous l'autoradio et les sièges... disco!!
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Re: Appel de phare avec relais

Message par Xavier28 »

@fgr37, c'est ta photo avec les 3 cosses (ou 4?) sur la borne 7 de la boite à fusibles qui m'a aiguillée!

Pour info aussi, j'ai changé les fusibles 30A livrés avec les relais par des 15A, soit 180W. C'est encore beaucoup, mais 10A c'est trop juste.

Encore merci messieurs!
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Re: Appel de phare avec relais

Message par sherlock »

Xavier28 a écrit :Trouvé!!!
Bien joué, et bonne route, du moins quand nous pourrons rouler... :)
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Re: Appel de phare avec relais

Message par fgr37 »

Oui, ben mes 3 cosses, je n'en suis pas très fier... c'est du temporaire qui dure un peu trop, je pense extraire la platine des fusibles pour la nettoyer à fond, virer la rouille et refaire ça correctement.
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Re: Appel de phare avec relais

Message par anneauxdin »

Lors de la pose des relais sur ma B, un pour les codes et un pour les phares, j'ai intercepté les fils (rouge/bleu et blac/bleu) dans le faisceau de la contre aile. Je n'ai que deux relais, mes codes et phares fonctionnent, y compris l'appel de phare sans que les codes soient en fonction.
Je n'ai rien fait de plus.
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Re: Appel de phare avec relais

Message par JMAU »

Je n'ai rien fait de plus.
Ben oui.... le schéma que j'ai mis.

Et c'est pour cela que, si les codes et les phares "marchaient " avec leurs relais, je ne vois pas pourquoi l'appel de phare ne marchait pas...

mais bon... ça marche maintenant...
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Re: Appel de phare avec relais

Message par anneauxdin »

Si l'appel de phare ne fonctionne qu'apres, a minima avoir mis les veilleuses, c'est que le plus permanent alimentant les contacts des relais n'est pas le bon.
Sur le montage que j'ai effectué, j'ai tiré un 4mm2 directement de la borne du démarreur aux relais.
Les relais possèdent un fusible intégré.
anneauxdin
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Re: Appel de phare avec relais

Message par anneauxdin »

Bon, j'avais loupé un épisode : hehe:
Tant mieux ça fonctionne
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Re: Appel de phare avec relais

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Bon, j'avais loupé un épisode : hehe:
Tant mieux ça fonctionne
Non, c'est juste que tu avais ouvert cette page depuis quelques minutes et que tu ne l'avais pas rafraîchie juste avant de répondre. Tu n'avais donc pas vu les derniers posts.
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