Redémarrage
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Bonjour Messieurs, après avoir remonté un nouveau moteur dans ma MGB GT et le bonheur de l'avoir entendue démarrer, j'ai une question de béotien: (je précise que l'auto est de 1968) le voyant d'alternateur au tableau de bord reste allumé lorsque je retire la clef... Qu'ai-je mal fait...?
Merci par avance pour votre aide.
Merci par avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Jura le 23 avr. 2020, 16:28, modifié 1 fois.
- Jidé de Grasse
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Re: Redémarrage
il y a un souci sur le neiman, il devrait couper l'alimentation et ne le fait pas
- JMAU
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Re: Redémarrage
Vérifie aussi le branchement sur l'alternateur. Fil marron /jaune sur IND.
- Philoupop
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Re: Redémarrage
... et fil blanc du voyant branché sur le +12V après contact.
Re: Redémarrage
MErci pour votre réactivité, le fil marron/jaune me semble ok.
Pour le fil blanc: c'est où le + 12V après contact?
Pour le fil blanc: c'est où le + 12V après contact?
- JMAU
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Re: Redémarrage
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Si la lampe témoin de charge est allumé contact coupé, c'est qu'il y a du courant qui vient d'un côté ou de l'autre.
- soit de l'alternateur (si arrêt et branché correctement : NON)
- du contacteur qui doit être en cour-circuit ? et la pompe, elle marche, contact coupé?
Si la lampe témoin de charge est allumé contact coupé, c'est qu'il y a du courant qui vient d'un côté ou de l'autre.
- soit de l'alternateur (si arrêt et branché correctement : NON)
- du contacteur qui doit être en cour-circuit ? et la pompe, elle marche, contact coupé?
Re: Redémarrage
Je n'ai pas touché au contacteur, j'ai rebranché mon alternateur avec les fils marron (venant du démarreur) et marron/vert, il me reste un fil marron/jaune que je ne sais ou brancher...
- JMAU
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Re: Redémarrage
Marron/vert ? je croyais que c'était une 74...Jura a écrit :Je n'ai pas touché au contacteur, j'ai rebranché mon alternateur avec les fils marron (venant du démarreur) et marron/vert, il me reste un fil marron/jaune que je ne sais ou brancher...
Tu as changé d'alternateur?
Combien de broches sur ton alternateur? Quel modèle. AC ou ACR
Avec un régulateur extérieur ou interne?
Re: Redémarrage
Non, c'est une 68 (j'ai aussi un cab de 74).
Voici une photo (j'ai tenté en inversant les fils = pas mieux)
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Voici une photo (j'ai tenté en inversant les fils = pas mieux)
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Re: Redémarrage
... Je n'ai pas changé d'alternateur: 3 broches (deux larges et une normale).
J'ai un régulateur externe tout neuf
AC ou ACR, je ne sais pas...
J'ai un régulateur externe tout neuf
AC ou ACR, je ne sais pas...
- Philoupop
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Re: Redémarrage
Fil marron / vert (NG sur le schema) > il vient du régulateur externe et arrive sur la borne repère F de l'alternateur (génération d'alternateur à 4 bornes, avec régulateur externe) .
L'alternateur ci doit avoir une autre borne repérée IND pour recevoir le fil marron/jaune (NY sur le schema).
Il se peut que ton alternateur ait été remplacé par une version avec régulateur intégré (3 bornes seulement ).
Auquel cas il faut débrancher du régulateur externe les fils marron/vert et marron/noir et les raccorder ensemble. L'autre extrémité du marron/vert ira sur la borne IND (la petite) du nouvel alternateur.
Le régulateur externe ne servira plus, tu peux le supprimer.
Le schéma d'origine 1968 pour te guider : https://www.chicagolandmgclub.com/techt ... b_wd03.pdf
L'alternateur ci doit avoir une autre borne repérée IND pour recevoir le fil marron/jaune (NY sur le schema).
Il se peut que ton alternateur ait été remplacé par une version avec régulateur intégré (3 bornes seulement ).
Auquel cas il faut débrancher du régulateur externe les fils marron/vert et marron/noir et les raccorder ensemble. L'autre extrémité du marron/vert ira sur la borne IND (la petite) du nouvel alternateur.
Le régulateur externe ne servira plus, tu peux le supprimer.
Le schéma d'origine 1968 pour te guider : https://www.chicagolandmgclub.com/techt ... b_wd03.pdf
Re: Redémarrage
Voilà ma connectique: je shunte comment?
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Re: Redémarrage
Philoupop, suivant tes conseils (coupant et reliant avant le régulateur externe) et branchant le fil marron/vert à la place du marron/jaune sur l'alternateur, je laisse ce dernier sans le brancher?
- Philoupop
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Re: Redémarrage
En fait, d'après ta photo, il suffit de débrancher ce connecteur et vérifier si les 2 fils marron/noir et marron/jaune sont déjà reliés ensemble dans le connecteur :
_ si oui, laisser le connecteur débranché et l'isoler.
_ si non, couper ces 2 fils du connecteur, les raccorder ensemble par 1 cosse mâle + femelle ou un domino et isoler.
Le fil marron/jaune restera branché sur la petite borne de l'alternateur.
Le fil marron/vert restera débranché, près de l'alternateur.
_ si oui, laisser le connecteur débranché et l'isoler.
_ si non, couper ces 2 fils du connecteur, les raccorder ensemble par 1 cosse mâle + femelle ou un domino et isoler.
Le fil marron/jaune restera branché sur la petite borne de l'alternateur.
Le fil marron/vert restera débranché, près de l'alternateur.
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Re: Redémarrage
Avec 3 bornes, il me semble bien que ton alternateur possède un régulateur intégré. J'essaierais la manoeuvre suivante:
-débrancher à l'alternateur le fil du témoin (la petite cosse).
-brancher une petite ampoule entre la petite cosse de l'alternateur et un + après contact.
-l'ampoule doit reproduire le fonctionnement normal du voyant, allumée contact mis éteinte lorsque le moteur tourne et aussi lorsque le contact est coupé.
Si ça marche comme cela, c'est un régulateur intégré, le régulateur externe doit être neutralisé.
-débrancher à l'alternateur le fil du témoin (la petite cosse).
-brancher une petite ampoule entre la petite cosse de l'alternateur et un + après contact.
-l'ampoule doit reproduire le fonctionnement normal du voyant, allumée contact mis éteinte lorsque le moteur tourne et aussi lorsque le contact est coupé.
Si ça marche comme cela, c'est un régulateur intégré, le régulateur externe doit être neutralisé.
- JMAU
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Re: Redémarrage
J'ai eu le même problème sur ma B68 : alternateur avec 5 fils/connectur British standard, (sans régulateur) HS et remplacé par un ACR acec régulateur interne. et connecetur 3 broches type Européen.
J'ai shunter le régulateur externe et courcircuité les bornes entre F et B+ de son connecteur (je n'avais pas envie de défaire le faisceau et possibilité de retour en arrière)
Le fil marron/jaune sur IND.
Tous les autres , les marrons, et le marron vert sur + ou B+ qui sont une même borne double.
ça marche...
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(Sur la photo de mon connecteur shunté, les couleurs ne sont pas tout à fait les mêmes : le circuit a été modifié).
De plus : le nouveau régulateur de ta photo n'a pas les mêmes broches (marquées en blanc : +, B+, F et - ) aux mêmes endroits que l'ancien régulateurs externe (sur le schéma) : donc déjà, ton branchement ne peut pas marcher ...
viewtopic.php?f=17&t=31915&p=595246#p595246
J'ai shunter le régulateur externe et courcircuité les bornes entre F et B+ de son connecteur (je n'avais pas envie de défaire le faisceau et possibilité de retour en arrière)
Le fil marron/jaune sur IND.
Tous les autres , les marrons, et le marron vert sur + ou B+ qui sont une même borne double.
ça marche...
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(Sur la photo de mon connecteur shunté, les couleurs ne sont pas tout à fait les mêmes : le circuit a été modifié).
De plus : le nouveau régulateur de ta photo n'a pas les mêmes broches (marquées en blanc : +, B+, F et - ) aux mêmes endroits que l'ancien régulateurs externe (sur le schéma) : donc déjà, ton branchement ne peut pas marcher ...
viewtopic.php?f=17&t=31915&p=595246#p595246
Modifié en dernier par JMAU le 23 avr. 2020, 17:35, modifié 5 fois.
Re: Redémarrage
YES ça roule! Régulateur externe débranché!
Un TRES grand merci pour ce coup de main
Prochaine étape: resserrage de culasse.
Un TRES grand merci pour ce coup de main
Prochaine étape: resserrage de culasse.
Re: Redémarrage
Voilà la mèmère...
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Re: Redémarrage
Hmmm, MGB GT 'teal blue' RHD, so delicious....
Pense à vérifier la tension de sortie de l'alternateur : environ 14V moteur tournant (vitesse supérieure au ralenti), sans phares ni autre consommateur, tout allumé elle ne devrait pas tomber en dessous de 13.5 V.
Pense à vérifier la tension de sortie de l'alternateur : environ 14V moteur tournant (vitesse supérieure au ralenti), sans phares ni autre consommateur, tout allumé elle ne devrait pas tomber en dessous de 13.5 V.
Re: Redémarrage
Merci du conseil Philoiupop, je vais faire ça.
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