la batterie se vide
-
- Messages : 14
- Enregistré le : 08 juin 2020, 09:24
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
la batterie se vide
Bonjour,
Avant je pouvais laissé ma batterie 12v 44ah branchée et redémarrer sans problème le lendemain...
Un jour cela n'a plus été le cas, j'ai donc mis une batterie neuve bien chargée et à ma grande surprise le lendemain matin le problème a persisté.
J'ai donc (contact coupé bien sûr) quelque chose qui me vide la batterie...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
Même si j'envisage d'installer un coupe circuit, j'aimerai trouver la cause du problème.
Avant je pouvais laissé ma batterie 12v 44ah branchée et redémarrer sans problème le lendemain...
Un jour cela n'a plus été le cas, j'ai donc mis une batterie neuve bien chargée et à ma grande surprise le lendemain matin le problème a persisté.
J'ai donc (contact coupé bien sûr) quelque chose qui me vide la batterie...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
Même si j'envisage d'installer un coupe circuit, j'aimerai trouver la cause du problème.
- oliv_austin
- .
- Messages : 2141
- Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1967
Re: la batterie se vide
Bonjour, vous êtes nouveau sur le forum, un petit post pour vous présenter ?
-
- Messages : 14
- Enregistré le : 08 juin 2020, 09:24
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
Re: la batterie se vide
Christophe 45 ans d'Arras, MGB roadster 1.8 de mars 75 (carbu Weber 45)
-
- Messages : 488
- Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1969
Re: la batterie se vide
Il semble y avoir une fuite de courant...
D'abord, mesurer le niveau de la fuite, voiture à l'arrêt et tous les circuits coupés. Il faut utiliser un ampèremètre placé en série avec la batterie (débrancher la borne + de la batterie et relier borne plus et son câble avec l'ampèremètre, le + de l'ampèremètre au + de la batterie) Commencer par le calibre le plus élevé puis diminuer petit à petit.
Quand la fuite est détectée, débrancher les fusibles l'un après l'autre puis les différents consommateurs en s'aidant du schéma autowire déjà mentionné (bien prendre celui de la bonne année).
Il faudrait aussi vérifier si un accessoire rajouté (radio ou autre ) ne peut pas être incriminé.
D'abord, mesurer le niveau de la fuite, voiture à l'arrêt et tous les circuits coupés. Il faut utiliser un ampèremètre placé en série avec la batterie (débrancher la borne + de la batterie et relier borne plus et son câble avec l'ampèremètre, le + de l'ampèremètre au + de la batterie) Commencer par le calibre le plus élevé puis diminuer petit à petit.
Quand la fuite est détectée, débrancher les fusibles l'un après l'autre puis les différents consommateurs en s'aidant du schéma autowire déjà mentionné (bien prendre celui de la bonne année).
Il faudrait aussi vérifier si un accessoire rajouté (radio ou autre ) ne peut pas être incriminé.
Re: la batterie se vide
Avant
avant quoi ?
avant quoi ?
- MaximeR
- .
- Messages : 6626
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: la batterie se vide
ben... avant la panne, ça marchait, m'enfin !saby a écrit :Avant
avant quoi ?
plus sérieusement, c'est peut être à mettre en rapport avec le problème des feux de route.
- Philoupop
- .
- Messages : 2121
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: la batterie se vide
Débrancher l alternateur et vérifier 24h plus tard si la batterie se sera vidée ou non. Si oui, une ou plusieurs diodes de l alternateur sont hs 》alternateur à remplacer..
Re: la batterie se vide
Démarche légétime et compréhensible, une solution pour avancer sur ce sujet:
Déjà, quelle tension débite votre alternateur ? Si elle ne suffit pas, la batterie se vide en fonctionnement sans nécessairement allumer la lampe du circuit d' excitation ( 2 circuits différents sur l' alternateur séparés seulement par le régulateur intégré ).
Ensuite, à partir du schéma joint, vous débranchez successivement chacun des composants alimentés en permanence, à savoir:
L' alternateur ( possibles diodes en court-circuit ou claquée ), facile à vérifier avec un ampèremètre en série circuit de puissance.
La bobine si elle reste chaude contact coupé ( Ign. switch contact Neiman fuyant ), la pompe à essence ( idem Neiman ) et même les deux .
Le lanceur du démarreur
Le fusible 5-6
Le fusible 7-8
Rear window defroster
Cela permettra déjà de cerner au plus près les causes possibles du probléme par éliminations successives.
Reste le cas très improbable d' une mauvaise masse rebouclée à travers un consomateur permanent, mais on n' en n' est pas encore là .
Album MG
Déjà, quelle tension débite votre alternateur ? Si elle ne suffit pas, la batterie se vide en fonctionnement sans nécessairement allumer la lampe du circuit d' excitation ( 2 circuits différents sur l' alternateur séparés seulement par le régulateur intégré ).
Ensuite, à partir du schéma joint, vous débranchez successivement chacun des composants alimentés en permanence, à savoir:
L' alternateur ( possibles diodes en court-circuit ou claquée ), facile à vérifier avec un ampèremètre en série circuit de puissance.
La bobine si elle reste chaude contact coupé ( Ign. switch contact Neiman fuyant ), la pompe à essence ( idem Neiman ) et même les deux .
Le lanceur du démarreur
Le fusible 5-6
Le fusible 7-8
Rear window defroster
Cela permettra déjà de cerner au plus près les causes possibles du probléme par éliminations successives.
Reste le cas très improbable d' une mauvaise masse rebouclée à travers un consomateur permanent, mais on n' en n' est pas encore là .
Album MG
-
- Messages : 14
- Enregistré le : 08 juin 2020, 09:24
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
Re: la batterie se vide
Effectivement contact coupé la bobine chauffe assez fort et l'alternateur un peu.
Voilà donc ce qui pompe la batterie !
Il faut donc juste changer la bobine ?
Voilà donc ce qui pompe la batterie !
Il faut donc juste changer la bobine ?
- JMAU
- .
- Messages : 15271
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: la batterie se vide
Le contacteur d'abord...Effectivement contact coupé la bobine chauffe assez fort et l'alternateur un peu.
- Philoupop
- .
- Messages : 2121
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: la batterie se vide
Contacteur...
appelé aussi le "Neiman", enfin sa partie électrique. Il semble qu'il ne coupé pas vraiment le contact. Contact 'coupé', les feux de stop s éclairent ils si tu freines ?
Ou alors il y a une anomalie au niveau de son câblage.
appelé aussi le "Neiman", enfin sa partie électrique. Il semble qu'il ne coupé pas vraiment le contact. Contact 'coupé', les feux de stop s éclairent ils si tu freines ?
Ou alors il y a une anomalie au niveau de son câblage.
-
- Messages : 14
- Enregistré le : 08 juin 2020, 09:24
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
Re: la batterie se vide
J'ai dit des conneries, j'avais fait des recherches en débranchant la pompe à essence (pour éviter d'alimenter dans le vide) et laissé le contact afin de trouver ma panne de clignotants et feux de route... c'est pour cette raison que la bobine était restée chaude.
Contact coupé rien ne chauffe.
Contact coupé rien ne chauffe.
-
- Messages : 488
- Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1969
Re: la batterie se vide
Lorsque tu interviens sur un circuit électrique "après contact" comme les stops ou les clignotants, il est préférable de débrancher une des bornes de la bobine pour lui éviter de chauffer, surtout si la réparation dure quelque temps.
Ne pas oublier de rebrancher ensuite...
Ne pas oublier de rebrancher ensuite...
- fgr37
- Messages : 139
- Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1970
Re: la batterie se vide
Ah c’est pas bête ça, je n’y avais jamais pensé.
Et la bobine chauffe moins moteur tournant que moteur arrêté ?
Et la bobine chauffe moins moteur tournant que moteur arrêté ?
-
- .
- Messages : 2488
- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1968
Re: la batterie se vide
En bref :
- si vous mettez le contact sans démarrer, vous n'utilisez pas la bobine, cette dernière va chauffer (elle va trop chauffer).
- si vous mettez le contact et démarrez, vous utilisez la bobine, et elle ne va pas chauffer (pas plus que nécessaire en tout cas).
Si vous voulez mettre le contact longtemps sans démarrer la voiture (pour faire des tests électriques par exemple), il est conseillé de débrancher la bobine (débrancher le + est suffisant), de cette manière elle ne surchauffera pas inutilement
On peut donc donc conclure que oui, une fois le contact mis, la bobine chauffe "moins" moteur tournant que moteur arrêté .
- si vous mettez le contact sans démarrer, vous n'utilisez pas la bobine, cette dernière va chauffer (elle va trop chauffer).
- si vous mettez le contact et démarrez, vous utilisez la bobine, et elle ne va pas chauffer (pas plus que nécessaire en tout cas).
Si vous voulez mettre le contact longtemps sans démarrer la voiture (pour faire des tests électriques par exemple), il est conseillé de débrancher la bobine (débrancher le + est suffisant), de cette manière elle ne surchauffera pas inutilement
On peut donc donc conclure que oui, une fois le contact mis, la bobine chauffe "moins" moteur tournant que moteur arrêté .
- JMAU
- .
- Messages : 15271
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: la batterie se vide
La bobine chauffe quand un courant (de 3 à 12 ampères selon bobine !!!) traverse le primaire.
Pour que le courant passe il faut que le rupteur soit fermé.
Album MG
Pendant le cycle moteur d'un cylindre, le rupteur est fermé autour de 60% du temps (% Dwell)... donc quand le moteur tourne, le chauffage de la bobine est d'environ 60%...
Je ne parle pas de l'effet refroidissement du ventilateur ou du vent relatif ... si on roule...
Quand on arrête un moteur, non seulement il y a de fortes chances pour qu'il se positionne rupteur fermé si on ne tient compte que du % Dwell, mais si on tient compte des compressions, ce pourcentage monte presque à 100%...
Si on laisse le contact, le chauffage de la bobine est donc de 100%... sans refroidissement...
Au bout d'un moment, elle peut ne pas aimer du tout... Le bain d'huile a ses limites... la température d'ébullition de l'huile !!!
Pour que le courant passe il faut que le rupteur soit fermé.
Album MG
Pendant le cycle moteur d'un cylindre, le rupteur est fermé autour de 60% du temps (% Dwell)... donc quand le moteur tourne, le chauffage de la bobine est d'environ 60%...
Je ne parle pas de l'effet refroidissement du ventilateur ou du vent relatif ... si on roule...
Quand on arrête un moteur, non seulement il y a de fortes chances pour qu'il se positionne rupteur fermé si on ne tient compte que du % Dwell, mais si on tient compte des compressions, ce pourcentage monte presque à 100%...
Si on laisse le contact, le chauffage de la bobine est donc de 100%... sans refroidissement...
Au bout d'un moment, elle peut ne pas aimer du tout... Le bain d'huile a ses limites... la température d'ébullition de l'huile !!!
Modifié en dernier par JMAU le 14 juin 2020, 21:57, modifié 1 fois.
-
- .
- Messages : 2488
- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1968
Re: la batterie se vide
Jmau, tes schémas, tu les fais en direct ? Ou tu les as tous préparés en avance ?
En tous cas, merci pour tous ces schémas !!
En tous cas, merci pour tous ces schémas !!
- GIGI79
- .
- Messages : 2800
- Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
Re: la batterie se vide
jmau ce n'est pas la saison du RUT !!!!!(rupteur)JMAU a écrit :La bobine chauffe quand un courant (de 3 à 12 ampères selon bobine !!!) traverse le primaire.
Pour que le courant passe il faut que le rupteur soit fermé.
Album MG
Pendant le cycle moteur d'un cylindre, le rupteur est fermé autour de 60% du temps (% Dwell)... donc quand le moteur tourne, le chauffage de la bobine est d'environ 60%...
Je ne parle pas de l'effet refroidissement du ventilateur ou du vent relatif ... si on roule...
Quand on arrête un moteur, non seulement il y a de forte de chance pour qu'il se positionne rupteur fermé si on ne tient compte que du % Dwell, mais si on tient compte des compressions, ce pourcentage monte presque à 100%...
Si on laisse le contact, le chauffage de la bobine est donc de 100%... sans refroidissement...
Au bout d'un moment, elle peut ne pas aimer du tout... Le bain d'huile a ses limites... la température d'ébullition de l'huile !!!
- JMAU
- .
- Messages : 15271
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: la batterie se vide
Ouai... ça fait peur !
Album MG
Je me soigne... Docteur !
Album MG
Je me soigne... Docteur !
Oui, ça m'aide à comprendre...en direct ?
- fgr37
- Messages : 139
- Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1970
Re: la batterie se vide
ok merci je viens (encore) d'apprendre un truc !
Re: la batterie se vide
Mais encore, pourquoi donc ce délai et quelle durée ?
Le souci de Kriss ne se situe pas exactement sur ce point de détail, mais bien plutôt là-dedans et uniquement là: "c'est pour cette raison que la bobine était restée chaude.
Contact coupé rien ne chauffe."
Et encore: " Contact coupé le circuit des phares reste alimenté et uniquement celui-ci, mon problème de plein phare HS et fuite de courant serait certainement liés...?? "
Non, les 2 symptômes ne sont pas liés, votre souci de plein phares HS est très simple à résoudre avec le schéma.
Album MG
Et la batterie se décharge toujours ou non ?
Le souci de Kriss ne se situe pas exactement sur ce point de détail, mais bien plutôt là-dedans et uniquement là: "c'est pour cette raison que la bobine était restée chaude.
Contact coupé rien ne chauffe."
Et encore: " Contact coupé le circuit des phares reste alimenté et uniquement celui-ci, mon problème de plein phare HS et fuite de courant serait certainement liés...?? "
Non, les 2 symptômes ne sont pas liés, votre souci de plein phares HS est très simple à résoudre avec le schéma.
Album MG
Et la batterie se décharge toujours ou non ?
-
- Messages : 14
- Enregistré le : 08 juin 2020, 09:24
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
Re: la batterie se vide
Oui puisque je n'ai rien fait, je débranche une cosse pour éviter qu'elle se décharge...
Merci mais il faut faire quoi ? pas compris
intervenir au niveau du rupteur ? c'est quoi, où ?
Merci mais il faut faire quoi ? pas compris
intervenir au niveau du rupteur ? c'est quoi, où ?
Re: la batterie se vide
pas compris
les rupteurs c’est ce que l’on appelle vulgairement les vis platinée, cela n’a rien à voir avec votre panne.
votre panne est causée par une fuite électrique, il faut la trouver :-)
mais nous ne pouvons pas chercher pour vous ...
les rupteurs c’est ce que l’on appelle vulgairement les vis platinée, cela n’a rien à voir avec votre panne.
votre panne est causée par une fuite électrique, il faut la trouver :-)
mais nous ne pouvons pas chercher pour vous ...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités