la batterie se vide

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
KrissMGB
Messages : 14
Enregistré le : 08 juin 2020, 09:24
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

la batterie se vide

Message par KrissMGB »

Bonjour,
Avant je pouvais laissé ma batterie 12v 44ah branchée et redémarrer sans problème le lendemain...
Un jour cela n'a plus été le cas, j'ai donc mis une batterie neuve bien chargée et à ma grande surprise le lendemain matin le problème a persisté.
J'ai donc (contact coupé bien sûr) quelque chose qui me vide la batterie...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
Même si j'envisage d'installer un coupe circuit, j'aimerai trouver la cause du problème.
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: la batterie se vide

Message par oliv_austin »

Bonjour, vous êtes nouveau sur le forum, un petit post pour vous présenter ?
KrissMGB
Messages : 14
Enregistré le : 08 juin 2020, 09:24
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: la batterie se vide

Message par KrissMGB »

Christophe 45 ans d'Arras, MGB roadster 1.8 de mars 75 (carbu Weber 45)
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: la batterie se vide

Message par jackylaroche »

Il semble y avoir une fuite de courant...
D'abord, mesurer le niveau de la fuite, voiture à l'arrêt et tous les circuits coupés. Il faut utiliser un ampèremètre placé en série avec la batterie (débrancher la borne + de la batterie et relier borne plus et son câble avec l'ampèremètre, le + de l'ampèremètre au + de la batterie) Commencer par le calibre le plus élevé puis diminuer petit à petit.
Quand la fuite est détectée, débrancher les fusibles l'un après l'autre puis les différents consommateurs en s'aidant du schéma autowire déjà mentionné (bien prendre celui de la bonne année).
Il faudrait aussi vérifier si un accessoire rajouté (radio ou autre ) ne peut pas être incriminé.
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: la batterie se vide

Message par saby »

Avant

avant quoi ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: la batterie se vide

Message par MaximeR »

saby a écrit :Avant

avant quoi ?
ben... avant la panne, ça marchait, m'enfin !

plus sérieusement, c'est peut être à mettre en rapport avec le problème des feux de route.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: la batterie se vide

Message par Philoupop »

Débrancher l alternateur et vérifier 24h plus tard si la batterie se sera vidée ou non. Si oui, une ou plusieurs diodes de l alternateur sont hs 》alternateur à remplacer..
temp101

Re: la batterie se vide

Message par temp101 »

Démarche légétime et compréhensible, une solution pour avancer sur ce sujet:

Déjà, quelle tension débite votre alternateur ? Si elle ne suffit pas, la batterie se vide en fonctionnement sans nécessairement allumer la lampe du circuit d' excitation ( 2 circuits différents sur l' alternateur séparés seulement par le régulateur intégré ).

Ensuite, à partir du schéma joint, vous débranchez successivement chacun des composants alimentés en permanence, à savoir:

L' alternateur ( possibles diodes en court-circuit ou claquée ), facile à vérifier avec un ampèremètre en série circuit de puissance.

La bobine si elle reste chaude contact coupé ( Ign. switch contact Neiman fuyant ), la pompe à essence ( idem Neiman ) et même les deux .

Le lanceur du démarreur

Le fusible 5-6

Le fusible 7-8

Rear window defroster

Cela permettra déjà de cerner au plus près les causes possibles du probléme par éliminations successives.

Reste le cas très improbable d' une mauvaise masse rebouclée à travers un consomateur permanent, mais on n' en n' est pas encore là .

ImageAlbum MG
KrissMGB
Messages : 14
Enregistré le : 08 juin 2020, 09:24
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: la batterie se vide

Message par KrissMGB »

Effectivement contact coupé la bobine chauffe assez fort et l'alternateur un peu.
Voilà donc ce qui pompe la batterie !
Il faut donc juste changer la bobine ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: la batterie se vide

Message par JMAU »

Effectivement contact coupé la bobine chauffe assez fort et l'alternateur un peu.
Le contacteur d'abord...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: la batterie se vide

Message par Philoupop »

Contacteur...
appelé aussi le "Neiman", enfin sa partie électrique. Il semble qu'il ne coupé pas vraiment le contact. Contact 'coupé', les feux de stop s éclairent ils si tu freines ?

Ou alors il y a une anomalie au niveau de son câblage.
KrissMGB
Messages : 14
Enregistré le : 08 juin 2020, 09:24
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: la batterie se vide

Message par KrissMGB »

J'ai dit des conneries, j'avais fait des recherches en débranchant la pompe à essence (pour éviter d'alimenter dans le vide) et laissé le contact afin de trouver ma panne de clignotants et feux de route... c'est pour cette raison que la bobine était restée chaude.
Contact coupé rien ne chauffe.
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: la batterie se vide

Message par jackylaroche »

Lorsque tu interviens sur un circuit électrique "après contact" comme les stops ou les clignotants, il est préférable de débrancher une des bornes de la bobine pour lui éviter de chauffer, surtout si la réparation dure quelque temps.
Ne pas oublier de rebrancher ensuite...
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: la batterie se vide

Message par fgr37 »

Ah c’est pas bête ça, je n’y avais jamais pensé.
Et la bobine chauffe moins moteur tournant que moteur arrêté ?
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: la batterie se vide

Message par Florent »

En bref :
- si vous mettez le contact sans démarrer, vous n'utilisez pas la bobine, cette dernière va chauffer (elle va trop chauffer).
- si vous mettez le contact et démarrez, vous utilisez la bobine, et elle ne va pas chauffer (pas plus que nécessaire en tout cas).

Si vous voulez mettre le contact longtemps sans démarrer la voiture (pour faire des tests électriques par exemple), il est conseillé de débrancher la bobine (débrancher le + est suffisant), de cette manière elle ne surchauffera pas inutilement :)

On peut donc donc conclure que oui, une fois le contact mis, la bobine chauffe "moins" moteur tournant que moteur arrêté .

:miaou:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: la batterie se vide

Message par JMAU »

La bobine chauffe quand un courant (de 3 à 12 ampères selon bobine !!!) traverse le primaire.
Pour que le courant passe il faut que le rupteur soit fermé.
ImageAlbum MG

Pendant le cycle moteur d'un cylindre, le rupteur est fermé autour de 60% du temps (% Dwell)... donc quand le moteur tourne, le chauffage de la bobine est d'environ 60%...
Je ne parle pas de l'effet refroidissement du ventilateur ou du vent relatif ... si on roule...

Quand on arrête un moteur, non seulement il y a de fortes chances pour qu'il se positionne rupteur fermé si on ne tient compte que du % Dwell, mais si on tient compte des compressions, ce pourcentage monte presque à 100%...
Si on laisse le contact, le chauffage de la bobine est donc de 100%... sans refroidissement... :)

Au bout d'un moment, elle peut ne pas aimer du tout... Le bain d'huile a ses limites... la température d'ébullition de l'huile !!!
Modifié en dernier par JMAU le 14 juin 2020, 21:57, modifié 1 fois.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: la batterie se vide

Message par Florent »

Jmau, tes schémas, tu les fais en direct ? Ou tu les as tous préparés en avance ?

En tous cas, merci pour tous ces schémas !!
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2480
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: la batterie se vide

Message par piano »

tt
il n'en a qu'un qu'il met à toutes les sauces, cela ne l'empêche pas de dormir ...
ImageAlbum MG
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: la batterie se vide

Message par GIGI79 »

JMAU a écrit :La bobine chauffe quand un courant (de 3 à 12 ampères selon bobine !!!) traverse le primaire.
Pour que le courant passe il faut que le rupteur soit fermé.
ImageAlbum MG

Pendant le cycle moteur d'un cylindre, le rupteur est fermé autour de 60% du temps (% Dwell)... donc quand le moteur tourne, le chauffage de la bobine est d'environ 60%...
Je ne parle pas de l'effet refroidissement du ventilateur ou du vent relatif ... si on roule...

Quand on arrête un moteur, non seulement il y a de forte de chance pour qu'il se positionne rupteur fermé si on ne tient compte que du % Dwell, mais si on tient compte des compressions, ce pourcentage monte presque à 100%...
Si on laisse le contact, le chauffage de la bobine est donc de 100%... sans refroidissement... :)

Au bout d'un moment, elle peut ne pas aimer du tout... Le bain d'huile a ses limites... la température d'ébullition de l'huile !!!
jmau ce n'est pas la saison du RUT !!!!!(rupteur)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: la batterie se vide

Message par JMAU »

Ouai... ça fait peur ! :party:

ImageAlbum MG

Je me soigne... Docteur !
en direct ?
Oui, ça m'aide à comprendre...
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: la batterie se vide

Message par fgr37 »

ok merci je viens (encore) d'apprendre un truc !
temp101

Re: la batterie se vide

Message par temp101 »

Mais encore, pourquoi donc ce délai et quelle durée ?

Image

Le souci de Kriss ne se situe pas exactement sur ce point de détail, mais bien plutôt là-dedans et uniquement là: "c'est pour cette raison que la bobine était restée chaude.
Contact coupé rien ne chauffe."

Et encore: " Contact coupé le circuit des phares reste alimenté et uniquement celui-ci, mon problème de plein phare HS et fuite de courant serait certainement liés...?? "

Non, les 2 symptômes ne sont pas liés, votre souci de plein phares HS est très simple à résoudre avec le schéma.

ImageAlbum MG
Et la batterie se décharge toujours ou non ?
KrissMGB
Messages : 14
Enregistré le : 08 juin 2020, 09:24
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: la batterie se vide

Message par KrissMGB »

Oui puisque je n'ai rien fait, je débranche une cosse pour éviter qu'elle se décharge...
Merci mais il faut faire quoi ? pas compris
intervenir au niveau du rupteur ? c'est quoi, où ?
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: la batterie se vide

Message par saby »

pas compris

les rupteurs c’est ce que l’on appelle vulgairement les vis platinée, cela n’a rien à voir avec votre panne.
votre panne est causée par une fuite électrique, il faut la trouver :-)
mais nous ne pouvons pas chercher pour vous ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités