MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Une question théorique : y a t'il un intérêt à mettre une borne d'un pont de diode à la masse ?
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Ben oui, pour le courant continu...y a t'il un intérêt à mettre une borne d'un pont de diode à la masse ?
Par contre, si l'alternatif (vraiment ? lequel?) n'est branché que sur un côté, ce n'est pas du continu régulier mais du "haché" qui sort ?
Mais bon, ce montage n'est pas clair du tout.
Il faut finir le schéma ...
Où est branchée la boucle rose ???
Les contacteurs du tableau de bord et du thermostat sont en parallèle (le plus probable) ou en série (à ce niveau rien d'étonnant...)?
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
L'hypothèse du pont de diode utilisé avec l'alternateur me parait scabreuse (j'aime bien le mot). C'est un pont à 2 branches et les alternateurs sont triphasés, donc avec pont de diodes à 3 branches.
Je persiste à penser qu'il est câblé en OU logique et non en redressement. Il ne devrait pas s'y trouver de fil avec une tension alternative.
Je persiste à penser qu'il est câblé en OU logique et non en redressement. Il ne devrait pas s'y trouver de fil avec une tension alternative.
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
@ Florent :
sur le pont de diode , quel est le repère de la borne sur laquelle est branché le fil de masse ?
- ?
AC ?
sur le pont de diode , quel est le repère de la borne sur laquelle est branché le fil de masse ?
- ?
AC ?
Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
https://www.youtube.com/watch?v=lWfxlspDsPg
d’après la vidéo cela se brancherait sur l’alternateur ?
mais de la façon dont c’est branché ...
d’après la vidéo cela se brancherait sur l’alternateur ?
mais de la façon dont c’est branché ...
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
@ Saby,
désolé cher Saby, mais cette video c'est du grand n'importe quoi ! Elle n'est pas à conseiller....car un pont redresseur n'est pas un régulateur de charge.
Je pense que ce bricoleur a dû faire exploser son pont à un certain moment...
Elle a quand même le mérite de pouvoir identifier la borne - du pont qui n'est pas repérée sur le boîtier.
Sur la voiture de notre ami, la masse est donc reliée à une entrée 'AC' du pont. Je ne comprends pas mieux le schema pour l'instant...
désolé cher Saby, mais cette video c'est du grand n'importe quoi ! Elle n'est pas à conseiller....car un pont redresseur n'est pas un régulateur de charge.
Je pense que ce bricoleur a dû faire exploser son pont à un certain moment...
Elle a quand même le mérite de pouvoir identifier la borne - du pont qui n'est pas repérée sur le boîtier.
Sur la voiture de notre ami, la masse est donc reliée à une entrée 'AC' du pont. Je ne comprends pas mieux le schema pour l'instant...
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Ben non... elle est reliée au MOINS DC, à la masse...Sur la voiture de notre ami, la masse est donc reliée à une entrée 'AC' du pont.
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
désolé cher S...
il n’y a pas de quoi :-), en électricité je n’entrave que pouic, que tchi ...
il n’y a pas de quoi :-), en électricité je n’entrave que pouic, que tchi ...
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Bon, j'ai fait le changement de distributeur, mais j'ai du faire une erreur... Ca ne démarre plus
J'ai suivi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=chM3i1qCQl4
que j'ai trouvé très bien faite..
Sur mon moteur, j'ai trouvé que le cable de bougie numéro 1 n'était pas au même endroit que sur la video sur le distributeur original, alors j'ai fait en sorte qu'il soit au même endroit que sur la video : et ça n'etait peut etre pas une bonne idée...
Dans tous les cas : j'ai une étincelle sur toutes les bougies, et a chaque tentative de démarrage cela semble vouloir partir (il y a bien des explosions) mais pas sur tous les cylindres ... bref ça ne démarre pas..
J'ai essayé d'abord avec la bobine de 3 ohms et ensuite avec celle d'1 ohm, mais vu les étincelles que j'obtiens, c'est probablement pas un pb de bobine, ni d'étincelle ...
Evidemment j'ai essayé de tourner le distributeur dans tous les sens, pour tester plus ou moins d'avance à l'allumage..
Bien entendu j'avais le cylindre 1 au point mort haut (vérifié avec un tournevis dans le trou de bougie), au moment ou sur la poulie j'etais à l'endroit de la marque des 8 degrés d'avance statique, et j'ai positionné le fil de bougie 1 en rapport avec la position du doigt de l'allumeur à ce moment précis..
Est-ce que si j'avait fait une erreur d'un écart d'une seule bougie partout, ça exploserait quand même dans certains cylindres ? J'en doute ..
Je suis un peu perdu
J'ai suivi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=chM3i1qCQl4
que j'ai trouvé très bien faite..
Sur mon moteur, j'ai trouvé que le cable de bougie numéro 1 n'était pas au même endroit que sur la video sur le distributeur original, alors j'ai fait en sorte qu'il soit au même endroit que sur la video : et ça n'etait peut etre pas une bonne idée...
Dans tous les cas : j'ai une étincelle sur toutes les bougies, et a chaque tentative de démarrage cela semble vouloir partir (il y a bien des explosions) mais pas sur tous les cylindres ... bref ça ne démarre pas..
J'ai essayé d'abord avec la bobine de 3 ohms et ensuite avec celle d'1 ohm, mais vu les étincelles que j'obtiens, c'est probablement pas un pb de bobine, ni d'étincelle ...
Evidemment j'ai essayé de tourner le distributeur dans tous les sens, pour tester plus ou moins d'avance à l'allumage..
Bien entendu j'avais le cylindre 1 au point mort haut (vérifié avec un tournevis dans le trou de bougie), au moment ou sur la poulie j'etais à l'endroit de la marque des 8 degrés d'avance statique, et j'ai positionné le fil de bougie 1 en rapport avec la position du doigt de l'allumeur à ce moment précis..
Est-ce que si j'avait fait une erreur d'un écart d'une seule bougie partout, ça exploserait quand même dans certains cylindres ? J'en doute ..
Je suis un peu perdu
Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Effectivement tu as dû mal positionner l'allumeur...
Tu as dû constater que lorsque tu introduis l'allumeur le doigt tourne d'environ 1/4 de tour lorsque l'engrènement se réalise entre le pignon de l'allumeur et celui de "l'entraineur" (AAC) :
La pompe à huile est entrainée par un axe qui doit également être positionné pour pouvoir placer l'allumeur à fond dans son logement!
Si tu as réussi ton coup, le doigt de l'allumeur vient se positionner pratiquement en face du plot du cylindre n°1 ( il y a un repère sur le corps de l'allumeur qui permet de s'en assurer mais tu peux aussi vérifier la position du doigt en face du plot N°1 en posant la tête d'allumeur pour voir vers quel fil de bougie le doigt pointe...si tu n'es pas en face du N°1.
Il suffit d'une dent ou deux décalé pour que ça ne fonctionne pas comme il faudrait.
A ce stade il suffit de déplacer l'allumeur vers la droite ou la gauche pour tenter de repositionner le plot du cylindre 1 en face du doigt d'allumeur si le décalage n'est que d'une dent, là ça devrait démarrer...
Mais avec un peu de patience et l'observation du mouvement du doigt lors de l'introduction de l'allumeur ainsi que la position de l'axe de la pompe à huile, tu devrais arriver à repositionner l'allumeur comme il se doit. C'est important pour le réglage de l'avance ( il faut pouvoir tourner suffisamment l'allumeur dans un sens ou dans un autre ce qui n'est plus possible si la position de ce dernier n'est pas conforme)
Tu as dû constater que lorsque tu introduis l'allumeur le doigt tourne d'environ 1/4 de tour lorsque l'engrènement se réalise entre le pignon de l'allumeur et celui de "l'entraineur" (AAC) :
La pompe à huile est entrainée par un axe qui doit également être positionné pour pouvoir placer l'allumeur à fond dans son logement!
Si tu as réussi ton coup, le doigt de l'allumeur vient se positionner pratiquement en face du plot du cylindre n°1 ( il y a un repère sur le corps de l'allumeur qui permet de s'en assurer mais tu peux aussi vérifier la position du doigt en face du plot N°1 en posant la tête d'allumeur pour voir vers quel fil de bougie le doigt pointe...si tu n'es pas en face du N°1.
Il suffit d'une dent ou deux décalé pour que ça ne fonctionne pas comme il faudrait.
A ce stade il suffit de déplacer l'allumeur vers la droite ou la gauche pour tenter de repositionner le plot du cylindre 1 en face du doigt d'allumeur si le décalage n'est que d'une dent, là ça devrait démarrer...
Mais avec un peu de patience et l'observation du mouvement du doigt lors de l'introduction de l'allumeur ainsi que la position de l'axe de la pompe à huile, tu devrais arriver à repositionner l'allumeur comme il se doit. C'est important pour le réglage de l'avance ( il faut pouvoir tourner suffisamment l'allumeur dans un sens ou dans un autre ce qui n'est plus possible si la position de ce dernier n'est pas conforme)
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Est-ce que qu'on peut "vérifier" le décalage (ou pas) sans retirer l'allumeur ?
Je pose la question, parce qu'on peut tourner l'allumeur sur un tel décalage une fois monté, que même si j'étais décalé d'une seule bougie, j'ai l'impression que ça se rattraperait facilement en le tournant, je me trompe ?
Je pose la question, parce qu'on peut tourner l'allumeur sur un tel décalage une fois monté, que même si j'étais décalé d'une seule bougie, j'ai l'impression que ça se rattraperait facilement en le tournant, je me trompe ?
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Si ton moteur marchait avant....
- recale ton moteur avec le Cyl 1 au PMH. ET les soupapes du cylindres 1 FERMEES. (celles du 6 en croisement ) ET repère avec l'avance idoine...
- Insère l'allumeur : le choix est libre* mais c'est mieux que les fils se retrouvent aux mêmes endroits sur tous les moteurs... (donc Doigt à 06h une fois inséré ? )
Le doigt de l'allumeur (2) tourne de 35° environ en l'insérant (1) dans son logement. En tenir compte.
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Ensuite, tourner le corps de l'allumeur et/ou brancher les fils sur la tête pour que le fil du cylindre 1 soit en face du doigt, (juste après = avance)
et 18436572...
* : Le choix est libre... tu peux insérer ton allumeur n'importe comment... mais après il faut que les fils suivent... le 1 en face du doigt !
- recale ton moteur avec le Cyl 1 au PMH. ET les soupapes du cylindres 1 FERMEES. (celles du 6 en croisement ) ET repère avec l'avance idoine...
- Insère l'allumeur : le choix est libre* mais c'est mieux que les fils se retrouvent aux mêmes endroits sur tous les moteurs... (donc Doigt à 06h une fois inséré ? )
Le doigt de l'allumeur (2) tourne de 35° environ en l'insérant (1) dans son logement. En tenir compte.
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Ensuite, tourner le corps de l'allumeur et/ou brancher les fils sur la tête pour que le fil du cylindre 1 soit en face du doigt, (juste après = avance)
et 18436572...
* : Le choix est libre... tu peux insérer ton allumeur n'importe comment... mais après il faut que les fils suivent... le 1 en face du doigt !
Modifié en dernier par JMAU le 27 juin 2020, 08:11, modifié 1 fois.
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Merci, je pense avoir respecté tout ça, en tt cas j'ai essayé.
Et c'est bien là mon pb, j'ai bien l'impression d'avoir mis le doigt en face du fil de bougie 1 au moment ou le moteur avait son point mort-haut sur le cylindre 1, avec la poulie sur le repère à 8° d'avance
Et c'est bien là mon pb, j'ai bien l'impression d'avoir mis le doigt en face du fil de bougie 1 au moment ou le moteur avait son point mort-haut sur le cylindre 1, avec la poulie sur le repère à 8° d'avance
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Alors il y a autre chose... ?
Avec les changements de bobine, peut-être un fil oublié?
Aller boire une bière. heu... petit café ?
Avec les changements de bobine, peut-être un fil oublié?
Aller boire une bière. heu... petit café ?
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
On a quand même une étincelle a toutes les bougies ...
Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
le plus simple c'est de remettre le moteur en marche sans changer les fils de place (pour le moment)...puisqu'il fonctionnait avant avec les fils tels qu'ils sont positionnés...Florent a écrit :On a quand même une étincelle a toutes les bougies ...
Comme JMau observe bien la position des soupapes lorsque tu pense être au point mort haut.
C'est probablement là que se situe ton problème.
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Bon, je vous raconte la matinée :
La voiture ne démarrant pas hier, j'ai vérifié 2 choses ce matin :
- Je suis allé voir vers quoi pointait le doigt après le dernier essai de démarrage : il pointait vers la bougie 8, que j'ai démonté pour vérifier que le piston était bien en haut : et c'etait bon.
- Ensuite j'ai bougé la voiture en prise jusqu'à ce que le doigt pointe vers la bougie précédente (N°1) , là j'ai démonté la bougie 1, le piston était bien en haut. J'ai à nouveau vérifier au même moment que ma poulie était pile au point d'avance à l'allumage..
Trouvant que tout était "normal", j'ai (sans essayer de démarrer) appelé un ami de mon père, ancien électricien automobile, qui est venu pour aider : il a trouvé que tout était normal, m'a demandé de démarrer : la voiture a démarré et tournait rond... on l'a laissé chauffer un peu, et ça fonctionnait toujours rond.
Que s'est-il passé cette nuit ? Je ne sais pas ... Mais vous imaginez bien que j'étais fin heureux !
Bref, tout content, nous nous somme mis en tête d'essayer la voiture sur la route.
C'est là que j'ai proposé de d'abord "changer la bobine" pour la "bobine 3 Ohms", parce que la documentation du module a effet hall indique que c'est ce qu'il faut, et qu'une bobine d'1 Ohm pourrait abîmer ce dernier..
On monte donc la bobine 3 Ohms, la voiture démarre et s'éteint toute seule au bout de 15 secondes, sans raison.. Je tente de re démarrer : rien, aucune explosion.
Pour tester : on branche une bougie à même la bobine : pas une étincelle.
On re-branche la bobine avec laquelle la voiture avait bien démarré correctement (celle qui fait 1 Ohm seulement) : pareil / pas une étincelle.
On retire l'allumeur, on le met sur une table, branche un voltmètre dessus (bon là c'est l'ami de mon père qui sait faire ça), histoire de mesurer qu'en tournant il se passe quelque chose...
Rien ...
D'après lui, le module à effet hall est grillé.
Je suis ravi
La voiture ne démarrant pas hier, j'ai vérifié 2 choses ce matin :
- Je suis allé voir vers quoi pointait le doigt après le dernier essai de démarrage : il pointait vers la bougie 8, que j'ai démonté pour vérifier que le piston était bien en haut : et c'etait bon.
- Ensuite j'ai bougé la voiture en prise jusqu'à ce que le doigt pointe vers la bougie précédente (N°1) , là j'ai démonté la bougie 1, le piston était bien en haut. J'ai à nouveau vérifier au même moment que ma poulie était pile au point d'avance à l'allumage..
Trouvant que tout était "normal", j'ai (sans essayer de démarrer) appelé un ami de mon père, ancien électricien automobile, qui est venu pour aider : il a trouvé que tout était normal, m'a demandé de démarrer : la voiture a démarré et tournait rond... on l'a laissé chauffer un peu, et ça fonctionnait toujours rond.
Que s'est-il passé cette nuit ? Je ne sais pas ... Mais vous imaginez bien que j'étais fin heureux !
Bref, tout content, nous nous somme mis en tête d'essayer la voiture sur la route.
C'est là que j'ai proposé de d'abord "changer la bobine" pour la "bobine 3 Ohms", parce que la documentation du module a effet hall indique que c'est ce qu'il faut, et qu'une bobine d'1 Ohm pourrait abîmer ce dernier..
On monte donc la bobine 3 Ohms, la voiture démarre et s'éteint toute seule au bout de 15 secondes, sans raison.. Je tente de re démarrer : rien, aucune explosion.
Pour tester : on branche une bougie à même la bobine : pas une étincelle.
On re-branche la bobine avec laquelle la voiture avait bien démarré correctement (celle qui fait 1 Ohm seulement) : pareil / pas une étincelle.
On retire l'allumeur, on le met sur une table, branche un voltmètre dessus (bon là c'est l'ami de mon père qui sait faire ça), histoire de mesurer qu'en tournant il se passe quelque chose...
Rien ...
D'après lui, le module à effet hall est grillé.
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
C'est ce qui s'est passé :C'est là que j'ai proposé de d'abord "changer la bobine" pour la "bobine 3 Ohms", parce que la documentation du module a effet hall indique que c'est ce qu'il faut, et qu'une bobine d'1 Ohm pourrait abîmer ce dernier..
Après utilisation de la "mauvaise" bobine 1 ohms... (12 amp...), la remise en route, même avec la "bonne" bobine 3 ohms (4 Amp) a été fatale au rupteur Effet Hall...
C'est mon avis.
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Tu veux dire que la bobine 3 Ohms n'était probablement pas adaptée (c'est aussi mon avis), et que la documentation n'était pas en rapport avec ce module ?
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Non il dit l'inverse. Tu a flingué avec la 1 ohm du coup elle n'a pas tenu dans la durée avec la 3 ohm.
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Ah, si c'est ça, je suis vraiment vraiment vraiment pas malin !
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
J'ai plusieurs options désormais :
- Acheter un module à effet hall pour remplacer celui que je viens de griller (en espérant qu'il n'y ai que ça de grillé), j'ai trouvé ce modèle Powerspark à 60€ environ : https://www.ebay.fr/itm/Powerspark-Rove ... Swby1ehapv
- Acheter un ignition module pour remplacer celui qui semble grillé sur le distributeur électronique DLM8 (en espérant qu'il n'y ai que ça de grillé) pour 32€ : https://rimmerbros.com/Item--i-NJL100060
- Acheter un distributeur électronique 35DM8 neuf pour 120€ : https://www.ebay.fr/itm/Distributor-35D ... SwcwReu7KG
- Acheter un distributeur électronique neuf comme celui d'origine pour 320€ : https://rimmerbros.com/Item--i-ERC3047ELEC
Que choisiriez-vous ?
Vaut-il mieux un distributeur "électronique" ou un distributeur à effet hall ?
- Acheter un module à effet hall pour remplacer celui que je viens de griller (en espérant qu'il n'y ai que ça de grillé), j'ai trouvé ce modèle Powerspark à 60€ environ : https://www.ebay.fr/itm/Powerspark-Rove ... Swby1ehapv
- Acheter un ignition module pour remplacer celui qui semble grillé sur le distributeur électronique DLM8 (en espérant qu'il n'y ai que ça de grillé) pour 32€ : https://rimmerbros.com/Item--i-NJL100060
- Acheter un distributeur électronique 35DM8 neuf pour 120€ : https://www.ebay.fr/itm/Distributor-35D ... SwcwReu7KG
- Acheter un distributeur électronique neuf comme celui d'origine pour 320€ : https://rimmerbros.com/Item--i-ERC3047ELEC
Que choisiriez-vous ?
Vaut-il mieux un distributeur "électronique" ou un distributeur à effet hall ?
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
J’utilise le lumenition depuis de nombreuses années, sans le moindre problème.
Guy
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
+1guy konz a écrit :J’utilise le lumenition depuis de nombreuses années, sans le moindre problème.
Guy
Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
L'ayant testé avec les deux bobines sans inconvénient je pense que le powerstark est une solution raisonnable.(au moins 1000 km avec la bobine 3 ohms et 2 fois plus avec la bobine 1.5 ohm .Pas de résistance ou fil résistif sur la P6 3500 MKI.
J'avais un lumenition optronic sur le V8 de la Daimler 250, très bien aussi!
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